Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Bac de 6m en DIY

+17
adam
richard55
pifaumage
krab
defcon
Sylwingeï
crypto
Oxygene
AXE
Flatfish
stph
Tonks59
buzz08
Moliwe
gouesnousien
sinath
flamentgil
21 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  Invité Lun 09 Juil 2018, 14:19

Ne connaissant pas grand chose en travaux,je me dit que cela fait beaucoup de manip et de utilisation de divers matériaux pour un résultat que tu obtiendrait en trois fois moins dectemp avec( comme te le précise Richard) du polyfont !
Pour y revenir,j ai récemment récupérer du polyfont pour créer 4 bacs de 2500x 100x 80 e j en ai eu pour 1000 euros! Je ne sais pas combien tout cela peut bien chiffrer,mais pfiouuuuu ça va être sacrément compliqué ! Et seul en plus! Je dis respect ! Je suis sidéré par ton sujet et tout le travail post travaux, purement exceptionnel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Lun 09 Juil 2018, 19:23

Je n'ai pas trop eu le temps de bien parcourir ce post mais la construction semble possible à condition d’être très méticuleux pendant la réalisation.
Il ne faut pas perdre de vue la longueur du bac (6m) situé dans un intérieur. Il faudra faire attention à ce que le bac le ne cintre pas...
Un joli défi en perspective....A suivre
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Lun 16 Juil 2018, 14:18

Le temps c'est bien le truc qui ne me pose pas de problème (même si j'en ais jamais assez)
Je ne suis pas pressé, si le bac est en eau en 2019, ça ne me pose pas de problème, j'ai aucun poisson à mettre dedans!!!!


Petit point de l'avancement:


Bac de 6m en DIY - Page 2 03

Au fond, suppression des prises électrique en bas, que j'ai monté jusqu'en haut du mur pour desservir l'aquarium.
Début de construction du meuble, ça commence à donner une idée de ses dimensions avec 6.3X1.02...c'est plutot balèze!!
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Lun 16 Juil 2018, 16:26

Salut adam , bein ton bastin du haut n est pas dans le bon sens .il doit absolument être en vertical car même avec tous tes renforts il cassera
Tu dois le mettre vertical et le doublé
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Mar 17 Juil 2018, 13:44

Pourtant sur celui de Philippe Beaucousin vous les avez mis dans ce sens et vous avez aussi utilisé des chevrons qui ont la même épaisseur que mes bastaing.
En plus son bac est bien plus lourd que le miens, il fait 1.2m de haut quand le miens ne fait que 0.8 (1/3 de moins).

Après, je te rassure, c'est loin d'être fini pour le meuble. Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Jeu 19 Juil 2018, 16:17

Salut adam , ce qui ne vat pas pour moi c est justement que tes pied face la même largeur que tà traverse .car ces pied doivent aussi reprendre les morceaux qui vont partir ver le mur du fond
T devrait faire un plan du support car la je comprends pas bien le support, pourtant j en ai dejas fait un paquet 😁. Chez Philippe on a mis du polystyrène extrudé dessous les traverses pour les défauts du sol
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Ven 20 Juil 2018, 11:13

Oui j'ai vue ça en regardant mieux le support de philippe.
Du coup j'ai dévisé mes support verticaux et je les ai décallé pour que ceux qui vont partir vers le mur puissent y prendre appuis.

Bonne idée le coup du polystyrène extrudé, mon sol est aussi loi d'être bien plat. Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Ven 20 Juil 2018, 12:34

Tu vas faire la même chose le long du mur  ?
Pour moi tu devrais faire deux supports complets et les raccorder ensembles à leur place. C' est ce que j'avais fait chez  Philippe  
Autre suggestion ,pour tes rangements du bordel de ta femme  (tu vois ce que je veux dire  😂😂😂😂😂😂) mets des caissons de cuisine  intégrés  et règle tes montants de chaque côté  comme mon support  😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Lun 13 Aoû 2018, 12:18

C'est toujours en cours, mais avec les vacance, j'avance tranquillement....

La structure du meuble est terminé, ça donne bien l'idée de la taille du futur bac.
Il est poser sur 2cm de polystyrène extrudé pour rattraper les petit défaut du meuble et du sol (merci du conseil richard Wink )

Bac de 6m en DIY - Page 2 04

La question que je me pose c'est au niveau du bas du bac (le futur fond/sol de l'aqua), j'ai des espace de 75X68cm entre chaque renfort, et il y aura 80cm d'eau au dessus.
Le contre plaqué c'est plus solide que l'OSB ou autre?
Un plaque de 21mm d'épaisseur, c'est suffissant, ou vos mieux un truc genre 2X15mm?
panneau en pin, panneau en peuplier...?
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Lun 13 Aoû 2018, 15:42

Salut adam , contreplaquer plus costaud que osb .tes travers posent sur les poteaux ?
Si je comprends ton principe tu vas faire un bac en contreplaquer et mettre une bâche dedans ,c est bien ça ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Lun 13 Aoû 2018, 15:53

Oui chef, j'ai fait comme tu m'a conseiller, j'ai démonter les poteaux déja en place pour les décaler de 3-4 cm afin que les travers repose dessus. Wink

Pour la technique, en gros, oui, ça va être ça, une armature en bois avec une bache de bassin "3d" à l'interieur.

Pour le fond en épaisseur, tu en en pense quoi, vous faites combien d’habitude?

adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Lun 13 Aoû 2018, 17:28

Très bien soldats  !!!!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂.pour le fond du bac , tu dois faire le même principe  qu un bac en polyfont  (( tous les côtes repose sur le fond que tu devras doubler  pour vissé  les côtés  sur le fond et sur le côté pour le fond intérieur  ))
Adam  , suis pas sur que ce soit plus rentable que le polyfont  entre le CP et la bâche pas sur du tous 😞😞😞😞😞. Et pour les raidisseurs, tu vas faire en quoi? .Il te faudra soit du polyfont  soit du CP marine
Pour les entretoises  tu peut prendre de l aluminium  rond plein, le tarauder  et visse de 10 mm (c est ce que j avais fait sur un 4 mètre
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Mar 14 Aoû 2018, 11:21

Bonjour,
Pour une telle construction et malgré les murs qui encadrent le bac, j'ajouterai au titre du principe de précaution, des raidisseurs pour renforcer la structure.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par pifaumage le Mar 14 Aoû 2018, 13:52, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Mar 14 Aoû 2018, 11:25

pifaumage a écrit:Bonjour,
Pour une telle construction et malgré les murs qui encadrent le bac, j'ajouterai au titre du principe de précaution, des raidisseurs pour renforcer la structure.
Qu'en pensée vous ?

Oui bien sûr pierre ,j avais pas vue qu il n y en avait pas 😩. Tous les 2 piliers avec des coupe à 45 degré et inverser
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Mar 14 Aoû 2018, 12:10

J'ai choisi cette technique par rapport à ma méthode de travail, des matériaux facile à trouver, un travail sur le long terme, une répartition des couts sur le long
terme...tout cela me convient bien.

Pourquoi vous voulez des raidisseur, le meuble bouge pas d'un poil, coincer entre ses deux mur!!!?


Trois coté reposerons sur les mur...donc eux en s'en fout, même si ils plient un peu, la bache est souple et suivra le mouvement sans broncher.

C'est sure la façade avant qu'il faut faire attention.
Alors cette face, je la prévois en armature chevron 63X75 pour la rigidité avec CP coté intérieure du bac, comme on le voit souvent sur les bac des américains.
Des raidieurs, va y'en avoir. Fixé directement le mur coté fond du bac puis sur le haut de la façade avant.
Après j'ai pas encore choisi en quoi les faire, mais ça peut aussi bien être de la règle de maçon en alu, du profilé en inox....mais j'en suis pas encore là.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Mar 14 Aoû 2018, 14:02

Tel qu'il est fait, le support est solide. C'est du bel ouvrage !
Avec l'eau de nos aquarium et le volume de ce bac, des précautions qui paraissant supplemtaires et exagérées ne sont pas toujours superflues.
Quand le bac sera posé et rempli, sa faiblesse structurelle pourrait le faire basculer de l'avant. Il faut mettre des raidisseurs a 45°.
En effet, une vibration, une faiblesse.... pourrait faire s'affaisser le bac. Par précaution, j'ajouterai aussi des raidisseurs lateraux.
Au pire, le coût engendré sera celui de qq. bastaings ou l'utilisation des chutes.
L'idée de prendre appui sur les murs est bonne, à condition que les murs puissent en supporter l'effort.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Jeu 16 Aoû 2018, 10:53

Ah oui, le basculement avant, j'y pas pensé...je vais voir ça. Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Jeu 16 Aoû 2018, 11:58

adam a écrit:Ah oui, le basculement avant, j'y pas pensé...je vais voir ça. Wink

C'est le risque structurel le plus élevé mais il ne faut pas négliger les autres possibilités même si des murs existent et consolident l'ensemble.
Les renforts travaillent dans tous les axes ....et se "renforcent" entre eux.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Jeu 13 Sep 2018, 09:26

....et la suite ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Ven 14 Sep 2018, 10:34

J'avance pas, entre les vacances hors de la maison, le speed de la rentré....la priorité va aux gamins.

J'ai fais le plateau sur le meuble, j'ai récupéré du bois chez le beau père ex menuisier pour faire les étagère du meuble.

Je manque de temps actuellement, j'espère que ça va se calmer avec le froid qui approche!!!
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Ven 14 Sep 2018, 11:21

Courage et patience, un tel projet se murrit avec le temps et il ne surtout pas se presser.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Ven 14 Sep 2018, 11:47

Tu as raison adam ,vas à ta vitesse et réfléchis bien à tous ,car après c est le bordel à faire des modifications 😊.et te prend pas la tête pour le moment pour la pop ,tu as encore le temps 😉
Tu prévois un tableau électrique en dessous juste pour le bac ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Ven 14 Sep 2018, 14:26

Tout le bas du bac ce sera des rangement.
L'électricité sera en parti haute, tout est fait pour avoir une conso et donc une facture d'électricité la plus riquiqui possible, je ferais ça proprement, sur la longueur du bac, mais y'aura probablement pas de tableau électrique façon disjoncteur tout ça.

J'ai vue sur d'autre sujet de gros bac que le cout en électricité n'est pas négligeable, et dépenser 200€ par mois sur la facture d'élect n'est pas envisageable.
J'économise sur la partie éclairage en prenant du ruban led avec un bon rendement (smd 2835 ou 3528), en échelonnant l'intensité dans la journée ont devrait arriver à une conso moyenne de 100W sur 10h.
La filtration se fera avec les pompes de brassage qui consomment le moins actuellement (eheim stream on + 6500), 20W pour 19 500l/h, sur 24h.
D'après cette page
http://www.blitzresults.com/fr/couts-electricite/
Ca me reviendrais à 168€ par an, soit 14€ par mois, c'est très raisonnable, mais le chauffage peut largement multiplier ce chiffre par 10....

A ce niveau là, mon problème est bien le chauffage, même si j'isole bien le bac et que j'essaie d'utiliser du chauffage solaire en complément.

Pour la pop, j'ai des solution suivant la plage de température que je pourrais avoir dans le bac.
Entre un bac amazonien que je peux difficilement passer sous les 26°C en présence d'arawana, un bac asiatique/océanie avec channa à 23-24° et un bac amérique du nord avec lepisosteus/amia sans chauffage... il peut y avoir des différence de cout de fonctionnement assez important, et c'est pour cela que je ne fige aucune pop et que je n'achète aucun poisson pour les faire grossir. (j'ai pourtant trés envie de réservé un gros groupe de geo lors du congrès AFC).

Il est normal est interessant de lire ce que chacun voudrais faire, mais je suis depuis assez longtemps dans le hobby et je suis assez sure de ce que je veux.

Pour le moment, je construit le bac, ensuite je ferais des essaie de chauffage et je verrais ensuite ce que mon porte monnaie et ma femme me permettent comme dépense.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Ven 14 Sep 2018, 14:34

Tu sais une fois à la bonne température de tel gros bacs ne perdent pas beaucoup en température. Moi le mien et chauffer en hiver avec la chaleur du poêle à bois qui fait monter la température du bac à 28 .le poêle est à 1 m du bac
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Ven 14 Sep 2018, 15:29

C'est aussi ce que je me dis.
Bien isoler, il n'y aura finalement que la vitre avant de 500X70 qui aura un échange de chaleur avec la pièce de vie...
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 2 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum