Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Batteries sur turbo-exhausteurs

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Lun 30 Oct 2017, 21:32

Bonsoir,

J'ai commandé deux rayonnage charge lourde et 7 bacs. Si tout va bien, l'installation sera opérationnelle dans 3 semaines-un mois.
Je vais filtrer les bacs sur turbo-exhausteurs derrière HMF en angle. Il y aura environ 3500l d'eau à bouger et je compte partir sur un compresseur de 100l/min environ.
C'est un compresseur à piston que j'envisageais de prendre parce qu'il permet une pression supérieure et que le rapport qualité/prix est bien meilleur. La technologie est bien plus bruyante mais je m'en moque car les bacs seront dans le garage.

J'ai un modèle HAILEA 50l/mn qui tourne h24 depuis 4 ans et aucun souci (payé 35€). Je compte partir sur le même modèle en 110l/mn qui vaut moins de 90€. Si quelqu'un a une référence autre à me communiquer, ou un à membrane pas mal à prix correct (on en trouve chez Aquaforte par exemple), je suis à l'écoute!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  richard55 Mar 31 Oct 2017, 07:33

Salut david
Regarde chez jm distribution .tu seras pas déçu 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 08:28

Perso j'ai une Hailea 318 et j'en suis très content. Je connais pas les autres marques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 09:16

Merci pour vos messages.
J'ai la même Guillaume et même si elle est un peu bruyante, elle fait le boulot.
J'ai effectivement regardé chez Jm ce we et j'ai vu la 110l/min, en gros la même que la Hailea mais chez une autre marque. On la trouve assez facilement à 90€, comme chez lui.
Je me demande juste si je ne vais pas tenter à membrane, pour le bruit car on en trouve avec une pression comparable aux modèles à piston pour pas bien plus cher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 09:24

Chez moi elle est dans les escaliers qui vont à la cave donc pas de soucis de bruit (et l'été ça envoie de l'air frais en plus).
Pour celles à membrane, le soucis c'est la membrane qui s'use (de mémoire 2 ans) et le petit filtre en mousse qui s'encrasse.
Avant j'avais ça
Batteries sur turbo-exhausteurs Z

C'est pas mal, pas trop bruyant mais je n'alimentais que 8 bacs de 120-160L. Avec l'Hailea je fais le double facile (j'en ai 2 sur le même circuit pour toute la fishroom). Et ça sans trop avoir besoin de jongler avec les réglages de chaque bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 10:05

Oui, deux ans les membranes à peu près.
J'hésite à prendre la 4800l/h ou la 6600l/h. Après je me dis qu'avec la réserve de débit je pourrai connecter un ou deux bacs en plus ou oxygéner quelques bacs. Là il y aura 10 bacs de 80 à 500l.
Pour le bruit, la 318 est dans ma petite pièce poissons et elle ne gêne absolument pas dans la maison une fois porte fermée ; c'est quand tu es longtemps dans la pièce que parfois c'est un tantinet chiant. L'autre sera dans la garage donc idem, pas de problème par rapport à l'espace d'habitation.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  pifaumage Mar 31 Oct 2017, 10:47

Avec un tel débit d'air, ça va pulser !
Pour 5000 litres d'eau, c'est surdimensionné et tout dépendra des turbo d'exhausteur utilisés pour avoir un bon rendement.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 13:14

Bonjour Pierre,

Le débit de 5000 ou 6000l/h te paraît surdimensionné?
Je l'ai établi selon trois critères :
- deux fishrooms que je connais avec des bacs de 150 à 200cm de longueur sur exhausteurs derrière HMF et ce que j'en ai observé.
- ce que je veux en termes de débit d'eau sur les exhausteurs en lien avec le fait que ce seront essentiellement des poissons plutôt pollueurs qui seront dans les bacs (Creni en grande partie)
- un test que j'ai fait sur mon compresseur 3600l/h et qui me fait dire que c'est un peu juste pour des bacs au-délà de 200-240l

Les turbo-exhausteurs seront classiques : tuyau de 16mm pour que ça pulse à la sortie (j'ai testé en 20 j'aime moins) percé de 3 rangées de trous de 1mm espacées de 5mm ; chambre de compression 40mm avec bouchons en dur ou manchons à emboîter pour éviter la colle ; arrivée d'air sur la chambre la plus éloignée possible des trous sur le tube par un coude d'irrigation et alimentation en tube 6/4 ; 30mm de tube qui dépasseront sous la chambre de compression pour enficher une mousse 10ppi sur l'entrée d'eau qui viendra en plus du HMF en 20 ou 30ppi. Voilà, en gros.

Je suis tout ouïe si tu as des remarques en ce qui concerne le compresseur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 13:21

Perso, si tu mets le bruit de côté, je prendrais une pompe à piston, ça me parait plus robuste et le rapport débit/prix est meilleur (à première vue).
Pour le débit je dirais qui peut le plus peut le moins Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 13:31

Piston, c'est acté.
J'ai oublié de dire que je mettrai un robinet sur chaque alimentation en air pour contrôler le débit bac par bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mar 31 Oct 2017, 14:01

Oui je l'ai pas dit mais c'est automatique chez moi, 1 sortie de ligne = 1 robinet (t'en as David ? j'en ai pas mal si besoin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  pifaumage Mer 01 Nov 2017, 18:36

NelsonMuntz a écrit:Bonjour Pierre,

Le débit de 5000 ou 6000l/h te paraît surdimensionné?
Je l'ai établi selon trois critères :
- deux fishrooms que je connais avec des bacs de 150 à 200cm de longueur sur exhausteurs derrière HMF et ce que j'en ai observé.
- ce que je veux en termes de débit d'eau sur les exhausteurs en lien avec le fait que ce seront essentiellement des poissons plutôt pollueurs qui seront dans les bacs (Creni en grande partie)
- un test que j'ai fait sur mon compresseur 3600l/h et qui me fait dire que c'est un peu juste pour des bacs au-délà de 200-240l

Les turbo-exhausteurs seront classiques : tuyau de 16mm pour que ça pulse à la sortie (j'ai testé en 20 j'aime moins) percé de 3 rangées de trous de 1mm espacées de 5mm ; chambre de compression 40mm avec bouchons en dur ou manchons à emboîter pour éviter la colle ; arrivée d'air sur la chambre la plus éloignée possible des trous sur le tube par un coude d'irrigation et alimentation en tube 6/4 ; 30mm de tube qui dépasseront sous la chambre de compression pour enficher une mousse 10ppi sur l'entrée d'eau qui viendra en plus du HMF en 20 ou 30ppi. Voilà, en gros.

Je suis tout ouïe si tu as des remarques en ce qui concerne le compresseur...
5000-6000 litres d'air/heure pour autant de volume d'eau, c'est beaucoup mais tout dépend de ce que l'on veut obtenir. Avec des robinets sur chaque turbo-exhausteur, tu pourras réguler le débit d'air envoyé.
Attention, les turbo exhausteur , pour bien fonctionner ne doivent pas être saturés d'air : trop d'air diminue le débit d'eau =*< il faut bien ajuster ce paramètre pour obtenir le meilleur rendement.
Pour les trous, je te conseille de faire des trous si possible inférieur à 1 mm, une seule série sur le tour du tube et espacé à 2 mm si c'est un petit diamètre. (<20 mm). Pour un diamètre plus gros, tu pourras augmenter l’espace entre les trous à 3-4 mm.
 Dans tous les cas, je te déconseille fortement de faire plusieurs rangées de trous : cela n'apporte aucun bénéfice et sature le conduit d'air et nuit finalement à la poussées de l'eau par l'air.
Enfin, pour un bac de 300 à 400 litres, j'utiliserai sans état d’âme un AIRLIFT de 32 mm. Pour un bac plus gros, un 40 mm ou un 60 mm ou mieux une combinaison de plusieurs AIRLIFTS comme je l'avais pour RICHARD55 pour son 4 m.
Si tu veux plus de conseils sur ce sujet : n'hésite pas, je commence à bien maîtriser le problème avec pas loin d'une centaine d'appareils réalisés dans toutes mes tailles.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mer 01 Nov 2017, 20:47

Bonsoir Pierre,

Je te remercie pour tes conseils.
Je m'en tiendrai à un turbo-exhausteur simple en 16mm derrière HMF pour chaque bac, peu importe le volume, et j'adapterai le débit avec le robinet.
Tu as raison pour les tros en rangé unique et je les ferai en 0,8.
J'ai lu quelques trucs à gauche à droite, notamment sur des sites américains et allemands et si je synthétise les infos (je note cela ici car cela peut servir à tous) :

- avec un turbo-exhausteur simple et un compresseur à piston, on peut tabler sur 1l d'air/h par litre d'eau pour des poissons polluants ou de grosse taille, 2 pour des poissons moyennement polluants ou de taille moyenne et 3 pour des poissons faiblement polluants ou de petite taille ; il faut augmenter un peu dans le cas d'un compresseur à membrane
- comme le dit Pierre, une rangée de trous et plus efficace que davantage car la pression est "concentrée" et favorise la montée de l'eau. Il faut également adapter le diamètre desdits trous à la taille du tube de remontée. Les risques de colmatage et donc de baisse de débit de filtration sont, par contre, plus importants.

Au final je vais donc peut-être revoir à la baisse le débit du compresseur, en gardant toutefois un peu de marge pour alimenter deux-trois bacs en air.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  pifaumage Mer 01 Nov 2017, 21:41

NelsonMuntz a écrit:
Je m'en tiendrai à un turbo-exhausteur simple en 16mm derrière HMF pour chaque bac, peu importe le volume, et j'adapterai le débit avec le robinet.

Non, le débit de l'exhausteur dépend du diamètre de la colonne d'eau et de l'air insufflé : si tu envoies trop d'air, le débit d'eau baisse. Il vaut presque mieux ne pas trop envoyer d'air que d'en envoyer trop et finalement le débit dépend bien du diamètre du tube de remontée de l'eau.

NelsonMuntz a écrit:
Tu as raison pour les trous en rangé unique et je les ferai en 0,8.
Bien dit.

NelsonMuntz a écrit:
J'ai lu quelques trucs à gauche à droite, notamment sur des sites américains et allemands et si je synthétise les infos (je note cela ici car cela peut servir à tous) :

- avec un turbo-exhausteur simple et un compresseur à piston, on peut tabler sur 1l d'air/h par litre d'eau pour des poissons polluants ou de grosse taille, 2 pour des poissons moyennement polluants ou de taille moyenne et 3 pour des poissons faiblement polluants ou de petite taille ; il faut augmenter un peu dans le cas d'un compresseur à membrane
- comme le dit Pierre, une rangée de trous et plus efficace que davantage car la pression est "concentrée" et favorise la montée de l'eau. Il faut également adapter le diamètre desdits trous à la taille du tube de remontée. Les risques de colmatage et donc de baisse de débit de filtration sont, par contre, plus importants.
Au final je vais donc peut-être revoir à la baisse le débit du compresseur, en gardant toutefois un peu de marge pour alimenter deux-trois bacs en air.

Si tu sais utiliser tout l'air produit, ne change rien !
Si tu en produits trop, tu pourras doubler les exhausteurs et éventuellement mettre des diffuseurs.
Un dernier conseil : le diamètre du tube de remontée de l'eau définit le débit, donc pour un gros bac, un 32 mm c'est bien, à 200 litres, tu peux mettre un 20 mm....

Si tu veux plus d'infos, en français : https://cichlidamerique.fr/tout-vous-saurez-tout-sur-lairlift


Dernière édition par pifaumage le Mer 01 Nov 2017, 23:53, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Mer 01 Nov 2017, 22:10

J'ai vu (en réel) une double batterie de 3 bacs de 700l avec des turbo-exhausteurs faits avec un tube de 16 et le résultat est très bon en termes de débit de sortie et d'efficacité puisque les bacs fonctionnent ainsi depuis quatre ans.
Bon, si tu le dis, j'essaierai en 20mm sur les bacs les plus gros.

Batteries sur turbo-exhausteurs 152874 Batteries sur turbo-exhausteurs 152874 J'ai lu sur CA depuis longtemps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  manu59238 Dim 05 Nov 2017, 11:12

moi j ai un air Airtech 95 (6000L/H) pour

4 airlifts de 32mm (made in pifaumage) et 2 de 40mm sur ce compresseur!

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Dim 05 Nov 2017, 12:18

Merci pour l'information.
Je resterai sur un surpresseur à piston, plus efficace même si plus bruyant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Dim 05 Nov 2017, 12:30

Et puis la pompe en question coûte un bras affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Dim 05 Nov 2017, 13:21

Grave!
Prix imbattable je pense de 70€ pour la HAILEA 110l/min (6600l/h) HAILEA ici : http://aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/129/20/air/compresseurs-a-air-aco-hailea/aco-009-detail

Et la 4200l/h à 45€ : http://aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/127/20/air/compresseurs-a-air-aco-hailea/aco-328-hailea-detail

14€ de port en Chrono.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  pifaumage Dim 05 Nov 2017, 14:14

NelsonMuntz a écrit:Grave!
Prix imbattable je pense de 70€ pour la HAILEA 110l/min (6600l/h) HAILEA ici : http://aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/129/20/air/compresseurs-a-air-aco-hailea/aco-009-detail

Et la 4200l/h à 45€ : http://aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/127/20/air/compresseurs-a-air-aco-hailea/aco-328-hailea-detail

14€ de port en Chrono.

A ces prix la, il ne faut surtout pas se priver !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  pifaumage Dim 05 Nov 2017, 14:16

manu59238 a écrit:moi j ai un  air Airtech 95 (6000L/H) pour

4 airlifts de 32mm (made in pifaumage) et 2 de 40mm sur ce compresseur!

Tu pourrais nous faire une petite photo ds sorties d'eau de tous ces airlifts ?
Cela donnerait une bonne idée du rendement de ce système.
PS : Quel est le débit d'air du compresseur utilisé ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  manu59238 Dim 05 Nov 2017, 16:21

par contre niveau consommation ,c est pas terrible
moi le mien fait 65w pour 6000L/H
je ferais une video

manu59238
passionné

Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : maretz
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Sam 11 Nov 2017, 17:25

Bonsoir,

Quelques news après une semaine très chargée...
J'ai reçu les deux racks, que je n'ai pas encore montés car il faut que je vire un bac avant... Le matériel respire la qualité et je recommande donc le vendeur à ceux qui cherchent de quoi aménager garages, fishrooms, caves, etc. à prix ultra-concurrentiels et avec livraison gratuite (il vaut mieux vu le poids : 200kg pour deux racks avec plateaux en mélaminé de 19mm).

J'ai fabriqué les exhausteurs et faits quelques tests de débit que je vous livre afin que ceux que ça intéresse possèdent quelques données.

-exhausteurs de 35cm de haut, chambre de compression faite d'un manchon de 40mm de diamètre, 45mm de haut, fermé par deux bouchons ; tuyau de remontée en tube irl de 16mm+coude irl 16mm. Micro-perçage en 0,8mm, une série de 10 trous au plus bas du tube dans la chambre (attention au bouchon).
Test sur une sortie d'un compresseur à piston de 3600l/h équipé d'une nourrice 6 sorties donc on peut partir du principe que la sortie débite 600l/h soit 10l/min, en gros. Sortie de l'exhausteur placé juste au-dessus de la surface. Débit d'eau de l'exhausteur de 13l/mn soit 780l/h environ (mesure faite avec une caiisse de 50l + un seau).

-le même exhausteur avec tuyau de remontée en tube irl de 20mm+coude irl 20mm. Micro-perçage en 0,8mm, mais 12 trous. Mêmes conditions de test, 15l/mn soit 900l/h de débit d'eau.

En tube de 16 le débit d'eau est inférieur par contre la pression du liquide est supérieure ; il est donc projeté plus loin et on augmente le brassage. Personnellement, je trouve que pour des bacs moyens, inférieurs à 600l, et pour qui veut bien brasser la surface, ce qui est mon cas, le tube de 20 est le max à utiliser.
Pourquoi ce nombre de trous? J'ai testé avec 6 et 8 trous, ça pulse davantage (logique) mais du coup le passage dans les mousses est accéléré et le principe du filtre HMF, qui est avant tout de filtrer "biologiquement" avant de filtrer mécaniquement, est passablement contrecarré. Avec 12 et 14 trous le débit d'eau est un peu léger et le liquide moins "pulsé" pour bien brasser en surface (goût personnel) ; avec les deux mêmes exhausteurs et 600l/h d'air on est à 600l/h et 750l/h de débit d'eau.
J'ai essayé avec 4 et 6 trous seulement, on gagne encore en débit d'eau et pression.
Voilà mes petits tests.

Je devrais récupérer les cuves sous quinzaine. Je collerai alors les goulottes pour placer les mousses 20ppi noires des HMF et commencerai la mise en place définitive.

Bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  richard55 Sam 11 Nov 2017, 17:38

Super david
Hâte de voir tout ça 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Invité Sam 11 Nov 2017, 19:17

Je tâcherai de détailler la suite.
J'ai oublié de dire une chose sur mes tests air/eau.

J'ai testé les exhausteurs sur un compresseur 2100l/h avec nourrice 6 sorties dont environ 350l d'air par heure sur chaque et donc 40% de moins, en gros qu'avec le 360. Les débits d'eau mesurés étaient respectivement de 500lh et 700l/h donc pas 40% de moins mais seulement 20%. Et inversement j'ai testé sur un 4800l/h et les débits d'eau étaient de 700l et 1000l/h à peine soit 10% de gain pour 80% d'air en plus!

Il ne sert donc à rien d'injecter trop d'air, comme l'explique Pierre. Et je pense qu'avec un compresseur à piston de 3600l/h il y a largement de quoi alimenter assurer la filtration HMF ou mousses sur exhausteurs pour quasiment autant de litres d'eau d'aquariums s'il n'y a pas 5m de tuyau d'alimentation d'air par exhausteur et avec des exhausteurs tels que ceux que j'ai fabriqués. Avec des tubes de 24 ou 32 c'est autre chose.

Résultat, comme mon compresseur était toujours en commande j'ai modifié et pris un 3600 au lieu d'un 6600 c'est toujours 45€ d'économisé et je changerai si cela ne me convient pas;!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries sur turbo-exhausteurs Empty Re: Batteries sur turbo-exhausteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum