Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

60L Paludarium A.sp Abacaxis

Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 21:28

Bonjour,

Je viens vous présenter mon petit bac. C'est un bac spécifique A. sp Abacaxis
Dimensions : 60*30*37 acrylique (je dois avouer que j'ai vu une cuve 60*40*40 en verre qui me fait vraiment de l’œil alors les dimensions sont susceptibles de varier légèrement....)
le bac est assez technique avec un éclairage led dimmé pour avoir un levé et un couché de soleil et 2 pompes externes de 300L/H chacune. Il n'y a quasimet pas de courant car le rejet des pompes se fait à travers des couches de tourbe où poussent les plantes.
pH entre 5 et 5.5 très stable et conductivité très basse (la grande quantité de tourbe et de tannin aide à garder une bonne stabilité). Eau à 27°c. Voilà pour la partie plus "technique".

Avec ce bac je vais essayer de faire une petite expérimentation: reproduire un environment complet avec les poissons mais pas que, je voudrais ajouter de la micro-faune tel que des vers (lombriculus et tubifex), des cyclops et des aselles. Ils serviront de détritivore (permettant à la couche de litière de feuille d'être renouvelée régulièrement ainsi qu'à d'éventuels restes de nourriture d'être consommer. Ils seront les suppléants des escargots en quelques sorte!
Pour ce faire je compte (beaucoup) sur le fait que l'aquarium présente beaucoup de cachettes dont certaines inaccessibles à des poissons adultes et que la population sera donc faible. Bien sur (et comme dans la nature cette micro-faune peut aussi servir de repas aux apisto (même si je vais continuer à nourrir pour ne pas qu'ils les voit comme source de nourrissage principal!).

Du point de vue pratique, vu que j'ai déjà une partie des poissons, je vais élever les souches de nourritures à part et quand j'aurai assez de chaque, je les introduirai (de préférence la nuit).
Pour le moment je viens d'entamer la phase "élevage" pour laquelle je planche sur 2 mois environ.

Quelques photos du bac et son agencement

60L Paludarium A.sp Abacaxis 28032011
60L Paludarium A.sp Abacaxis 28032010
60L Paludarium A.sp Abacaxis 04042010

Les parties dans l'ombre qui supporte les plantes et les racines sont en fait des roches à trous entre lesquels les poissons peuvent circuler et se cacher (efficacité de dissimulation testée et certifiée....)

Petite photo d'une femelle Apistogramma sp Abacaxis

60L Paludarium A.sp Abacaxis 29032013
60L Paludarium A.sp Abacaxis 29032014

Te be continued....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Flatfish Ven 13 Avr 2018, 21:48

Vraiment sympa!!!

J'ai hâte de voir la suite!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 21:56

La prochaine étape c'est trouver un mâle pour ces demoiselles pour former un couple (probablement avec la femelle dominante) et reloger l'autre.
J'en ai une en robe de garde mais je ne sais pas trop ce qu'elle garde..... à part des larves de moustiques.... elle va finir névrosée... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 21:57

superbe ton bac ,c'est très class

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 22:18

Il y a plus qu'à espérer que ça marche! Et que je trouve un mâle rapidement... je suis pressée d'avoir des repro de cette espèces Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Flatfish Ven 13 Avr 2018, 23:24

Vu le soin apporté aucun doute que cela puisse marcher.
Quels sont les paramètres de ton eau? C'est un élément important également.
J'espère que tu trouveras bientôt la paire 😊
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 23:48

pH 5.3, conduc: 43pps/81uS et température 26°c, donc normalement c'est pas trop mal pour de l'Abacaxis, je pourrai essayer de descendre un poil le pH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Flatfish Ven 13 Avr 2018, 23:54

En effet c'est plutôt bien!
Ne tente pas de toucher au ph qui de toute façon fluctue naturellement.
Yapluka trouver un mâle. En revanche je ne sais pas si cette espèce évolue en "harem" comme il est parfois rapporté pour les apistos.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Sam 14 Avr 2018, 00:42

D'après ce que j'ai pu glaner comme informations de gens qui en ont maintenu (oui je lis pas mal quand je m’intéresse à quelque chose...) le couple est possible, le harem est peut-être un poil plus adapté quand même car parfois le mâle peut se montrer insistant avec les femelles pour se reproduire, et ce même quand celle ci à des jeunes. Ce n'est pas une espèce très aggressive (pas besoin de séparer les partenaires comme chez certains apistos) et le mâle tolère sans trop de problème sa descendance sur son territoire. La personne a qui j'ai pris les femelles les maintenait en couple dans 60L et ça se passait très bien (c'était quelqu'un qui possédait beaucoup de variétés d'apisto différentes).
D'un point de vue caractère individuel, je trouve la femelle dominante assez agressive avec l'autre, au point de la virer qd elle vient manger, alors je pense qu'en période de nidification ça risque d'être pire, alors dans ce volume je préfère m'orienter vers le couple (et ce même si je prévois de prendre une cuve 60*40).

Ce sont des poissons peu courant dans le commerce d'après ce que je vois, alors je ne sais pas quand j'aurai la possibilité d'avoir un mâle, à l'heure actuelle je regarde les stocks de 4 fournisseurs et les listes de poissons des bourses.
Concernant les paramètres, ils vivent dans la nature à es pH allant jusqu'à 4 environ. http://www.dwarfcichlid.com/Apistogramma_sp_Abacaxis.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Mer 18 Avr 2018, 09:46

Bonjour,
très joli ce bac et très beau projet.
Je doute quand même que les cyclops et aselles survivent à l´appetit des poissons.

j´ai un élevage de dapnies Magma et lors des distributions j´espère toujours que quelques unes survivent dans le bac mais les Ptero. les dénichent toujours, aucune
n´arrive à passer à travers Sad Sad
En mode chasse, les poissons sont très très pragmatiques Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Flatfish Mer 18 Avr 2018, 09:55

Liéna a écrit:

Ce sont des poissons peu courant dans le commerce d'après ce que je vois, alors je ne sais pas quand j'aurai la possibilité d'avoir un mâle, à l'heure actuelle je regarde les stocks de 4 fournisseurs et les listes de poissons des bourses.
Tu peux essayer de voir chez aqua iktus ou comme tu es à Villepinte, chez Paramount aquarium dans le 19ème à condition de t'adresser à Joël.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Jeu 19 Avr 2018, 16:37


  • Iktus n'en a pas pour le moment

  • Aquaterra-diffusion (le revendeur en france de chez Aquarium-Glaser) n'en a pas

  • Ruineman (grossiste forunisseur de chz Tom & co et fournisseur occasionnel de chez Paramount n'en a pas

  • Estalens [fournisseur principal de Paramount] n'en a pas, même pas affiché au catalogue non dispo.... et de toute façon je ne leur fait pas vraiment confiance. J'avais commandé des Agassizii Tefé chez eux (via Paramount) et le morph arrivé n'était pas du Tefé. Le poisson était en soi très joli [photo de profil] et je l'ai pris tout de même mais j'ai commandé (et payé le prix) de quelque chose qui n'était pas ce que j'ai eu...

  • Même chez Shrimp-vision ils n'en ont pas de dispo....

  • Même combat pour Univers-Aquatique, affiché au catalogue (bien qu'il ait dû être rentré il n'y a pas très longtemps puisqu'il n'y a pas de photo)

  • Des fournisseur comme Oxyfish n'en affiche même pas au catalogue.


Donc comme je l'ai dit, pour le moment je regarder quotidiennement les stocklists des 3 premiers cités, je me suis créée une alerte sur Univers-Aquatic, je surveille les listes de poissons proposés dans les bourses et je prends mon mal en patience (sans jeux de mot 60L Paludarium A.sp Abacaxis 152874 )
La bourse de Lanester propose des espèces très sympa (notamment Apistogramma Rositae qui fait parti de ma [courte] liste de future acquisitions avec Apistogramma megaptera (ou espèce proche telle que A. piaroa) mais pas d'sp Abacaxis/Wilhemi. Pareil pour le congrès d'Arlon (oui je ferai le déplacement jusque là si besoin).  bounce

La seule autre "solution" que j'aurai pu avoir aurait été d'en faire venir d'Asie (via Aquabid) mais là les conditions sont extrêmement contraignantes: il faut acheter 2 couples minimum (40$ le couple) et donc trouver où reloger le trio restant. Et après il faut compter les frais de ports aussi 14$/couples pour les faire acheminer jusqu'en Allemagne (jusque chez le Transhipper en fait) + frais de ports du transhipper de l'Allemagne vers la France (je pense qu'il faut tabler dans les 30€). Comme je ne connais personne qui commanderai avec moi des poissons.... Dommage c'était des couples de F2 qui étaient proposés.  Sad


Concernant la viabilité du projet... là est toute la question... Mais je sais bien qu'une telle expérience ne marcherait pas avec tous les bacs et je n'essayerai même pas dans un bac avec un banc de scalaires ou un bac communautaire.
Le décors et la faible population piscicole sont les bases de cet essais, on verra bien si il s'avère fructueux ou pas. Mais contrairement à l'exemple de tes daphnies je ne vais pas les mettre à l'heure du repas, je vais continuer à nourrir les poissons (et les daphnies ne prospéreraient pas dans ce type de bacs car elles n'y trouverai pas forcément de quoi manger) et je choisi des espèces qui ont une chance de pouvoir échapper au prédateur (contrairement à la daphnie qui nage en pleine eau, limite en criant "MANGEZ-MOI! 60L Paludarium A.sp Abacaxis 152874 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Invité Ven 27 Avr 2018, 10:04

Il va vraiment falloir que je trouve un mâle parce que une des femelles a pondu une bonne (grosse) tripotée d’œufs... sachant qu'il n'y a que 2 femelles dans le bac.... et je suis sûr que l'autre femelle en avait fait de même il y a quelques jours car elle était devenue toute maigre presque du jour au lendemain et affichait une robe de garde... [attention photos pourries car prise en contre plongé avec mon téléphone à travers un bac acrylique]

60L Paludarium A.sp Abacaxis 20180411
60L Paludarium A.sp Abacaxis 20180410


Elle va certainement abandonner ou manger ses œufs d'ici demain ou après demain mais bon, c'est étrange quand même....

Sinon en attendant le bac suis son chemin, les plantes fleurissent gentiment. Par contre petit contre temps sur les élevages car je pense que mes vers sont morts durant les chaleurs de la semaine dernière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60L Paludarium A.sp Abacaxis Empty Re: 60L Paludarium A.sp Abacaxis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum