Massacre et Oodinium
2 participants
Page 1 sur 1
Massacre et Oodinium
Bonjour
J'avais depuis quelques temps des problèmes de points blancs dans mes bacs.
J'ai augmenté la température des bacs, traité aux gros sel et rien.
En fait c'est l'Oodinium j'ai eu pas mal de pertes et je n'ai pas encore éradiqué la maladie.
Avez vous des conseils éclairé sur les précautions a prendre ?
J'ai passé mes épuisettes mes tuyaux à l'eau de javel j'ai traité mes bacs.
Il est vrai que je n'ai jamais eu une maladie aussi violente
A+
Philippe
J'avais depuis quelques temps des problèmes de points blancs dans mes bacs.
J'ai augmenté la température des bacs, traité aux gros sel et rien.
En fait c'est l'Oodinium j'ai eu pas mal de pertes et je n'ai pas encore éradiqué la maladie.
Avez vous des conseils éclairé sur les précautions a prendre ?
J'ai passé mes épuisettes mes tuyaux à l'eau de javel j'ai traité mes bacs.
Il est vrai que je n'ai jamais eu une maladie aussi violente
A+
Philippe
Invité- Invité
Re: Massacre et Oodinium
C'est pas courant l'Oodinium en eau douce, mais c'est une fameuse saloperie !
Le traitement le plus efficace combine sel, sulfate de cuivre et nifurpirinol et doit durer une semaine. Si les poissons le supportent, une augmentation de la température à 28, voire 30° aide également.
Attention avec le sulfate de cuivre ! Il ne faut surtout par surdoser (diluer 4g dans 1l d'eau déminéralisée, puis doser 1ml/100l si ton eau est douce, 2ml/100l si elle est dure).
Au bout du traitement, changement d'eau massif (attention au choc thermique si tu as augmenté ta température) + filtration sur charbon actif.
Côté prévention, observer une quarantaine d'un mois pour les nouveaux venus (c'est sans doute un nouvel arrivant qui a amené la chtouille) et soit avoir 1 épuisette par bac, soit désinfecter systématiquement tes épuisettes.
Courage !
Le traitement le plus efficace combine sel, sulfate de cuivre et nifurpirinol et doit durer une semaine. Si les poissons le supportent, une augmentation de la température à 28, voire 30° aide également.
Attention avec le sulfate de cuivre ! Il ne faut surtout par surdoser (diluer 4g dans 1l d'eau déminéralisée, puis doser 1ml/100l si ton eau est douce, 2ml/100l si elle est dure).
Au bout du traitement, changement d'eau massif (attention au choc thermique si tu as augmenté ta température) + filtration sur charbon actif.
Côté prévention, observer une quarantaine d'un mois pour les nouveaux venus (c'est sans doute un nouvel arrivant qui a amené la chtouille) et soit avoir 1 épuisette par bac, soit désinfecter systématiquement tes épuisettes.
Courage !
Invité- Invité
Je te remercie, ce qui est étonnant c'est qu'aucun vivipare n'est touché seulement les cichlides ?
Invité- Invité
Salut Phil,
J'y ai été confronté deux fois, sel de Guérande et montée de la température à 28°C. Pendant 4/5 jours. Puis changement progressif de l'eau tous les 2 jours.
Étonnant que cela n'ait pas fonctionné. Quel était ton dosage de sel?
A+
JY
J'y ai été confronté deux fois, sel de Guérande et montée de la température à 28°C. Pendant 4/5 jours. Puis changement progressif de l'eau tous les 2 jours.
A+
JY
Invité- Invité
3 g/l au début et ensuite 6 gjyde a écrit:Salut Phil,
A+
JY
Invité- Invité
J'avais mis 6g/L mais tout de suite pour créer le choc osmotique.
Invité- Invité
Salut Phil,
Tout d'abord désolé pour ce qui arrive à tes poissons.
Je ne suis pas fan de l'utilisation du gros sel mais tu peux augmenter la dose à 10g/l.
L'important est entre autre le choc osmotique. Or en passant de 0 à 3 puis 6g, je pense que tu atténue ce choc osmotique recherché en plus des bienfaits du sel lui même.
Tout d'abord désolé pour ce qui arrive à tes poissons.
Je ne suis pas fan de l'utilisation du gros sel mais tu peux augmenter la dose à 10g/l.
L'important est entre autre le choc osmotique. Or en passant de 0 à 3 puis 6g, je pense que tu atténue ce choc osmotique recherché en plus des bienfaits du sel lui même.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Attention tu décris le traitement pour les points blancs : Ichthyophthiriosejyde a écrit:Salut Phil,
A+
JY
et non pour l'Oodinium plus agressif ...
Invité- Invité
En effet, l'oodinum est plus tenace mais le sel reste efficace mais il faut "frapper" un bon coup pour augmenter le choc osmotique.Meeki67 a écrit:Attention tu décris le traitement pour les points blancs : Ichthyophthiriosejyde a écrit:Salut Phil,
A+
JY
et non pour l'Oodinium plus agressif ...
Attention aux poissons déjà trop fragilisés pour lesquelles, malgré les volumes importants chez Philippe le produit Bactopur serait bon soit seul soit en complément. Et bien sûr comme le souligne Jean Yves augmenter la température à 28°C.
L'idéal reste le sulfate de cuivre, comme l'écrit chalamala mais attention à la posologie que je ne connais pas
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Je ne sais pas Alain, je t'avoue, je ne suis pas un grand expert en maladie mais là, je me fie aux symptômes qui ressemblent à ce que j'avais eu.
Je pense que les 10g/l que propose Eric ne sont pas une mauvaise idée.
A+
Bon courage Philippe
Je pense que les 10g/l que propose Eric ne sont pas une mauvaise idée.
A+
Bon courage Philippe
Invité- Invité
Etonnant effectivement que les vivipares ne soient pas touchés, en principe ils y sont sensibles aussi.
Pour créer un choc osmotique en complément à une médication, l'Ektol Cristal de JBL marche bien aussi : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2338/jbl-ektol-cristal
Je pense qu'il est moins nocif pour les plantes que le sel.
Contre un Oodinium virulent, le sel seul ne suffit pas, le sulfate de cuivre reste le plus efficace mais il faut être très prudent dans le dosage (voir plus haut).
Pour créer un choc osmotique en complément à une médication, l'Ektol Cristal de JBL marche bien aussi : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2338/jbl-ektol-cristal
Je pense qu'il est moins nocif pour les plantes que le sel.
Contre un Oodinium virulent, le sel seul ne suffit pas, le sulfate de cuivre reste le plus efficace mais il faut être très prudent dans le dosage (voir plus haut).
Invité- Invité
J'ai traité avec Oodinium JBL
4 Bacs ont été touchés
Un 300 l avec mes H Bartoni (je les ai tous perdu)
deux de 100 l avec X nezahualcoyotl et Characodon Sp (je mettais trompé sur les vivipares)
un 100 l qui contenait les Robertsoni COA de Gilles (tous mort)
un 2500 l , la je n'ai rien perdu mais 50 kg de sels ca commence a faire
et voilà pour le bilan
Aujourd'hui les poissons ne sont plus dans le fond du bac avec les nageoires colés.
A suivre et merci de vos conseils
Philippe
4 Bacs ont été touchés
Un 300 l avec mes H Bartoni (je les ai tous perdu)
deux de 100 l avec X nezahualcoyotl et Characodon Sp (je mettais trompé sur les vivipares)
un 100 l qui contenait les Robertsoni COA de Gilles (tous mort)
un 2500 l , la je n'ai rien perdu mais 50 kg de sels ca commence a faire
et voilà pour le bilan
Aujourd'hui les poissons ne sont plus dans le fond du bac avec les nageoires colés.
A suivre et merci de vos conseils
Philippe
Invité- Invité
Put...
Ca fait chier ça!!! Je te souhaite une bonne merde et que tous tes poissons se rétablissent!!!
Ca fait chier ça!!! Je te souhaite une bonne merde et que tous tes poissons se rétablissent!!!
flamentgil- malade
-
numéro afc : 6086.BEL
Page 1 sur 1