Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

2 participants

Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Mar 14 Sep 2010, 14:30

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Lucy, suis âgée de 46 ans, et j'habite la région de Ath, en Belgique.
Passionnée d'aquariophilie depuis ma jeunesse ( bac communautaire, Malawi), je souhaiterais mettre mon 300L à l'heure américaine.

Les cichlidés d'Amérique centrale me tentent beaucoup, c'est pourquoi, avant de faire le pas, je souhaite collecter un max d'infos sur le forum.

Mes paramètres: nitrates et nitrites (-)
ph:8
gh: 18

Population actuelle: un couple de poecillia velifera, et 4 monodactylus ( qui sont en attente d'un nouveau bac)

Que me conseillez-vous comme population?

Merci pour vos réponses. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  steve Mar 14 Sep 2010, 15:31

bonjour et bienvenu,!
pour un bac comme celui ci tu peut mettre un, voir deux couples de cichlidés qui s'entenderont bien avec tes vivipares comme les cryptoheros(sajica,cutteri,nanoluteus ect...), les herotilapia multispinosa, les thorichtys(la aussi il y a plusieurs especes), neetroplus panamense ect...
en fait c'est a toi de voir ceux que tu trouve les plus beaux !
bonne continuation steve Very Happy
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  grignou Mar 14 Sep 2010, 20:57

Bonjour, bienvenue à toi Lucy , je dirai comme steve, regarde un peu partout sur le forum et relève le nom des poissons qui t'intéressent et on pourra ensuite établir une population la plus viable possible dans ton bac.

Tu peux partir sur ton groupe de vélifera avec 1 ou 2 espèces de cichlidés.

Thorichthys + Herotilapia multispinosa peut être sympa et pas trop compliqué à trouver.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Mar 14 Sep 2010, 21:15

Dur de faire un choix! ( j'en ai reconnu quelques uns que l'on nommait cichlassoma)
Les thorichtys sont très beaux, une préférence pour l'ellioti.
Du côté des cryptoheros, le sajica est magnifique!

Maintenant, pourrais-je partir sur un couple de sajica, + un couple de thorichtys ou de multispinosa?

J'imagine qu'il est important de tenir compte des souches?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 09:38

Je ne connais pas le caractère du Sajica, mais par contre Elioti + Cutteri cela marche à priori très bien dans 450 litres alors dans 300 litres ... Ce qu'il y a c'est que l'Elioti va faire 13 cm pour le mâle voir plus et que si tu ne mets qu'un couple, ils vont se croire dans leur chambre nuptiale et ils vont enchaîner ponte sur ponte ... Donc, il te faudrait aussi des vivipares genre xyphos pour "taper" dans les alevins ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 10:30

Salut et bienvenue à toi Very Happy
Perso, j'ai des sajica, ils ont un caractère assez trempé (mais c'est qd même pas du nigrofasciata) en repro (quasi-permanente) mais dans un 300 L, ça devrait aller avec un autre cple (Moi, je tenterais le coup Thori + sajica. Wink), surtout si ton bac fait 1m50 (?) et avec beaucoup de cachettes, des pierres ou branches "partageant le bac en 2" visuellement pour qu'ils s'évitent avec l'autre cple.
2 cples, là aussi, c'est un bon moyen de réguler les pontes...

Petite précision, je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je trouve les sajica + beaux en photo. Le bleu et aussi le jaune de la femelle sont moins marqués en vrai. Et ils sont "tout chocolat " en repro Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale 152874 mais sympa qd même Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 11:26

C'est bien pour cela que je propose le cutteri car il est en vrai comme en photo ...
Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale DSC_1446

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 21:08

En faisant quelques recherches sur les différentes espèces, j'ai été assez attirée par le cryptoheros sajici (qui, de part son caractère, a l'air très sympathique et de plus, c'est un poisson d'une superbe couleur....mais là je dirais que la majeure partie des cichlidés du lac américain, sont tous magnifiques).

J'avais encore l'une ou l'autre question ;

- Les cryptoheros sajici vivent uniquement en couple ou c'est préférable de les maintenir à plusieurs? (1M/2F?)
- Les souches sont-elles importantes?
- Peuvent-ils vivre avec d'autres sortes de cryptoheros? (peut-être qu'il peut y avoir alors hybridation....)

Maintenant que vous savez que le crypto fera certainement partie de la famille, je dirais que si vous avez des idées de cohabitations avec d'autres espèces, je suis ouverte à toutes les propositions (je ne connais que très peu les cichlidés américains donc allez-y)!

Merci Wink





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010, 20:38

Est-ce que, un couple de cichlasoma nicaraguense cohabiterait bien avec les cryptoheros sajica?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Ven 17 Sep 2010, 10:30

lucy a écrit:Est-ce que, un couple de cichlasoma nicaraguense cohabiterait bien avec les cryptoheros sajica?

Ca devient gros les nica. Perso je te déconseille.
Tu peux aussi mettre deux espèces de thorichthys qui ne sont pas trop proche, dans ton bac

Exemples

Ellioti-meeki
Ellioti-passionis
Meeki-passionis

Meeki 67 a des jeunes de ces trois espèces et ses souches sont superbes Et je parle en cannaissance de cause, puisque qu'on a pêché ensemble deux de ces espèces au Mexique en début d'année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Ven 17 Sep 2010, 20:29

Mais je pense que si je me dirige sur un couple des cryptoheros sajica, il ne sera pas possible de faire cohabiter 2 espèces de thorichtys avec, ça fera de trop non?

Sinon je me demandais également si la cohabitation crypto. sajica + crypto sp. 'honduran red point', était envisageable?

Etant donné que ce sont 2 crypto, je ne sais pas si ce sera possible ou s'il y a trop de risque d'hybridation.

Si ça ne marche pas, je suis assez bien intéréssée par le "mélange" crypto. sajica + herotilapia multispinosa. Je les trouve très beaux aussi.

Dur de choisir, ils sont tous tellement magnifiques...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Ven 17 Sep 2010, 21:04

Salut,
rien n'interdit, comme beaucoup d'entre nous, de monter d'abord un "petit" bac comme ce 300 L, puis de passer à + gros plus tard Wink .
A mon avis, 3 couples, c'est trop pour 300 L, ça n'ira qu'un temps. 2 cples adultes, c'est déjà bien et ça suffit pour les voir cohabiter, ce qui est toujours superbe et passionnant Cool .

Mais au fait, quelles sont les dimensions de ton bac ?? bounce

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Invité Ven 17 Sep 2010, 21:56

Mon aquaium est un rio 300 (121L x 51l x 66H).

Je me base sur un couple de chaque avec quelques vivipares, en fonction de ce que je trouverai. Je vais également faire un tour dans les magasins aquariophiles pour me faire une idée, car je vois beaucoup de poissons en photos, mais jamais en vrai.

J'espère trouver mon bonheur par la suite Wink








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale Empty Re: Bac de 300L, future population d'Amérique Centrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum