Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Futur bac 500 litres

3 participants

Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Futur bac 500 litres

Message  NilsDupont Jeu 15 Juin 2017, 23:01

Je me suis présenté dans le premier post mais je pense que ce serait plus judicieux d ouvrir un topic ici pour avoir des reponses et bien sur vous faire suivre l'évolution du bac.


De retour chez moi, avec un peu plus de temps libre et bien sur une fiancée très sympas qui préfère me voir m occuper d un aquarium que jouer a la console (même si c est pas non plus mon passe temps favoris) je vais relancer mon 500 litres .
C est un Mahe 120 MS, il n y a que 2 vitres, celle de face, thermoformée pour les angles et légèrement arrondie sur le devant et la vitre arrière.
Bac percé avec décante externe et colonne seche. Donc le tout mit bout a bout on arrive vers les 600 litres totaux/circulants.


J ai deja quelques racines mais sinon je pense que je vais aller faire un tour au bord du Rhône (j ai de la chance j ai la source avant le lac leman donc pas trop polué) car c est les orages en ce moment et ca déracine Wink

Donc je veux partir sur du bon Cichlidés Américain.
Le/les poissons principaux seront des oscars (astronotus ocellatus).
Je ne sait toujours pas comment procéder : un groupe de 5 juvéniles et attendre qu un couple se forme ou alors 3 légèrement plus gros et prier pour qu il y ai un couple dans le lot.
Vous l aurez compris j aimerais au minimum un de chaque patron de coloration : Albinos red, Red et Tiger red.
(évidemment quand les poissons grossiront le bac grossira aussi, un 1200 litres est en projet puis une bonne grosse piscine de plus ou moins 13000 litres dans la maison, incorpore dans les murs).

Je n ai pas l intention de surpeuplé mon bac mais j aimerais tout de même ajouter des amis aux oscars (quand je parle d amis c est résidents permanents et pas les guppys ou néons qui serviront de casse croute le week end)

Je ne suis pas un grand fan de plécos mais j ai vu des ancistrus plutôt sympas avec des couleurs cools mais aussi une taille respectable a taille adulte (12 cm) . Je pensais un petit groupe de 4 ou 5 .

Ensuite je pensais à des poissons chat
soit :
- Arius Jordani (mais sa taille adulte me freine un peu)
- Megalechis thoracata (taille plus sympas et apparemment des vrais poubelles qui retournent le sable en permanence)
- Pimelodus Pictus : Mon préféré entre tous pour en avoir déjà vu. Mais faut il les introduire en groupe?

Ensuite quelques autre cichlidés plus petits, mais il faut faire plaisir a la fiancée donc je pensais a des Nigros ou des Thorichthys maculipinnis.
Malheureusement les Octofasciatum sont légèrement trop gros alors qu elle avait craqué pour eux.

J ai deja quelques racines mais sinon je pense que je vais aller faire un tour au bord du Rhône (j ai de la chance j ai la source avant le lac leman donc pas trop polué) car c est les orages en ce moment et ca déracine Wink

Pour le sol : sable de filtration piscine

Pour le chauffage j avais 2 thermoplongeurs , un dans la decante et un dans le bac donc je me tate a mettre les deux dans la decante.

Concretement le bulleur est-il-vraiment utile?

En plantes ce sera des anubias sur les racines sinon rien d'autre (ou peut etre des flottantes).


Voila , je ne suis pas un débutant , je sais dans quoi je m engage et tout est prévu pour les voir grandir et s épanouir.


Je suis preneur de tout conseils.
Spécialement de ElTofi qui n est pas loin de chez moi, si il a des bons endroits pour des poissons ou même connaissance d'Astros d'élevage ou tout autre cichlidé je suis preneur parce que j'aimerais bien choisir mes bébés.

NilsDupont
oeuf

Nombre de messages : 43
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  cisco Ven 16 Juin 2017, 11:29

Je suis assez d'accord avec ce que Blurami t'as dit dans ta présentation sur les colocataires mais pour moi pas dans 500 litres et même 1200 litres n'est pas énormes pour des Astro Exclamation
C'est quoi les dimension de ta cuve de 500 litres Question Quelle eau vas tu utiliser Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  NilsDupont Ven 16 Juin 2017, 11:42

La cuve fait 120 de long par 55 de large (sur le cote, et 59,5 au milieu) et 73 de haut (65 pour le niveau d eau).

Evidemment je ne compte pas avoir mes oscars de 30 CM dedans .
Je passerais au 1200 d ici 1 an et d ici 3 a 5 ans si tout se passe bien ce sera la grosse piscine . Si entre temps ils ont vraiment besoin de plus de place je connais quelqu un qui peut me les prendre en pension 1 an ou deux.

Apres avoir vu les post sur le Polyfont je pense que ce sera plus simple comme ca. Ca evite de tout faire en beton et plus simple pour modifier si jamais. Smile


NilsDupont
oeuf

Nombre de messages : 43
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  richard55 Ven 16 Juin 2017, 12:24

Haaaaaaaa ,c est vraiment pas grand comme bac 😩.tu aura du mal à les tenir 1 an dans ce volume pour moi
Un 1200 l serait bien ,fait le plus large possible même si tu diminue la hauteur. 600 de haut suffit pour commencer
Pour le polyfont, pas de problèmes 😀, si tu as besoin de conseils hésité pas !!!!
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  NilsDupont Ven 16 Juin 2017, 12:30

Je sais bien, mais faut acclimater Madame et c est deja le plus complique haha.
Mais elle est cool la dessus et est okay pour le 1200 L donc apres ce sera juste une question de temps. Smile

Je dis un an, mais des qu il sera necessaire je passerais au 1200 L.

NilsDupont
oeuf

Nombre de messages : 43
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  NilsDupont Mar 20 Juin 2017, 18:16

Donc voila,

apres recherches et concertation notre choix se porte sur 3 Oscars, 3-4 pimelodus pictus, 3-4 ancistrus et un groupe de 5 Geophagus Tapajos Red Head.
Je pensais un couple d'Acara bleus mais je pense que ca va faire trop a force.

Qu'en pensez vous?

NilsDupont
oeuf

Nombre de messages : 43
Localisation : Evian les Bains
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  cisco Mar 20 Juin 2017, 18:23

Vu que c'est pour un temps restreint, pourquoi pas.
Les red head et les pimelodus ça bougent beaucoup, donc ce peuplement est déjà suffisant jusqu'à leur plus grande maison!
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac 500 litres Empty Re: Futur bac 500 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum