Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mon bac

Aller en bas

Mon bac Empty Mon bac

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 20:13

Bonjour à tous Wink

Voici mon bac :

800 litres nets (200x60x75)
ph de 8
Temp 25 degrés

Population :
- couple formé d'hypsophrys nicaraguensis
- deux roccio octofasciatum (1 mâle et une femelle)
- deux aequidens rivulatus (1 mâle et une femelle)
- deux vieja argentea (1 mâle et une femelle)
- un vieja synspilum (1 femelle ou 1 mâle ?)
soit 9 poissons

Je ne sais pas si je vais conserver la (le) vieja synspilum. Il y a aussi un trio de cyrtocara moorii de passage en attendant d'aller dans un autre bac ainsi que 5 ancistrus.

La population finale sera donc constituée de 8-9 poissons plus 5 ancistrus.

Les nica se sont accaparés le coin gauche de l'aquarium (30 cm de la largeur totale de l'aqua) et m'ont déjà fait une ponte qui a disparu au bout de trois jours. Les rivu s'ignorent mutuellement et sont très calmes de même que les octo. Petite anecdote sur les octo : la femelle a tendance a grossir plus rapidement que le mâle (là, je suis sûr du sexage Wink ). Ce sont vraiment les nica qui sèment gentillement la zizanie. Les argentea s'ignorent quasiment réciproquement mais ne s'entendent pas du tout avec les nica. Le (la) synspi n'est dérangé par personne. Les moorii, bien que de passage, s'entendent très bien avec tout le monde et une femelle a même incubé mais recraché ses oeufs deux jours plus tard (trop jeune).

Mon bac Rivu.th

Mon bac Octo.th

Mon bac Argentea1.th

Mon bac Vieja1.th

Mon bac Vieja2.th

Mon bac Nica2.th

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Sam 27 Mar 2010, 21:48

Et ben moi je trouve ce bac pas mal du tout (volume, taille, population etc...).
Concernant les africains (qui du reste ne sont que de passage), je ne me prononcerai pas car ne les connais absolument pas.
Par contre, pour le reste, population que je pense équilibrée (en nombre, taille), avec vraisemblablement les nica d'un coté et en zône basse (turbulents bien sûr, surtout s'ils ont des velleités de ponte), vraisemblablement les octo essentiellement de l'autre côté et un peu plus en pleine eau (en tout cas en attendant qu'ils pondent, s'ils se décident).
Et les argentea et rivulatus en zônes moyenne et haute sur l'ensemble de la longueur.
J'aurais perso préféré des parachromis à des aequidens, mais reconnais volontiers que les rivulatus sont très plaisants et de caractère somme toute proche.

Ma question est : pourquoi avoir introduit un synspi dans ce bac (ce d'autant que tu ne semblais pas vouloir de mâle, car jugé trop gros ?)
Il me parait effectivement difficile de faire cohabiter deux couples de vieja dans un tel volume, même s'ils sont de groupes différents (et cela n'a d'ailleurs pas l'air d'être dans tes intentions...).
Alors pourquoi un vieja supplémentaire, à foritiori juste une femelle ?

Et ensuite, pour ce qui est des nica, il est vrai qu'ils sont probablement très territoriaux notamment avant et pendant les pontes, ce d'autant qu'ils ont en face d'eux des colocs relativement paisibles.
Mais bon, je dirais que nos bacs manquent toujours cruellement de hauteur d'eau pour éviter ce genre d'agressivité (surtout que le nica est un enfoir... qui attaque par en dessous, alors que le vieja aime bien avoir son adversaire en face...).
Et puis l'argentea est trop calme pour s'exprimer "idéalement" dans ce bac là.
Je crains que les nica les empêchent à tout jamais de pondre (même si tu as bien un couple)...

Je pense par contre que le synspi aurait plus de chance de s'affirmer, s'imposer et se reproduire en lieux et place des argentea dans ce bac avec les colocataires actuels.

Après, tout dépend de ce qu'on veut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 08:08

Salut, Wink
oui, poissons et bac sympa. Very Happy Photos aussi Wink
Adultes, ça semble être beaucoup argenteum + synspi dans ton bac.
Tu dis que le synspi mâle est trop gros mais les argenteum font sensiblement la même taille adultes...

Je te souhaite que les cples se forment chez les argen et les rivul, (pour éviter la bagarre) ce qui n'est pas gagné vu qu'ils ne se choisissent pas.

C'est vrai que ta synspette fait plutôt penser à un mâle de forme et avec sa légère bosse, mais je fais + confiance pour ça à Cyclamen qu'à moi-même, ce serait pas la 1ère fois que je me tromperait Mon bac 152874 )
En tout cas belles couleurs drunken

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 11:46

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai fait pendant plusieurs années du Malawi-Tanga et je me suis mis à l'américain récemment. J'ai beaucoup lu (très curieux par nature). Vos réponses et expériences me sont donc très précieuses.

Concernant la présence de la (ou du) synspila, c'était pour avoir une palette de couleurs plus variées. Cependant, je n''aime guère les poissons de 35-40 cm, c'est pourquoi j'ai privilégié une femelle qui, vu la taille de mon bac, devrait se limiter à 25-30 cm.

Concernant la différence de taille argentea-synspilum, mes recherches m'ont permis de constater que les argentea étaient plus petits : maximum 30 cm pour le mâle et un peu moins pour la femelle (25 cm). C'est pour moi la limite haute en termes de taille.

D'après ce que vous dîtes, les argentea ne pourront donc pas pleinement s'exprimer à cause des nica. Cela m'embête.

Je vais déjà dans un premier temps régler le cas de la (du) synspilum puis on verra pour la suite (déjà si les deux argentea continuent à bin s'entendre).

Encore merci pour vos réponses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 13:19

Re,
pour 30 cm de limite haute en taille de poissons pour ton bac, je suis complètement d'accord avec toi Wink
Par contre, je pense quand même que les mâles argenteum peuvent atteindre 35 à 40 cm, ceux qui maintiennent ces poissons peuvent nous en dire +, Steph par exemple ?

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 09:42

beau bac mais je m'étonne que tu ne maintienne l'argentea en couple et pas en groupe comme on me le conseille sans cesse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  steve Lun 29 Mar 2010, 16:55

karim a écrit:beau bac mais je m'étonne que tu ne maintienne l'argentea en couple et pas en groupe comme on me le conseille sans cesse !
il faut les maintenir en groupe au depart jusqu'a ce qu'un couple se forme ensuite il faut enlever les autres sous peine de Mon bac 978224
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 23:11

karim a écrit:beau bac mais je m'étonne que tu ne maintienne l'argentea en couple et pas en groupe comme on me le conseille sans cesse !

Je les ai achetés alors qu'ils faisaient 8 cm. Ils se sont toujours bien entendus (dans le sens où ils ne se sont jamais tapés dessus). Maintenant, ils font 13 cm et 10 cm et çà se passe toujours bien. Le caractère pépère des miens doit y être pour quelque chose Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 23:22

Les cyrtocara moorii ont été transférés dans un autre bac et le mâle vieja synspilum a été retiré. En contrepartie, j'ai acheté deux herichthys carpintis.

Ma population finale est donc :

- 2 hypsophrys nicaraguensis 13 cm / 8 cm
- 2 rocio octofasciatum 8 cm / 8 cm
- 2 aequidens rivulatus 9 cm / 5 cm
- 2 vieja argentea 13 cm / 10 cm
- 2 herichthys carpintis 5 cm / 4 cm

+ 5 ancistrus

En considérant les tailles adultes et compte tenu de la taille de l'aquarium (800 litres nets pour 200x60 au sol), cela fait 4 litres par cm de poisson. Il me semble que c'est un bon rapport. Il y des poissons de caractère voire querelleurs mais pas d'agressifs (rectifiez si je me trompe).

J'ai une grosse racine d'un mètre et des pierre dorées. Je posterai une photo d'ensemble.


Dernière édition par rs le Lun 29 Mar 2010, 23:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 23:47

Tu es dans un bon rapport, c'est vrai, et le choix de genres différents dans les couples d'espèces retenues va faciliter la cohabitation.
Mais 3 couples à se partager les zônes moyennes et hautes du bac, ça va être chaud (à terme) à mon humble avis...
Ceci dit, tu as le temps de voir d'ici là, et d'apprécier de voir ces espèces grandir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Invité Mar 30 Mar 2010, 18:01

Salut,
je pense aussi qu'il y a peut-être un cple de trop.
Maintenant ça va et tant que ça va, ne change rien Wink , mais une fois adultes...

Si je compare avec mon bac, 2m10 x 97 cm, j'y mets/prévois 6 cples.
Si mon ratio est bon (ce qui n'est pas sûr), en comparaison, ça ferait plutôt 4 pour toi...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  steve Mar 11 Mai 2010, 22:56

rs a écrit:


. Petite anecdote sur les octo : la femelle a tendance a grossir plus rapidement que le mâle (là, je suis sûr du sexage Wink ).

est ce que tu peux me dire coment tu les sexe tes octos? ca m'aiderais un peu car j'ai un des miens qui qui grossit plus vite que les autres a des nageoires plus longues(donc peut etre un male) mais il est beaucoup plus foncé que les autres Question une femelle Question
sur la deuxieme foto que tu montre c'est le quel le male? Shocked
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon bac Empty Re: Mon bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum