Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

2 participants

Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Dim 03 Jan 2010, 04:21

Satanoperca lilith Kullander & Ferreira,1988[i]

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 100103013820647425169576


Origine:Amerique du sud;Rio Negro et ses affluents

Taille:Dans la nature, des sujets pouvant atteindre 30 centimètres (voire un peu plus)ont été signalés.En aquarium il atteint plus généralement les 25 centimètres.

Dimorphisme:Non apparent,bien que les mâles dominants "confirmés" ont des nageoires plus allongées,avec de longs filaments, et des couleurs plus prononcées.Cette espèce pourrait être hermaphrodite protandre, comme tendent à le prouver certaines études sur d'autres Satanoperca spp (sous réserve).

Maintenance:Il faut compter au strict minimum 500 litres et 1 mètre 50 de façade pour débuter avec ce poisson d'un naturel très calme.Un bac dépassant nettement les deux mètres sera évidemment bien plus adapté sur le long terme.
Une eau douce, acide (ph 5,5-6)et chaude (28°c-29°c) est idéale pour le maintenir.Cela dit,chez moi il s'adapte plutôt bien à une eau plus dure(ph 7,2).
Il faut lui laisser une vaste bande de sable fin (type sable de loire ou plus fin encore si possible) à l'avant du bac, avec quelques racines et roches non calcaires formant de grands abris sans cul de sac à l'arrière du bac.Evitez autant que possible les éléments de décoration pointus et abrasifs afin qu'ils ne se blessent pas en cas de fuite.Les plantes ne sont ni mangées ni déracinées.

Comportement:Cette espèce est particulièrement paisible.Les relations interspécifiques sont excellentes.En intraspécifique, on peut observer quelque courtes et rares poursuites sans conséquences ni violence.On peut le faire cohabiter avec les espèces des genres suivant: Geophagus,Mesonauta,Heros, Uaru mais aussi des loricariidés,callichthydés et characidés divers.
La cohabitation chez moi fut particulièrement agréable avec un groupe de Pterophyllum scalare sauvages.Chacun occupait sa place et les comportements pendant les repas ne déclenchaient pas de concurrence alimentaire entre espèces.La cohabitation avec certains cichlidés nains peu timides peut être tentée.

Alimentation:Il faut savoir que la totalité des sujets en aquarium provient du milieu naturel, et qu'il faut les acclimater avec patience à une nourriture qui leur convient.Au départ, on peut leur donner de la nourriture congelée ou vivante de petite taille:artémia,vers de vase,daphnies etc.Ensuite, on peut les habituer à manger des granulés de taille petite à moyenne (et mous, idéalement des granulés pour discus) mais aussi de la chair de crevette hachée finement.

reproduction:Nous avons peu voire pas du tout de donnée sur la reproduction de ce poisson.La seule certitude est qu'elle a lieu dans une eau acide et douce comme pour beaucoup de cichlidés amazoniens.Il se peut que son comportement reproducteur soit proche de celui de son proche cousin Satanoperca daemon (sous réserve).

Remarque:TRES IMPORTANT:Evitez à tout prix de l'attraper avec une épuisette classique lors d'un changement de bac, car cette espèce a les nageoires qui blanchissent,pourrissent et tombent en lambeaux rapidement après manipulation dans une épuisette.Je conseillerais plutôt de l'attraper avec un grand récipient qui n'agressera ni ses écailles ni son mucus, voir d'essayer une epuisette dont la maille est en coton.

La faible quantité d'information disponible sur le net sur le Satanoperca lilith m'a poussé à vouloir parler de cette espèce très peu répandue dans nos aquariums, et qui, bien maintenue, présente vraiment une belle forme et des couleurs discrètes mais chatoyantes (que le peu de photos disponibles ne mettent pas en valeur).

enjoy Wink

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 100103013039647425169569

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 091224030235647425116489





Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 091224030236647425116492

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  pifaumage Dim 03 Jan 2010, 11:02

Super article, très bien détaillé !
Cela donne envie d'en posséder, ce sont des poissons relativement méconnus et pourtant magnifiques lorsqu'on prend le temps de le regarder de près.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  grignou Lun 04 Jan 2010, 23:32

Merci pour cet article fort sympathique, effectivement, le lilith n'est pas le plus répandu parmi le genre Satanoperca, du moins dans nos bacs .
Cela devrait donner envie aux personnes de se lancer dans la maintenance de cette belle espèce.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 16:47

j'en ai 5 qui grandissent dans un 200 litres.

c'est un poisson magnifique aui grandit très lentement chez moi. Je le trouve timide et chope des points blancs dès qu'il stresse (c'était le cas lorsqu'il partageait le bac avec des S. leucosticta un peu plus gros). Un 900 litres les attend...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 16:58

Patapon a écrit:j'en ai 5 qui grandissent dans un 200 litres.

c'est un poisson magnifique aui grandit très lentement chez moi. Je le trouve timide et chope des points blancs dès qu'il stresse (c'était le cas lorsqu'il partageait le bac avec des S. leucosticta un peu plus gros). Un 900 litres les attend...

Salut Laurent ! Je me disais bien avoir vu ces poissons quelque part Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 13:10

Patapon a écrit:j'en ai 5 qui grandissent dans un 200 litres.

c'est un poisson magnifique aui grandit très lentement chez moi. Je le trouve timide et chope des points blancs dès qu'il stresse (c'était le cas lorsqu'il partageait le bac avec des S. leucosticta un peu plus gros). Un 900 litres les attend...

En ce qui concerne les miens je n'ai pas eu de souci de croissance.Ayant deja maintenu des leucosticta qui ne poussaient pas,je m'attendais à la même chose pour cette espèce,et en fait il s'est passé tout le contraire.Je les ai eu à une taille de 10 centimètres environ au mois de juin dernier, et le plus gros d'entre eux dépasse allègrement les vingt centimètre à l'heure actuelle(22-23cm au moins).
De vrais goinfres aussi,ils sont fous de tetra discus et de crevette hachée,essaye peut être une autre nourriture,ça me parait bizarre qu'ils ne poussent pas convenablement (parce que je te garantis que chez moi ils ont fait un sacré bond niveau taille).
Surveille ta température aussi,elle eest peut être trop fraîche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 23:00

je vais les mettre aux granulés alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Sam 06 Mar 2010, 03:05

Patapon a écrit:je vais les mettre aux granulés alors...

Attention!Granulés oui,mais surtout du tetra discus (non je ne suis pas actionnaire chez tetra..).L'avantage c'est qu'ils coulent,et du coup tes poissons,même si ils ne les ont pas attrapé en surface,ils fouillent sur le sol et s'alimentent correctement.Et ils sont mous...
Je ne connais que deux types de granulés vraiment excellents (avec des résultats visibles sur la croissance et la repro):tetra discus et les granulés de la marque hikari (plus difficiles à trouver).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Sam 06 Mar 2010, 15:16

C'est un superbe poisson.

En ce qui concerne la taille, c'est un peu comme le S. daemon, ce sont des poissons qui peuvent stagner durant un temps et prendre plusieurs cm d'un coup.

Pour la taille en aquarium, j'en ai vu dans un 5.000 (si ma mémoire est bonne) en Ile de France et ils dépassaient allégrement les 30 cm ils étaient avec des Retroculus xinguensis Shocked qui avaient d'ailleurs des jeunes (5/6 cm à l'époque).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Invité Sam 06 Mar 2010, 20:23

Manu a écrit:C'est un superbe poisson.

En ce qui concerne la taille, c'est un peu comme le S. daemon, ce sont des poissons qui peuvent stagner durant un temps et prendre plusieurs cm d'un coup.

Pour la taille en aquarium, j'en ai vu dans un 5.000 (si ma mémoire est bonne) en Ile de France et ils dépassaient allégrement les 30 cm ils étaient avec des Retroculus xinguensis Shocked qui avaient d'ailleurs des jeunes (5/6 cm à l'époque).

j'aimerais bien les voir!Quand on pense que certains rapports disent qu'il atteint 35 centimètres dans la nature...ça doit être de sacrés steacks.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satanoperca lilith   Kullander & Ferreira, 1988 Empty Re: Satanoperca lilith Kullander & Ferreira, 1988

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum