Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay

Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay Empty Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay

Message  Invité Lun 15 Juin 2015, 13:31

Les transfrontaliers

Corydoras aeneus
6 à 7,5 cm
Inutile de le présenter, on le trouve partout, et dans des couleurs de plus en plus...étonnantes.
Loc type :Île Trinidad, West Indies

Corydoras aurofrenatus
5 à 5,5 cm
On le retrouve au Paraguay, Argentine et Bolivie, la localité type est Aguada près de l'Arroyo Trementina. Ce dernier est un affluent du Rio Aquido Canigi

Corydoras hastatus
2,2 à 2,6 cm
Lui aussi bien connu, on le retrouve au Brésil, Bolivie, Paraguay et Argentine.

Corydoras paleatus
6 à 7 cm pour ce locataire archi-connu de nos bacs
On le retrouve au sud du Brésil, en Uruguay, Paraguay et Argentine.

Les endémiques

Corydoras diphyes
4,5 à 5 cm
Affluents des rivières Monday et Acaray, affluents de la rive droite du Rio Paraná

Corydoras ellisae
4.8 cm
Arroyo Pona au Sapucay
 Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay Paragu10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay Empty Re: Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay

Message  Invité Lun 15 Juin 2015, 19:27

Bonjour Patrick

N'hésites pas à développer, je suis intéressé par le sujet. En effet grâce à Alain j'héberge des Corydoras paleatus depuis peu

Invité
Invité

Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay Empty Re: Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay

Message  Invité Lun 15 Juin 2015, 19:54

Philippe.Beaucousin a écrit:Bonjour Patrick

N'hésites pas à développer, je suis intéressé par le sujet. En effet grâce à Alain j'héberge des Corydoras paleatus depuis peu
D'accord, je fais un "spécial paleatus" que possible Wink

Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 14:14

un oubli : Corydoras undulatus

Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 14:28

J.B. a écrit:un oubli : Corydoras undulatus
Bonjour
ce n'est pas certain.
C.undulatus fait partie des espèces " à doute".
Les sites marchands le donnent comme paraguayen, mais les sites non marchands ( planetcatfish, scotcat, fishbase) oscillent entre Argentine et Brésil, en fait.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 20:18

il y en a dans le lac Ypacaray , au milieu du Paraguay

Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 20:33

J.B. a écrit:il y en a dans le lac Ypacaray , au milieu du Paraguay
Re-bonjour
tu peux me donner ta source, afin que je modifie?

Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 21:02

heeeeu , bin , c'est moi la source

Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 21:09

[img] Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay Cory_u11[/img]

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Juin 2015, 08:57

Uaru a écrit:
J.B. a écrit:il y en a dans le lac Ypacaray , au milieu du Paraguay
Re-bonjour
tu peux me donner ta source, afin que je modifie?

Patrick, Jacques, que tu ne connais pas encore, est un des grands voyageurs français aquariophiles qui a déjà parcouru bon nombre de pays. Cela fait deux années de suite qu'il a jeté ses épuisettes dans les rivières du Paraguay. Mais auparavant il a fait bon nombre de pays. J'espère ne pas me tromper en disant que notre ami Jacques fait entre 1 à 2 pays par année. Il voyage souvent avec son frère. Grâce à Philippe, J'ai eu le plaisir de découvrir le Guatemala en 2013 en leur compagnie. Il publie beaucoup sur Aquadico et a publié un article dans la dernière revue de l'AFC.

Pour ceux qui sont, comme moi, en admiration devant la beauté des meeki noir du rio mopan, nous avons cette souche grâce à Jacques.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Juin 2015, 09:46

Bonjour Alain
Il ne s'agit pas d'une remise en cause de Jacques, qu'en effet je ne connais pas.
Plus simplement, des heures et des heures de recherche, depuis des sites de type fishbase, donc simplificateurs, jusqu'à ceux du Ministère des Pêches et de l'Aquaculture - Faculté des sciences vétérinaires - Université nationale d'Asuncion, etc, aucun ne cite undulatus, y compris bien sûr dans les études spécifiques sur le lac Ypacaray.
Il y a par conséquent deux possibilités: soit il s'agit d'une espèce proche, et je lis une énorme documentation sur cette voie depuis l'intervention de Jacques, soit ce sont bien des undulatus, et en ce cas, ceci mériterait largement que notre co-forumeur signale cette prise aux autorités paraguayennes concernées Wink

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Juin 2015, 13:14

Avec ton approche on passe au niveau supérieur. Je ne pensais pas que tes fiches étaient de l'analyse de tant de sources différentes.

Je me doutais que tu ne mettais pas en cause l'intervention de Jacques. C'était juste un petit hommage à un ancien compagnon de voyage et je l'espère un ami.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 21 Juin 2015, 10:19

Meeki67 a écrit:Avec ton approche on passe au niveau supérieur. Je ne pensais pas que tes fiches étaient de l'analyse de tant de sources différentes.
Hello Alain
en fait, pomper des fiches sur aquamachin ou aquachose ne présenterait pas d'intérêt. Fouiller le web, les sites officiels, etc..s'est toujours avéré plus intéressant.
Et les sites scientifiques en anglais ou en espagnol sont de pures mines de renseignements.
Hélas, nous n'avons pas l'équivalent en France.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 12 Juil 2015, 07:58

Uaru a écrit:
Philippe.Beaucousin a écrit:Bonjour Patrick

D'accord, je fais un "spécial paleatus"  que possible Wink

Excellent ! J'ai aussi des paleatus, et un article sur ce petit poisson sympathique m'intéresserait bien.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 13 Juil 2015, 02:55

Je vais avoir un peu plus de temps, j'espère, pour vous rédiger cela

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé