Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réparer un aquarium sans déchausser les vitres.

2 participants

Aller en bas

Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Empty Réparer un aquarium sans déchausser les vitres.

Message  Sylwingeï Ven 11 Jan 2019, 20:30

Je me permet du coup de c/c ma méthode de réparation mis sur un forum que certains connaissaient certainement. Je tiens à l'avertir c'est probablement pas la meilleure idée loin de la mais mon 450L tiens comme ça depuis 3 ans sans problèmes et je viens de la refaire pour deux vieux bacs qui m'ont lâchés tout récemment.
Y a des fautes je m’attelle à la correction le plus vite possible


J'ai souvent entendu "oui mais pour un bac faut tout déchausser gnagnagna" et un "tu verras mais dans deux semaines big monster va avoir la chiasse...". CF réparation de big monster les chroniques.
Donc avant de commencer OUI ce n'est pas le meilleurs pour réparer un bac surtout que le final est tout sauf esthétique mais pour moi qui n'a que faire de ça c'est très bien et ne m'oblige pas à appeler un gars qui sait s'y prendre car même après avoir vu comment faire je n'ai ni le matériel ni le temps les capacités et le courage de tout faire.
Mon 450L tiens comme ça depuis maintenant une bonne paire d'année et plus et c'est pas pour autant qu'il fuit ou qu'il se fragilise bien au contraire. Libre à vous donc de suivre ou ne pas suivre mais le tutoriel est tout aussi valable pour un démontage complet l'ensemble du matériel et de la méthode à procéder est la vu que c'est pareil.


Un conseil aussi concernant l'achat d'un aquarium d'occasion. Hormis pour un neuf acheté sur un coup de tête pour de plus vieux aquariums surtout restés à sec parfois des mois (on estime que passé une semaine le joint commence déjà à se raidir). Je conseille plus que vivement de le réparer dans le meilleurs des cas on évite un accident quelques semaines plus tard comme cela m'est arrivé dans le pire le bac est à nouveau clean pour ses 20 prochaines années!
Avant de commencer le matériel... Comptez environ 70-90€ pour tout acheter dans mon cas ça m'a coûté une cartouche de silicone ayant tout le reste. Sinon faîtes-vous le prêter.


-Un cutter solide type Magnusson à lame remplaçables. il est compliqué de le manier dans les coins mais sa lame peux se retirer et servir d'outil idéale pour finir le travail et même détartrer je l'utilise surtout au début pour retirer le plus gros ou déchausser une vitre. La lame est solide mais attention elle coupe (et fort!) et n'est pas indestructible donc pas de torsion inutile de même un peu de rouille poubelle on achète un jeu de lames neuves. Avec le manche il permet d'avoir une prise solide avec la lame seule ça permet de bien finir les coins mais si vous déchaussez les vitres pas besoin de vous donner tout ce mal.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5413


-Une cartouche de silicone (Soudal spécial aquarium) même si certains font avec un silicone plus conventionnel je préfère ne pas tergiverser dessus. En revanche oublier les colles à pare-brise c'est merdique.
-Un pistolet à silicone (en gros sans cet outil vous ne pouvez pas utiliser les cartouches CQFD.)
-Masque de chirurgien (important pour l’acétone si vous faîtes en intérieur.)
-Gants anti-coupures si vous êtes maladroits  
-Acetone + sopalin.
-Tréteaux ou meuble pour poser l'aquarium dessus. Idéalement à hauteur du nombril.


optionnel
-Un aspirateur puissant (et dont vous ne tenez pas spécialement aussi...    )
-Gomme magique mr propre, vinaigre + lame du cutter.


Etape 1 le grand nettoyage. (ici mon 80L "doyen") en cédant la vitre ne tenais plus donc je l'ai directement arrachée.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5411
Avant d'envisager la pose du nouveau joint il convient de redonner un peu d'éclat à l'aquarium surtout si celui-ci à pas mal vécu. Il convient de retirer tout grain de sable du bac et au minimum de le laver succinctement. Pour cela vous pouvez vous aider d'un aspirateur pour voiture par exemple (pas l'aspi à main de carglass mais un gros maousse!) sinon votre aspi sans ça sans la brosse fait l'affaire.
Vous pouvez aussi en profiter pour le détartrer. La gomme magique en enlève pas mal mais pour les gros dépôts la lame de cutter est d'une grande aide. Pour les dépôts vraiment récalcitrants le vinaigre chauffé attaque bien. Faire cela jusqu'à ce que vous estimez le bac suffisamment propre. Bien rincer également si vous lavez à l'eau du robinet pensez à bien l'essuyer. Portez un masque car l'odeur du vinaigre peux s'avérer irritante dans un espace clos tel qu'un aquarium.


Etape 2 le ratissage.
Ici commence réellement le gros du travail. Le but est de retirer un maximum de joint jusqu'à ce qu'il n'en reste presque plus à l'exception de la jointure. Comme je suis un flemmard j'utilise l'aspirateur pour ensuite retirer le joint fraîchement coupé. Je le fais des deux côtés à savoir côté intérieur et extérieur.. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez changer la vitre avant si vous estimez que celle-ci est trop pourrie et que vous voulez mieux voir dedans. Rien de bien compliqué n'importe quel magasin propose du verre à la découpe mais il convient de respecter ces règles.
-Mesurez au MILLIMETRE près la vitre aucune erreur n'est permise!
-Ne prenez ni une vitre moins épaisse ni plus épaisse en magasin il est possible de se fournir jusqu'à 10mm d'épaisseur sans trop de soucis. Un carreau coûte généralement entre 35 et 100€ le m² jusqu'à 6mm. Cela diffère grandement d'un magasin à un autre auquel il faut rajouter le trait de coupe.
-Vérifiez bien avant emballage que la vitre correspond bien à vos mesures j'ai vu tellement d'erreurs maintenant qu'interdiction ou pas j'exige de voir mon carreau avant son emballage et je contrôle scrupuleusement que les mesures sont correctes avec mon mètre.
-Pensez également à demander un polissage des côtés sinon votre vitre sera aussi tranchante qu'un rasoir! et une écharde en verre c'est chiant, douloureux et bien casse-troufiniouf ensuite à retirer. Pour les vitre neuves mieux vaut porter des gants lors de la manipulation.
En image un 60L dont les joints ont étés arrachés j'ai plus qu'à passer l'acetone.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5315

Comment décoller la vitre?


Généralement un aquarium est conçu comme suis. Une vitre en guide de fond et les vitres collées dessus pour les côtés ce qui assure une surface parfaitement plane. Le mieux pour décoller ce genre de vitre est de décoller les côtés (s-il y a des renforts il faudra bien entendu les décoller en premier) et d'attaquer ensuite calmement en bas en inclinant la vitre sans trop forcer. Si les côtés son correctement faits en général la vitre s'incline sans grande résistance et quelques coups de cutter finissent le travail.


Précaution importante ne forcez pas et éviter à tout prix de toucher les côtés des vitres. Une vite peux encaisser un gros impact en son centre en revanche les côtés se fêlent et se fissurent avec extrême facilité j'ai déjà détruit une vitre de cette façon qui heureusement était destinée à être remplacée mais cela va très vite. Prudence donc. Précaution importante aussi il faudra virer toute trace du silicone à cet endroit il en va de la stabilité de la future vitre.


Une fois le ratissage finis il ne dois rester qu'un mince film. Pour l'avoir il faudra l'attaquer avec de l'acetone vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Avec un sopalin il suffit de le mouiller avec le produit et le passer dans toutes les jointures afin de "laver" la surface. Il convient de le faire des deux côtés. En raison du caractère très volatile de l'acetone le mieux reste de faire cette étape dehors. Une fois le nettoyage fait on peux presque immédiatement passer à l'étape finale.
Si vous vous mettez de l'acetone sur les doigts plongez-les dans l'eau même si ce n'est pas un produit douloureux il assèche sérieusement les mains. Avoir une bassine d'eau à côté n'est pas une précaution inutile. Il faut aussi renouveler régulièrement le sopalin qui s'assèche très vite.
Cette étape est impossible à zapper car cela permet de dégraisser proprement la surface et de virer les résidus de joints restants!.


Etape 3 recoller.


Pour recoller le bac voici le procédé.


-Recoller d'abord dans le sens intérieur du bac puis avec votre doigt plaquer légèrement le boudin de silicone dans les angles. Vous pouvez aussi remettre les renforts latéraux si le bac en possède. Pour les 80cm qui en sont dépourvus je conseille fortement d'en mettre un surtout s-il n'est pas destiné à être cloisonné et que vous ne remettez pas l'encadrement en plastique qui pète souvent lors du démontage de toute façon.
-Si vous décidez de changer la vitre il suffit de remettre du silicone sur les côtés et de placer la vitre il peux être nécessaire de la maintenir avec des sangles ou des serres-joints.) En revanche je conseille de ne pas remettre immédiatement les renforts et attendre 2-3 jours que la vitre prenne avant de les remettres. J'en profite aussi pour placer ma vitre qui sert de cloison.
-Retourner le bac et faire à l'identique l'autre côté ensuite laisser le bac comme ça une à deux bonnes semaines. Si vous avez du joint éparpillé sur les vitres pas de panique laissez-le sécher il viendra tout seul avec la lame après 1 jour de séchage   .
-Le placer dans une pièce fraîche et humide. Au séchage l'odeur du silicone est vraiment abjecte et irritante pour le gosier donc c'est mieux de pas l'avoir au pied du lit non plus.
-Si le bac possède un encadrement plastique sur le bas je conseille de ne pas le recoller et de le placer une fois les joints séchés cela vous évitera un arrachage de cheveux si une intervention est nécessaire à l'avenir.
-S-il n'en possède pas il vaut mieux poser un support sur son meuble comme de la mousse à parquet ou du polystyrène si vous supportez son charmant bruit infernal.


En images la reconstruction d'un 60L face intérieure. Je place un boudin de silicone uniforme dans les coins puis je tasse légèrement avec mon doigt (bien vérifier qu'aucune bulle d'air se forme) Vous pouvez enduire votre doigt de liquide vaisselle.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5416

Face extérieure je dispose une mince couche que j'écrase ensuite.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5415

Et le bac reconstruit.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5414



Et mon 80L doyen j'en ai profité pour placer une cloison au centre afin de le compartimenter en deux. Et cette cloison aura le même effet qu'un renfort. J'ai également remit la vitre déchaussée à sa place.
Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Img_5417


Important pour retirer le silicone reste sur vos doigt un bon sopalin suffit n'allez pas sous l'eau ou le silicone s'étale et colle encore plus!!!!! De même avant d'utiliser son doigt lavez-vous les mains et essuyez-les avec du sopalin pour retirer la graisse de vos mains!

Etape 4 mise en eau.


Avant d'aménager définitivement il vaut mieux le remplir d'eau et placer du sopalin partout. Pourquoi? tout simplement car si le bac fuit à nouveau cela se voit immédiatement avec le sopalin et cela permet de s'assurer que le bac est parfaitement étanche. Veillez donc à ne pas le mouiller en remplissant l'aquarium! Après deux semaines je déclare le bac apte je le vide pour le bouger puis je le remplit à nouveau le plus vite possible (il est conseillé la encore de ne pas laisser traîner entre la phase de test et la phase définitive)

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Empty Re: Réparer un aquarium sans déchausser les vitres.

Message  pifaumage Sam 12 Jan 2019, 09:44

Bonjour,
C'est un article bien sympathique et un sujet utile pour ceux qui n'osent pas se lancer dans une telle réparation. C'est souvent le cas en particulier quand on est seul, que l'on a pas vu d'autres le faire et qu'on ne sent pas l’âme d'un bricoleur.!
Beaucoup d'entre nous sont passés par là !
Si tu n'y vois aucun inconvénient, je vais reprendre ton article pour le mettre sur le site, en te conservant comme rédacteur.
Au passage, je le dis, si d'autres personnes ont envie de se lancer dans "l'écriture", n'hésitez surtout pas : les expériences, récits, documents.... que vous proposerez seront les bienvenus.

PS : Pour les fotes d'aurre tograffe, on voit toujours celles des autres et jamais les siennes ! Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Empty Re: Réparer un aquarium sans déchausser les vitres.

Message  Sylwingeï Sam 19 Jan 2019, 12:21

Bonjour Pifaumage.

Il n'y a aucun inconvénient à ça pour la correction j''essaye de m'en occuper dans l'après-midi.

Wink

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Empty Re: Réparer un aquarium sans déchausser les vitres.

Message  pifaumage Sam 19 Jan 2019, 15:07

Sylwingeï a écrit:Bonjour Pifaumage.

Il n'y a aucun inconvénient à ça pour la correction j''essaye de m'en occuper dans l'après-midi.

Wink

Envoie moi en MP ton adresse mail, je t'enverrai un pdf de ton article corrigé et tel qu'il paraîtra sur le site.
La correction est déjà faite.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un aquarium sans déchausser les vitres. Empty Re: Réparer un aquarium sans déchausser les vitres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum