Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay
Cichlid@mérique :: Le GROUPE "BIOTOPE AMERICA" :: Les poissons "non cichlidés" d'Amérique :: Les autres familles "américaines" :: Poissons de fonds
Page 1 sur 1
Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay
Les transfrontaliers
Corydoras aeneus
6 à 7,5 cm
Inutile de le présenter, on le trouve partout, et dans des couleurs de plus en plus...étonnantes.
Loc type :Île Trinidad, West Indies
Corydoras aurofrenatus
5 à 5,5 cm
On le retrouve au Paraguay, Argentine et Bolivie, la localité type est Aguada près de l'Arroyo Trementina. Ce dernier est un affluent du Rio Aquido Canigi
Corydoras hastatus
2,2 à 2,6 cm
Lui aussi bien connu, on le retrouve au Brésil, Bolivie, Paraguay et Argentine.
Corydoras paleatus
6 à 7 cm pour ce locataire archi-connu de nos bacs
On le retrouve au sud du Brésil, en Uruguay, Paraguay et Argentine.
Les endémiques
Corydoras diphyes
4,5 à 5 cm
Affluents des rivières Monday et Acaray, affluents de la rive droite du Rio Paraná
Corydoras ellisae
4.8 cm
Arroyo Pona au Sapucay
Corydoras aeneus
6 à 7,5 cm
Inutile de le présenter, on le trouve partout, et dans des couleurs de plus en plus...étonnantes.
Loc type :Île Trinidad, West Indies
Corydoras aurofrenatus
5 à 5,5 cm
On le retrouve au Paraguay, Argentine et Bolivie, la localité type est Aguada près de l'Arroyo Trementina. Ce dernier est un affluent du Rio Aquido Canigi
Corydoras hastatus
2,2 à 2,6 cm
Lui aussi bien connu, on le retrouve au Brésil, Bolivie, Paraguay et Argentine.
Corydoras paleatus
6 à 7 cm pour ce locataire archi-connu de nos bacs
On le retrouve au sud du Brésil, en Uruguay, Paraguay et Argentine.
Les endémiques
Corydoras diphyes
4,5 à 5 cm
Affluents des rivières Monday et Acaray, affluents de la rive droite du Rio Paraná
Corydoras ellisae
4.8 cm
Arroyo Pona au Sapucay
Invité- Invité
Re: Famille des Callichthyidae 5/ les Corydoras du Paraguay
Bonjour Patrick
N'hésites pas à développer, je suis intéressé par le sujet. En effet grâce à Alain j'héberge des Corydoras paleatus depuis peu
N'hésites pas à développer, je suis intéressé par le sujet. En effet grâce à Alain j'héberge des Corydoras paleatus depuis peu
Invité- Invité
D'accord, je fais un "spécial paleatus" que possiblePhilippe.Beaucousin a écrit:Bonjour Patrick
Invité- Invité
un oubli : Corydoras undulatus
Invité- Invité
BonjourJ.B. a écrit:un oubli : Corydoras undulatus
ce n'est pas certain.
C.undulatus fait partie des espèces " à doute".
Les sites marchands le donnent comme paraguayen, mais les sites non marchands ( planetcatfish, scotcat, fishbase) oscillent entre Argentine et Brésil, en fait.
Invité- Invité
il y en a dans le lac Ypacaray , au milieu du Paraguay
Invité- Invité
Re-bonjourJ.B. a écrit:il y en a dans le lac Ypacaray , au milieu du Paraguay
tu peux me donner ta source, afin que je modifie?
Invité- Invité
heeeeu , bin , c'est moi la source
Invité- Invité
Uaru a écrit:Re-bonjourJ.B. a écrit:il y en a dans le lac Ypacaray , au milieu du Paraguay
tu peux me donner ta source, afin que je modifie?
Patrick, Jacques, que tu ne connais pas encore, est un des grands voyageurs français aquariophiles qui a déjà parcouru bon nombre de pays. Cela fait deux années de suite qu'il a jeté ses épuisettes dans les rivières du Paraguay. Mais auparavant il a fait bon nombre de pays. J'espère ne pas me tromper en disant que notre ami Jacques fait entre 1 à 2 pays par année. Il voyage souvent avec son frère. Grâce à Philippe, J'ai eu le plaisir de découvrir le Guatemala en 2013 en leur compagnie. Il publie beaucoup sur Aquadico et a publié un article dans la dernière revue de l'AFC.
Pour ceux qui sont, comme moi, en admiration devant la beauté des meeki noir du rio mopan, nous avons cette souche grâce à Jacques.
Invité- Invité
Bonjour Alain
Il ne s'agit pas d'une remise en cause de Jacques, qu'en effet je ne connais pas.
Plus simplement, des heures et des heures de recherche, depuis des sites de type fishbase, donc simplificateurs, jusqu'à ceux du Ministère des Pêches et de l'Aquaculture - Faculté des sciences vétérinaires - Université nationale d'Asuncion, etc, aucun ne cite undulatus, y compris bien sûr dans les études spécifiques sur le lac Ypacaray.
Il y a par conséquent deux possibilités: soit il s'agit d'une espèce proche, et je lis une énorme documentation sur cette voie depuis l'intervention de Jacques, soit ce sont bien des undulatus, et en ce cas, ceci mériterait largement que notre co-forumeur signale cette prise aux autorités paraguayennes concernées
Il ne s'agit pas d'une remise en cause de Jacques, qu'en effet je ne connais pas.
Plus simplement, des heures et des heures de recherche, depuis des sites de type fishbase, donc simplificateurs, jusqu'à ceux du Ministère des Pêches et de l'Aquaculture - Faculté des sciences vétérinaires - Université nationale d'Asuncion, etc, aucun ne cite undulatus, y compris bien sûr dans les études spécifiques sur le lac Ypacaray.
Il y a par conséquent deux possibilités: soit il s'agit d'une espèce proche, et je lis une énorme documentation sur cette voie depuis l'intervention de Jacques, soit ce sont bien des undulatus, et en ce cas, ceci mériterait largement que notre co-forumeur signale cette prise aux autorités paraguayennes concernées
Invité- Invité
Avec ton approche on passe au niveau supérieur. Je ne pensais pas que tes fiches étaient de l'analyse de tant de sources différentes.
Je me doutais que tu ne mettais pas en cause l'intervention de Jacques. C'était juste un petit hommage à un ancien compagnon de voyage et je l'espère un ami.
Je me doutais que tu ne mettais pas en cause l'intervention de Jacques. C'était juste un petit hommage à un ancien compagnon de voyage et je l'espère un ami.
Invité- Invité
Hello AlainMeeki67 a écrit:Avec ton approche on passe au niveau supérieur. Je ne pensais pas que tes fiches étaient de l'analyse de tant de sources différentes.
en fait, pomper des fiches sur aquamachin ou aquachose ne présenterait pas d'intérêt. Fouiller le web, les sites officiels, etc..s'est toujours avéré plus intéressant.
Et les sites scientifiques en anglais ou en espagnol sont de pures mines de renseignements.
Hélas, nous n'avons pas l'équivalent en France.
Invité- Invité
Uaru a écrit:D'accord, je fais un "spécial paleatus" que possiblePhilippe.Beaucousin a écrit:Bonjour Patrick
Excellent ! J'ai aussi des paleatus, et un article sur ce petit poisson sympathique m'intéresserait bien.
Invité- Invité
Je vais avoir un peu plus de temps, j'espère, pour vous rédiger cela
Invité- Invité