Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bac d'alevinage

Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 13:45

Bonjour,

Comment précédez vous pour vos bacs d'alevinages? Car personnellement, je trouve que j'ai une forte mortalité part rapport au nombre d'alevin au départ.

Le bac est démarré et mis en eau lors de la ponte et j'y place les alveins après la nage libre. Niveau changement d'eau, je change 80% tout les jours avec l'eau d'un bac. Le bac est filtré sous exhausteur avec pain de mousse.

Merci d'avance a ceux qui viendrons faire part de leur expérience personnel,




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 14:55

Pour ma part , je prélève à la nage libre et je les mets dans une boite plastique avec un trop plein et une petite pompe , et le tout dans le bac des parents . Pas de changements d'eau et très peu ( voire pas ) de mortalité .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 16:31

Le pondoir pour vivipare "NIDO" m'avait plus a toi de voir
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 18:41

datri a écrit:Pour ma part , je prélève à la nage libre et je les mets dans une boite plastique avec un trop plein et une petite pompe , et le tout dans le bac des parents . Pas de changements d'eau et très peu ( voire pas ) de mortalité .

Pas bête du tout tout ça! scratch Reste a mettre ça en place, j'économise un chauffage et des changement d'eau mais pour le débit de la pompe, tu règles ça comment?
Si tu avais des photos ça serait bien sympa de ta part, car je pense bien tester cela a la prochaine portée qui devrait être des socolofi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 18:47

Salut,
mon système est un peu analogue : bac en plexi de 8 L accroché à une paroi dans mon 200 L (qui est ma batterie à moi).
Le petit bac en plexi est percé dans le fond dans un coin avec du grillage plastique mailles 1 mm collé pour pas que les alevins passent.
Et arrivée d'eau dans ce petit bac de l'autre côté par un des nombreux jets (tube percé de plein de trous) de sortie du filtre ext du 200 L.
Faible mortalité, courant et aération modulables avec le nombre de jets, leur orientation...

Ouala, ça marche semble-t'il. bounce

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 18:57

Bacs plexi 6 l remplis d'eau du bac lors du prélèvement des alevins.
Bacs chauffés et filtrés par mousse sur exhausteur.
Changement d'eau : environ 1/3 tous les 3 jours (mais base eau neuve).
Oxygénation des bacs (en plus de l'exhausteur donc).
2-3 planorbes par bac.

Pas de problème et ce jusqu'à plus d'une centaine d'alevins par bac.
Que je maintiens ainsi grosso modo pendant un mois post nage libre, avant de les intégrer dans des bacs "normaux" de plus en plus grands, tout en diminuant leur nombre par bac.

Mortalité quasi nulle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Alevinage

Message  pifaumage Jeu 02 Sep 2010, 21:09

Bonsoir Gilles,
Ta solution est celle aussi que j'utilise et qui jusqu'à maintenant m'a donné les meilleurs résultats.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 21:22

Gilles et pifaumage, vos exhausteurs sont ils rodés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 21:37

Voilà, tout est dans la vidéo, aucune perte Wink


Installation élevage d'alevins
envoyé par Stephmarly. - Regardez des vidéos d'animaux mignons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 22:21

C'est impeccable ça, merci Stephane.

Pour le trop plein, comment fais tu pour qu'il n'y ai pas de petits a y passer?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 23:15

Gwenn Pesket a écrit:C'est impeccable ça, merci Stephane.

Pour le trop plein, comment fais tu pour qu'il n'y ai pas de petits a y passer?



Un petit morceau de ouate blanche de filtration que tu rinces tous les jours, afin d'éviter qu'elle ne se bouche Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 23:39

J'aime bien les sytèmes à Steph (que j'avais vu parfaitement fonctionner lors de mes visites...) et à Lolo...
Qui présentent l'avantage de fonctionner en circuit fermé...
Pour moi, ce sont ceux-là les systèmes idéaux en phase de démarrage de croissance...
Mais comme je n'ai quasi pas de perte tel que je fonctionne, je ne change pas (il n'y a que les imbéciles qui ne...).

J'ai entendu parler de boitiers type filtres (mais transparents, à accrocher aux bacs et fonctionnant en circuit fermé également), mais qui ne seraient pas encore en vente en France...
En attendant que ce soit le cas...

Et oui, mes exhausteurs sont rôdés, car même quand les bacs d'alevinage sont vides, j'entrepose mes mousses dans la décante du 1200 l... (qui, a elle seule, fait 300 l, donc il y a de quoi stocker...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 00:06

Cyclamen a écrit:
Et oui, mes exhausteurs sont rôdés, car même quand les bacs d'alevinage sont vides, j'entrepose mes mousses dans la décante du 1200 l... (qui, a elle seule, fait 300 l, donc il y a de quoi stocker...)

Moi qui met un pain de mousse propre de chez propre, c'est peut-être de la que viennent mes pertes. Dorénavant, je placerais ce dernier dans une de mes décantations et en parallèle, je bricolerais peut-être un système identique a celui de Stephane, Datri et Lolo.

Merci à tous, j'espère que je pourrais dorénavant diminuer les pertes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 01:29

salut

pour moi un bac de repro ou de grossissement ne doit jamais etre arreté. je laisse tourner à vide et fais un changement d'eau de 50% avant de mettre les larves. Puis je change 50% chaque jour pour limiter les nitrates dus au nourrissage important. J'ai plutot de bons résultatas comme ça chez les hyphessobrycon et chez les lori meme si ces derniers sont un poil plus durs à faire grossir à cause du besoin en oxygène.

bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 07:36

Gwenn Pesket a écrit:Moi qui met un pain de mousse propre de chez propre, c'est peut-être de la que viennent mes pertes. Dorénavant, je placerais ce dernier dans une de mes décantations et en parallèle...,

Je ne suis pas sûr que cela vienne de là.
Il m'est arrivé de travailler dans l'urgence avec mousse neuve, et ça l'a fait (à condition toujours de partir de l'eau du bac d'origine bien sûr...).
Le fait pour moi de les stocker en décante active quand les bacs d'alevinage ne tournent pas relève plus d'un principe de précaution.

Un autre point important dont on n'a pas parlé : le nourrissage :
Il est évident que travaillant dans de très petits bacs à forte population, il faut s'attacher à nourrir certes en quantité suffisante, mais pas de trop.
Pour moi, la principale difficulté est là dans le type de bac que j'utilise : trouver les bons dosages à ce niveau là, les alevins ne sachant souvent pas s'arrêter de manger, et la taille et consistance des nourritures données étant souvent difficile à apprécier.
Problème moins "grave" dans les circuits fermés (= ouverts sur bac mieux filtrés en fait...) à Steph et Lolo et c'est pour ça que je trouve leur système plus intéressant quelque part...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 08:05

C'est sûr que si on distrubue trop de nourriture, avec ce genre de système "circuit fermé", elle passe dans le "gros" bac où d'autres (un peu moins petits en général) goinfres l'attendent.
Et de toutes façons, le bac principal peut mieux gérer une éventuelle pollution par surbouffe, surtout chez Steph Wink .

Et comme nourriture vous utilisez quoi ?

Moi j'ai été satisfait par des naupplies d'artemias lyophylisées achetées à l'AFC et encore plus je crois par une nourriture sèche de marque 35è méridien, avec laquelle visiblement, les poissons ont vite et bien grandi.

Et vous ?

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 08:50

Niveau nourriture, j'ai toujours démarré avec de la nourriture lyophilisé réduit en poudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 08:56

Quasi exclusivement à base de nauplies "cultivées" donc vivantes sur le premier mois de croissance des alevins.
Plus quelque nourriture enrichie (poudres de différentes granulométries, dites de sevrage) issue de l'élevage professionnel, mais que j'utilise très très peu (plutôt au cas où viendraient à manquer les nauplies si je me loupe à renouveller leur production en quantités suffisantes...).

Passé un mois grosso modo, les flocons finement broyés deviennent vite la nourriture de base (même s'ils "tiennent" moins bien l'estomac et qu'il faut alors en donner à fréquence plus importante...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Mer 24 Nov 2010, 13:45

J'ai testé le système de Stephane a une petit échelle, car j'ai bricolé ça sur le pousse a la va-vite et je dois reconnaitre que ça marche vraiment bien, aucune perte ou juste quelqu'un du a la pêche, ils ne portent vraiment mieux avec cette technique, je compte mettre en place ça de façon plus propre, avec un plus grand récipient que celui que j'utilise actuellement.

En tout cas merci ou vous, car pour le coup ça m'aide bien! Bac d'alevinage 234320


Dernière édition par Gwenn Pesket le Mer 24 Nov 2010, 20:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Mer 24 Nov 2010, 20:01

pour ma part, j'utilise un petit aqua en plastique de plusieurs litres, sur l'un des deux côtés, je découpe un carré ou rectangle peu importe, et remplace la découpe par un morceau de mousse bleue de grosse granulométrie légèrement plus grand que la découpe, recouvert d'un morceau de collant ! pourquoi ? pour éviter aux alevins de se faire aspirer à travers le fin grillage par les petits malins qui ont appris à le faire ! mon premier essai avait été fait avec un grillage ! loupé !
Du coté opposé à la découpe je perce un trou dans le plastique et équipe ce trou d'un exhausteur, l'eau est aspirée dans l'aquarium par l'exhausteur, refoulée dans le petit bac et ressort au travers de la mousse ! Le morceau de collant empèche les nauplies de ressortir trop rapidement du bac !
Le fond du petit bac est recouvert d'un peu de sable provenant du bac ! on installe le petit bac dans l'aquarium contenant les poissons ! Bien sûr en surface, on peut soit le caler avec le couvercle du bac soit le faire flotter avec un système quelconque ! Voilà !
J'utilise ce système depuis des années sans problème !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Invité Mer 24 Nov 2010, 20:04

Tu aurais une photo a nous montrer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac d'alevinage Empty Re: Bac d'alevinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum