Xyphophorus
2 participants
Cichlid@mérique :: Le GROUPE "BIOTOPE AMERICA" :: Les poissons "non cichlidés" d'Amérique :: Les autres familles "américaines" :: Les vivipares
Page 1 sur 1
Xyphophorus
Je suis passé au club de Villebon sur Yvette et j'ai eu une discussion avec Laurent. Nous avons évoqué les vivipares et les difficultés que nous pouvons rencontré dans leur maintenance. Certaines d'entre vous me diront, je le savais. Il est clair que ce qui suit est à l'attention de ceux qui comme moi ont appris quelque chose. En fait, malgré une morphologie tourné vers le haut, les xyphos ne se nourissent pas exclusivement de larves de moustiques ou d'insectes. Si on réfléchi bien cela doit être tout de même assez rare. En fait, il sont majoritairement herbivore. Pour ceux qui ont le DVD du Guatemala, on y voit un salvatoris brouté les pierres et des gracilis en faire de même. Il existe des paillettes végétales. De mon côté je vais passer aux épinards congelés râpés. Ce que rappelle Laurent est que les Thori n'auront pas de problème en consommant du végétal car ils font une évolution vers une adaptation à se nourir plutôt de ce qui se trouve dans le sol. Or dans le sol, on trouve plus une majorité de débris végétaux (là encore je vous invite à visionner notre DVD sur le Guatemala) que de micro crevettes ou gammares. Donc une nourriture moins riche en protéine est recommandé.
Certains gros Cichlidés peuvent être concernés par cette approche. Bien sur cela ne concerne pas les Parachomis, les Petenia ... Dont la bouche est bien celle d'un prédateur et non d'un brouteur.
Certains gros Cichlidés peuvent être concernés par cette approche. Bien sur cela ne concerne pas les Parachomis, les Petenia ... Dont la bouche est bien celle d'un prédateur et non d'un brouteur.
Invité- Invité
Re: Xyphophorus
J.B. a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=B2YJC-VZdH8&feature=player_detailpage
Bonjour Jacques
dans quel coin de Catemaco as tu pris cette vidéo ? dans le lac ?
A+
Philippe
Invité- Invité
non l'eau y est trouble et les Xipho introuvable
par contre il y en a beaucoup dans les ruisseaux qui se jettent dans le lac
Invité- Invité
J.B. a écrit:non l'eau y est trouble et les Xipho introuvable
C'est en effet ce que nous avons fait en 2012.
Pour cette année j'espère y trouver des P catemaconi
Invité- Invité
la dernière fois je n'ai pas capturé de femelle ni de jeune
mais il y a des endroits ou d'un seul coup d'épervier j'en ai eu attraper des dizaines
par contre sur 4 séjours de pêche , je n'ai jamais vu le Poeciliopsis sp du lac
mais il y a des endroits ou d'un seul coup d'épervier j'en ai eu attraper des dizaines
Invité- Invité
CAP76 a écrit:J.B. a écrit:non l'eau y est trouble et les Xipho introuvable
Quand tu y viendras il n'y en aura déjà plus.
Invité- Invité
maculicauda a écrit:CAP76 a écrit:J.B. a écrit:non l'eau y est trouble et les Xipho introuvable
Quand tu y viendras il n'y en aura déjà plus.
C'est pas grave si l'on croise un grand déglingué avec des catemaconi on l'utilisera comme appat
C'est vrai qu'il va nous manquer les 2 potelés
Invité- Invité
J.B. a écrit:la dernière fois je n'ai pas capturé de femelle ni de jeune
a quoi ressemble t'il ? au gracilis ?
Invité- Invité
Messieurs, je me permets de recentrer le débat sur le sujet initial. Après avoir essayé les épinards que j'ai eu du mal à haché suffisamment fin. J'ai essayé la courgette :
Tout d'abord très apprécié dans certains bacs par les crevettes :
Ici Xypho milleri de 2010 :
Les Xyphos azufre de 2012 ont eux mieux apprécié ce nouveau menu :
Que dire des kalmani ...
Tout d'abord très apprécié dans certains bacs par les crevettes :
Ici Xypho milleri de 2010 :
Les Xyphos azufre de 2012 ont eux mieux apprécié ce nouveau menu :
Que dire des kalmani ...
Invité- Invité
La courgette semble être un bon compromis pour l'apport végétal nécessaire aux poecillidés.
De plus dans les bacs présentés pas de problème de restes, il ya plein d'invertébrés (crevettes, melanoides, planorbes) susceptibles d'être interressés par de la courgette!
Dans mon bac AMC je nourris les loricaridés à la courgettes et j'ai souvent constaté la venue des xenotoca sur les tronçons, je ne sais si c'est par mimétisme mais les cryptoheros cutteri viennent grignoter eux aussi!
par contre je n'ai jamais vu de thorichtys (socolofi ou meeki) faire la même chose.
Parfois je les ai vu intercepter les pastilles pour pléco ( belle bagarre quand le G.gibbiceps débarque) mais jamais la verdure.
A+
De plus dans les bacs présentés pas de problème de restes, il ya plein d'invertébrés (crevettes, melanoides, planorbes) susceptibles d'être interressés par de la courgette!
Dans mon bac AMC je nourris les loricaridés à la courgettes et j'ai souvent constaté la venue des xenotoca sur les tronçons, je ne sais si c'est par mimétisme mais les cryptoheros cutteri viennent grignoter eux aussi!
par contre je n'ai jamais vu de thorichtys (socolofi ou meeki) faire la même chose.
Parfois je les ai vu intercepter les pastilles pour pléco ( belle bagarre quand le G.gibbiceps débarque) mais jamais la verdure.
A+
crypto- passionné
-
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
J'ai arrêté les rondelles cela flotte et j'en avais assez de chercher au fond du bac les vis et écrou en inox. Je suis passé à la courgette en rondelle congelé passé au mixer. Cela fait des tous petits morceaux à dissoudre dans l'eau avant de distribuer. Comme cela il y en a pour tout le monde.
Invité- Invité
Patrice m'a donné "l'astuce"...les pocher.
Ainsi, les rondelles coulent. Et en fonction de la population à nourrir on peut au préalable les éplucher...ainsi, il ne reste plus rien et cela a à mon sens moins de risque de polluer qu'une mixture.
Ainsi, les rondelles coulent. Et en fonction de la population à nourrir on peut au préalable les éplucher...ainsi, il ne reste plus rien et cela a à mon sens moins de risque de polluer qu'une mixture.
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Pour ne pas courir après les écrous et rondelles il suffit de leur fixer un fil de pêche et de le coincer dans le couvercle une fois les rondelles immergées.
Faut dire que je suis pêcheur (halieutiquement parlant) et que les fils de nilons et morceaux de tresses ne manquent pas à la maison.
Le but n'étant pas d'être discret il est possible d'utiliser des fils de diamètre 25-30 centième(c'est plus facile à coincer mais reste facilement nouable).
A+
Faut dire que je suis pêcheur (halieutiquement parlant) et que les fils de nilons et morceaux de tresses ne manquent pas à la maison.
Le but n'étant pas d'être discret il est possible d'utiliser des fils de diamètre 25-30 centième(c'est plus facile à coincer mais reste facilement nouable).
A+
crypto- passionné
-
Doit y avoir la technique de l'aimant aussi...
Mais éviter dans ce cas de donner une alimentation trop riche en fer à nos poissons...
Mais éviter dans ce cas de donner une alimentation trop riche en fer à nos poissons...
Invité- Invité
tu pêches quoi avec ce diamètre de filcrypto a écrit:... il est possible d'utiliser des fils de diamètre 25-30 centième(c'est plus facile à coincer mais reste facilement nouable).
A+
Perso, je fais bouillir 3mn les rondelles de courgettes (fraîche ou congelé) avec de l'ail lyophilisé.
Et ça coule tout seul
Invité- Invité
crypto a écrit:Pour ne pas courir après les écrous et rondelles il suffit de leur fixer un fil de pêche et de le coincer dans le couvercle une fois les rondelles immergées.
A+
Fait aussi mais c'est ch... quand on intervient dans le bac. La MIXTURE se réparti dans tout le bac. Je fais cela depuis un bon mois et aucune pollution. Le tout est de ne pas non plus charger. C'est un apport.
Invité- Invité
A chacun sa méthode, il suffit quelle soit adaptée aux sensibilités de chacun et aux besoins des pensionnaires concernés.
Le coup du fil de pêche est très utile quand tuas des loricaridés un peu costauds qui promènet les bouts de courgettes et les emmènent dans leur cachette, mais peut-être un peu surprenant quand un gros poisson promène l'ensemble en s'énervant quelque peu du fait de la résistance du fil.
A+
Le coup du fil de pêche est très utile quand tuas des loricaridés un peu costauds qui promènet les bouts de courgettes et les emmènent dans leur cachette, mais peut-être un peu surprenant quand un gros poisson promène l'ensemble en s'énervant quelque peu du fait de la résistance du fil.
A+
crypto- passionné
-