Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Hypselecara temporalis

Hypselecara temporalis Empty Hypselecara temporalis

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 23:02

bonjour
cet après midi je suis allez dans un magasin aquariophile
et j'ai littéralement craqué sur le temporalis
ils en ont 6 apparemment 3 mâles et 3 femelles, ils font bien 12 CM
mais car il y a un mais ils sont gris claire avec une tache noir
comme sur la photo
http://dickiespetstop.com/Hypselecara_temporalis_021409_01%5B1%5D.jpg
les couleurs changent après ?
et c'est vraiment sur que je peux pas en maintenir chez moi ?
car je les trouve trop sympa avec leur grosse bouche

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Hypselecara temporalis Empty Re: Hypselecara temporalis

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 16:58

personne n'a d'info sur le temporalis !!!

Invité
Invité

Message  pifaumage Jeu 21 Juil 2011, 17:03

Désolé, je n'en ai pas et n'en ait jamais eu !
C'est bien le diable si sur le forum, personne n'a jamais maintenu ce poisson ! Twisted Evil
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 17:05

Tou depend le bac que tu choisis ?
a+

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 17:07

pour l'instant c'est un 480L
1M70 de façade

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 17:10

Pour moi je vois pas de contre indication dans ce volume meme si c est un poisson qui devient balaise c est tres calme donc pourquoi pas ! ca va bien avec l astro mais pas dans ce volume ca ferait trop .

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 17:13

merci pour l'info
le mieux étant de prendre une petit groupe ou prendre un pseudo couple ?
car le vendeur m'a dit qu'il a 3 couple juvénile (environ 15 CM) et c'est vrai qu'après du temps passé devant le bac ils ont tendance à nager par 2 chacun de leur coté

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 17:18

Si ils sont sexables , je prendrais un male et deux femelles pour etre sure de former un couple car c est pas dit qu il choisisse la femelle que tu prendras Hypselecara temporalis 152874 Hypselecara temporalis 152874 Hypselecara temporalis 152874 avec deux tu as plus de chance Wink c est un tres beaux poisson , en grandissant ils deviennent rouge pourpre ,ca change des poissons qu on a l habitude de voir , c est un bon choix ! par contre ils aiment beaucoup les racines .
a+

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 17:39

en prenant deux femelles l'une d'elle va resté seul
il faudra la vendre par la suite ou est ce que le mâle a tendance à avoir plusieurs femelle ?

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 18:12

Il faudra surement t en debarasser par la suite ou la vendre a une bourse Wink mais il vaut mieux faire ca que de se retrouver avec un couple qui ne paut pas se voir en peinture Hypselecara temporalis 152874 Hypselecara temporalis 152874 Hypselecara temporalis 152874
a+

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 18:41

Bonjour,
Hypselecara temporalis est un Cichlidé qui peut atteindre près de 30cm !
Malgré sa grande taille, c'est un poisson assez placide qui peut être associé à beaucoup d'espèces, éviter les espèces agressives ! Personnellement je ne l'associerait pas avec des Astro, ils seraient inévitablement dominés avec le temps !
Un bac de 480 L avec 1,70m de façade est quand-même limite ! 1cpl seul dans ce bac !
Les différences sexuelles ne sont pas évidentes, sauf pour les adultes !
Le mâle a un front bombé et une hauteur de corps plus importante que la femelle ! Les nageoires sont plus longues et plus pointues !
C'est un pondeur sur substrat découvert, en général il pond sur une branche ou une roche à mi-hauteur d'eau !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 20:31

merci pour les précisions

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 20:48

Pour en avoir maintenu également, et sur long terme, c'est un cichlidé que je n'envisagerais pas de maintenir dans un volume inférieur à 600 l et 2m de facade...
Pour peut-être te convaincre, et si tu mesures 1.80 m, soit 6 x + qu'un mâle tempo adulte, essaie de t'imaginer vivant dans un studio de 1,2 m2... (500l = 0.5 m3 x 6 = 3 m3 / 2.50 m de plafond...)
(oui, je sais, tu ne l'avais jamais vu comme ça... mais bon... c'est ça aussi, se mettre à la place de nos poissons...)
(et oui, je sais aussi... dans 600 l... vu ainsi... c'est guère mieux... et c'est pour ça que je dis 600 l mini...)
(et enfin, même en considérant que nos cichlidés n'ont pas besoin d'un plafond de 2.50 m de haut, reconnaissons que 60 cm est quand même un minimum... et donc... les 1.2 m2 deviendraient... un immense studio de... 5 m2... Suspect )
Wink

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 20:56

dommage
mon bac fait pourtant 66 cm de hauteur d'eau

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 21:10

Daccord avec gilles mais si on part dans ce principe je crois qu il y a pas grand monde sur ce forum a pouvoir donner autant d espace a nos poissons , je pense tout de meme qu il est mieux de maintenir un couple dans un bac peut etre un peu limite et de s en occuper parfaitement que d avoir une piscine et de la délaisser Wink mais je suis ok pour un plus grand bac c est clair ,aprés un managuense aura besoin aussi d un bac immense et pourtant dieux sait combien d entre nous en avons chez nous !
a+

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 21:15

en faite se que je voudrais faire
c'est :
vendre mes discus (ils sont déjà réservé, le vendeur attends juste que je lui dise de venir)
une fois vendu je souhaite juste un couple de gros cichlidé comme sa pas besoin de les chercher dans le bac
je suis près à avoir une maintenance de dingue pour avoir un gros couple
reste plus qu'à me décider sur l'espèce

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 21:44

Si tu restes en Sudam, tu as de magnifiques espèces (moins "grosses" que le tempo, c'est vrai...) auxquelles tu peux adonner ton volume : je pense aux Guianacara, Laetacara, aux Aequidens de taille moyenne, et à un magnifique poisson qui est l'Acarichthys heckelii... entre autres...
Et si tu veux t'orienter plus au Centre, ce qui n'est jamais un mauvais choix (comme en politique...), comme déjà évoqué, il y a plusieurs espèces de Centrams que tu peux maintenir dans ce volume (Thorichthys (n'est ce pas Alain Smile ), Archocentrus, Cryptoheros, et même certains Amphilophus et j'en oublie sûrement...).
15 à 20 cm adultes peuvent sembler "petit"... mais (re)prends un mêtre déroulant et tu verras que c'est déjà une taille plus que respectable... Wink

@Franki : d'accord avec toi pour les mana entre autres... mais est-ce vraiment car cela est fait par ailleurs... qu'il faut faire de même ?...

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 22:04

actuellement j'ai 8 discus
4 de 14 CM
1 de 12 CM
et 3 de 8-10 CM
et je peux t'assurer qu'ils font petit dans le bac pourtant ils font 14 cm
donc sa m'embêterais de prendre des poissons de moins de 15 CM

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 22:07

Non c est pas parceque un se jette qu il faut se jetter aussi Hypselecara temporalis 152874 Hypselecara temporalis 152874 Hypselecara temporalis 152874
mais il me semble qu il est tres difficile de donner la place a nos poissons dont ils ont reelement besoin et ce qui important pour pallier a ce probleme c est de les maintenir au mieux en faisant des changements d eau reguliers et en etant attentif a leur comportement Wink jean claude nourrissat lui meme a commencé avec des bacs de cette dimension et pourtant !!!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé