Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vitesse de l'eau dans un filtre

Aller en bas

Vitesse de l'eau dans un filtre Empty Vitesse de l'eau dans un filtre

Message  Invité Sam 01 Déc 2018, 12:04

Bonjour à tous, âpres quelques recherches sur le net, je me suis dit que créer un post pouvait être intéressant.
Ma question est la suivante.
Quel est la bonne vitesse de l'eau dans un filtre pour optimiser la nitrification ? Que ce soit un filtre interne, externe ou décante.
Par exemple, lorsque je met un nouveau filtre en route, je ralenti le débit de la pompe qui y est associé pour aider les bactéries à se "fixer", et j'augmente au bout de deux semaines. Je fais peut être cela à tord....je fait ce que j'ai lu...
J'en déduit donc qu'il existe bien une vitesse de l'eau idéale.
Ce qui nous intéresse ici n'est pas le taux de renouvellement de l'aquarium, mais bien le taux de renouvellement de l'eau dans un filtre.
Une fois que nous aurons une vitesse approximative, un calcul se fera au cas pas cas suivant la forme du filtre de chacun.
Au lieu de raisonner " quelle pompe pour quel aquarium" on peut réfléchir à "quelle pompe pour quel filtre" lors de nos installations. Puis peaufiner avec des pompes de brassages si besoin.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de l'eau dans un filtre Empty Re: Vitesse de l'eau dans un filtre

Message  pifaumage Sam 01 Déc 2018, 12:47

Le sujet que tu abordes mérite effectivement notre attention et fait appel à des notions "professionnelles" sur la filtration.
J'aborde ce sujet - parmi d'autres dans une série d'articles qui sont publiés sur le site de Cichlid@merique".
Le premier article est sorti le 4 novembre 2018 : https://cichlidamerique.fr/category/fiches/les-fiches-techniques/techniques-de-filtration
....les autres vont suivre !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum