Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Quels cichlidés choisir pour 80 litres ?

Quels cichlidés choisir pour 80 litres ? Empty Quels cichlidés choisir pour 80 litres ?

Message  Invité Dim 29 Juin 2008, 21:40

Bonjour cheers

Comme je vais refaire mes aquariums cet été et changer de population, pourquoi pas avoir quelques connaissances en Cichlidés et peut-être peupler mon 80 litres de ceux-ci
Very Happy

Mon aquarium a les dimensions de 80x30x34 donc en gros 80 litres. Que ce soit des Cichlidé de l'Amérique du nord ou du sud, toutes vos propositions sont les bienvenues vu que je n'y connait rien Razz

Un série de questions maintenant Embarassed

-Y aurait-il des cichlidés qui pourraient aller dans mon aquarium ?
-Comment faut-il aménager le décor ?
-Avec quoi faut-il les nourrir ?
-Sont-ils exigeants ou peu ?

Voilà je crois que ça ira pour ce soir
Smile

Merci d'avance pour vos réponses
Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quels cichlidés choisir pour 80 litres ? Empty Re: Quels cichlidés choisir pour 80 litres ?

Message  Invité Lun 30 Juin 2008, 00:48

Dans 80 litre tu as beaucoup de cichlidés mais que d'amerique du sud, parce que les cichlidés d'amerique centrale sont plus des gros pépères...

Donc tu pourrai mettre nimporte quel trio d'Apistogramma sp. de Mikrogeophagus sp. de Dicrosus sp. de Nannacara sp.. enfin bref tu as le choix, mais le plus dure avec ces poissons c'est la qualité de l'eau qui doit etre en général très acide et très douce... conditions difficiles a maintenir... alors renseigne toi bien chez toi savoir comment est l'eau du robinet savoir si elle peut t'aider ou pas.

Je te laisse jeter un oeil sur les espèces que je t'ai cité, sachant que c'est des noms de genres qui regroupent beaucoup d'espèces!!!

les plus connus sont Apistogramma cacatuoides, Mikrogeophagus ramirezi, Mikrogeophagus altispinosa (magnifique) Nannacara anomala.
Si tu en vois des bien on pourra en reparler, mais dans tous les cas c'est pareil, eau plutot douce et acide, des cachettes comme des demi noix de coco qui feront d'exellents sites de pontes, des racines, des plantes, un éclairage modéré et des feuilles de chene au sol.
Se sont des poissons très timides, tu pourrai les associer avec un banc de tetras, néon cardinalis (hyphessobrycon axelrodi mais je suis aps sure sa remonte a loin tout sa...) si tu veux tu pourrai aussi y mettre des corydosras pour détendre l'atmosphère!![u]

Invité
Invité

Quels cichlidés choisir pour 80 litres ? Empty Re: Quels cichlidés choisir pour 80 litres ?

Message  grignou Lun 30 Juin 2008, 01:26

oui synspilum a raison , dans 80 litres en amérique centrale tu ne peux caser qu'un couple d'Amatitlania nigrofasciata ou bien des Cryptoheros spirulus sans autre poissons sinon ça serait l'enfer pour eux et tu te lasserai assez vite je pense , mais en contre partie tu auras de nombreuses repro et se sont des poissons très résistants..., et là comme ça je n'en vois pas d'autres qui pourraient aller dans ton volume et encore je suis gentil car 80 litres c'est riquiqui , les poissons seraient plus à leur aise dans un bac qui fait au moins 1 mètre de long.
Concernant l'amérique du sud ça peut etre bien sympas , surtout si tu y adjoint des characidés etc , regarde aussi pour Biotoceus opercularis qui est un tout petit cichlidés d'amérique du sud très beau , le seul soucis c'est qu'il te faudra avoir une eau très douce et acide pour les maintenir , concernant l'eau , beaucoup de poissons d'amérique du sud ne vivent pas obligatoirement dans une eau peu minéralisée et acide , c'est une fausse idée que trop de personnes ont .
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Invité Lun 30 Juin 2008, 09:04

yen a quelques uns qui vivent en eau alcaline, comme l'Apistogramma cacatuoides et yen a une autre d'Apistogramma mal heureuseument sont nom m'échappe.

Pour les autres il fraudra quand meme veiller a atteindre un pH entre 6 et 7 ce qui n'est finalement pas chose facile...

Pour Biotoecus je veux bien mais c'est ph 4-5 et c'est très compliqué comme poisson c'est pour sa que j'ai meme pas osé en parlé...

Je plus simple est de savoir comment est l'eau de ta maison...
Tu pourrai récupéré de l'eau de pluie pour faire tes changements d'eau suivant ou tu habite mais je pense pas que tu ai vraiment l'age pour te lancer dans des choses si compliqués.

J'attends le verdict de ton eau...

Invité
Invité

Message  Invité Lun 30 Juin 2008, 20:38

Coucou Smile

Merci pour vos réponses ! Les paramètres de mon eau du robinet sont durs, c'est vraiment l'eau bof bof (il n'y a pas de nitrates, c'est déjà ça !) No

pH = 7.5
GH = 14°dGH
KH = 2°
NO3 = 0
NO2 = 0

Les Mikrogeophagus ramirezi et Mikrogeophagus altispinosa sont superbes, je connaissais les Ramirezi mais pas les Altispinosa
Very Happy

Wink

Invité
Invité

Message  Invité Lun 30 Juin 2008, 21:01

Ramirezi dans sont boitope d'origine c'est pH proche de 5 alors que altispinosa dans sont milieu naturel c'est pH entre 7 et 7,6 si tu veux plus de renseigements va voir la fiche poisson que j'ai créé pour le mikrogeophagus altispinosa

Invité
Invité

Message  Invité Mar 01 Juil 2008, 19:27

OK je vais aller voir ça Wink
Merci pour les conseils cheers Je vous tiens au courant Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Mar 01 Juil 2008, 19:35

pas deup!!!

(pas de problèmes...)

Invité
Invité

Message  grignou Mar 01 Juil 2008, 22:22

Tient je viens de me rappeler que tu as également tout ce qui est Laectacara dorsigera et Laetacara curviceps qui sont faciement trouvable et bien sympas et surtout beaucoup plus résistant que les rami du commerce....
grignou
grignou
malade

Masculin

Message  Invité Mar 01 Juil 2008, 23:48

Ouais exact!!! bien joué ils sont super choux et super tranquilles!!!

Invité
Invité

Message  Invité Sam 05 Juil 2008, 09:51

Salut.

80L c'est trop petit pour un couple de curviceps.
C'est bon pour un couple de dorsigera.

Encore faut-il en trouver en boutique, et qu'ils ne soient pas confondu avec des curviceps.

Les deux demandent une eau douce.

Par contre je ne comprends pas que vous conseillez des Alti alors qu'il faut un minimum de 100-120L pour les maintenir scratch

Invité
Invité

Message  Invité Sam 05 Juil 2008, 11:25

tu pense un bac si gros pour les alti?

sa semblait bon pour moi si elle met un couple.

Mais sa tombe bien que tu répodne et que tu fasse avancer le debat.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 05 Juil 2008, 11:42

Oui, je n'imagine pas un couple dans un 60L net (on parle de 80L brut?).

Invité
Invité

Message  Invité Sam 05 Juil 2008, 16:13

parc que moi je l'ai fait un petit moment un couple d'altispinosa dans un 60 brut meme...

J'esperai une repro, sa commencais et j'ai finalement opter pour les passer dans plus grand non pas par necessité mais par gout...

Notre cher Ad konings dit que pour altipinosa un aquarium de 75*40*XX est necessaire, sachant que la profondeur est sans importante.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 06 Juil 2008, 15:30

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder quelques fiches poissons Wink

Mon bac fait 80 litres brut, donc en gros 65 litres si on compte la décante interne, le sol, le décor, etc.

Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Sam 18 Oct 2008, 21:36

Je te conseille de l'altispinosa.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé