Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

3 participants

Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  grignou Sam 07 Fév 2009, 11:19

Bonjour a tous

-J'ai fais cet article car trop souvent les gens se posent des questions sur les racines ou branches qu'ils peuvent mettre ou non dans leurs aquarium, donc voici quelques exemples.

-Tout d'abord que se soit des racines trouvées dans un étang ou achetées en animalerie il faut les faire boullir ou tremper dans de l'eau chaude plusieurs jour et un bon brossage bien énergique est nécessaires pour retirer par exemple la couche de bois molle et les divers déchets algues etc qu'il pourrait y avoir dessus, tuer les divers animaux et végétaux qu'il pourrait y avoir et bien entendu pour que le bois puisse "cracher" une bonne partie de ses tanins ( eau marron lorsque la racine de malaisie par exemple est mise à tremper plusieurs jours dans de l'eau chaude).

-Bien entendu ne jamais utiliser de bois ayant été traité chimiquement auparavant sous peine de grosse mortalité des animaux. les avantages des tanins recrachés dans l'aquarium par certaines racines achetées dans le commerce sont que l'eau devient ambrée ce qui donne un effet naturel à l'aquarium et certains poissons y sont plus à l'aise que dans une eau cristaline mais aussi les tanins acidifie l'eau donc pour un biotope amazonien il n'y a pas mieux.( avantage des racines en général: les poissons comme peckoltia , hypostomus , locaridés etc rappent le bois pour s'en nourrir , c'est un complement alimentaire ( cellulose) )non négligeable pour eux. le désavantage pour les personnes voulant une eau cristaline c'est que la baisse de ces tanins qui colorent + ou moins l'eau s'éffectue seulement au bout de plusieurs années donc un petit filtre avec du charbon est nécessaire pour garder une eau claire et de gros changements d'eau hebdomadaires.
Certains bois que l'on trouve dans la foret ne sont pas appropriés car ils risquent de pourrir au bout d'un moment au contact de l'eau.

Quelques exemples de bois que l'on peut mettre en aquarium:

-racine de mangrove

-racines de malaisie

-racine de mopani

- chène ( bois très solide également utilisé en aquaculture pour l'élevage de moules sur bouchot en mer)

-saule

-hêtre

-bouleau

-châtaigner

-bois silicifié ( bois qui s'est transformé en pierre avec le temps), c'est + une pierre qu'autre chose...

- ceps de vigne non traité et bien néttoyées ( enlever l'écorce etc)

- Les bois éxotique ( très résistant dans le temps mais cher et pas facile à trouver sous forme de branches)

bois non adapté en aquarium:


- les résineux du à leur sève ( sapins, pin etc)
-arbres fruitiers ( souvent traités et peu résistant)
-petites branches etc

Cette article a été rédigé par grignou


En construction


Dernière édition par grignou le Mer 24 Juil 2013, 10:37, édité 1 fois
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Oxygene Sam 07 Fév 2009, 11:39

Nikel ton sujet Fab Cool
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Sam 07 Fév 2009, 14:42

bonjour a tous
Pour travailler en partie avec les végétaux, je pense qu'il vaut mieux éviter aussi tout les bois "blancs" .En effet ,c'est un bois tendre, qui va se degrader rapidement en libérant des petites particules dans l'eau. Ce n'est pas toxique, mais difficile a envisager sur le long terme. Dans ces bois, on trouve le tilleul, l'érable... mais aussi souvent au bord des rivières le saule et le peuplier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Ven 13 Fév 2009, 18:37

Salut,

J'ai trouvé de belles branches que je voudrais mettre dans le bac.....

Je n'ai aucune idée de l'espèce, elles sont dépourvues d'écorce , je les ai brossé jusqu'à avoir un bois dur et lavé......(elles sentaient un peu le champignon).

Vous en pensez quoi Question

Qu'est ce que je risque en les mettant dans le bac Question

Lolo tu peux nous faire une photo de celles que tu as trouvé Question

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Sam 14 Fév 2009, 23:10

bonsoir Stephane
Si tu as trouvé tes branches dans des prés ou en bords de rivières, il n'y a pas trop de risques de produits chimiques.Qu'elles sentent le champignons est normal, les premières couches de bois tendres se sont décomposées.
Si en grattant tu es revenus a un bois relativement dur, c'est qu'il doit s'agir d'une essence assez résistante ; si ce n'était pas le cas le bois risque de se dégrader doucement et de recracher des petites particules dans l'eau. Pas de gros risques donc.
Une petite idée en passant, ce qui pourrait être sympas, c'est de poser ta branche dans le coin supérieur de la paroie du fond et de poser le bout sur le sable, pour donner l'impression d'un arbre tombé depuis la berge.
En tout cas très bonne journée pour demain et a bientôt Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Dim 15 Fév 2009, 13:53

Salut les boiseux ! bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. 152874
Très bonne l'idée d'imiter la chute d'une branche dans l'eau, c'est un des effets que j'aimerais essayer de rendre...

Stéphane, mieux que des photos, je t'apporte 2 branches tout à l'heure. Wink . Ce qui ne m'empêchera pas de mettre des photos pour les autres.

J'en ai rediscuté avec des aquariophiles du club du Mée qui trouvent qu'utiliser ce genre de branches est risqué pour 2 raisons :

-certains redouteraient la présence d'éventuels germes, toujours possible mais perso mes bois étaient hors de l'eau (après y être resté longtemps) donc je pense pas que le risque soit fort (mais peut-être me trompe-je bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. 77211 )

-d'autres, la pourriture du bois qui pourrait faire baisser le pH très vite. C'est l'avis de Claude, qui me citait en exemple le bac d'un copain à lui avec ce genre de bois. Tout allait bien tant que son gros pléco faisait son boulot. Le jour où celui-ci est mort, le bois pourrissant n'a pas été "râpé" par le Pléco et en une semaine, adieu berthe, tous les poissons y sont passés.

Bon, je n'exclus pourtant toujours pas l'idée, mais seulement à surveiller très régulièrement au moins les premiers temps et en ne lésinant pas sur Plécos et Ancistrus... bounce

A suivre

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mar 23 Juil 2013, 14:17

Je réactive ce post pour une question qui apportera plus de précision au post actuel, il me semble donc plus opportun de la poser ici plutôt que de créer un post à part.

Je peux me procurer des racines et des branches de châtaignier.
Ce bois est le seul bois imputrescible poussant en France à ma connaissance mais Grignou ne l'évoque pas dans sa liste des bois "possibles" en aquarium.

Qu'en est-il ? Peut on l'utiliser ou y a t'il un risque pour les poissons ?

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mar 23 Juil 2013, 14:44

On peut parfaitement l'utiliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mar 23 Juil 2013, 14:49

Merci Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mar 23 Juil 2013, 16:19

Sinon, tout mon bois viens de la forêt et je n'ai jamais eu de problème. Je n'ai jamais fais bouillir quoi que se soit et ça marche très bien.
Ma procédure.
Je fais tremper mes souches ou branches dans un fut du jardin pendant quelques semaines, histoire de mieux décoller l'écorce. Une fois que j'ai enlevé toute l'écorce, je passe mon bois au Karcher pour bien la nettoyer et enlever les parties molles. Et là mon bois est prêt a être mis en aquarium

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mar 23 Juil 2013, 16:46

OK Merci. C'est noté.
C'est pas compliqué Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mar 23 Juil 2013, 19:39

nickel Wink ,merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mer 24 Juil 2013, 09:31

Et après combien de tps après avoir coupe la branche de l'arbre peut on l'introduire dans l'aqua ?
J'ai recupe un très grand nombre de branche de saule y a 15 jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  grignou Mer 24 Juil 2013, 10:38

Tursiops77 a écrit:Je peux me procurer des racines et des branches de châtaignier.
Ce bois est le seul bois imputrescible poussant en France à ma connaissance mais Grignou ne l'évoque pas dans sa liste des bois "possibles" en aquarium.

C'est que tu as mal regardé alors Laughing 
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mer 24 Juil 2013, 11:22

Humm... tu es très joueur dis moi Rolling Eyes 

Very Happy Very Happy Very Happy 

J'en profite pour t'annoncer une bonne nouvelle > Le couple d'HRP s'occupe en ce moment d'une généreuse progéniture Very Happy 

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mer 03 Sep 2014, 19:58

j'ai eu une idee de deco pour mon futur bac, j'ai donc regarde la liste du 1ier post, j'ai trouvé des racines de hetre, l'arbre était sur la berge d'un etang et les racines comme ca dans l'eau, pile ce que je voulais... Very Happy
je vais faire bouillir et karcher.

ca donne ca...
bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Sam_2610

j'aimerais faire une deco "qui vient du haut du bac", en accrochant ces racines aux renforts.
mais du coupo je me demande quand meme si je peux les utiliser car c'est encore vert.

vous en pensez quoi?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  amazone77 Mer 03 Sep 2014, 21:27

Un bon trempage d un mois, puis un coup d eau bouillante et c est bon,c est ce que je fais et jamais de pb
amazone77
amazone77
malade

Masculin
Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : 77
Loisirs/emploi : aquario,peche,detection
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Invité Mer 03 Sep 2014, 21:42

amazone77 a écrit:Un bon trempage d un mois,....

elles etaient déjà sous l'eau, donc direct a la bouilloire alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bois - Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs. Empty Re: Les divers bois que nous pouvons mettre dans nos bacs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum