Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Poisson qui respire vite...

3 participants

Poisson qui respire vite... Empty Poisson qui respire vite...

Message  Bjl80 Jeu 18 Jan 2018, 17:18

Bonjour,

Depuis hier, j'ai remarqué que ma femelle sauvage adulte Severum respire vite, les ouïes très écartées, et ouvre sa bouche comme si elle cherchait à respirer mais ne pipe pas l'air, pourtant hier je l'ai vu mangé quelques paillettes...

Je sais que cette maladie existe chez les cichlidés du Malawi, ce sont très souvent des petits vers qui en sont la cause (vers qui se développent lorsque le poisson est stressé en général)

Connaissez-vous un traitement efficace, ou mon poisson est déjà condamné....

Merci d'avance pour votre aide.
Bjl80
Bjl80
oeuf

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Poisson qui respire vite... Empty Re: Poisson qui respire vite...

Message  ChristopheS Sam 20 Jan 2018, 17:45

Hello Bjl80,

Isola dans un bac avec de l'eau de ton aquarium principal.
Sale à 08gr/l avec sur sel non iodé.
augmente la température de 02 à 03 degrés en plus que l'eau de ton bac.
Et attends de voir.

Tu peux faire un traitement préventif au Backopur.

Pour la maladie des Malawi que tu parles, c'est le BLOAT.
Les signes:

Isolement, ventre gonflé, poisson bien coloré, et arrête pas de faire des mouvement anarchique par sursaut.

Tu parle d'un poisson sauvage, qu'as tu fait comment traitement en quarantaine ?

Christophe
ChristopheS
ChristopheS
alevin

Masculin
numéro afc : 0110-55
Loisirs/emploi : Intermittant du spéctacle

Message  Bjl80 Dim 21 Jan 2018, 10:08

Tout d'abord, merci Christophe d'avoir répondu sur le sujet.

Pour le Bloat, je connais cette maladie, pour malheureusement déjà l'avoir subi (ou plutôt certains de mes pensionnaires) lorsque je faisais des haplos du malawi, et là ce n'est pas le cas du tout.

Le jour où j'ai fait cet article, j'ai aussi appelé un ami, qui pense que ce ne sont pas les vers des ouïes, mais très certainement dû un fort taux de stresse, et aussi que peut-être que l'eau de mon aquarium (les paramètres) ne lui convenaient pas. Dans un premier temps, il m'a conseillé de faire un changement d'eau (1/4), ce que j'ai fait le jour même et d'attendre de voir l'évolution.

Actuellement, je trouve qu'elle respire un peu moins vite, mais respire toujours vite quand même. Elle essaye de manger un peu, mais ne prend que quelques paillettes. Et au niveau de ses couleurs, je ne la trouve pas si stressée que cela pourtant....

Mon pote doit me ramener demain de l'extrait de feuilles de catappa pour un petit traitement préventif.

Pour l'isoler dans un bac hôpital, je sais que cela aurait été une très bonne solution, mais malheureusement j'en ai plu... je n'ai que 2 aquariums, un 1000 litres (où elle se trouve), et un 200 litres où sont d'autres pensionnaires.

Pour le traitement au gros sel, je connais ce traitement, mais malheureusement dans mon bac d'ensemble je ne peux pas le faire à cause de certaines espèces et plantes aussi qui ne supporteront pas le sel.

Pour mes "sauvages", je n'ai fait aucun traitement, ni de quarantaine, le magasin où je les ai achetés m'a certifié d'avoir traité les poissons avant la vente, et ils sont vermifugés, donc sains à la vente.... Avant lorsque je faisais du malawi, mes sauvages ou tout nouveau arrivant, je les mettais quelques temps en quarantaine avec un traitement si nécessaire. Je vais réinvestir dans l'achat d'un bac de 100 litres pour en faire un bac hôpital le plus rapidement possible.

Je surveille de très prêt aussi tous les autres pensionnaires, au cas où... et heureusement pour eux, tout va bien et tout se passe bien également, pas d'autres poissons "malades".
Bjl80
Bjl80
oeuf

Masculin

Message  Bjl80 Dim 21 Jan 2018, 10:50

petite video de mon poisson malade (faite avec mon portable)

Bjl80
Bjl80
oeuf

Masculin

Message  ChristopheS Dim 21 Jan 2018, 17:35

Hello Bjl80 et merci pour ces précisions.
Pour le BLOAT vu que pour moi tu n'avais pas les signes reconnu pour ton poissons, je n'ai pas voulu aller plus loin.
Pour le Sel effectivement, dans un bac d'ensemble c'est vraiment la dernière solution a réaliser car le désalage sera long et peut-etre dangereux pour le reste des occupants.
Effectivement, une respiration rapide peu être aussi du à un taux de nitrite hors norme. mais pour cela, avant que tu bascules du coté obscure (le plus faire de Malawi) je me doute bien que tu as du faire une petite test à bandelette avant.
Reste maintenant le stress.. à part une bonne séance de spy pour ton poissons, il ne reste plus comme solution que l'attente...
Au plaisir.
Christophe
ChristopheS
ChristopheS
alevin

Masculin
numéro afc : 0110-55
Loisirs/emploi : Intermittant du spéctacle

Message  pifaumage Dim 21 Jan 2018, 17:46

Un changement d'eau de 20% pourrait influencer le comportement/développement de la maladie (s'il y ne a une ?) de ce poissons ou tout simplement résoudre le problème. 
Veille à mettre de l'eau à la bonne température, autant que possible.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Bjl80 Dim 21 Jan 2018, 18:24

pifaumage a écrit:Un changement d'eau de 20% pourrait influencer le comportement/développement de la maladie (s'il y ne a une ?) de ce poissons ou tout simplement résoudre le problème. 
Veille à mettre de l'eau à la bonne température, autant que possible.

Cela a été fait le 18 janvier
Bjl80
Bjl80
oeuf

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé