Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

galerie LED high power DIY

galerie LED high power DIY Empty galerie LED high power DIY

Message  Invité Ven 05 Sep 2014, 22:45

salut!

je crée ce post afin de vous faire part de ma galerie que j'ai réalisé il y a déjà quelques temps (quand j'étais encore en récifal).

en effet, vu la config de mon bac il me fallait beaucoup de lumière pour "nourir" les coraux. je n'ai jamais voulu de HQI (trop énergivores et remplacement fréquent de l'ampoule car le spectre lumineux se fatigue    Evil or Very Mad  ) et j'ai tjrs été fan des LEDs    Twisted Evil   .

aujourd'hui cette galerie est surdimensionnée pour l'usage que nous en fesons, mais puisque je l'ai, je m'en sers!!! Very Happy

je l'ai donc dimensionnée en fonction de la taille de mon bac, de l'optimisation de l'éclairage, mais aussi des dimensions des matériaux facilement trouvables dans le commerce.

toutes les LED viennent de Chine via un site d'enchères très connu. le caisson en bois vient de panneaux du supermarché de bricolage du coin ainsi que les plexi. les ventilos de refroidissement sont récupérés de mes anciens PC.

le plus interressant, les photos!!!
galerie LED high power DIY Img_6710

galerie LED high power DIY Img_6711

le plus interressant: l'intérieur de la galerie:
galerie LED high power DIY Intyri10

cette galerie est suspendue au plafond (chevilles molly avec crochets) par des chainettes. cela me permet de régler la hauteur avec les maillons. à l'heure actuelle elle est beaucoup trop haute, cela me permet d'accéder facilement à l'intérieur du bac.

à l'avenir, j'aimerais trouver 4 systèmes "monte et baisse" de lustre, afin de pouvoir jouer plus facilement sur la hauteur....

cette première réalisation est un peut archaïque, car extérieurement pas très esthétique. mais bon, vu que le bac n'est pas vraiment visible, c'est pas grave...

galerie LED high power DIY Img_6712

A+

éric

Dernière édition par riko59 le Ven 05 Sep 2014, 23:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

galerie LED high power DIY Empty Re: galerie LED high power DIY

Message  Invité Ven 05 Sep 2014, 23:03

l'éclairage:

il se compose de 10 LED dites "high power":

2* 30w bleu avec lentilles larges
galerie LED high power DIY Aqua_b10

2* 30w 3500°k avec lentilles larges
galerie LED high power DIY Aqua_310

4*30w 6500°k avec lentilles étroites
galerie LED high power DIY Aqua_610

2*50w 20 000°k avec lentilles larges
galerie LED high power DIY Aqua_210

enfin, en "full power":
galerie LED high power DIY Full_p10

pour le refroidissement:

jusque 30w, une LED peut être refroidie "passivement": un simple radiateur en alu. mais personnellement, je me suis procuré des ventilos de PC diam 80, que je vais y adjoindre, car même si c'est tolérant, on ne laisse pas la main dessus!!!  galerie LED high power DIY 590547  
cela risque de réduire la durée de vie de la LED. donc modif à effectuer prochainement.
les LED 50w sont surmontées d'un ventirad (refroidisseur de processeur de PC avec ventilo, de type intel socket 775).
sur le capot, trois séries de trous ont étés percés, puis j'y ai fixé des filtre à air de PC, afin que l'air frais soit filtré avant d'y entrer.
galerie LED high power DIY Filtre11

en dessous de deux de ces filtres, sont fixé deux ventilos de 92mm (récup du boulot galerie LED high power DIY 768414  ) qui aspirent donc l'air extérieur afin de l'insuffler dans la galerie. mais je vais les enlever car ils servent à rien, l'air entre naturellement grave aux ventilos qui extraient et ceux des LED 50w. gaspillage d'électricité!!! galerie LED high power DIY 978224
galerie LED high power DIY Aspi_c11

aux deux extrémités de la galerie, j'ai fixé un ventilo de PC de 120mm, afin d'aspirer l'air chaud et de l'extraire de la galerie. on en voit un ici au fond (par la même occasion, on voit les rad pour les 30w ainsi que les ventirads pour les 50w):
galerie LED high power DIY Intyri11

cyclops

voilou!

A+

éric

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Sep 2014, 08:20

Punaise... Shocked
Sacré beau bricolage que tu as fais là !
Bravo.
Mais ça en fait quand même des Watts en tout et pour du led, non ?...
Combien en tout ? (suis fainéant, n'ai pas le courage de calculer...).
Bon tu l'as dis, c'était pour du récifal, donc quelque part "surdimensionné" pour nous...
Mais chapeau quand même et... respect !

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Sep 2014, 18:31

salut!

merci du compliment! Very Happy

en puissance absorbée, je suis à 2*50w + 8*30w = 340w
comparativement à la luminosité développé c'est plutôt pas mal. je pense qu'en HQI j'aurais du être à environ 2*400w...

à savoir que les LEDs utilisées ne sont pas haut de gamme, les fameuses LED "crée" ont un rendement nettement meilleur, mais c'est pas le même prix.... galerie LED high power DIY 77211

je connais un gars qui habite dans mon quartier et administrateur d'un forum du Nord, qui à fait une galerie avec beaucoup de ces petites LED (bac récifal de 840l), et là c'est magnifique!!! affraid

A+

éric

Invité
Invité

Message  Invité Sam 06 Sep 2014, 23:07

beau boulot !!!

Invité
Invité