Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

massacre istlanum

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

massacre istlanum  Empty massacre istlanum

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 21:36

Bonsoir,

j'ai decouvert hier soir, en retour de WE, que mon male Istlanum avait massacré ces partenaires.

J'ai pu sauver une femelle que j'ai isolé dans le bac.

Ils étaient dans un 600 l standard.

Avant que je ne relache la femelle (à mon avis pas avant un mois), que mon conseiller vous afin que le male ne renouvelle son carnage ?

Merci

Philippe

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

massacre istlanum  Empty Re: massacre istlanum

Message  grignou Lun 15 Nov 2010, 21:44

Salut, ah mince pas de chance, comme quoi l'istlanum est vraiment un poisson à surveiller... Bizarre carchez moi les mâles ont toujours été doux comme des agneaux avec les femelles...
Essaie de mettre une séparation entre les deux dans ton bac le temps qu'ils s'habituent à la présence de l'un et de l'autre avant de tenter une nouvelle cohabitation.
Le mieux serait que la femelle soit en age de se reproduire afin de calmer les ardeurs du male , une petite ponte ne peut que réunir un male et une femelle....
Ensuite peut etre qu'il sagit ici du caractère du male et rien ne le fera changer..., si un jour tu veux éssayé avec un autre male , j'ai le miens que je donne ...

Hormis en peridode de reproduction je n'ai jamais vu un istlanum tuer d'autres poissons , bizarre car Bernard préfère lesmaintenir entre eux et apparement cela se passe mieux ainsi, comme quoi le comportement des poissons peut vraiment changer d'un bac à un autre...
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 21:54

Merci des conseils, je vais mettre une separation ce WE, en attendant que ma femelle se requinque dans son petit bac.

Si ca ne fonctionne pas je te ferait signe pour ton male, en espérant que j'aurai encore la femelle Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  grignou Lun 15 Nov 2010, 22:02

ça marche, chez moi se sont les jeunes d'une petite portée que j'avais gardé qui se sont entre tués avec le temps... il ne m'en reste plus qu'un et je crois que c'est une femelle ( ventre assez rouge) , pas facile à garder ce poisson , je ne sais pas ce que ça peut donnersur des gros volumes en compagnies d'autres cichlidés pas trop agressifs , à tester un jour...
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 22:49

grignou a écrit:ça marche, chez moi se sont les jeunes d'une petite portée que j'avais gardé qui se sont entre tués avec le temps... il ne m'en reste plus qu'un et je crois que c'est une femelle ( ventre assez rouge) , pas facile à garder ce poisson , je ne sais pas ce que ça peut donnersur des gros volumes en compagnies d'autres cichlidés pas trop agressifs , à tester un jour...

Sachant que les miens etaient en bac specifique
Garde moi aussi la femelle, on ne sait jamais, comme ca je recupererai les poissons et mon t shirt

A+

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Lun 15 Nov 2010, 23:25

Ca doit être en te voyant qu'il a eu une crise de folie. massacre istlanum  152874

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 00:48

Pour qu'ils ne puissent pas trop s'entretuer peut-être peux-tu charger le décor ?

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 07:21

maculicauda a écrit:Ca doit être en te voyant qu'il a eu une crise de folie. massacre istlanum  152874

Oui ça doit être ça j'suis trop beau massacre istlanum  152874

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 07:47

Meeki67 a écrit:Pour qu'ils ne puissent pas trop s'entretuer peut-être peux-tu charger le décor ?

En effet je vais rajouter des cachettes

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 12:08

salut,
Quand j'ai ce genre de problème d'agressivité, je retire le mâle car c'est lui en général qui est l'agresseur ! je laisse la femelle se requinquer et au bout de quelques semaines je rajoute une cloison dans le bac pour que les poissons puissent à nouveau faire connaissance mais sans risque ! Avant de relacher le "fauve", j'installe des tubes de PVC de différents diamètres liés ensemble et installés en hauteur, juste à la limite supérieure de l'eau !
Les tubes doivent pouvoir accueillir la femelle mais pas le mâle !
Si le mâle se montre trop pressant la femelle se cache dans un des tubes à l'abri du mâle ! Ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace !
On peut en plus ajouter d'autres poissons pour faire "tampon" !!!

Invité
Invité

Message  Invité Mar 16 Nov 2010, 13:14

Séva Antoine a écrit:On peut en plus ajouter d'autres poissons pour faire "tampon" !!!

Salut cela fait presque 3 semaines que j'ai retiré le mal, la femelle se porte bien, en revanche elle n'a presque plus de nageoire caudale.

Question stupide : pensez vous qu'elle puise repousser ? massacre istlanum  77211

Par ailleurs d'après vous avec quel poissons je pourrais les faire cohabiter afin de faire tampon , (je n'ai pas de Robertsoni).

Sachant que pour l'instant j'ai 4 istlanum de taille différentes, un gros (le papa des 2 moyens) et une petite le bébé du gros papa.

J'hésitai donc a mettre les 2 moyens plus le gros male dans le même Bac, ils sont dans un 600 L classique.

Donc 3 questions : scratch

- la nageoire caudale va t'elle repousser ? geek
- Avec quelle poissons je pourrai les faire cohabiter ? cheers
- comment associeriez vous les istlanum , 1 gros male avec la femelle moyenne ou les 2 males avec la femelles moyenne ou les 4 avec plein de cachettes ?
study
Merci des conseils

Phil

Dernière édition par cap76 le Lun 06 Déc 2010, 20:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Nov 2010, 12:46

Bonjour,

je vous joins quelques photos de l'ammenagement de mon 600 L

Première opération de ce matin decouper dans une chute une separation pour mon bac.

la séparation installée

massacre istlanum  Photoqcn.th

massacre istlanum  Photoor.th

la zone de survie

massacre istlanum  Photo3hx.th

A Suivre

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Nov 2010, 13:11

J'ai également ramené de Vichy un groupe de 6 de ces cichlidés.
J'en ai placé 3 dans un bac en spé.
Et 3 autres dans un autre bac avec un trio d'amphilophus robertsoni (1/2), et la cohabitation, à ce jour, que ce soit en inter, ou en intra, se passe bien.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Nov 2010, 13:40

Salut,

me concernant ils étaient en bac specifique depuis le mois d'aout et jusqu'au WE dernier, je n'avais pas eu de probléme.

C'est Bernard qui te les a fourni ?

A+
Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Nov 2010, 14:14

Yep.
Ils viennent bien de chez Bernard, qui, du reste, m'avait fortement conseillé de les maintenir en spé.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 20:49

Séva Antoine a écrit:On peut en plus ajouter d'autres poissons pour faire "tampon" !!!

Salut cela fait presque 3 semaines que j'ai retiré le mal, la femelle se porte bien, en revanche elle n'a presque plus de nageoire caudale.

Question stupide : pensez vous qu'elle puise repousser ? massacre istlanum  77211

Par ailleurs d'après vous avec quel poissons je pourrais les faire cohabiter afin de faire tampon , (je n'ai pas de Robertsoni).

Sachant que pour l'instant j'ai 4 istlanum de taille différentes, un gros (le papa des 2 moyens) et une petite le bébé du gros papa.

J'hésitai donc a mettre les 2 moyens plus le gros male dans le même Bac, ils sont dans un 600 L classique.

Donc 3 questions :

- la nageoire caudale va t'elle repousser ?
- Avec quelle poissons je pourrai les faire cohabiter ?
- comment associeriez vous les istlanum , 1 gros male avec la femelle moyenne ou les 2 males avec la femelles moyenne ou les 4 avec plein de cachettes ?

Merci des conseils

Phil

Invité
Invité

Message  grignou Lun 06 Déc 2010, 21:10

Salut Philippe, pourrais tu faire une photo stp de la femelle pour voir jusqu'ou la femelle a la nageoire abimé .
A savoir que si elle a été "mangé" jusqu'au pédoncule caudale , cela risque de ne pas repousser malheureusement.
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  pifaumage Lun 06 Déc 2010, 21:16

Salut Philippe,
Il m'est arrivé la même mésaventure avec un HEROS, il restait juste un moignon de caudale. J'ai cru qu'il était condamné à rester ainsi, il s'était fait salement amoché et pourtant ses nageoires dont la caudale ont parfaitement repoussées en 1 mois et demi !
Pense à créer des refuges dans ton bac pour que ce genre de poisson qui est dominé puisse trouver refuge.
Pour la pousse des nageoires, il faut patienter et veiller que les autres poissons ne s'acharnent pas sur lui/elle !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Invité Lun 06 Déc 2010, 21:29

Pour la question 1/ effectivement, sans photo, difficile de répondre.
Pour la 3/ perso, je laisserais le gros mâle encore en célibataire le temps de pouvoir sexer le trio restant, que je laisserais donc ensemble.
Et pour la 2/, avant de se prononcer, il faudrait connaître le volume dont tu disposes ainsi que les autres espèces potentielles...
Je retourne voir dans ta fishroom... Wink

Quelle taille le grand mâle istlanum ?

Invité
Invité

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 07:50

Bonjour,

Pour la nageoire caudale , elle a été mangé jusqu'au pédoncule caudale, donc je pense avoir la réponse massacre istlanum  77211

Pour la question sur les poissons tampons, je vous joins le lien de ma liste : https://cichlidamerique.forumactif.com/liste-de-maintenance-f22/ma-liste-t1274.htm

Concernant les cachettes j'ai mis le paquet, pots de fleurs de differentes dimensions, tubes en surfaces plus differentes pierres plates.

Concernant les 4 istlanum, j'ai donc 2 males , un de 10 cm l'autres de 20 cm, les femelles sont issues de 2 portées differentes.

Pour le volume du bac j'ai un 600 L classique.

A+

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 07:54

Neanmoins la femelle malgré tout se porte trés bien, elle mange, nage. Donc mis a part qu'elle n'a plus de nageoire caudale elle est en forme.

A+

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 08:46

Alors, sur le dernier point, vu la taille du mâle adulte, c'est lui que je laisserais dans le 600.
Et pour les autres, j'ai repéré quelques espèces (dans ta maigre liste Wink ) avec lesquelles je pense que tu pourrais tenter une cohabitation (fonction du stade de croissance de certaines de ces espèces) :
Je pense à :
- A. altifrons
- C. intermedius
- Les rocios
- C. pearsei (si encore jeunes)
- et même les V. hartwegi qui, bien qu'ayant la bougeotte, ne sont guère agressifs.

Voilà je pense ce que j'essaierai à ta place, et à peu près dans l'ordre de préférence/risque.

Et c'est juste un avis (quelle que soit l'option retenue, il va falloir les surveiller au départ tout du moins).

Invité
Invité

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 12:52

Salut,

j'avais bien pensé aux Altifrons, qui sont de même taille que les moyens.

Que penses tu des boucourti qui sont juste un peu plus gros mais pas tous que les istlanum ?

A+

Philippe

Invité
Invité

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 12:54

par contre dans ce cas de figure, je ne mettrais que les petits ?

Tu en penses quoi ?

Invité
Invité

Message  Invité Mar 07 Déc 2010, 13:29

Oui.
Tu déplaces les trois plus jeunes, le temps qu'ils grandissent (notamment les femelles), enfin, c'est ce que je ferais à ta place.
Ainsi répartis, le trio 1/2 a plus de chances de survie que le 2/2 actuel où même les mâles risquent de s'entredéchirer bientôt (tu es sûr de ton sexage actuel M/F ?).
Et le mâle célibataire attendra un peu avant de retrouver l'une des demoiselles (d'ailleurs, à ce moment là, je te conseille de privilégier une intro/(re)présentation de Monsieur chez Madame, et non l'inverse...)

Pour les bocourti, je les ai bien vu dans ta liste également, mais je ne le sens pas... (ne me demande pas pourquoi pas les bocourti alors que je serais prêt à tenter avec les pearsei... Peut-être car j'ai un jeune couple de bocourti entrain de grandir en communautaire et que je passe beaucoup de temps à les observer...)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant