Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

voyage au mexique

3 participants

voyage au mexique Empty voyage au mexique

Message  dp13 Dim 07 Mar 2010, 18:21

salut à tous ,

je cherche des renseignements sur la marche à suivre pour ramener qques poissons de mon voyage cet été ...

En fait mon épouse est mexicaine et nous partons dans la famille au Yucatan pour juin/juillet 2010 . je pense faire qques plongée dans les cénotes allentour ainsi qu' une peche ou un week end sur les rives du rio champoton ...

actuellement , je n' est toujours pas de bacs en service mais bon bébé grandis alors c' est peut etre pour bientot ,
je voudrai si possible ramener qqus petits vivipares et si je trouve de petits cichlides pourquoi pas !!!

quelqu' un connait -il le risque de mettre une ou 2 bouteilles avec qques poipoi dans la valise ???

je suis preneur de tout renseignement !!

A + , Patrice.
dp13
dp13
passionné

Masculin
numéro afc : 0918.13

Revenir en haut Aller en bas

voyage au mexique Empty Re: voyage au mexique

Message  Invité Dim 07 Mar 2010, 19:15

Déjà pour la pêhce dans les CENOPE, relativise car sur un forum américain, une personne avait envisagé de faire comme toi, et des habitués lui ont dit que les CENOPE sont durs d'accès et très rapidement profond et donc c'est difficile de pêcher quelque chose.

De plus, Juan Miguel Artigas lors de ces conférences déclarent que les Meeki du Yacatan ne sont pas les plus jolis.

Donc tu auras plus de chance dans les rivières. Tu peux demander des rensignements sur le forum CICHLIDSFORUM car tu as quelqu'un comme Maculicauda qui des infos qui pourraient t'intéresser ... Pour ma part, je pourrai mieux te répondre en Avril car dans 21 jours, je m'envole vers le Mexique ...

Invité
Invité

Message  dp13 Dim 07 Mar 2010, 19:45

ok merci pour ta réponse meeki ,

les cenotes peuvent etre trés petit , accessibles et contenir qques beaux poissons ,

je me suis deja baigner dans qques uns au pueblo , plein de characides et 2 couples de cichlides non identifiés ont pu etre observer mais je n' etais pas équipés...( masque ...)
je compte sur mon beaupere qui habite dans un pueblo pour m' emmener dans qques endroits dans la jungle ou je pourrai observer qques poipoi ...

qu' emmene tu comme equipement et comptes tu ramener des poissons ???
dans quel coin vas tu ?
A+
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  Raf Dim 07 Mar 2010, 20:04

Bonjour a tous,

Quand je suis rentré du mexique ma technique a été petites bouteilles de soda de 12 ou 25 cl en plastique avec 1, 2, 3, 4 ou 5 poissons maximum. Que des alevins de 1 ou 2 centimètres. Pour des adultes de vivpares, un par bouteille. Un coup d'oxygène pur dans la bouteille avant de partir et le tout dans une caisse en polystyrène qui rentrait dans mon gros sac à roullettes. Aucune casse ni de problème aux douanes.
Mais pour les douanes, c'est vraiment à la chance!

A+!
Raf
Raf
passionné

Masculin
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...

Message  dp13 Dim 07 Mar 2010, 20:42

ok , merci Raf pour ces precision ,

pour la douane , je ne m' inquiete pas trop car ma femme etant de la region , elle m' aidera pour que nous ayons un minimum de problemes ,

pour l' oxygene , tu te le procurer sur place ??
si je trouve qques poissons interressant et de tres petites taille , je pense tenter 2/3 bouteilles et apres ont verra ....
quels materiel pour faire une petite peche ???
A+ merci!
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  Invité Sam 20 Mar 2010, 17:23

Je Rentre du Mexique j étais dans le Yucatán. Avec ma femme nous avons parcouru une bonne dizaine de cenote. Pour ce qui est des poissons tu trouves de très beau velifera, un peu partout de l urophatalmus et de l octofaciatum. Toutes les cenotes etaient aux alentours de playa del Carmen. Pour la pêche elle n est pas toujours autorisée, en effet touts les cenotes que j ai pu faire etaient payante et les gardiens ne souhaitent pas toujours que l ont taquine le poisson. Mais moyennant un pourboire les choses peuvent changer. Pour la pêche masque tuba et épuisette. Tu ne vas pas pêcher du gros mais des alevins.
Pour le transport une bouteilles de 50 cl remplis au plus a 1/3 et c est parti. Pour l oxygène j ai pris des pastilles.
J ai ramène des octo de la cenotes azul et je n ai eu aucune perte.
Tous ces conseils m ont été donné par GBX et Maculicauda ( j en profite pour les remercier).
Mon seul regret et de n a avoir pu ramener de velifera mais on verra l année prochaine.
Bonne pêche

Invité
Invité

Message  dp13 Sam 20 Mar 2010, 18:47

salut !!!

et merci de partager tes experiences cap76 !

c' est tres interressant comme experience , peux tu détailler un peux plus ...

taille des poissons ramener , nombre par bouteille , ....

les bouteilles ont elles voyager dans tes valises sans declaration prealable à la douane ????
quelles sont les pastilles d' oxygene dont tu parles ???? ou peut on les trouver ???

bon pour les gardiens , je m' inquiéte pas trop , ma femme etant du coin ,
les mexicains sont beaucoup plus conciliant avec leur compatriotes surtout s' ils sont du meme état ....

merci d' avance pour tes réponses et si tu as des photos , n' hestite pas ...

A+ ,
Patrice.
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  Invité Sam 20 Mar 2010, 19:19

dp13 a écrit:salut !!!

et merci de partager tes experiences cap76 !

c' est tres interressant comme experience , peux tu détailler un peux plus ...

taille des poissons ramener , nombre par bouteille , ....

Les poissons étaient des alevins d'un peu moins d 1 cm

les bouteilles ont elles voyager dans tes valises sans declaration prealable à la douane ????

j avais mis les bouteilles dans une boite polysthyrene, le tout dans une valises rigide

quelles sont les pastilles d' oxygene dont tu parles ???? ou peut on les trouver ???

Je l'ai ai eu chez europrix

bon pour les gardiens , je m' inquiéte pas trop , ma femme etant du coin ,
les mexicains sont beaucoup plus conciliant avec leur compatriotes surtout s' ils sont du meme état ....

merci d' avance pour tes réponses et si tu as des photos , n' hestite pas ...

Pour les photos j en mettrai plus tard
A+ ,
Patrice.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Mar 2010, 23:20

Pour ce qui est de l oxygène Maculicauda me disait qu il ne l utilisé pas pour le transport des alevins

Invité
Invité

Message  Invité Dim 21 Mar 2010, 10:03

hello
je pars moi aussi pour 15 jours au Mexique en début avril , pour des vacances touristique mais j'ai prévu un peu de temps pour plonger dans des cenotes et explorer quelques coins de rivières.
Si je fais des trouvailles j'envisage de rapporter quelques petits poissons, comme mes Endler's ramenés du Vénézuela il y a 10 ans et qui prolifèrent toujours.
Après discussion avec Patrick de Rham et Jacques Blanc, ils ont utilisé des petits sacs en plastique "qui respire" et qu'on peut complètement remplir d'eau , puisque les échanges gazeux se font à travers le plastique..
dans une petite glacière au fond de la valise, ça devrait passer Smile

Invité
Invité

Message  dp13 Dim 21 Mar 2010, 10:40

ok merci cap 76 !!!

je compte ramener qques cichlides selon mes trouvailles ...

des alevins comme toi peut etre une plongée dans le rio champoton , les cenotes du coin ( entre Campeche et Merida ) ainsi que la visite de qques mares et riviere que mon beau pere et mes beaux frere m' ont promis de montrer dans la jungle ....
si je trouve qques vivipares , je vais tenter de les ramener egalement , ainsi que qques crevettes aveugles vivant dans les grottes....
quelle etait la taille de ton épuisette et etait ce difficile d' attraper ces alevins ????

Pour Vero , profite du pays avec ton sac à dos les gens sont super gentils , la nourriture excellentes et la nature superbe....
pour les sac respirant , je connais pas .... ça me fait un peu peur ....

merci à vous , A +.
Patrice
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  Invité Dim 21 Mar 2010, 13:43

J avais 2 epuisettes de 15x10 cm. Les épuisettes classiques des supermarchés. Pour les alevins je cherchai des cichlides et dans ce cas il est facile de reperer la garde parentale. Des que je les avais repéré je passé un coup d' epuisette et avec un peu chance je remontais des alevins. C est pas super sportif comme méthode mais mes talents de nageur sont limités Razz

Invité
Invité

Message  Invité Dim 21 Mar 2010, 13:54

En plus de tout ça, pense a prendre :
- un bulleur pour garder en vie le résultat de ta pêche
- du tuyau pour ton bulleur qui te servira a siphoner les dechets
- des boites de stockage sur place pour pouvoir isoler tes poissons des autres. J avais pris des boites de congélation de 1,5 l
- sur place fais tes changements d' eau 2 fois par jour en siphonant le max de déchets
- 2 a 3 jours avant le départ , bien sur, tu penses a ne pas nourrir tes poissons
- tetramin pour nourris les alevins que tu auras péché avant les 2 a 3 jours, le mieux serait de faire des artemias. Je ne l ai pascfais mais la prochaine fois j emmènerai des petits sachets tout prêt a faire éclore sur place
- appareil photos pour m envoyer des photos ( ça c est en option mais ça fais toujours plaisir)

Invité
Invité

Message  dp13 Dim 21 Mar 2010, 18:21

ok ,

merci pour tous ces precieux conseils ,

pour les photos pas de probleme compte sur moi !!! bounce bounce bounce

pour le matos , je pense apporter 2 epuisettes comme tu le conseille et pour le reste , je pense voir sur place...
je me rappelle d' un mag à Merida ou le matos n' etait pas cher du tout...
pour les changement d' eau et le reste , pas de probleme car comme je serai au pueblo , il y a tout ce qu' il faut pour preparer au mieux le voyage...
au pire , je monte un bac chez mes beaux parents !!! Razz

encore merci !!!

A +
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  grignou Dim 21 Mar 2010, 22:21

Arrêtez de parler de ça , vous me donnez envie là Crying or Very sad
Va falloir que je me prévoie un petit tour par là bas un de ces jours...

Véronique, les sacs qui "respirent" tu trouve cela où ? Je ne savais pas que Jacques Blanc utilisait cette technique , j'aurai un peu peur qu'ils soient percé durant le transport..., mais bon ne serai ce que Mr Blanc , il a déjà quelques aller et retour à son compteur..., donc je pense qu'on peu leur faire confiance sur ce point là.
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Invité Dim 21 Mar 2010, 23:09

hello

s'agit de sacs respirants, qui permettent les échanges gazeux à travers la paroi du sac. L'oxygène entre dans le sac, et le dioxyde de carbone est évacué.

Il faut remplir le sac complètement d'eau sans laisser d'air. ca évite aussi que le poisson soit trop remué par les mouvements de l'eau et de l'air et on n'entend pas de bruit d'eau qui s'agite puisque le sac est plein.

Le site du fabricant : http://www.novalek.com/kordon/breathing_bags/index.htm

Invité
Invité

Message  Invité Mer 27 Oct 2010, 13:15

Salut DP13,

Alors ce voyage au Mexique ? As tu rammené quelques specimens ?

A+

Philippe

Invité
Invité

Message  dp13 Mer 27 Oct 2010, 13:47

salut ,

c' est vrai que j' ai pas donner de nouvelles... Embarassed Embarassed

bon , je n' ai rien ramener car en plus de la preparation de notre mariage , des visites à la famille ..

j' avais reussi a cranter une plongée au rio champoton et la tempete tropicale est arrivée en plein cette semaine voyage au mexique 77211 voyage au mexique 77211 voyage au mexique 77211

bref tres deçu pour cela de mon voyage , j' ai juste pecher qques astyanax aveugles dans le puit de mon beau pere
, ainsi qu' une sorte de gamare geant de 2/3 cm qui vit apparement dans les rio souterrain , il etait rose et aveugles comme les astyannax,

d' apres mon beau pere il y en souvent , malheureusement j' ai pas de photos....

prochain voyage , il y en aura dans ma valise.....

C' est un pays magnifique , avec des gens fantastiques I love you I love you I love you I love you
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  Invité Ven 29 Oct 2010, 12:43

Salut DP13,

en effet ça doit etre frustrant Sad

Tu y retourne quand ?

Moi j'y serai du 13 mars au 26 mars;

A+

PHILIPPE

Invité
Invité

Message  dp13 Sam 30 Oct 2010, 16:21

salut philippe ,

t' as de la chance de partir en mars ... pas de grosse chaleur !!!! ni de pluie ...

moi j' espere repartir le plus tot possible car toute la famille de ma moitié est là bas ....

malheureusement tu dois savoir que le billet d' avion n' est pas donné et il nous en faut 3 Evil or Very Mad Evil or Very Mad

alors , on economise ...... en esperant rester 1mois et demi voire plus ....

vraiement bon voyage à toi , c' est un pays super avec des gens merveilleux de gentillesse ....

Y a pas que de super poisson .... plein plein de chose à voir ....!

regale toi .
dp13
dp13
passionné

Masculin

Message  Invité Dim 31 Oct 2010, 00:10

Nouvelles photos magnifiques de poisson du Rio Bascan ...
Rio Bascan

Et là des SOCOLOFI sortis de ce RIO :
Socolofi Rio Bascan

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé