Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Ven 04 Jan 2019, 20:58

Bonjour à tous.

Il y a 2 ans de ça maintenant ou presque j'ai acheté un groupe de 11 hypancistrus de cette espèce (ou l'autre enfin bon 66 et 333 étant les mêmes ^^) tout allait pour le mieux jusqu'à il y a 8 mois ou une explosion de nitrites à lieu dans l'aqua sûrement à cause des trop nombreuses souches que j'ai mis à tel point que l'eau était noire de chez noire... Gros chamboulement ou je vide le bac pour les basculer à côté le temps de résoudre le problème...
Mais j'aimerais à nouveau les y mettre déjà parce-que le bac ne convient pas vraiment pou eux (conductivité à 1500) et parce-que le bac qu'ils occupent j'aimerais en faire un low tech comme la majorité de mes bacs actuels (en gros dans ma ménagerie seuls 4 aquariums échappent encore à ça car je n'ai pas les tripes de le faire).

Pendant ces 8 mois j'ai remit en route l'aquarium originel en laissant comme ça suite à un choix professionnel je n'ai plus tout le temps que je voudrais pour mes aquas je ne les vois que tout les WE mais mes parents refusant l'idée de voir une ménagerie qui a mis des années à se monter se sont décidés de s'en occuper un minimum et correctement cette-fois-ci.

Le bac.
-300L utile mais au final il a les dimensions d'un 240L usiné standard. Il est plus haut et large de 5-10cm tout au plus.)
Le groupe.
Le 11 de départ n'est plus je dirais qu'il m'en reste 9 en pleine santé. Ils mangent absolument tout ce que je donne (vers, tubifex, granulés, algues, pastilles pour carnivores et même les cadavres de guppys tout y passe.) Mais je vais le renforcer avec 5 individus dont 4adultes j'aimerais une repro. Est-ce que cela va faire trop? Dans le pires des cas je peux en mettre quelques-uns dans le 450L...

Le matériel
Une EHEIM% PRO 3 1200XL mais je me demande si c'est assez... sinon que rajouter? Une pompe de brassage?

La pop.
Le groupe entier et à cela j'aimerais y mettre ma colonie de girardinus falcatus. Déjà parce-que leurs repros explosives fournissent un apport de vivant considérable (et malgré ça assez d'alevins en réchappent) et parce-que le bac qui va basculer en low tech serait pour deux vivipares que je souhaite maintenir depuis longtemps. Dernière chose ils ne sont pas regardant sur la nourriture et font le "ménage" après les hypans dans le bac actuel. Je soupçonne d'ailleurs que le pic à eu lieu à cause des résidus non consommés.

La ou viennent mes question c'est quoi mettre dans l'aquarium. J'ai une énorme quantitée de microsorum sur des cubes de biocerapond mais vu l'abrasivité de la chose j'ai peur qu'ils se blessent dessus malgré qu'une personne qui en proposait récemment sur une bourse m'a dit que lui ils avait construit des cavernes avec ça et qu'ils se reproduisaient dedans  C'est surtout pour qu'il y ait de la verdure et car c'est aussi un support bactérien considérable. J'ai aussi beaucoups d'anubias.Et niveau couvert végétal je pensais mettre deux grosses echinodorus et des flottantes (lentilles cerato naja azolla...) et niveau racines je pense mettre un petit morceau pour qu'ils se fassent les ventouses dessus (ou fournir régulièrement des pastilles contenant du bois) et ne pas en remettre un tas de peur que cela noircisse l'eau au point que je ne puisse plus les voir.
En autre décors 25 cavernes disposées un peu partout et deux briques pas réussi à m'en trouver d'autres hélas Sad.

La température. Je chauffais à 30 mais à 25 ils n'on pas l'air de s'en plaindre donc quel température en optique reproduction la encore?

Ma nourriture est-elle adaptée? Mes parents donnent chaque jour des granulés (les girardinus tapent dedans mais comme c'est du granulé discus ça tombe direct au sol) des pastilles. Tout les 2-3 jours du congelé (artemias entières daphnies tubifex...) et un apport de verdure (granulé spécial guppy enrichis en algues) malgré ça je n'ai pas l'impression qu'ils sont adultes depuis que je les ais.

Si j'ai oublié des détails n'hésitez pas mais je pense avoir fait le tour.

J'essaye de vous mettre une photo du bac ce week-end.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  pifaumage le Sam 05 Jan 2019, 10:56

Bonjour,
Pour le bac et la filtration, je ne vois aucun souci : les "ventouses" sont de gros pollueurs et une bonne filtration + brassage sont nécessaires.
Pour le décor, je privilégierai le bois mort même si cela a tendance à colorer l'eau : ces poissons en ont besoin pour faciliter leur transit alimentaire et la digestion.
Je proscrirai toute roche rugueuse ou avec des aspérités. Des galets sont idéal car ils sont un bon support pour les mousses et algues que ces poissons iront manger.
Pour les plantes : RAS; c'est bien qu'il y en ait, elles peuvent constituer un alimentaire.
En nourriture tu peux donner des pommes de terre, carottes, concombres....et un complément en nourriture spécialisée.
Pour la température, 30°C, c'est trop : 27-28 sont suffisants et 25°C peut suffire.

_________________
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac 100131112651971265348095

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Banniz10

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7878
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Sam 05 Jan 2019, 12:14

Merci au niveau filtration tu me conseille de rajouter quoi? Je peux avoir du courant mais faut rester dans l'acceptable.
Les galets le soucis tout mon stock est bourré de calcaire pas simple du coup.

Le bois je souhaite en mettre mais idéalement de manière limitée (2-3 petit morceaux bien placés pas plus) ou alors proposer des pastilles avec des fibres de bois.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Ven 25 Jan 2019, 20:45

Etant rentré un peu tôt j'ai aménagé l'aquarium...
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Img_5514

Peu de plantes (surtout les anubias du bac qu'ils occupaient car de toute façon je vais le retaper à 100%) avec les racines. J'ai remit la brique coupée en 2 que superjf m'avait donné avec le groupe. J'aimerais en trouver d'autres mais ni le castorama ni le bricodépôt en fait.
7 tubes pour hypancistrus.
En filtration j'ai prévu de rajouter
-Un filtre 2000L/H ou 1000 je verrais
-Une pompe de brassage de 2000L (ou plus? ça brasse déjà pas mal.)

En décors j'espère trouver des souches supplémentaires avec peu de tanins et des anubias pour mettre dessus. Les microsorum c'est à oublier ils me les arrachent en 2 mouvements Evil or Very Mad
J'ai fais une bonne découverte j'ai toujours le groupe de 11 actuellement en pleine acclimatation pour rejoindre l'aquarium. Pour les mensurations ils font tous 9-10cm avec la queue seul un retardataire d'un peu moins de 7cm.

Je ne sais pas trop comment les sexuer mais si cela se fait sur les piquants qu'ils hérissent sur les côtés quand ils se sentent menacés tous en ont 9 en ont même des bien développés que j'aimerais pas me prendre dans les doigts Shocked
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Img_5513
Paras actuels 150 de conductivité et pH à 6.5 température à 27. Je change 30% d'eau demain. J'ajouterais également la pop de girardinus falcatus (environ une centaine de tout âges)

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  ElTofi le Sam 26 Jan 2019, 07:33

bon, je croyais que ça m'avait passé, depuis le temps, mais visiblement, non... je veux toujours sauver le monde des ventouses et étaler ma culture L-xienne, telle la confiture... Embarassed

plusieurs remarques :

les hypancistrus sont faciles à sexer. Les mâles, vu du dessus, ont le point le plus large de leur corps au niveau des odontoïdes interoperculaires. Il te faut vérifier que la base de ces odontoïdes est plus larges que la base des pectorales. Les femelles, elles, ont le point le plus large au niveau des pectorales, et la tête (museau) plus rond.

Ensuite, les Hypancistrus sont des omnivores à tendance carnée, qui se nourrissent principalement de larves aquatiques (faune benthiques), mais aussi de aufwuchs dans lequel ils les chassent. Ils ne dédaignent pas une part fruits/végétaux, mais n'ont pas la bouche pour mordre une patate ou un concombre. Observes bien leur ventouse, tu verras qu'il ne peuvent rien y faire pénétrer qui soit plus gros qu'une larve ou qu'une tige. La nourriture de base chez moi pour les Hypancistrus a été pendant des années composées de krill fin, de larve de moustique rouge, et de pastilles type Sera Viformo ou de JBL Novo Tab

la température, maintenant. Toutes les ventouses du genre Hypancistrus sont des poissons de rivière chaude, à gros taux d'oxygène dissous, qui vivent sur un substrat rocheux sans végétation, mais avec des zones de remous où s'accumulent les débris végétaux, le mulm et les crustacés et larves dont ils se nourrissent. C'est particulièrement vrai pour les King Tiger qui sont issus du Xingu. Le plus important n'est pas forcément le courant, mais bien le taux d'O2 dissous. un venturi posé à ras la surface est très efficace.

décor et caches : un Hypancistrus king tiger mâle adulte peut bien taper dans les 15 cm, il faut donc adapter la taille des caches. Idéalement, des tubes en terre cuite, de section triangulaire, afin qu'il puisse s'y bloquer en écartant les pectorales et la Dorsale. Dans un bac comme le tien, je ne mettrais pas plus de 8 individus, en brassant les souches. Ce sont des poissons extrêmement territoriaux, qui peuvent, le cas échéant, se dévorer en se bloquant dans un tube. Configuration idéale, 2-3 mâles pour 5-6 femelles. Les mâles vont jouer la concurrence entre eux, un dominant va prendre le dessus, qui sera assailli par les femelles. Il faut cependant que l'eau soit propre, oxygénée jusqu'au fond, qu'il n'y ait aucune pollution organique ou inerte (métaux) au fond de ton bac. Un décor composé d'ardoises épaisses, plates et empilées peut parfaitement faire l'affaire, et ajoutes-y les tubes en terre cuite déjà mentionnés. Le tout sur fond de sable.

Un bac à Hypancistrus n'est jamais trop filtré biologiquement. sur un 900 litres où j'ai maintenu une population Xingu pendant des années, j'avais deux Eheim Pro 3, chacun prévu pour un bac de 1200 litres. Je faisais sortir les canules de rejet sur un venturi à 1700 l/h théorique, et je rajoutais encore une pompe de brassage Tune 8 m3/h

Va déjà avec ça, et on en reparle dans quelques semaines.


Dernière édition par ElTofi le Sam 26 Jan 2019, 07:49, édité 1 fois
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  pifaumage le Sam 26 Jan 2019, 07:40

ElTofi a écrit:bon, je croyais que ça m'avait passé, depuis le temps, mais visiblement, non...

.

C'est clair, net et concis, comme j'aime ! Very Happy
Merci

_________________
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac 100131112651971265348095

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Banniz10

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7878
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Sam 26 Jan 2019, 10:17

El-tofi en ce qui concerne la nourriture justement ils n'ont que du carné. Entre les proies congelées le vivant que j'offre à la belle saison et aussi une source quasi inépuisable d'alevins fournis par les girardinus ça fait pas mal je leurs ai aussi pris des pastilles pour carnivore.
ça va être compliqué maintenant de sexuer vu que je les ai lâchés dans l'aquarium :/

Mon point d'interrogation concerne justement la filtration est-ce que avec un pro3 1200XL + un autre filtre de 2000L/H et 2000L de brassage cela va aller ou faut que je mette encore plus? Le bac fait 300L.

Au niveau pop je comptais justement en prendre un peu plus et faire mon tri après pour voir qui je garde une fois tout ce petit monde adulte. Si séparation il doit y'avoir j'ai toujours des bacs adaptés chez moi.


Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  ElTofi le Dim 27 Jan 2019, 11:46

oui, ta filtration est bien, même si on peut toujours tout doubler pour de la ventouse rhéophile.

contrairement aux cichlidés, tu ne peux pas partir d'un groupe et te séparer du surnuméraire une fois que tu as choisis tes adultes. Parce que dans une colonie trop dense, les équilibres vont s'établir, parfois en tuant l'un ou l'autre, mais personne ne se développera correctement, par manque d'espace/territoire, et même les dominants ne seront pas dans des conditions optimales pour la reproduction.

Tu ferais mieux de choisir une plus petite colonie, et de laisser s'établir une hiérarchie que tu ne contrarieras plus.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  ElTofi le Dim 27 Jan 2019, 11:47

à nouveau, pour des poissons inféodés au substrat, la hauteur d'eau ne compte pas... seule la surface au sol et son aménagement entre en compte. d'où ma remarque sur une colonie moins étendue. idéalement constituée de 2 mâles (pour la concurrence dominant dominé) et 5-6 femelles.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Dim 27 Jan 2019, 12:59

Ok je ferais une prochaine séparation du groupe mais il me faudrait quelqu'un pour sexuer chaque spécimen

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Dim 27 Jan 2019, 20:40

Salutations:

Peu d'avancées pour l'instant.

-Changement de 100L d'eau la conductivitée continue de tomber elle n'est plus qu'à 100 µs. L'objectif serait d'attendre moitié moins encore.
-Ajout du filtre 2000L/h ça commence à pas mal brasser la dedans.

-Tout le groupe occupe la brique coupée en 2 sauf un qui reste dehors (le plus gros de tous) aucun n'occupe de tube et ils en ont 10 à disposition mais visiblement ils sont plutôt d'avis de retrouver la brique.

-Une fois que j'aurais récupérer les derniers chez JF je vais sûrement dissocier le groupe en 3 "blocs" ou en échanger certains je verrais bien afin de venir sur la pop conseillée par el-tofi. D'ailleurs si quelqu'un à de ses nouvelles il ne réponds plus à mes mp et comme je vais aller à Ris j'en aurais profité pour faire un crochet.

-J'ajoute aussi progressivement la pop de girardinus afin de voir si le courant ne les importunes pas auquel cas je devrais réadapter le bac et créer une zone morte même si ce n'est pas le mieux.

Pour la pompe de brassage je pense prendre ce modèle car pas déçu de la marque.
https://www.amazon.fr/SunSun-Brassage-Wavemaker-Ventouse-Aquarium/dp/B00R6O3NX4/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1548617558&sr=8-10&keywords=pompe+brassage&refinements=p_89%3ASunSun
Vous en dites quoi en terme de brassage? Je prends un plus gros modèle ou 2000L conviendrais?

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Mar 29 Jan 2019, 20:37

Suite.

En rentrant ce soir j'ai remarqué quelque-chose de vraiment anormal...

-Plus aucun n'occupe la brique ou les tubes ils sont tous à découvert et respirent de manière très rapide 2fois/seconde Shocked mon osmoseur est déjà en train de tourner à l'heure actuelle pour changer l'eau je vais veiller encore tard.
-J'ai testé l'eau mais rien d'anormal (et si c'était un pic de nitrites ils auraient fait sûrement comme au premier crash de l'aquarium remonter au ras de l'eau.) Et j'ai une armée de mélanos en guise d'alarme...
-Rien sur les paras que voici.

pH 6.5 115µs NH4 0 GH 5 KH 0 NO2 >0.05 NO3 30 rien de bien fou.

Une idée sur ce qu'il se passe? Ma mère qui les as nourris hier a donné des tubifex et des artemias congelées. Elle passe bien entendu le tout sous eau chaude avant et a placé ça dans un coin du bac. Se pourrait-il qu'ils soient les responsables? Ils sont neufs je les ai achetés ce week-end.

Les girardinus eux ont un comportement tout à fait normal mais n'en ont pas mangés (logique ma mère faisant la distribution une fois les lumières éteintes.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  ElTofi le Mar 29 Jan 2019, 21:14

vérifies leurs ventres et leurs nageoires... les symptômes que tu décris démontrent un très grand stress, au vu de l'absence de problème de l'eau, je parierais sur une attaque bactérienne. Provoquée par je ne sais pas quoi, mais peut-être bien la distribution trop massive de nourriture décongelée (particulièrement les Tubifex qui sont souvent de mauvaise qualité et issus d'une eau chargée).

première mesure : changer un max d'eau pour amener de l'oxygène et de l'eau propre. Genre au moins 30%.

C'est quoi ton eau de conduite ? tu es obligé d'attendre la production de l'osmoseur ? Chez moi, une eau de conduite est suffisamment bonne pour ne pas m'emmerder avec un osmoseur, sauf à vouloir reproduire.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Mar 29 Jan 2019, 21:39

Environ 20gh.

La distribution a pas été hyper violente non plus un cube pour 11 c'est bizarre car ils en ont depuis des mois et l'angelus qui lui en a tout les jours (il vit dans le 450L) ne c'est jamais plaint.

Le ventre paraît normal idem des nageoires. Le gros à le bide un peu gonflé mais c'est pas flagrant et bon il se gave.ça m'a jamais alarmé. Quels signes à vérifier? Le gros à un bide un peu gonflé mais bon il l'a toujours eu c'est le boss et il mange tout le temps.

J'ai déjà changé 50L ça semble aller un peu mieux mais je n'arrive pas à expliquer une chose aussi soudaine.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Jeu 31 Jan 2019, 20:27

Salutations:

Donc le bilan est lourd et très amer deux morts et les plus gros de la colonie Crying or Very sad c'est vraiment frustrant.

En les sortants je n'ai rien constaté d'anormal sur eux. Pas de ventre surgonflé pas de blessures ou de marques de lutte. En tout j'aurais changé près de 60% de l'eau du bac.
La mort est survenue ce matin mais pour les 9 restants chacun à retrouvé une vie "normale" ils occupent tout la brique.

Je ne sais vraiment pas ou j'ai pu merder pour l'instant. Ni ce qui l'a provoqué. Je ne pense pas que la nourriture soit incriminée car tous en ont mangés donc si ça venait de la j'imagine que tous seraient morts non?

J'espère que cela va cesser sinon je pense définitivement arrêter j'ai l'impression que chez moi y a que les vivipares que j'arrive à tenir.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Jeu 14 Fév 2019, 21:25

Bonjour à tous.

Depuis cette histoire rien à faire le "carnage" continue de plus belle. Malgré moultes changements d'eau de vérifications et re-vérifications 1 jour ça roule le lendemain tous sont en surface pour agoniser et respirer de manière très saccadée. Cette histoire me rends dingue surtout que je n'arrive pas à en trouver les causes.

-Il n'y a pas de pic de nitrites rien sur les tests rien sur l'alarme jouée par les escargots
-J'ai depuis que je suis rentré à deux reprises tenté maintes-fois de remettre la colonie mais rien à faire j'introduis le Samedi le lendemain dimanche obligé de remettre dans un bac à 20 degrés en low tech ou la ils ne bronchent pas.
-J'ai nettoyé complètement les filtres et changé A DEUX REPRISES! par des masses filtrantes du 450L vu qu'ils partagent les mêmes paramètres.
-Pratiquement changé toute la flotte aussi (monter 300L sur deux étages ça n'a rien d'une partie de plaisir)
-Sûrement parce qu'ils en ont certainement marre ils ne mangent quasiment plus seulement deux pastilles pour 9 subadultes...

Une idée de quoi ce problème peux venir avant que je capitule et que je les donnes? J'ai tout essayé est-ce que les anubias seraient la cause? Mais dans le bac ou ils les ont cotoyés des mois il y'avait absolument aucun problème. En clair

Cette histoire me rend dingue surtout que la cause semble totalement tirée par les cheveux. Avis aux experts.

Si quelqu'un veux récupérer un groupe de 9 subadultes je les donnes je capitule pour de bon les loris ce n'est absolument pas fait pour moi j'en ai la preuve plus que percutante et à force je crains de les tuer pour de bon.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  pifaumage le Ven 15 Fév 2019, 06:15

Les problèmes que tu rencontres sont surprenants et désarmants et sans être un spécialiste, la seule chose que je peux te suggérer est de brasser et oxygéner fortement l'eau du bac de ces poissons qui par nature sont des poissons qui évoluent dans des rivières à fort courant.
Je pense qu'au niveau de la qualité de l'eau, tu as rempli toutes les bonnes cases, les plantes n'y sont pour rien, la nourriture que tu donnes n'a aucune raison de ne pas convenir....
Je ne vois que l'option que je viens de te donner en partant du postulat que la filtration est aussi suffisante !
Avant de te "débarrasser" de ces poissons, ajoute une pompe de brassage assez puissante et on en reparle si tu veux !

J'avoue que ces poissons m'inspirent .....

_________________
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac 100131112651971265348095

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Banniz10

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7878
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  ElTofi le Ven 15 Fév 2019, 06:39

on a parlé de la température ? et de l'oxygène dissous ?

rajoutes un venturi en surface, ou une pompe de brassage juste en dessous.

Reste encore la possibilité que tu en aies trop pour ta surface au sol et qu'ils consomment tout l'oxygène et s'épuisent en stress de territoire
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Ven 15 Fév 2019, 19:04

coucou el-tofi.

Température à 28 pour le venturi je ne puis pas parvenu à ce bricolage pour l'instant donc il y a un compresseur d'air (2000L par heure) La pompe de brassage arrive mais le VPC fait traîner. J'avais bien pris en compte cette remarque lors de la première réintroduction. Mais j'emet des doutes la dessus car pendant des mois le bac alloué était largement surpeuplé en vivipares en lentilles d'eau et avec un filtre ridicule. Pourquoi maintenant avec deux filtres surdimensionnés et un compresseur et une plantation peu généreuse cela se produirait-il?

Je me questionne éventuellement sur la pop de lentilles d'eau mais elle reste assez clairsemée en surface et bon cela n'arrive pas la nuit ou elles consomment... Et la encore dans l'autre aquarium ou en catastrophe je les avait mis parfois il y'avait facile 3cm de couche de lentilles largement de quoi rendre l'aquarium anoxique. Seule différence température à 25.

Je viens de rentrer les 9 vont bien c'est déjà ça pour l'instant et la dans ce bac il n'y a aucun appareil.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Sam 16 Fév 2019, 16:57

Salutations:
Donc changement de 150L d'eau par de l'eau de pluie bien fraîche j'attends maintenant que la température revienne au niveau nécessaire.
J'ai également viré presque toutes les lentilles d'eau
J'ai changé les mousses de filtration et secoué les support bactériens dans l'eau du bac que je jette.

-Je suis en train d'assembler un venturi maison pour l'instant je me heurte à quelques soucis mais d'ici la fin de journée je pense que j'en aurais un de fonctionnel et ça répondra peu-être à mes soucis.

Je réintroduis le groupe ce soir en espérant qu'enfin ça soit bon si le venturi fonctionne.


Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Sam 16 Fév 2019, 20:09

Après avoir lu quelques tutoriels dans ma flemme ou plutôt le fait que les bricolages pointilleux c'est pas mon fort je suis allé au plus direct.

-J'ai commencé par fouiller tout mon merdier pour trouver des tuyaux que je pourrais emboîter dans les trous des sorties de filtres pour avoir une meilleure accélération et plus de bulles.
-Un tournevis le feu de cheminée en guise de "forge" et un tuyau à air par chance il me restait une chute de 30cm assez pour en faire 5 le tournevis la encore j'ai été au plus simple un aussi large que le tuyau de pompe à air et aussi en croix pour avoir une ouverture bien circulaire. Un plat m'aurait fait un trou trop gros.

Rien de bien compliqué ensuite j'ai chauffé mon tournevis à rouge puis fait les trous mis les tuyaux à air dans les tuyaux de sorties préalablement adaptés. Après faut juste doser correctement entre la longueur de tube dans le tuyau et la hauteur de la sortie.

ça semble marcher les deux bacs sont des jacuzzis à microbulles ça ne descends pas jusqu'au fond mais j'espère que ça suffira sinon il faudra que j'envisage de monter une terrasse en hauteur.

En photo le bricolage à l'arrachée comme à mon habitude.
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Img_5519
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Img_5516
-Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Img_5517
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Img_5518

Je remets les poissons ce soir en espérant que demain ça soit la bonne.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  ElTofi le Lun 18 Fév 2019, 11:17

Artisanal, grosses bulles, dont moins efficace qu'un "vrai"... mais ça fera bien l'affaire quand même, l'important étant que ton courant est descendant, que les bulles sont entraînées jusqu'au fond et qu'elles remontent en dégazant leur oxygène dans l'eau. Plus la bulle est petite, meilleur le dégazage est. Mais ça fera bien l'affaire.
ElTofi
ElTofi
passionné

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 45
Localisation : Suisse Romande
numéro afc : 0721 - SUI
Loisirs/emploi : pêche en rivière, aquario / Responsable HSE
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Lun 18 Fév 2019, 12:54

Oui y a des grosses bulles mais heureusement il y'en a aussi des petites qui tombent au fond. Petite victoire dimanche matin pas besoin de les pêcher en toute hâte.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Sylwingeï le Jeu 21 Fév 2019, 17:42

Suite.

Ma mère à commencé à les nourrir mardi soir visiblement ils ont repris l’appétit et pas d'alerte.

Pourvu que ça dure.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 100
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  pifaumage le Sam 02 Mar 2019, 15:49

Il n'y a aucun blocage sur ce post !

_________________
Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac 100131112651971265348095

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Banniz10

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Citations de Jules CLARETIE
Écrivain français (1840-1913). Romancier et auteur dramatique, il était aussi historien et chroniqueur de la vie parisienne.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 7878
Age : 56
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac Empty Re: Hypancistrus 333 demande de conseil aménagement du bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum