Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les cichlidés de couleur

Les cichlidés de couleur Empty Les cichlidés de couleur

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 16:58

Patrick de Rham avait à l'époque une conférence sur les cichlidés de couleur. Il nous a confié ses diapos afin que nous puissions les partager. Il n'y a pas de trace écrite de cette conférence. Ce petit bout de film est donc plus un témoignage de ce qui se faisait dans les années 90.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les cichlidés de couleur Empty Re: Les cichlidés de couleur

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 20:11

Magnifique reportage merci Alain c'etais très intéressant

Invité
Invité

Message  richard55 Lun 14 Déc 2015, 21:30

Merci Alain
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 22:06

Merci pour ce reportage de cette époque!
De belle images Wink

Invité
Invité

Message  Invité Mar 15 Déc 2015, 00:07

Il faut surtout remercier Patrick et le regretté Jean-Claude qui ont fait ces voyages et ont pris la peine de prendre toutes ces photos ... car ce n'est pas fini. Et surtout aujourd'hui de nous donner l'accès à ce patrimoine grâce à nos outils modernes. Le choix d'Ektachrome par Patrick nous permet de retrouver des photos d'une qualité exceptionnelle.

A suivre, Nicaragua, Panama, Mexique années 90, Belize ... Il y a aussi en ligne sur nos chaînes Youtube (Philippe et moi) les films réalisés par ce duo célèbre. Car comme on peut le voir ils étaient équipés d'une caméra sous-marine et Patrick disposait d'un appareil photo capable de faire des photos sous l'eau. Avec la surprise au retour de voyage de la réussite ou non des prises de vue et la contrainte de sortir de l'eau toutes les 36 photos.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 21 Déc 2015, 19:28

Patrick a été aussi déçu par le résultat. Je pensais que les planches étaient dans le bon ordre et ce n'étais malheureusement pas le cas. Il ajoute pour compléter à ce diaporama :

"J'avais en effet pensé faire un texte pour commenter ces images de poissons comme je l'avais fait dans ma conférence mais ce n'est guère de le faire en me référant aux images de la vidéo parce que malheureusement je constate que toutes les photos ont été mélangées et qu'on passe sans crier gare du Belize au Nicaragua et parfois même au Guatemala, c'est ainsi que des photos de poissons prises le même jour au même endroit apparaissent sur des planches différentes. Dans tes planches il y a même plusieurs photos de poissons, notamment des photos subaquatiques qui n'étaient pas montrées dans la conférence. Celles-ci n'avaient pas pour objet de montrer juste de jolis poissons mais bien de discuter les raisons pour lesquelles des formes colorées (xanthiques) c'est-à-dire rouges ou jaunes étaient présentes dans des localités bien précises. Ainsi, il y a d'assez nombreux Petenia splendens rouges dans la White Water Lagoon au Belize alors que dans le grand lac Peten de mémoire de pêcheurs on n'a jamais trouvé un Petenia rouge. De même, dans le lac Nicaragua nous avons trouvé des formes colorées dans deux archipels situés aux deux extrémités du lac. Les Isletas qui se trouvent près de la vile de Granada et l'archipel Solentiname qui se trouve non-loin de l'exutoire du lac (Rio San Juan). Dans les Isletas il y a surtout des Amphilophus cf. labiatum allongés qui présentent souvent des individus complètement rouges ou oranges alors qu'aux autres (Solentiname) on trouve essentiellement des A. cf citrinellus dont de rares individus, pas plus qu'un sur 60 sont colorés un peu comme des koïs et tous de manières différentes. Aux Solentiname il y avait aussi des individus avec une morphologie sortant de la norme. La seule chose qu'on puisse dire c'est que dans ces deux cas les formes colorées ne se rencontraient que sur des fonds rocheux, dans les zones sableuses ou vaseuses du lac tous les Amphilophus ont une coloration normale.
Voilà c'était le genre de chose dont je parlais dans ma conférence, mais évidemment pour qu'elle se tienne il faut que les photos qui l'illustrent soient présentées dans un ordre bien précis puisque les photos des paysages et des biotopes doivent correspondre à celles des poissons. Bon, il faudrait donc que je reclasse les photos pour pouvoir faire un petit texte sur ce sujet."
Patrick de Rham

Invité
Invité

Message  Invité Lun 21 Déc 2015, 19:46

Logique pour lui que cela ne  conviennent pas ,tout un travail mélangé par malheure ou autre  ça peut être usant Wink  
Moi la seul chose que je peux dire a toi meeki c'est  merci de ce partage et mise en ligne !
Quand à c'est deux messieurs, c'est plus qu'un merci même grand qu'il faudrait Exclamation

Invité
Invité

Message  Invité Mar 22 Déc 2015, 00:35

Quoiqu'il en soit, beau travail, Alain Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé