Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)
+3
cisco
Flatfish
pifaumage
7 participants
Cichlid@mérique :: Le GROUPE "BIOTOPE AMERICA" :: Les poissons "non cichlidés" d'Amérique :: Les autres familles "américaines" :: Autres poissons
Page 1 sur 1
Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)
Un petit post pour présenter la reproduction des carpes koï. La variété présentée est une KIKUSUI, reproducteurs venant du Japon. Les petits seront considérés comme des F1
L'ensemble des géniteurs :
ETAPE 1 : préparation des hormones pour stimuler et accélérer la maturation des oeufs et des spermatozoides des reproducteurs. Préparation d'une solution anesthésiante pour que l'infiltration se passe avec le moins de stress possible pour les poissons.
ETAPE 2 : Endormissement des géniteurs avec l'anesthésiant.
le produit fait son effet .....
ETAPE 3 : L'infiltration
les mâles KIKUSUI, jeunes et vigoureux !
La femelle KIKUSUI, âgée d'une dizaine d'années (son orange a disparu mais les gènes sont bien là ! )
ETAPE 4 : le choc thermique ! pendant 14 à 16h la température de l'eau va être monté et maintenue à 20 degrès (passage de 14 à 20 en 30 minutes). C'est le temps nécessaire pour que les poissons soient prêt à reproduire.
Etape 5 : Pontes et fécondations.
Vérification des poissons et de l'avancée de la stimulation hormonale
Préparation du matériel :
- les bassines
- la solution pour améliorer le fécondité et éviter que les œufs ne se collent entre eux et au récipient
Le prélèvement des oeufs par massage délicat de l'abdomen de la carpe
Le prélèvement de la semence des mâles avec une seringue (sans l'aiguille)
Le mélange, manuel, avec l'ajout de la solution de fécondité.
On laisse reposer 5 minutes pour que la fécondation se fasse
Mélange à l'aide d'une machine artisanale (1h)
Passage des œufs dans les éclosoirs
Pour cette ponte la femelle KIKUSUI a pondue 280g d’œufs. Cela fait environ 210000 œufs (750 par gramme). Elle a pondue à plusieurs reprise dans la matinée.
Une femelle pond environ 100000 œufs par kg de chair. Celle ci faisait 3.5kg
Les alevins devraient voir le jour bientôt (4 jours). ils iront quelques jours dans des cylindres de grossissement (nourris aux artémias fraîchement éclos) et iront rejoindre rapidement les étangs de la pisciculture.
L'ensemble des géniteurs :
ETAPE 1 : préparation des hormones pour stimuler et accélérer la maturation des oeufs et des spermatozoides des reproducteurs. Préparation d'une solution anesthésiante pour que l'infiltration se passe avec le moins de stress possible pour les poissons.
ETAPE 2 : Endormissement des géniteurs avec l'anesthésiant.
le produit fait son effet .....
ETAPE 3 : L'infiltration
les mâles KIKUSUI, jeunes et vigoureux !
La femelle KIKUSUI, âgée d'une dizaine d'années (son orange a disparu mais les gènes sont bien là ! )
ETAPE 4 : le choc thermique ! pendant 14 à 16h la température de l'eau va être monté et maintenue à 20 degrès (passage de 14 à 20 en 30 minutes). C'est le temps nécessaire pour que les poissons soient prêt à reproduire.
Etape 5 : Pontes et fécondations.
Vérification des poissons et de l'avancée de la stimulation hormonale
Préparation du matériel :
- les bassines
- la solution pour améliorer le fécondité et éviter que les œufs ne se collent entre eux et au récipient
Le prélèvement des oeufs par massage délicat de l'abdomen de la carpe
Le prélèvement de la semence des mâles avec une seringue (sans l'aiguille)
Le mélange, manuel, avec l'ajout de la solution de fécondité.
On laisse reposer 5 minutes pour que la fécondation se fasse
Mélange à l'aide d'une machine artisanale (1h)
Passage des œufs dans les éclosoirs
Pour cette ponte la femelle KIKUSUI a pondue 280g d’œufs. Cela fait environ 210000 œufs (750 par gramme). Elle a pondue à plusieurs reprise dans la matinée.
Une femelle pond environ 100000 œufs par kg de chair. Celle ci faisait 3.5kg
Les alevins devraient voir le jour bientôt (4 jours). ils iront quelques jours dans des cylindres de grossissement (nourris aux artémias fraîchement éclos) et iront rejoindre rapidement les étangs de la pisciculture.
Dernière édition par evb11 le Jeu 23 Avr 2015, 08:30, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)
A interdire aux âmes sensibles !
Merci Eric pour ce reportage qui m'a donné des idées : le coup du choc thermique me plait beaucoup, je l'utilisais mais dans l'autre sens : en refroidissant l'eau par des changements successifs.
Merci Eric pour ce reportage qui m'a donné des idées : le coup du choc thermique me plait beaucoup, je l'utilisais mais dans l'autre sens : en refroidissant l'eau par des changements successifs.
Post terminé, j'ai du refaire la fin, rien n'était enregistré les boules ! 20 minutes de plus....
Invité- Invité
On se croirait dans les techniques de piscicultures de saumons et de certainement d'autres.
Intéressant et passionnant!
20min de plus pour ce résultat, pas un soucis Eric Le bug informatique en valait la chandelle!
Intéressant et passionnant!
20min de plus pour ce résultat, pas un soucis Eric Le bug informatique en valait la chandelle!
Flatfish- Animateur de 1ère classe
-
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Merci pour ce reportage très instructif et pour ces belles photos
cisco- malade
-
numéro afc : 815.57
Merci c'est trés instructif, mais je trouve juste dommage de'en faire autant pour au final, croisé deux male kikusui kohaku avec une femelle qui à perdu quasiment tout son rouge.
Niveau descendance, ça ne gage pas de poisson de qualité chez qui le rouge va rester sur le long terme.
Moi demain, j'achète l'un des jeunes issu de cette repro, je suis heureux d'avoir pris un jolie kohaku kikusui, et au bout de deux ans, le rouge disparait et je me retrouve un un platinum moche!!!!
Et après on va s'étonné que les français qui veulent du koi de qualité se tournent vers les importateurs d'éleveur japonnais qui sélectionnent parfaitement leur géniteur.
Niveau descendance, ça ne gage pas de poisson de qualité chez qui le rouge va rester sur le long terme.
Moi demain, j'achète l'un des jeunes issu de cette repro, je suis heureux d'avoir pris un jolie kohaku kikusui, et au bout de deux ans, le rouge disparait et je me retrouve un un platinum moche!!!!
Et après on va s'étonné que les français qui veulent du koi de qualité se tournent vers les importateurs d'éleveur japonnais qui sélectionnent parfaitement leur géniteur.
adam- passionné
evb11 a écrit:Post terminé, j'ai du refaire la fin, rien n'était enregistré les boules ! 20 minutes de plus....
Eric superbe reportage qui nous sort de nos Américains. Un petit conseil poste ce genre de long sujet en plusieurs fois pour ne rien perdre. Sur internet tant que ce n'est pas enregistrer sa saisie est nulle part. Sinon tu prépares ton texte dans .txt et tu fais un copié collé. Reste juste à ajouter les photos ensuite. Sinon tu fais un film YouTube avec 'Movie Maker'.
Invité- Invité
adam a écrit:Merci c'est trés instructif, mais je trouve juste dommage de'en faire autant pour au final, croisé deux male kikusui kohaku avec une femelle qui à perdu quasiment tout son rouge.
En fait, tous les poissons avec le temps évoluent. Leurs patrons évoluent aussi. Olivier (le boss) me disait que la plupart des géniteurs Japonnais étaient moches. Par contre tous avaient des gênes incroyables. C'est le cas de cette femelle qui est d'origine Japonaise. Certains géniteurs sont sélectionnés pour leur Body, d'autre pour leurs couleurs, leurs dessins. Les Koï ne restent pas indéfiniment avec le même aspect esthétique contrairement à nos chers cichlidés.
Concernant les poissons produits sur la pisciculture et plus précisément les koï ils sont de très bonne qualité. Il a déjà gagné plusieurs prix avec certains de ses poissons. Ils sont tous triés un par un et dispatchés en plusieurs catégories A, B et par leurs tailles. La pisciculture est la plus grosse en France, et leader sur le marché. Ensuite concernant les Koï Japonaises c'est pas le même prix ! Il en importe aussi mais il faut sortir le porte feuille.
Invité- Invité
Ouais, c'est quand même bizarre et pas rassurant.
Peut être pour ça qu'il a pris une femelle avec un beau "body" mais qui perdait ses couleurs, avec des males qui ont justement trop de rouge pour être de beau kohaku kikusui?!
Peut être pour ça qu'il a pris une femelle avec un beau "body" mais qui perdait ses couleurs, avec des males qui ont justement trop de rouge pour être de beau kohaku kikusui?!
adam- passionné
Merci Eric en effet c'est très instructif ce genre de post
Je ne savais pas comment c'était réalisé. En tout cas le nombre d’œufs est tout simplement hallucinant
Pour la température cela dépend des espèces que l'on souhaite reproduirent
Je ne savais pas comment c'était réalisé. En tout cas le nombre d’œufs est tout simplement hallucinant
Pour la température cela dépend des espèces que l'on souhaite reproduirent
blurami- passionné
-
numéro afc : 0031.78
Suite et fin ........ 4 jours après la ponte les petits ont éclos......par milliers. Nourris quelques jours avec des artémias il seront ensuite placés directement dans les étangs.
Invité- Invité
Merci Eric,
Comme d'habitude un reportage super documenté et trés instructif.
Vraiment du bon boulot.
Merci Merci
Comme d'habitude un reportage super documenté et trés instructif.
Vraiment du bon boulot.
Merci Merci
stph- passionné
-
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
+1 avec Stephane, merci pour ce reportage très enrichissant
cisco- malade
-
numéro afc : 815.57
@Eric (EVB11)
Félicitations pour ton reportage très fourni en photos qui parlent d'elles mêmes. C'est un régal autant que c'est instructif et une découverte d'un monde professionnel qui nous intéresse, nous les fêlés du bocal.
Nous partageons souvent notre monde de l'aquariophilie et connaitre celui des professionnels qui nous fournissent est un enrichissement auquel, il faut faire honneur.
Ton initiative marque le pas et montre la voie à d'autres professionnels de l'aqua....... qui sont bien avares en reportages !
Remercie aussi les responsables "Occitaniens" (pas le droit de faire de la pub !) pour ces portes ouvertes virtuelles et encore merci pour ton travail.
@+
Pierre
Félicitations pour ton reportage très fourni en photos qui parlent d'elles mêmes. C'est un régal autant que c'est instructif et une découverte d'un monde professionnel qui nous intéresse, nous les fêlés du bocal.
Nous partageons souvent notre monde de l'aquariophilie et connaitre celui des professionnels qui nous fournissent est un enrichissement auquel, il faut faire honneur.
Ton initiative marque le pas et montre la voie à d'autres professionnels de l'aqua....... qui sont bien avares en reportages !
Remercie aussi les responsables "Occitaniens" (pas le droit de faire de la pub !) pour ces portes ouvertes virtuelles et encore merci pour ton travail.
@+
Pierre
pifaumage a écrit:@Eric (EVB11)
.....Ton initiative marque le pas et montre la voie à d'autres professionnels de l'aqua....... qui sont bien avares en reportages !
Remercie aussi les responsables "Occitaniens" (pas le droit de faire de la pub !) pour ces portes ouvertes virtuelles .....
@+
Pierre
C'est vrai que je suis très privilégié et du coup je me dois avec leur accord bien entendu, de vous faire partager tout ceci. La seule contrainte pour moi c'est de gérer au mieux le CAF , car j'y suis très très souvent
J'ai fais la semaine dernière un arrivage, entre autre, de 150 discus, de raies, d'arawana, et de mastacembelus magnifiques de plus de 30 cm ! Un vrai régal.
Invité- Invité
Rassure moi ta pas utilisé les mêmes méthodes de repros ?
Invité- Invité
Bonjour Éric
Merci pour ton reportage.
Merci pour ton reportage.
Invité- Invité
Superbe reportage je connaissais pas du tout la façon de faire
Dans la prochaine maison c'est sure il y aura un bassin et de la belle koi :
Dans la prochaine maison c'est sure il y aura un bassin et de la belle koi :
superJF- malade
-