Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Rio grijalva

Rio grijalva Empty Rio grijalva

Message  Invité Dim 05 Oct 2014, 21:01

Souvent, vous m'entendez m'étonner de certaine localisation que je trouve bien trop vaste. Cela détermine plus précisément un bassin. Mais attention toutefois. Car on trouve du Vieja bifasciata et du Thorichthtys helleri dans les deux bassins (Grijalva & Usumacinta) (pas que d'une part pour les espèces citées pour l'exemple et d'autre part pour les bassins aux aussi cités pour l'exemple). Mais pour autant, il y a des petites variantes. Comme pour les bifa de l'azufre, les bifa de catazara ... les helleri de catazara, les helleri du rio corzo ... Il est donc important d'affiner nos origines lorsque cela est possible. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a encore pas longtemps trouver de l'aureus était un rêve. Donc, une fois la perle tant recherchée trouvée, tant pis pour l'origine. Mais les temps évolue et de plus en plus de souche sont identifiable.

Je me suis donc penché sur le Grijalva et là quelle surprise j'ai eu. Je vous la fait partager.

Le rio Grijalva que j'avais en tête était celui avant Tuxtla Guttierez ou l'on trouve les grammodes et les hartweigi. A la sortie de Tuxtla un barrage important coupe la rivière. Mais, celle-ci rejoint un lac et change de nom en en sortant. D'ailleurs, quelqu'un a-t-il été au bord de ce lac ?
De 2014-10 Divers
Mais le Rio Mezcalapa change de nom pour re-devenir le rio Grijalva :
De 2014-10 Divers
Mais sans vraiment de raison, il change de nouveau de nom :
De 2014-10 Divers
Puis nous nous approchons de Villahermosa, ou le rio Mezcalapa garde son nom. Mais apparaît sur la gauche de Villahermosa, un rio Grijalva issu des rio autour de Teapa-Pichucalco, un autre bassin. Le Mezcalapa devient le Carrizal. Rio que nous connaissons bien depuis notre voyage de 2014. Il y a des superbes pasionis, roberstoni ... dans cette rivière. Le rio Mezcalapa est sur la gauche de cette carte.
De 2014-10 Divers

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas