Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chuco

2 participants

Aller en bas

Chuco  Empty Chuco

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 15:35

Salut à tous
Je souhaite me documenter plus avant sur le genre chuco, et notamment godmanni et microphtalmus.
Quelqu'un maintient-il ou a-t-il maintenu des individus de ces deux espèces?
Sont-elles trouvables en...Europe?
Merci d'avance pour les réponses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 16:11

Salut,

Je n'en ai jamais maintenu, donc , je ne vais pas t'avancer de ce coté , par contre il y en avait chez hobby zoo la dernière fois à Duisbourg Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 16:31

Ah! Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 17:46

Bonjour
Je maintiens des intermedium et des godmani. J ai eu ces dernier a la dernière réunion de l afc. Tu pourras peux être en avoir a Vichy
A+
Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 20:13

OK, merci.
Avant de chercher à en obtenir (auquel cas il me faudrait viser un bac plus grand que mes actuels 600 litres), je souhaite des renseignements relativement à leur maintenance: suivant ma doc, ils sont agressifs en interspé, et corrects -voire timides- avec les autres occupants des bacs.
Pourrais-tu m'indiquer, cap, dans quel volume tu les maintiens, en compagnie de quelles autres espèces, et... comment ça se passe (relativement aux godmanni uniquement)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 20:45

Pour l'instant, ils sont dans un 900 L en compagnie d'autres juvéniles . V Argentea, petenia. Quand ils seront plus grands ils iront dans mon 2500l.
Neamoins un aquarium de 1000 l avec une vitre frontal de 2m leur convient
Il faut surtout être attentif au comportement intraspecifique , une fois le couple formé et enlever les autres congénères . (source : livre de B Gobeaux et P Gibert)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  grignou Mer 28 Juil 2010, 23:04

j'aime beaucoup le godmani, que je n'ai jamais maintenu... , sinon j'ai eu de l'intermedium qui n'était pas plus agressif que les autres, un ami en avait ( du godmani ) et tant que le volume est important ce n'est pas trop chiant. Le microphthalmus par contre, je garderai quelques réserves concernant l'agressivité...


Chuco  400l_111
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 10:01

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 23:26

hi!

glaser had godmanni lately, and you can find them in holand easely. also tillmann have some.

regards

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 12:18

thank you!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  blood Ven 30 Juil 2010, 19:56

j'ai maintenu 7 chuco intermedium subadult dans un bac de 700 litres pendand au moins 1 an sans dégas. Bon il est vrai qu'ils étaient que entres eux avec un couple de thorichtys aureum. C'est un superbe poisson que je trouve discret grace à ses couleurs, mais aussi par son comportement qui est vraimant pèpère. Je préfere quand même le godmani et le microphtalmum.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 20:49

Pas facile d'avoir des retours d'expérience de maintenance à long terme de ces cichlidés (godmanni et microphtalmus)...

Tu les as vus et je ne peux guère t'en dire plus, Rox...

A tous :
Deux couples de godmanni sub maintenus pour l'un dans 600 l, l'autre dans 1200 l (séparés récemment à cause justement de cette réputation d'agressivité en intra qui commençait à se faire jour dans le bac où ils étaient maintenus en commun jusque là).

Pour l'instant, et maintenus désormais par couples, cela se passe plutôt bien, mais ils sont jeunes.
(les mâles mesurent environ 20 cm et les femelles 15)

Jusqu'à ce stade, ils étaient plutôt timides et fuyaient les affrontements.

Mais je crains que le couple le plus avancé ne commence à avoir quelque velleités de ponte et donc de territoire (je vois le mâle commencer à prendre de l'assurance et tenir tête, voire agresser quelques uns de ses colocs).
Je crains, mais laisse faire pour l'instant, car ne suis pas sûr aujourd'hui que la réputation de réelle agressivité de ce cichlidé soit plus que cela justifiée... (si c'est comme avec les rocio...)

Voili, voilou...
C'est tout ce que je peux ajouter en complément en terme de maintenance à ce jour.
La suite... dans quelques années...

Et pour ce qui est d'en trouver (même si ce n'était pas ta question...), tu savais déjà que je ne conserverai qu'un couple... Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Sam 31 Juil 2010, 01:29

J'avais cru comprendre le deuxième réservé.....
Par ailleurs, il me semble que pour se faire une idée du comportement, il faut multiplier les observations.
Il se trouve que dans le précieux ouvrage que je consulte (que tu connais!), l'agressivité s'avère en intraspécifique, et la timidité eu égard aux autres espèces...ne m'a pas sautée aux yeux!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Invité Sam 31 Juil 2010, 08:06

rox a écrit:J'avais cru comprendre le deuxième réservé.....
J'avais à ce jour dans l'idée de les confier à Richard, mais ne suis pas sûr qu'ils s'inscrivent dans le projet de pop du 2000 l qu'on a mûri ensemble jusque là...

Par ailleurs, il me semble que pour se faire une idée du comportement, il faut multiplier les observations.
Certes, mais si je dois dédoubler la maintenance de toutes mes espèces, c'est mon install complète qu'il faut que je songe à doubler et... je n'en ai ni les moyens, ni même forcément l'envie...
Non, l'idée que nous avons ici bas (tu sais, à la fois dans notre "club"... mais également partagée par ailleurs par certains ici entre autres...) est d'effectivement préserver nos souches (parfois si difficiles à trouver) en diffusant à des personnes sérieuses les reliquats de nos jeunes issus des groupes acquis en vue de sortir des couples pour pouvoir les reproduire (à fortiori quand de ces groupes, on a la chance de sortir plusieurs couples)...
Et ensuite, c'est justement l'échange et la confrontation concernant des maintenances "différentes" (avec d'autres colocs, entre autres...) qui nous permettra de nous faire une meilleure idée du comportement "général" du poisson...
Tu sais... ces retours d'expérience qu'on a justement du mal à trouver concernant certaines espèces... même ici...

Il se trouve que dans le précieux ouvrage que je consulte (que tu connais!), l'agressivité s'avère en intraspécifique, et la timidité eu égard aux autres espèces...ne m'a pas sautée aux yeux!!!
Cet ouvrage est une première très bonne base de travail, mais n'est pas abouti... une deuxième édition (complètant et corrigeant la première) est attendue sous peu... et ce, justement car les auteurs ont pu avancer et continué de s'avancer à tirer quelques conclusions issues de leurs propres maintenances (confirmant ou infirmant ce qui y figure déjà), après quelques années supplémentaires, et en reccueillir d'autres à travers des échanges qu'ils ont pu avoir avec d'autres américanophiles...
Rien n'est figé, et donc pas de rêgles "définitives" concernant nos poïpoïs...
Au contraire, encore beaucoup de choses demandant à être validées (et c'est ce qui fait l'intérêt de maintenir ces espèces là entre autres...).

Et donc, tant que je ne les aurais pas maintenu sur le long terme, ceux-là, et/ou que je n'aurais pas moi-même de retour d'expérience concernant leur maintenance à long terme, je me garderais bien de dire qu'ils ne sont pas agressifs en inter...
Tout comme je me garderais de dire qu'ils le sont...
Mais dans le doute et faute de retours d'expériences, je suis tenu d'envisager les deux possibilités...
Ils se sont avérés plutôt timides jusque là, mais on peut toujours craindre une certaine affirmation du caractère ou même parfois une "explosion" de ce même caractère passé certains stades de croissance... Les exemples sont nombreux en la matière (P. managuensis, A. citrinellus, V. bifasciata pour certaines souches...).
Et l'inverse, ou la finalement non agressivité révélée, alors que réputée, est vrai également concernant d'autres espèces : les rocio n'ont pour moi aucune agressivité notoire, et certaines souches de salvini se retrouvent rangées bien à tort du côté des ultras... dû au tempérament excessif de certains de leur espèce, certes, mais leurs cousins...

Et si on rajoute à cela que tous ces poissons peuvent avoir un comportement encore complètement différent quand maintenus dans des conditions "non à minima" (y a qu'à voir pour s'en convaincre, le mega bac de Steph par exemple...), et bien, il se trouve que cela se complique encore en terme de "généralisation" concernant leur comportement...

Tu vois, beaucoup de choses sont dites et même parfois écrites... mais beaucoup reste à faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chuco  Empty Re: Chuco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum