Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Pour faire réfléchir ....

Aller en bas

16042017

Message 

Pour faire réfléchir .... Empty Pour faire réfléchir ....




Je n'ai jamais caché mon désaccord sur la conservation en aquarium de poissons comme des Cihcla, des dovii, des gros poissons chat sud-américain .... voici une initiative intéressante d'une grande référence de la distribution d'animaux aquatiques aux US.

http://www.segrestfarms.com/blog/index.cfm/2016/2/15/Why-You-Shouldnt-Buy-That-Fish

Je n'ai pas tout lu et j'espère ne pas faire un contre sens ... Mais il semble qu'il déconseille la maintenance de tels animaux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Pour faire réfléchir .... :: Commentaires

pifaumage

Message Lun 17 Avr 2017, 10:17  pifaumage

NelsonMuntz a écrit:Bonjour,

Disposant d'un peu de temps ce matin, je me joins à cette réflexion, tout en ayant bien conscience qu'il n'en ressortira aucune idée susceptible de révolutionner le débat dont il est question car il touche à des questions morales et éthiques qu'il est impossible de traiter de manière générale.

J'ai pleinement conscience que ma passion est une passion égoïste, et toutes les justifications dont on peut tenter de parer cette dernière n'y changent strictement rien, sauf peut-être, à se donner bonne conscience en dissimulant, justement ce fondement égoïste. De mon point de vue, je considère que tout poisson de plus de 100-120cm n'a rien à faire en aquarium, privé ou publique, et ce quel que soit le bac. Beaucoup d'aquariophiles, dont je fait partie, considère en général, et c'est purement arbitraire (mais le genre humain adore les normes arbitraires qui lui donnent une impression de maîtrise), qu'un bac dont la longueur correspond à 6-8x la longueur du poisson et la largeur à 2,5-3x est globalement satisfaisant, la hauteur variant en fonction de l'espèce. Or, si un bac conçu selon cette norme peut convenir à un poisson de 50cm (3,5mx1m25 au sol), jamais un poisson d'1m50 ne sera à l'aise dans un bac de 10mx4m, on l'a tous déjà vu dans un parc animalier ou sur une vidéo.
De plus, le volume du bac est certes important, mais en ce qui me concerne, c'est plus la surface au sol. Pour 1000l, je préfère une cuve de 250x70x55 qu'une cuve de 200x70x70 si le poisson s'y prête (pas des altum hein!)

Je ne donne pas de leçons de maintenance parce que je ne le peux pas. Je suis loin d'être irréprochable et je suis un aquariophile basique et simple, simple dans sa manière de concevoir ses installations, simple dans sa maintenance, simple dans l'approche de sa passion, c'est-à-dire modeste. Comme je l'ai dit à Guillaume (goug) lorsque je l'ai croisé la semaine dernière, je ne passe pas 250h à réfléchir sur les plans d'une décante avant de monter un bac ; je ne passe pas mon temps à nettoyer mes vitres car j'ai autre chose à faire ; je ne passe pas des heures à concevoir des aménagements richement plantés et décorés car je trouve cela artificiel ; ce qui m'intéresse ce sont les poissons et leur bien-être minimal.

La perception que nous avons des animaux que nous maintenons joue un rôle très important dans la manière dont nous les maintenons. Je suis terrariophile depuis 20 ans et j'ai maintenu plus de 200 espèces de serpents venimeux ou non, lézards, mygales, scorpions, dont des géants de plus de 4m et 35kg. Bien évidemment, impossible, pour ces derniers, de multiplier les terrariums de 8-10m² et on trouve donc des compromis fondés sur les moyens disponibles et le comportement des animaux. Pour ma part il s'agissait de terrariums en mélaminé ou OSB de toutes tailles, jusqu'à 3mx1m50x1m20.
Pourquoi ce détour par la terrariophilie? Parce qu'il y a quelques années je me suis fait attaquer sur un forum parce que je maintenais des espèces dans des bacs de 100 ou 200l pendant quelques semaines, trois mois au plus, le temps de recevoir les cuves définitives ; je parle de poissons de 3 à 10cm. On me reprochait alors de mettre la charrue avant les boeufs, ce qui n'était pas faux, mais je profitais d'occasions d'acquérir des espèces un peu rares. Parmi ces personnes se trouvait un "terrariophile" qui maintenait des Python regius dans des casiers en plastique type 50x50x25 ou à peine plus peut-être... Il n'était pas gêné par sa maintenance que je trouvais inadmissible mais par ma maintenance qui demeurait du provisoire... Tout cela pour dire que nous ne considérons pas tous nos animaux de la même manière.

Je pense qu'il n'y a qu'une chose importante, hormis les erreurs monumentales du genre arowana adulte dans 1000l, raies ou Cichla dans 600 : l'accord de l'aquariophile avec sa propre conscience lorsqu'il répond à la question : suis-je en mesure d'offrir à l'espèce que je souhaite maintenir des conditions de maintenance convenables si ce n'est optimales avec les moyens dont je dispose et après prise de renseignements un tant soit peu éclairée? De mon point de vue, être en accord avec soi-même, en toute chose, est fondamental, peu importe ce que d'autres peuvent dire. Personnellement, j'accepte toutes les critiques tant qu'elle sont formulées avec politesse, sans volonté d'agresser ou de forcer les gens à se justifier.
Lorsque j'étais étudiant, j'ai bossé en tant que responsable de rayon terrario et vendeur aquario dans une animalerie qui drainait un flux de clients venant de Suisse et d'Allemagne car nous avions pas mal de bacs (150) et des espèces rares. A cette époque déjà, je disais aux aquariophiles qu'il n'y a, selon moi, que deux choses qui tiennent vraiment :
- savoir que l'on fait de son mieux pour les espèces que l'on maintient, en répondant à leurs besoins minimums tout en sachant ce qu'est réellement notre passion.
- faire preuve du bon sens élémentaire et ne pas se lancer dans des projets réellement intenables,
l'expérience (réussites et échecs, et les seconds, les siens ou ceux des autres, étant souvent plus formateurs que les premières) modulant les deux points et permettant d'en déplacer les limites, petit à petit.

Voilà, quelques propos décousus et inutiles...

Bonne journée.

J'aime beaucoup cette analyse objective. Il faut se rendre à l'évidence, quels que soient les arguments opposés par les uns et les autres, notre approche est essentiellement égoïste MAIS pas totalement dénuée de bon sens !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Avr 2017, 10:11  Invité

Bonjour,

Disposant d'un peu de temps ce matin, je me joins à cette réflexion, tout en ayant bien conscience qu'il n'en ressortira aucune idée susceptible de révolutionner le débat dont il est question car il touche à des questions morales et éthiques qu'il est impossible de traiter de manière générale.

J'ai pleinement conscience que ma passion est une passion égoïste, et toutes les justifications dont on peut tenter de parer cette dernière n'y changent strictement rien, sauf peut-être, à se donner bonne conscience en dissimulant, justement ce fondement égoïste. De mon point de vue, je considère que tout poisson de plus de 100-120cm n'a rien à faire en aquarium, privé ou publique, et ce quel que soit le bac. Beaucoup d'aquariophiles, dont je fait partie, considère en général, et c'est purement arbitraire (mais le genre humain adore les normes arbitraires qui lui donnent une impression de maîtrise), qu'un bac dont la longueur correspond à 6-8x la longueur du poisson et la largeur à 2,5-3x est globalement satisfaisant, la hauteur variant en fonction de l'espèce. Or, si un bac conçu selon cette norme peut convenir à un poisson de 50cm (3,5mx1m25 au sol), jamais un poisson d'1m50 ne sera à l'aise dans un bac de 10mx4m, on l'a tous déjà vu dans un parc animalier ou sur une vidéo.
De plus, le volume du bac est certes important, mais en ce qui me concerne, c'est plus la surface au sol. Pour 1000l, je préfère une cuve de 250x70x55 qu'une cuve de 200x70x70 si le poisson s'y prête (pas des altum hein!)

Je ne donne pas de leçons de maintenance parce que je ne le peux pas. Je suis loin d'être irréprochable et je suis un aquariophile basique et simple, simple dans sa manière de concevoir ses installations, simple dans sa maintenance, simple dans l'approche de sa passion, c'est-à-dire modeste. Comme je l'ai dit à Guillaume (goug) lorsque je l'ai croisé la semaine dernière, je ne passe pas 250h à réfléchir sur les plans d'une décante avant de monter un bac ; je ne passe pas mon temps à nettoyer mes vitres car j'ai autre chose à faire ; je ne passe pas des heures à concevoir des aménagements richement plantés et décorés car je trouve cela artificiel ; ce qui m'intéresse ce sont les poissons et leur bien-être minimal.

La perception que nous avons des animaux que nous maintenons joue un rôle très important dans la manière dont nous les maintenons. Je suis terrariophile depuis 20 ans et j'ai maintenu plus de 200 espèces de serpents venimeux ou non, lézards, mygales, scorpions, dont des géants de plus de 4m et 35kg. Bien évidemment, impossible, pour ces derniers, de multiplier les terrariums de 8-10m² et on trouve donc des compromis fondés sur les moyens disponibles et le comportement des animaux. Pour ma part il s'agissait de terrariums en mélaminé ou OSB de toutes tailles, jusqu'à 3mx1m50x1m20.
Pourquoi ce détour par la terrariophilie? Parce qu'il y a quelques années je me suis fait attaquer sur un forum parce que je maintenais des espèces dans des bacs de 100 ou 200l pendant quelques semaines, trois mois au plus, le temps de recevoir les cuves définitives ; je parle de poissons de 3 à 10cm. On me reprochait alors de mettre la charrue avant les boeufs, ce qui n'était pas faux, mais je profitais d'occasions d'acquérir des espèces un peu rares. Parmi ces personnes se trouvait un "terrariophile" qui maintenait des Python regius dans des casiers en plastique type 50x50x25 ou à peine plus peut-être... Il n'était pas gêné par sa maintenance que je trouvais inadmissible mais par ma maintenance qui demeurait du provisoire... Tout cela pour dire que nous ne considérons pas tous nos animaux de la même manière.

Je pense qu'il n'y a qu'une chose importante, hormis les erreurs monumentales du genre arowana adulte dans 1000l, raies ou Cichla dans 600 : l'accord de l'aquariophile avec sa propre conscience lorsqu'il répond à la question : suis-je en mesure d'offrir à l'espèce que je souhaite maintenir des conditions de maintenance convenables si ce n'est optimales avec les moyens dont je dispose et après prise de renseignements un tant soit peu éclairée? De mon point de vue, être en accord avec soi-même, en toute chose, est fondamental, peu importe ce que d'autres peuvent dire. Personnellement, j'accepte toutes les critiques tant qu'elle sont formulées avec politesse, sans volonté d'agresser ou de forcer les gens à se justifier.
Lorsque j'étais étudiant, j'ai bossé en tant que responsable de rayon terrario et vendeur aquario dans une animalerie qui drainait un flux de clients venant de Suisse et d'Allemagne car nous avions pas mal de bacs (150) et des espèces rares. A cette époque déjà, je disais aux aquariophiles qu'il n'y a, selon moi, que deux choses qui tiennent vraiment :
- savoir que l'on fait de son mieux pour les espèces que l'on maintient, en répondant à leurs besoins minimums tout en sachant ce qu'est réellement notre passion.
- faire preuve du bon sens élémentaire et ne pas se lancer dans des projets réellement intenables,
l'expérience (réussites et échecs, et les seconds, les siens ou ceux des autres, étant souvent plus formateurs que les premières) modulant les deux points et permettant d'en déplacer les limites, petit à petit.

Voilà, quelques propos décousus et inutiles...

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas

sinath

Message Lun 17 Avr 2017, 09:39  sinath

Donc à force de réfléchir, on ne sortira jamais par le bout de son nez.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Avr 2017, 09:27  Invité

maculicauda a écrit:La question est de savoir si un couple de Thori dans 200 ou 400 l est mieux qu'un couple de Cichla dans 2000 ou 4000 l

On connaît la réponse, c'et bien évidemment non..à part les killies, nous savons très bien que nous n'offrons pas de très très bonnes conditions de maintenance à nos poissons ( ou autres animaux) et j'en conviens bien aisément en ce qui me concerne.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Avr 2017, 09:24  Invité

La question est de savoir si un couple de Thori dans 200 ou 400 l est mieux qu'un couple de Cichla dans 2000 ou 4000 l

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Avr 2017, 09:22  Invité

evb11 a écrit:Forcément un sujet qui a fait, qui fait et qui fera toujours débat Pour faire réfléchir .... 77211
La question que l'on peut poser aussi (et notamment à nos pêcheurs américains) c'est est ce d'un point de vue moral plus condamnable d'avoir un dovii d'élevage dans 1000, 2000 ou 3000 litres où c'est d'aller prélever des spécimens sauvages sur place sous couvert de préservation de l'espèce à des milliers de kms. Moi quand je parle de préservation je vois plutôt un élevage in situ pour une réintroduction des alevins en milieux naturels Question
La aussi ça peut poser débat.
Je crois que tout amateurs que nous sommes nous prenons soins de nos animaux car c'est notre passion. Certes les conditions ne sont jamais optimales mais nous essayons de les rendre les plus viables possible. Ce n'est pas une question de morale, mais plus de non sens à mon avis.

Je suis assez d'accord sur la première partie, concernant les prélèvements des F0. Il suffit de savoir combien de milliers de poissons meurent régulièrement depuis des dizaines et des dizaines d'années pour que quelques malheureux puissent barboter dans des bacs..

Mais je pense que le propos d'Alain porte plus sur les conditions de maintenance que sur les conditions de capture ou d'élevage, et je ne peux que réitérer, certains animaux exigent des conditions si précises qu'un particulier doit vraiment réfléchir avant de les acquérir.

Revenir en haut Aller en bas

pifaumage

Message Lun 17 Avr 2017, 09:17  pifaumage

evb11 a écrit:Forcément un sujet qui a fait, qui fait et qui fera toujours débat Pour faire réfléchir .... 77211
La question que l'on peut poser aussi (et notamment à nos pêcheurs américains) c'est est ce d'un point de vue moral plus condamnable d'avoir un dovii d'élevage dans 1000, 2000 ou 3000 litres où c'est d'aller prélever des spécimens sauvages sur place sous couvert de préservation de l'espèce à des milliers de kms. Moi quand je parle de préservation je vois plutôt un élevage in situ pour une réintroduction des alevins en milieux naturels Question
La aussi ça peut poser débat.
Je crois que tout amateurs que nous sommes nous prenons soins de nos animaux car c'est notre passion. Certes les conditions ne sont jamais optimales mais nous essayons de les rendre les plus viables possible. Ce n'est pas une question de morale, mais plus de non sens à mon avis.

La morale est quelques chose de plus binaire : d'un coté, le bien et de l'autre, le mal.
Comme tu le soulignes, ce n'est pas une question de morale qui se pose ici. A la rigueur, c'en est une d'éthique aquariophile (si cela existe ?).
D'un autre coté, comment peut mesure le bien être de nos protégés dans leurs bacs : J'ai du mal à discerner un poisson qui sourit et je n'ai jamais vu la manifestation d'une quelconque joie chez nos protégés.
A titre personnel, je ne retiens qu'un seul critère : si le poisson se reproduit en captivité, c'est qu'il n'est pas si malheureux que cela. s'il grandit convenablement, c'est aussi vrai.
Ce sont mes outils de mesure, ils valent pas grand chose et certains y opposeront que les poissons se reproduisent souvent poussés par le désir instinctif d'assurer une descendance pour ne pas disparaître.
C'est vrai, mais faute de meilleurs outils de mesure, je ne vois pas comment faire et avoir des Dovii dans des bacs de 1000 litres et plus n'est pas indécent, bien au contraire !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Avr 2017, 09:03  Invité

Forcément un sujet qui a fait, qui fait et qui fera toujours débat Pour faire réfléchir .... 77211
La question que l'on peut poser aussi (et notamment à nos pêcheurs américains) c'est est ce d'un point de vue moral plus condamnable d'avoir un dovii d'élevage dans 1000, 2000 ou 3000 litres où c'est d'aller prélever des spécimens sauvages sur place sous couvert de préservation de l'espèce à des milliers de kms. Moi quand je parle de préservation je vois plutôt un élevage in situ pour une réintroduction des alevins en milieux naturels Question
La aussi ça peut poser débat.
Je crois que tout amateurs que nous sommes nous prenons soins de nos animaux car c'est notre passion. Certes les conditions ne sont jamais optimales mais nous essayons de les rendre les plus viables possible. Ce n'est pas une question de morale, mais plus de non sens à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 17 Avr 2017, 01:55  Invité

Du meusien et des autres !!
De l'ocelatus pourquoi pas dans un bac assez grand, du spatula non (et c’est plus sur cette dernière espèce qu'il y a des soucis de conservation en nature).
Il y a 30 ans peu ou pas de gens disaient que la boule à poissons rouges posait problème... Les normes évoluent, généralement pour le bien de nos "petits" pensionnaires.
Certes il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, mais le débat peut être constructif.

Quant à LA question que tu évoques Pierre, la notion de cruauté de la nature est pure invention humaine. Par exemple un loin bouffe une antilope tout le monde trouve ça cruel, un oiseau gobe une mouche, tout le monde s'en moque. Alors que dans les 2 cas un être vivant s'est fait bouffer. (j'exagère volontairement le trait)

Revenir en haut Aller en bas

pifaumage

Message Dim 16 Avr 2017, 22:33  pifaumage

Le problème de ce genre d'échange est qu'aucun argument ne triomphera des autres, tous sont plus ou moins recevables à partir du moment ou l'aquariophile tente de faire de son mieux pour accueillir les poissons qu'il a choisis.
LA question est de savoir si il est plus cruel de laisser un poisson subir la dure loi de la sélection naturelle dans son milieu d'origine ou de lui laisser une chance de vivre dans une prison plus ou moins adaptée à ses besoins ?
Si on veut aller plus loin dans la démarche philosophique; peut-on conserver un chien ou un chat dans un appartement ? dans une maison avec jardin ?
Le sujet est épineux et comme je l'avais dit plus haut, il n'y a pas de vraies réponses !7
30 ans plus tot quand j'élevais déjà des synspilums, un bac de 600 litres était énorme pour un groupe de 7-8 specimens, aujourd'hui, à vous lire, il ne faudrait plus qu'accueillir dans un tel bac que 2-3 couples de Throris !
Avec les nano-bacs du Meusien, on recule toujours plus les frontières de ce qu'un particulier peut faire. Pourquoi se priver d'accueillir des Lepisosteus dans 2000-3000 litres, c'est toujours mieux que les américains qui leur ont fait une chasse impitoyable ces 20-30 dernières années pour s'apercevoir aujourd'hui qu'il y a un problème dans leur faune !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 22:10  Invité

pour repondre au sujet, on met certes des animaux en cage mais notre passion permet aussi de conserver des especes qui sont aujourd hui disparu ou en phase de l etre grace a la betise humaine et son industrialisation.

les differents barrage effectuer a travers le monde decime des population entieres de toutes nature et avec des passionne comme nous et non des aquariophiles lambda qui font un aquarium pour faire comme tout le monde, notre but premier reside dans le fait que la nature resteras proteger.

apres pour ceux qui est de la taille d une cuve on ne seras jamais a la hauteur d une riviere ou d un lac mais dans la mesure du possible un habitat convenable mais surtout respectueux permet a des especes de vivre et de prosperer sans gener la croissance ou reproduction.

pour ma part, je trouve cela deja judicieux d eviter les ventes de certains poissons avant de dire que c est l aquariophile qui est incapable de pratiquer une passion dans les regles.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 21:29  Invité

Ah ok, je les connais mal ceux là, j'ai dit ça de tête mais apparemment ma mémoire défaille lol

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 21:22  Invité

goug1805 a écrit: Mais des poissons de 30-40cm comme les dovii les Cichlas ou les piranhas à David, dans des bacs de 2-3m, je ne trouve pas ça aberrant.

Oublies les 30-40 cm pour les poissons que tu cites .... Passes plutôt à 60-70 cm ... Regardes sur Internet et demande dovii.

Revenir en haut Aller en bas

pifaumage

Message Dim 16 Avr 2017, 21:07  pifaumage

Uaru a écrit:Pour rester sur le sujet de Meeki, je prendrai comme exemple les mammifères..
Maintenir un hamster en appartement, pourquoi pas.Garder un tigre en pavillon....

Certains animaux ne devraient être conservés qu'en aquariums publics, garants de l'espace et des soins appropriés.

D'accord, cela éviterait certaines degenerescences comme celle-ci à force de trop faire de selections !  Pour faire réfléchir .... 152874

Pour faire réfléchir .... Z

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 20:47  Invité

Pour rester sur le sujet de Meeki, je prendrai comme exemple les mammifères..
Maintenir un hamster en appartement, pourquoi pas.Garder un tigre en pavillon....

Certains animaux ne devraient être conservés qu'en aquariums publics, garants de l'espace et des soins appropriés.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 19:00  Invité

Il est certain que dans la globalité le taux de survie en aquarium est plus élevé que dans la nature. Mais j'ai envie de dire heureusement, sinon on prélèverait tout dans la nature et à plus ou moins court terme il y a aurait des soucis de conservation des espèces dans leur milieu naturel.

Pour la sélection naturelle, on en fait tous un peu en virant les "cagneux", mais aussi en ne favorisant pas tel ou tel patron de coloration.

Revenir en haut Aller en bas

pifaumage

Message Dim 16 Avr 2017, 18:47  pifaumage

goug1805 a écrit:
Par contre un Aimara ou un A. spatula (le gros gros poisson alligator) en aquarium je trouve ça idiot, ce sont des bestiaux qui peuvent atteindre 2m de long voire plus. J'ai du mal à imaginer un bac ou bassin dans lequel ils pourraient être à l'aise.
Comme le coup des requins baleine en Asie, ils ont beau être dans des millions de litres, dans un bac de 100m de long (de mémoire) ils font 20 ou 30m de long les poiscailles, moi ça me gène. Et je préfère pas parler des delphinariums...

Mais des poissons de 30-40cm comme les dovii les Cichlas ou les piranhas à David, dans des bacs de 2-3m, je ne trouve pas ça aberrant.


Tu as mis le doigt où cela blesse !
=> La taille de l'aquarium


goug1805 a écrit:
Après bien sûr que notre passion est égoïste car on mets des animaux "en cage" , mais on essaie de le faire au mieux pour eux. Et pas comme certains se la raconter avec des machins énormes symbole de puissance ou de richesse, peu importe les conditions de maintenance...

On est tout à fait d'accord : nous sommes des égoïstes attentifs à donner la meilleure prison dorée à nos protégés.


A réflechir :
Est il égoiste de maintenir dans un aquarium des poissons dont il est quasi certain qu'ils seraient morts avant la maturité dans la nature : Combien d'alevins dans une ponte survivent à leurs parents ?
Nos performances, en la matière, ne sont elles pas meilleures que ce qu'offre la nature et la sélection naturelle ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 18:36  Invité

Pour le coup le poisson du ricain, qui à l'air d'être un betta, ça me choque pas plus que ça, quand on voit comment ils sont élevés et où ils vivent en nature.
Par contre un Aimara ou un A. spatula (le gros gros poisson alligator) en aquarium je trouve ça idiot, ce sont des bestiaux qui peuvent atteindre 2m de long voire plus. J'ai du mal à imaginer un bac ou bassin dans lequel ils pourraient être à l'aise.
Comme le coup des requins baleine en Asie, ils ont beau être dans des millions de litres, dans un bac de 100m de long (de mémoire) ils font 20 ou 30m de long les poiscailles, moi ça me gène. Et je préfère pas parler des delphinariums...

Mais des poissons de 30-40cm comme les dovii les Cichlas ou les piranhas à David, dans des bacs de 2-3m, je ne trouve pas ça aberrant.

Après bien sûr que notre passion est égoïste car on mets des animaux "en cage" , mais on essaie de le faire au mieux pour eux. Et pas comme certains se la raconter avec des machins énormes symbole de puissance ou de richesse, peu importe les conditions de maintenance...

Revenir en haut Aller en bas

pifaumage

Message Dim 16 Avr 2017, 18:20  pifaumage

Et que dire de ce parachutiste américain qui a fait son dernier saut avec son poisson placé dans une bouteille d'eau !!!!!

http://www.onlineread.org/retiring-paratrooper-brings-pet-fish-along-for-final-jump-but-is-caught-and-punished-with-12-days-extra-duty/?utm_campaign=Aquarium&utm_medium=Facebook&utm_source=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroups%2F1131826950178527

Pour faire réfléchir .... 9-9-e1490952513630

Revenir en haut Aller en bas

pifaumage

Message Dim 16 Avr 2017, 18:01  pifaumage

AHHHH, enfin un débat polémique mais sympathique sur les poissons à maintenir en aquarium ou non !!!!
On a abordé ce sujet des dizaines de fois, des centaines de fois.....etc mais, il revient régulièrement sur le tapis et finalement, cela n'est pas is dérangeant car il faut se poser la question régulièrement.
Le titre chois par Meeki67 est finalement bien choisi.
Répondre à la question s'il faut ou non maintenir des Dovii et/ou des Lepisosteux, arapaima.... dans des aquariums est un débat sans fin dans lequel - au grand dame des théoriciens - je dis "OUI" mais pas n'importe comment !
Puisqu'il faut réfléchir sur ce sujet, commençons pas nous poser la question de savoir si un poisson, de la plus petite taille doit vivre derrière une plaque de verre ?
Celui qui trouvera la bonne réponse à cette question aura résumé le débat !
......en attendant, je ne me priverai pas ! Pour faire réfléchir .... 978224 Pour faire réfléchir .... 978224 Pour faire réfléchir .... 978224 Pour faire réfléchir .... 978224

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 16 Avr 2017, 16:16  Invité

Rien que le titre déjà, ça annonce la couleur ...

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum