Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)

+3
cisco
Flatfish
pifaumage
7 participants

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) Empty Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)

Message  Invité Jeu 23 Avr 2015, 00:11

Un petit post pour présenter la reproduction des carpes koï. La variété présentée est une KIKUSUI, reproducteurs venant du Japon. Les petits seront considérés comme des F1

L'ensemble des géniteurs :

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) QL-YTtQF9wkAqN_-gYjYypJb7zAamwI0ncO1hrmVCTE=w1176-h882-no

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) ItTDsye_DS4wlurrCmXhzSiwdGpRVnfVZk0Ap8yzR1Y=w1176-h882-no

ETAPE 1 : préparation des hormones pour stimuler et accélérer la maturation des oeufs et des spermatozoides des reproducteurs. Préparation d'une solution anesthésiante pour que l'infiltration se passe avec le moins de stress possible pour les poissons.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) TswuaoGMTBhJfVDJ_vXqkwpMKu_lK0rGWj_0zmeg7j8=w1176-h882-no

ETAPE 2 : Endormissement des géniteurs avec l'anesthésiant.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 20150421_175416

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 20150421_175523

le produit fait son effet .....

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) Kp7AF8RuUa6C0MlvZSFkNAjDa1QnZSFsdFISqsta1VE=w1176-h882-no

ETAPE 3 : L'infiltration

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 20150421_180537

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 20150421_180633

les mâles KIKUSUI, jeunes et vigoureux !

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00035

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 20150421_175700

La femelle KIKUSUI, âgée d'une dizaine d'années (son orange a disparu mais les gènes sont bien là ! )

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00024

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00025

ETAPE 4 : le choc thermique ! pendant 14 à 16h la température de l'eau va être monté et maintenue à 20 degrès (passage de 14 à 20 en 30 minutes). C'est le temps nécessaire pour que les poissons soient prêt à reproduire.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 20150421_180004

Etape 5 : Pontes et fécondations.

Vérification des poissons et de l'avancée de la stimulation hormonale

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00049

Préparation du matériel :

- les bassines

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00021

- la solution pour améliorer le fécondité et éviter que les œufs ne se collent entre eux et au récipient

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) Y2Gb7Q0PIDerR6CSQfalK6s_Rnx5ZTb9H_WXV3kOiLc=w662-h882-no

Le prélèvement des oeufs par massage délicat de l'abdomen de la carpe

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00032

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00026

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00027

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00028

Le prélèvement de la semence des mâles avec une seringue (sans l'aiguille)

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00037

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00038

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00041

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00042

Le mélange, manuel, avec l'ajout de la solution de fécondité.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00043

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00044

On laisse reposer 5 minutes pour que la fécondation se fasse

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00047

Mélange à l'aide d'une machine artisanale (1h)

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00048

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00058

Passage des œufs dans les éclosoirs

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00068

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00069

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00070

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00073

Pour cette ponte la femelle KIKUSUI a pondue 280g d’œufs. Cela fait environ 210000 œufs (750 par gramme). Elle a pondue à plusieurs reprise dans la matinée.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00051

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00054

Une femelle pond environ 100000 œufs par kg de chair. Celle ci faisait 3.5kg

Les alevins devraient voir le jour bientôt (4 jours). ils iront quelques jours dans des cylindres de grossissement (nourris aux artémias fraîchement éclos) et iront rejoindre rapidement les étangs de la pisciculture.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00019

Dernière édition par evb11 le Jeu 23 Avr 2015, 08:30, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) Empty Re: Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)

Message  pifaumage Jeu 23 Avr 2015, 00:17

A interdire aux âmes sensibles !
Merci Eric pour ce reportage qui m'a donné des idées : le coup du choc thermique me plait beaucoup, je l'utilisais mais dans l'autre sens : en refroidissant l'eau par des changements successifs.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) Empty Re: Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon)

Message  Invité Jeu 23 Avr 2015, 00:38

Post terminé, j'ai du refaire la fin, rien n'était enregistré Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 77211 Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 77211 Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 77211 les boules ! 20 minutes de plus....

Invité
Invité

Message  Flatfish Jeu 23 Avr 2015, 00:44

On se croirait dans les techniques de piscicultures de saumons et de certainement d'autres.
Intéressant et passionnant!
20min de plus pour ce résultat, pas un soucis Eric Wink Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 152874 Le bug informatique en valait la chandelle!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled

Message  cisco Jeu 23 Avr 2015, 07:23

Merci pour ce reportage très instructif et pour ces belles photos Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  adam Jeu 23 Avr 2015, 08:49

Merci c'est trés instructif, mais je trouve juste dommage de'en faire autant pour au final, croisé deux male kikusui kohaku avec une femelle qui à perdu quasiment tout son rouge.
Niveau descendance, ça ne gage pas de poisson de qualité chez qui le rouge va rester sur le long terme.

Moi demain, j'achète l'un des jeunes issu de cette repro, je suis heureux d'avoir pris un jolie kohaku kikusui, et au bout de deux ans, le rouge disparait et je me retrouve un un platinum moche!!!! Evil or Very Mad

Et après on va s'étonné que les français qui veulent du koi de qualité se tournent vers les importateurs d'éleveur japonnais qui sélectionnent parfaitement leur géniteur.
adam
adam
passionné

Message  Invité Jeu 23 Avr 2015, 09:04

evb11 a écrit:Post terminé, j'ai du refaire la fin, rien n'était enregistré Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 77211 Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 77211 Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 77211  les boules ! 20 minutes de plus....

Eric superbe reportage qui nous sort de nos Américains. Un petit conseil poste ce genre de long sujet en plusieurs fois pour ne rien perdre. Sur internet tant que ce n'est pas enregistrer sa saisie est nulle part. Sinon tu prépares ton texte dans .txt et tu fais un copié collé. Reste juste à ajouter les photos ensuite. Sinon tu fais un film YouTube avec 'Movie Maker'.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 23 Avr 2015, 12:35

adam a écrit:Merci c'est trés instructif, mais je trouve juste dommage de'en faire autant pour au final, croisé deux male kikusui kohaku avec une femelle qui à perdu quasiment tout son rouge.
Niveau descendance, ça ne gage pas de poisson de qualité chez qui le rouge va rester sur le long terme.

Moi demain, j'achète l'un des jeunes issu de cette repro, je suis heureux d'avoir pris un jolie kohaku kikusui, et au bout de deux ans, le rouge disparait et je me retrouve un un platinum moche!!!! Evil or Very Mad

Et après on va s'étonné que les français qui veulent du koi de qualité se tournent vers les importateurs d'éleveur japonnais qui sélectionnent parfaitement leur géniteur.

En fait, tous les poissons avec le temps évoluent. Leurs patrons évoluent aussi. Olivier (le boss) me disait que la plupart des géniteurs Japonnais étaient moches. Par contre tous avaient des gênes incroyables. C'est le cas de cette femelle qui est d'origine Japonaise. Certains géniteurs sont sélectionnés pour leur Body, d'autre pour leurs couleurs, leurs dessins. Les Koï ne restent pas indéfiniment avec le même aspect esthétique contrairement à nos chers cichlidés.
Concernant les poissons produits sur la pisciculture et plus précisément les koï ils sont de très bonne qualité. Il a déjà gagné plusieurs prix avec certains de ses poissons. Ils sont tous triés un par un et dispatchés en plusieurs catégories A, B et par leurs tailles. La pisciculture est la plus grosse en France, et leader sur le marché. Ensuite concernant les Koï Japonaises c'est pas le même prix ! Il en importe aussi mais il faut sortir le porte feuille. Very Happy

Invité
Invité

Message  adam Jeu 23 Avr 2015, 16:31

Ouais, c'est quand même bizarre et pas rassurant.

Peut être pour ça qu'il a pris une femelle avec un beau "body" mais qui perdait ses couleurs, avec des males qui ont justement trop de rouge pour être de beau kohaku kikusui?!
adam
adam
passionné

Message  blurami Jeu 23 Avr 2015, 16:39

Merci Eric en effet c'est très instructif ce genre de post Smile

Je ne savais pas comment c'était réalisé. En tout cas le nombre d’œufs est tout simplement hallucinant Shocked
Pour la température cela dépend des espèces que l'on souhaite reproduirent Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
numéro afc : 0031.78

Message  Invité Dim 03 Mai 2015, 21:43

Suite et fin ........ 4 jours après la ponte les petits ont éclos......par milliers. Nourris quelques jours avec des artémias il seront ensuite placés directement dans les étangs.

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00154

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00155

Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) DSC00156

Invité
Invité

Message  stph Lun 04 Mai 2015, 13:11

Merci Eric,

Comme d'habitude un reportage super documenté et trés instructif.
Vraiment du bon boulot. Shocked

Merci Merci
stph
stph
passionné

Masculin
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien

Message  cisco Mar 05 Mai 2015, 09:03

+1 avec Stephane, merci pour ce reportage très enrichissant Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
numéro afc : 815.57

Message  pifaumage Mar 05 Mai 2015, 19:34

@Eric (EVB11)
Félicitations pour ton reportage très fourni en photos qui parlent d'elles mêmes. C'est un régal autant que c'est instructif et une découverte d'un monde professionnel qui nous intéresse, nous les fêlés du bocal.
Nous partageons souvent notre monde de l'aquariophilie et connaitre celui des professionnels qui nous fournissent est un enrichissement auquel, il faut faire honneur.
Ton initiative marque le pas et montre la voie à d'autres professionnels de l'aqua....... qui sont bien avares en reportages !
Remercie aussi les responsables "Occitaniens" (pas le droit de faire de la pub !) pour ces portes ouvertes virtuelles et encore merci pour ton travail.
@+
Pierre
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Invité Mar 05 Mai 2015, 20:48

pifaumage a écrit:@Eric (EVB11)
.....Ton initiative marque le pas et montre la voie à d'autres professionnels de l'aqua....... qui sont bien avares en reportages !
Remercie aussi les responsables "Occitaniens" (pas le droit de faire de la pub !) pour ces portes ouvertes virtuelles .....
@+
Pierre

C'est vrai que je suis très privilégié Very Happy et du coup je me dois avec leur accord bien entendu, de vous faire partager tout ceci. La seule contrainte pour moi c'est de gérer au mieux le CAF Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 152874 , car j'y suis très très souvent Very Happy Very Happy
J'ai fais la semaine dernière un arrivage, entre autre, de 150 discus, de raies, d'arawana, et de mastacembelus magnifiques de plus de 30 cm ! Un vrai régal. Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité Mar 05 Mai 2015, 22:40

Rassure moi ta pas utilisé les mêmes méthodes de repros ? cherry

Invité
Invité

Message  Invité Mer 06 Mai 2015, 08:13

Bonjour Éric

Merci pour ton reportage.

Invité
Invité

Message  superJF Jeu 24 Sep 2015, 17:59

Superbe reportage je connaissais pas du tout la façon de faire Reproduction de Carpe Koï "kikusui" (origine Japon) 152874

Dans la prochaine maison c'est sure il y aura un bassin et de la belle koi : Razz

superJF
malade

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé