Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Bac de 6m en DIY

+17
adam
richard55
pifaumage
krab
defcon
Sylwingeï
crypto
Oxygene
AXE
Flatfish
stph
Tonks59
buzz08
Moliwe
gouesnousien
sinath
flamentgil
21 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Jeu 25 Oct 2018, 09:50

J'ai raboté certaines zone où c'était un peu trop grossier au niveau des décalages.

Je vais attaqué la mise en place du rail de support de l''électricité et de l'éclairage, puis enchaîne sur la construction du panneaux solaire.

Concernant la population
Eltofi qui a l'expérience des arawana dans son "bassin" et m'avais déja dit qu'avec 6.3m sur presque 1m de large, les arawana pouvaient s'envisager.
Florent de Gasperis, a confirmé que je pouvais y aller, que c'est raisonnable.
Alors je vais pas me poser plus de questions, car vraiment c'est dur pour moi de trouver un remplaçant à mon idée de base.

Il y aura du courant pour les faire se dépenser, il y aura de la bouffe flottante en petit quantité (je vais m'essayer à l'élevage de criquet) pour un croissance normale et éviter le drop eyes.

Et si jamais dans quelques années ça ne passe pas, je pense que le Biotropica juste à coté de chez sera très heureux de récupéré gratos de beaux gros arawana pour mettre dans leur gros bassin à arapaima et pacu, sinon le bassin lamantin du zoo de vincenne, l'aquarium de la porte dorée, le futur aquarium de dieppe... sinon go Montpellier.

Et puis pour alléger ma conscience, je vais essayer de trouver de pauvres arawana que les gens revendent sur leboncoin car ils n'ont pas la place, mais pour avoir prospecter déja un peu, les gens les revendent trés/trop chers et bien souvent déja atteint de drop eyes.

Je vais commencé à me mettre en recherche d'un bac de 120-150cm pour pouvoir aceuillir un groupe d'une vingtaine de geo et commencé à les faire grandir avant que le bac soit fini.


Dans mon idée de base:
3 arawana en haut
une troupe de 15-20 geo en bas
une autre espèce, peut être une colonie de cichlidé nain, assez petit pour être ignoré par les arawana
eventuellement un groupe de lori, sachant que j'ai déja 2 ancistrus qui reste d'avant

les arawana sont une énorme envie, mais les geo le sont aussi, et dans le changement de projet, abandonné les geo est aussi un crève coeur.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Jeu 25 Oct 2018, 10:03

Fait toi plaisir avant tout adam, vas y lance toi pour ta pop .les geophagus tu vas voir avec Antoine ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Jeu 25 Oct 2018, 10:26

Il y a des chances, mais je me sens très cons de vraiment décidé cela 3 semaine après le congrès...je reste quelqu'un de pas pressé, donc je vais pas le harcelé et il habite pas tout pret!!!
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Jeu 25 Oct 2018, 11:29

De chez moi 50 mn 😆
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Jeu 25 Oct 2018, 13:23

De chez moi, c'est presque 150€ l'aller retour avec les péage et 13h de route!!!

Je vais voir avec lui si il fait pas une bourse à mi chemin prochainement.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Jeu 25 Oct 2018, 13:30

adam a écrit:De chez moi, c'est presque 150€ l'aller retour avec les péage et 13h de route!!!

Je vais voir avec lui si il fait pas une bourse à mi chemin prochainement.

C est où chez toi .je monte sur Toulouse en janvier normalement. Si ça t arrange je peut peut être te les prendre et on ce vois sur la route adam
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  sinath Jeu 25 Oct 2018, 15:01

adam a écrit:J'ai raboté certaines zone où c'était un peu trop grossier au niveau des décalages.

Je vais attaqué la mise en place du rail de support de l''électricité et de l'éclairage, puis enchaîne sur la construction du panneaux solaire.

Concernant la population
Eltofi qui a l'expérience des arawana dans son "bassin" et m'avais déja dit qu'avec 6.3m sur presque 1m de large, les arawana pouvaient s'envisager.
Florent de Gasperis, a confirmé que je pouvais y aller, que c'est raisonnable.
Alors je vais pas me poser plus de questions, car vraiment c'est dur pour moi de trouver un remplaçant à mon idée de base.

Il y aura du courant pour les faire se dépenser, il y aura de la bouffe flottante en petit quantité (je vais m'essayer à l'élevage de criquet) pour un croissance normale et éviter le drop eyes.

Et si jamais dans quelques années ça ne passe pas, je pense que le Biotropica juste à coté de chez sera très heureux de récupéré gratos de beaux gros arawana pour mettre dans leur gros bassin à arapaima et pacu, sinon le bassin lamantin du zoo de vincenne, l'aquarium de la porte dorée, le futur aquarium de dieppe... sinon go Montpellier.

Et puis pour alléger ma conscience, je vais essayer de trouver de pauvres arawana que les gens revendent sur leboncoin car ils n'ont pas la place, mais pour avoir prospecter déja un peu, les gens les revendent trés/trop chers et bien souvent déja atteint de drop eyes.

Je vais commencé à me mettre en recherche d'un bac de 120-150cm pour pouvoir aceuillir un groupe d'une vingtaine de geo et commencé à les faire grandir avant que le bac soit fini.


Dans mon idée de base:
3 arawana en haut
une troupe de 15-20 geo en bas
une autre espèce, peut être une colonie de cichlidé nain, assez petit pour être ignoré par les arawana
eventuellement un groupe de lori, sachant que j'ai déja 2 ancistrus qui reste d'avant

les arawana sont une énorme envie, mais les geo le sont aussi, et dans le changement de projet, abandonné les geo est aussi un crève coeur.
l'avantage de ton bac c'est qu'il fait 6 m de long ,ta du choix comme espèces à bien choisir,certaines privilège et à besoin de se déplacer d'ou la profondeur d'un bac est aussi important que l'ensemble moi à mon sens une fois les arowana dépasser les 50 -60 cm comment font t'il faire pour faire demi tour Bac de 6m en DIY - Page 4 152874 80 cm de profondeur c'est bien mais pour eux à long terme sa craint ,et comme certaines espèces les raies demande minimum 1 m de profondeur. sa serait dommage de t'en séparer une fois que tu les auras bien fait grandir.je vois bien une population amc dans ton bac.mais ton envie d'arowana va prendre le dessus je le conçois Wink et comme on dit chacun son bac.
sinath
sinath
passionné

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 45
Localisation : courcouronnes 91080
Loisirs/emploi : aquariophile halterophilie musculation
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Jeu 25 Oct 2018, 15:31

Je suis de normandie, evreux.

Le bac est pas large ça c'est clair, mais si certains qui s'y connaissent énormément on dit que ça pouvait le faire c'est d'une part parceque le bac est trés long (6.3m), mais aussi parceque les arawana sont extrêmement souple et que pour faire demi tour 90cm c'est large.

Après j'ai beau regarder toute les pop possible, pour que cela soit dans me gouts, rien n'arrive à la cheville du duo arawana/geophagus.
Et l'AMC c'est pas du tout ma tasse de thé.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Jeu 25 Oct 2018, 16:10

adam a écrit:Je suis de normandie, evreux.

Le bac est pas large ça c'est clair, mais si certains qui s'y connaissent énormément on dit que ça pouvait le faire c'est d'une part parceque le bac est trés long (6.3m), mais aussi parceque les arawana sont extrêmement souple et que pour faire demi tour 90cm c'est large.

Après j'ai beau regarder toute les pop possible, pour que cela soit dans me gouts, rien n'arrive à la cheville du duo arawana/geophagus.
Et l'AMC c'est pas du tout ma tasse de thé.

Sans état d'âme, reste sur ton idée et ton plaisir. Les conditions de maintenance sont bonnes et quand les arowanas auront atteints une taille critique pour faire demi-tour, il sera temps de se poser la question de leur maintenance future dans un bac plus grand ou de leur apprentissage de la gymnastique !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Mar 20 Nov 2018, 13:40

Le projet n'est pas abandonné, mais l'automne est plus consacré à l'entretien du jardin avant l'hiver, donc j'y passe moins de temps.

J'ai mis en place un bac de 240L pour faire grossir les futur geophagus du bac, 15 Geophagus svenir rio parana ont été commandé chez un vpciste.

Dans les derniers changement, mise en place d'un "rail" sur la longueur du bac pour y placer le ruban led et tout le matos électrique du futur bac.

Achat de 3 ruban led de 5m avec 300 led smd 2835, 6000K, dont la puissance n'est pas vraiment préciser...(suivant les site, il est dit 12, 24 ou 36W).

Du contreplaqué de 1cm a été mis en place du coté de la futur vitre pour "lisser" un peu plus le futur cadre et éviter les points éventuel point s de pression sur celle ci.

Mise en place de "montant" jusqu’au plafond pour isoler le bac de la pièce.


Bac de 6m en DIY - Page 4 09


Bac de 6m en DIY - Page 4 10


Je pense prendre un ou deux autres ruban led, un bleu, et peut être un autre blanc froid.

Pour la suite de la construction:
fabrication et mise en place du panneau solaire
achat et mise en place de la bache
achat et mise en place de la vitre avant
mise en place des renfort transversaux
mise en eau et test d’étanchéité
A partir de là, soit ça fonctionne et c'est super, soit ça fonctionne pas, je refait quelque retouche et suivant le résultat, soit c'est youpi, soit je transforme ça en énorme terrarium/paludarium.

Ensuite, si le bac tient l'eau, je me mets à la partie technique chauffage/filtration.

adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Mar 20 Nov 2018, 13:54

Salut adam ,beau travail ! !!!!! .pour avoir fait l expérience des rubans leds aussi haut par rapport à ton bac ,je peut te dire que tu vas perdre beaucoup en éclairage à cette hauteur. A 20 cm du bac c es beaucoup mieux 😊
Tu dvrait mettre de la couverture de survie tous autour du dessous du bac pour que le lumière reflète dans le bac
Pour les renforts tu fait comment alors ?,fixer dans le mur comme t avait dit ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  pifaumage Mar 20 Nov 2018, 15:03

Je n'ai pas grand chose de plus à dire si ce n'est que c'est du très beau travail, très propre et très soigné et qui se concluera par une magnifique démonstration de son fonctionnement.
Il fallait "OSER" cette solution !
J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.
PS : Même si c'est un grincheux qui donne des conseils, j'adhère totalement aux remarques de Richard.


Dernière édition par pifaumage le Mar 20 Nov 2018, 16:49, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  Invité Mar 20 Nov 2018, 16:33

Oui bravo et belle patience Rolling Eyes Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Mer 21 Nov 2018, 09:45

Tu as raison, ce serait mieux de pouvoir les mettre plus bas car ils diffusent pas mal sur les coté, mais le "rail" est fixe et le mettre plus bas me poserais des problèmes pour l'accès au bac par la suite.
L'idée des couvertures de survie est très bonnes. et sur la partie avant la bache, je mettrais de l'isolant mince.

Pour les renforts transversaux, je part sur l'idée d'utiliser lame de terrasse en composite comme je l'ai fait pour mon bassin.
Je les fixerais sur le mur pour la partie "façade arrière" du bac avec de bonnes équerres.
De toutes façon, il n'y a pas une grosse pression en haut du bac, celle ci est surtout sur le fond, donc je ne m'inquiète pas pour la solidité.

adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Mer 21 Nov 2018, 09:56

Oui oui lames d parquet terrasse avec équerre dans le mur je valider ce système 😀😀😀😀😀 .pour avoir un bonne ecl du bac j ai peut être une idée, au lieux de remettre des rubans leds en pus ,pourquoi pas trois projecteurs led de 20 w fixer sur le mur ou sur l ossature avant suivant l endroit où tu voudrais plus de lumières
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Mer 21 Nov 2018, 10:50

Les projecteurs led sont aussi une bonne idée car je me disais que je pourrais les commander par interrupteur et les allumer juste quand il y a du monde qui regarde le bac.
De toute façon, j'ai pas besoin d'un éclairage puissant:
pas vraiment de plantes de prévu (quelques anubias sur le décor)
économie d'énergie
selon certains, trop de lumière est mauvais pour les yeux des arawana et participerait au drop eyes
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Mer 21 Nov 2018, 11:18

Ok alors je pense que c es une bonne option pour un éclairage sur demande 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  flamentgil Mer 21 Nov 2018, 11:20

Toujours aussi impressionnant ce projet!!! Je serais content de le voir en fonction comme beaucoup ici...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  Moliwe Jeu 22 Nov 2018, 09:09

Le projet avance bien.
Pour ce qui est des couverture de survie, tu pourrais en mettre aussi avec l'isolant mince sous la bâche, en faisant attention de ne pas se tromper de
face ( chaud/froid) . Ça coûte pas (trop) cher et ça ne prend pas de place.

Pour ce qui est de spots led fixés sur la structure au dessus de la vitre, tu as prévu quoi comme finition et comme accès technique.
Que penses tu de panneaux coulissants?
Avec un rail en partie haute et un autre en parti basse. Les dimensions des panneaux permettrons ( comme pour les portes de placards) de pouvoir les enlever complétement et de pouvoir intervenir facilement.
Seul bémol il faut que ça s'accorde avec la finition que tu as prévu Wink

Moliwe
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : à l'ouest du sud ouest
numéro afc : 1425.64
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Jeu 22 Nov 2018, 09:53

Niveau finition je pense plus à quelque chose dans ce genre:
Bac de 6m en DIY - Page 4 13a9ba32bcf8dc70cc72ff4273a86115

Avec les panneaux qui se lèvent en haut.

adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Jeu 22 Nov 2018, 10:27

Ha oui joli, et facile à faire en plus .pour les portes du haut tu vas les  mettrent tes portes sur compas pour ouverture en haut .fait bien gaffe au compas que tu prendras .d après mon expérience personnelle, ceux des magazines de bricolage sont de la merde .quand tu prends les portes sur le crâne à cause des compas ,ÇA T ENERVE PAS MAL 😡😡😡😡😡😡😂😂😂😂😂😂😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  Moliwe Jeu 22 Nov 2018, 12:30

Finition très sympa.
Mais comme Richard pour les charnières compas prend du costaud, tu ne le regretteras pas Wink

Moliwe
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : à l'ouest du sud ouest
numéro afc : 1425.64
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  flamentgil Jeu 22 Nov 2018, 13:00

Ah oui!!! Splendide cette photo du bac à Discus.
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  adam Lun 31 Déc 2018, 10:04



Alors j'ai mesure la conso des ruban led, ce sont des 12W, donc j'ai actuellement 36W d'éclairage avec mes 3 ruban en 6500K auxquels j'ai rajouté un nouveau ruban bleu smd 3528 de 12W
Je vais compléter avec quelques spot GU10 de quelques W en 6500K qui seront sur interrupteur pour augmenter l'éclairage seulement lorsque nous regarderons l'aqua.


Pour le panneau solaire:


Bac de 6m en DIY - Page 4 11

C'est un panneau en CTBX filmé d'environs 2X1m, avec une isolation mince, une plaque de tole ondulé et un circuit de cuivre d'un peu plus de 10m, faut que je peigne tout ça en noir avec une peinture haute température.
Le tout est fait de façon à ce que le système se vide gravitaire quand l'eau du bac ne circule pas dedans.
Ensuite je fermerais avec une plaque de plexi, et je mettrais une sonde de température dedans pour actionner une pompe quand l'ensemble est assez chaud.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  richard55 Lun 31 Déc 2018, 11:10

Salut adam ,sacré système de panneaux solaires, je connaissais pas du tout. Bravo à toi 😉
Pour tes rubans led ,ça me paraît vraiment bizarre que tu n ai que 12 w pour un ruban. Car normalement c est ce que tu as au ml avec ce genre de ruban
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 6m en DIY - Page 4 Empty Re: Bac de 6m en DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum