Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Système économiseur/renouveleur d'eau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 21:22

Salut à tous, Very Happy
il y a un moment déja, j'ai mis au point un système pour économiser l'eau et effectuer les changements d'eau automatiquement pour mon 1200 L.
Ecolo dans l'âme, je suis convaincu que l'eau potable, à tort banalisée, est une ressource précieuse (dont beaucoup de gens sur cette planète ne disposent pas) qui pourrait un jour, si on ne l'économise pas, se raréfier, voire disparaître, même dans nos pays. (fin de parenthèse écolo Wink )

Aussi, je me refuse à consommer 200 à 300 L d'eau par semaine pour les changements, par ailleurs fastidieux. (euuh, je ne blâme pas ceux qui le font, hein ! Wink )

Voilà le principe : l'aquarium est couplé avec les toilettes (et oui, ça peut faire rire, vous avez le droit economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 ). C'est l'eau de l'aquarium qui remplit le réservoir de chasse d'eau des toilettes et l'eau du robinet qui remet à niveau l'aquarium.

1) Un tuyau souple (arrosage) apporte l'eau de l'aquarium vers les toilettes (pas besoin d'un tuyau de plomberie, la pression n'est pas forte Wink , (cette eau n'a pas besoin d'être potable, c'est une aberration banalisée d'utiliser de l'eau potable dans des toilettes !), le remplissage s'arrête avec le mécanisme de chasse d'eau qui reste inchangé.

Il faut juste que le niveau d'eau de l'aquarium soit plus haut que celui du réservoir des toilettes et que le tuyau soit bien purgé de tout air (mon tuyau monte pour passer par mes combles puis redescend) pour que l'eau puisse circuler librement par gravité, sans pompe.

2) l'aquarium est rempli par l'eau du robinet, elle est amenée par un tuyau cuivre de plomberie et le remplissage est géré par un mécanisme de toilettes à flotteur installé dans l'aquarium.
Le flotteur, en plastique blanc et pas beau, est habillé par des bouts de vieux collants à Madame queen , pour qu'il ait une forme moins carrée et une couleur proche des bouts de bois qui l'entourent. Il est discrêt maintenant Rolling Eyes .

Du coup, chaque fois qu'on tire la chasse, on remplace qq litres d'eau de l'aquarium (et à 4 dans la maison, ça doit bien faire 50 L par jour...)
Le système est maintenant bien au point, les quelques petites erreurs de jeunesse ayant été corrigées. bounce

C'est pas très difficile à installer, pas très cher et de toutes façons, le temps et l'argent dépensés pour l'installation sont très vite économisés plus tard. Very Happy

Je vous enverrai des photos bientôt.

NB : il n'est pas exclu qu'un jour, on trouve des alevins dans mes toilettes... economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 77211 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 21:46

C'est une excellente idée bravo!!! cheers

ça te fais des changements d'eau conséquents (plus d'1/4 de l'eau du bac renouvelée par semaine c'est pas mal), fréquents, et pourtant pas une goutte d'eau consommée à cause du bac, puisqu'elle aurait été utilisée dans les toilettes de toute façon! Cool

PS: on attend les photos pour bien visualiser le système. l'eau est siphonnée du bac vers le réservoir des toilettes en passant par les combles, c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 22:10

+1 c'est un très bon principe, j'adore l'idée que j'essaierai de mettre en place car pas toujours évident d'être écolo et aquariophile entre l'eau et l'électricité....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 22:54

Merci pour les encouragements ! Very Happy
Ca a pas toujours été ça...
Quand je suis allé à la quincaillerie du coin pour demander au gars des tuyau, des flexibles, un mécanisme de chasse d'eau et que je lui ai expliqué pourquoi, il m'a regardé de travers et m'a demandé, moqueur :"euuuuh, et ça vous a pris d'un coup comme ça ??" economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874
Sans compter mes doutes...

Bref, oui, le tuyau d'arrosage aqua vers toilettes passe dans mes combles (maison de plain pied), faudra que je l'isole Wink .
Celui qui amène l'eau du robinet à l'aquarium passe sous le plafond (l'eau y chauffe, il fait toujours chaud sous un plafond) par la cuisine.
Les 2 grimpent et descendent dans des placards pour être discrêts.

Longueur des tuyaux, 6 à 7m chacun.

Place aux photos :

Le tuyau de sortie d'eau en jaune (il est planqué dans un bout de bois), l'arrivée et le système de remplissage aves flotteur.
economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Mini_091111103125541924839372

De plus près, ça remplit d'ailleurs...
economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Mini_091111103151541924839383

Le flotteur, derrière une femelle Manag'
economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Mini_091111103214541924839418
Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 23:50

Et voilà une raison de plus pour avoir un gros aquarium! ^^

Bah ouhais avec un petit on pas utiliser ce système là! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009, 16:30

vraiment ingénieux .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Jeu 12 Nov 2009, 20:26

Idea FELICITATIONS !
Qui a dit qu'aquariophilie et écologie n'étaient pas compatibles ?

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Ven 13 Nov 2009, 17:24

C'est génial comme idée !!
Ca fait quelques temps que j'essaie de concilier aquariophilie et écologie, mais c'est toujours un peu dur...

Là, je vais peut-être récupérer un 1000l en résine d'ici 2 semaines et le mettre dans mon cellier avec un système de trop plein pour qu'il se remplisse et que l'eau se renouvelle à chaque pluie. Il me reste à concevoir la manière de filtrer l'eau et comment faire passer ça dans le toit, mais ça va le faire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Ven 13 Nov 2009, 17:30

Salut,

en effet, quel beau montage, fini les contraintes des changements d'eau, et puis sur ce coup là, de belles éconnomie en eau potable Wink .......

Moi sur la même lançée, je vais faire un système pour arroser le jardin et potager l'été, avec remplacement de l'eau par le même système chasse d'eau, j'ai juste la pompe à acheter, mais elle coute plus de 200 euros pompe gardena 4000/I


Voilà A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Sam 14 Nov 2009, 22:25

Merci ! Smile

Lenaelor et Stéphane, vos projets sont intéressants aussi Wink .

Lenaelor, il faut juste que tes poissons acceptent une eau aussi douce et avec une bonne filtration en entrée, ça devrait être bon. Puis tu as intérêt à contrôler ton pH régulièrement, parce que les feuilles en décompositions à l'automne dans les gouttières, par ex, ça doit bien acidifier...

Stéphane, yapuka ! Wink Faudra aussi que, dans le même ordre d'idées, tu nous en dise + sur ton système de chauffage, parce que là, moi, pour économiser, je n'ai trouvé que l'idée de chauffer modérément...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 15 Nov 2009, 11:25

Lolo, Oui, j'avais prévu que l'eau allait être très douce et acide, ce qui conviendra pour les bébés que je vais mettre dedans (4 oscars notamment )
Mes astros se satisfont d'une eau de ph 6,6-6,8 et assez douce ce qui conviendra aux viejas que je souhaite mettre avec.
Au pire, j'ajusterais avec des pierres calcaires si ces paramètres sont vraiment très bas.

Par contre, avec quels tests puis-je vérifier que l'eau ne contient pas d'éléments toxiques ? ( L'eau ruisselle sur des tuiles classiques, emprunte une vielle gouttière en zinc pour une partie et arrivera dans le bac par un tuyau en pvc)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  pifaumage Dim 15 Nov 2009, 11:47

Bonjour,
En ce qui concerne, la récupération de l'eau de ruissellement, je pense qu'il faudrait placer un filtre à charbon par lequel toute l'eau de pluie passerait obligatoirement.
A moins d'habiter dans un parc naturel, en haute montagne...même si l'eau
semble pure, je pense qu'elle peut être chargée de matières nocives qui se sont accumulées dans l'air, sur les toitures...Il suffit de regarder comment
deviennent gris les murs des maisons !
Donc par précaution, la mise en place du filtre à charbon me semble le minimum.
Pourtant, il existe une autre solution aussi écologique et complémentaire : le filtre aquaponique. C’est un type de filtre externe, souvent artisanal, basé sur une filtration biologique et organique par des plantes. L'aquaponie ordonne une source naturelle d'engrais à se substituer aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour la culture de plantes. L'eau récupérée va amener, par dérivation et forçage mécanique, les engrais (azote, phosphore surtout). C'est la définition d'un système aquaponique. On peut créer de véritables réacteurs à hydroculture avec des
plantes émergées pour ces filtres aquaponiques. Les plantes utilisées prospèrent alors de manière idéale car les substances réduites par les bactéries se retrouvent immédiatement absorbées et concentrées par les racines. Dans le cadre d'un aquarium, l'eau est épurée de manière naturelle ce qui présente de nombreux avantages. En aquariophilie récifale, on utilise des palétuviers. En aquariophilie d'eau douce, le choix est plus vaste, mais dans des volumes importants, les jacinthes d'eau sont toutes indiquées. Le filtre aquaponique est à l'aquarium ce que le lagunage est au bassin de jardin et aussi à certaines piscines publiques ou privées !
Sur Internet, tu devrais trouver tout ce qu'il faut pour cette réalisation.
J'ose à peine imaginer un tel résultat : des eaux de pluie alimentant un ou
plusieurs aquarium…et pourquoi pas les toilettes !!
VIVE L'ECO-AQUARIUM.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 15 Nov 2009, 12:00

Merci pour l'info Wink
Pour la filtration aquaponique, j'en ai installé deux sur mes deux 600L, le mois dernier, avec du spatyphillum, misère, papyrus, rhododendron. Je vais faire des tests de nitrates sur plusieurs semaines, pour voir l'efficacité.

Lolo : Désolé pour le "squattage" du post Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 15 Nov 2009, 15:21

Salut,
non, c'est très bien, tout ça est très intéressant Very Happy , je viens aussi d'installer un filtre aquaponique à mon bac (Spatiphyllum, misère, Syngonium, Chlorophytum), photos à venir...

Le lagunage est même de + en + utilisé pour épuration des eaux usées, c'est pour dire si c'est efficace.

Lenaelor, moi , ce qui m'inquièterait le plus, c'est le zinc... Mais avec une bonne filtration sur charbon comme le dit Pierre (tu as raison, je crois que c'est le mieux), ça devrait être bon.

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 10:06

Salut lolo ,

c est une tres bonne idée que tu as eu, mais le truc que je comprends pas c est que tu dits que l eau va se raréfier si on prend pas certaine mesure , tu dits ne pas

vouloir changer 200 litres d eau par semaine ,ok mais avec ce systeme tu en changes 50 par jour , au final le resultat est le meme Surprised Surprised Surprised

tu dois souvent nettoyer les wc avec ce systeme car attention les bacteries qui s y trouvent Wink

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  pifaumage Dim 30 Jan 2011, 10:20

Bonjour FRANKI,



Je pense que tu fais un mauvais calcul ou que tu ne te sers
jamais de tes WC ! lol!
Le système de LOLO renouvelle l'eau autant qu'il y a d'utilisation des WC. Le
gaspillage est nul car l'eau neuve apportée par le réseau d'adduction dans la chasse
d'eau sert effectivement à renouveler l'eau de l'aquarium et par voie de conséquence,
après être passée dans l'aquarium, cette eau repart dans les toilettes. C'est
une utilisation optimale de l'eau et une façon très écologique de l'utiliser.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 10:27

Oui pifaumage tu as raison mais en si on utilise 50 litres d eau par jour au lieux de 200 par semaine je vois aucune economie , c est pour ca qu il a fait cette

instalation si je me trompe pas !!! economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874

ou est l économie ?

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 10:29

J ai oublié de te dire , pour les wc , je vais chez le voisin economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874

ciao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 13:09

Allors messieurs , donnez moi une petite explication !

merci a +

bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 13:25

Salut Franki,
Tu ne comprends vraiment pas ou tu le fais expres pour nous faire pester.
On va dire que c'est comme s'il ne depensait pas d'eau pour ces changement.
Car quoi qu'il arrive si sont systeme n'était pas là, l'eau des toilettes ne servirait qu'aux toilettesi Shocked flower alors que dans son cas ça transite par le bac tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 14:18

Je suis d accord avec toit steph mais ce que je veux c est qu au final il n economise pas d eau puisqu il sent sert toujour autant , le seul avantage c est qu il se

sert de l eau des wc en plus de son changement d eau habituel et obligatoire Wink mais franchement je vois pas d economie a propement dit .

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 14:52

Autant pour moi les gars , effectivement il economise de l eau puisqu il ne fait plus de gros changement de 200 l,

il faut vraiment que j arrete de faire la fete , ca me reussi pas Shocked

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 79953

je vous dit pas a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 19:00

Salut les gars, Very Happy
je suis pas intervenu + tôt car au boulot et pas l'accés cichlidamérique Wink Quelle pitié ! Faudra qu'j'en parle à ma direction economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 !

Ben Franki, maintenant, tu as compris, ça baigne Wink
Si tu veux, avec ce système, le bac ne m'a coûté en eau que le remplissage initial.

"J ai oublié de te dire , pour les wc , je vais chez le voisin economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 "

Ca doit être pour ça que t'as pas compris tout de suite economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 Wink

Tchô !

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Dim 30 Jan 2011, 22:35

Salut lolo , t as tout compris , d ailleur depuis que je vais chez le voisin je fais pas mal d economie d eau economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874 economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau 152874

allez a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 14:12

J'utilise le même principe mais pas pour les changements d'eau, pour la production de l'eau osmosée.

Sachant qu'un litre d'eau osmosée produite =2-3 litres d'eau rejetée, je me refusais de gaspiller cette grande quantité d'eau... Du coup, l'eau rejetée par l'osmoseur va directement dans une grande poubelle, qui va ensuite dans le réservoir d'eau des toilettes.

Ou l'été, l'eau issue de mes changements d'eau me sert à arroser mon jardin. Résultat : Mes haies sont bien plus importante que celle de ma voisine, ainsi que ma pelouse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

economiseur - Système économiseur/renouveleur d'eau Empty Re: Système économiseur/renouveleur d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum