Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Exhausteur et PH

Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Exhausteur et PH

Message  Invité Sam 02 Oct 2010, 10:53

Bonjour Very Happy ,

Je maintiens et reproduis des cichlidés nains d'Amérique du Sud qui demandent des paramètres d'eau assez extrêmes en PH. J'ai un problème d'oxygénation sur un bac de 120 L, les poissons ventilent bcp. J'utilise un filtre extérieur fluval 205 et filtre à la tourbe blonde. Pour maintenir mon PH aux alentours de 5, je dois éviter les remous en surface sinon le PH remonte de façon significative d'où les problèmes d'oxygénation.

J'avais donc pensé à utiliser l'exhausteur mais je me pose la question sur les conséquences de son utilisation par rapport au PH.

L'utilisation d'un exhausteur augmente-il le PH ? et quel type d'exhausteur puis-je utiliser ?

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 18:12

morphinux a écrit:Pour maintenir mon PH aux alentours de 5, je dois éviter les remous en surface sinon le PH remonte de façon significative d'où les problèmes d'oxygénation
scratch

Pourquoi un remou en surface ferai remonter le PH ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 18:18

Ben parcequ'il parait que les bulles d'oxygène provoquées par le remous font remonter le PH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 18:33

J'ai pas de problème dans ma batterie à descendre à des PH très bas et tous mes bacs sont filtrés sur exhausteur...
Si ton bac a assez d'acides humiques le PH sera naturellement tamponné Wink

Attention plus l'eau est acide plus le taux d'oxygène présent dans l'eau est faible même avec des filtrations sur air ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 18:49

Ok, merci.

Je vais me fabriquer un exhausteur pour mieux oxygéner mon bac.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 19:36

Bonsoir,

Sur l'autre post ou nous échangeons, j'ai parlé de mes bacs en eau dure fonctionnant avec exhausteur et dans lesquels le pH chutait à 5 voir même en dessous.

MD apporte une info qui va un peu dans le même sens

J'ai actuellement 3 bacs de 150 litres nus qui tournent avec exhausteurs et le pH ne s'envole pas pour autant.
Un héberge 3 discus, les deux autres des xyphos en nombres.....
je relèverai les valeurs de pH demain pour donner du concret.

Les remous en surface........

En surface de l'eau se produit un échange gazeux entre cette dernière et l'air ambiant.
Naturellement l'eau détient un taux d'oxygène maxi donné pour une température disons de 25 °C
Plus la température de l'eau augmente, plus la teneur en oxygène diminue.......et ce quelle que soit la situation de brassage ou non.

Travailler avec un exhausteur ne change en rien la capacité de l'eau de dissoudre une quantité d'oxygène donnée.

Donc à une température donnée correspond une teneur en oxygène bien déterminée.

Si l'on utilise le CO2 pour faire baisser le pH, ce dernier est volatile et a naturellement tendance à disparaitre du bac. Cette élimination du CO2 sera elle d'autant plus importante que la surface d'échange avec l'atmosphère le sera aussi.
Le brassage en surface augmente la surface d'échange, donc le dégazage du CO2.

Ce sont les caractéristiques de ton eau avec ses teneurs en principaux sels; calcium, nitrates qui en font sa dureté d'ou sa conductivité.
La tourbe, les feuilles de chêne ou de termila catalpa ( orthographe ???) tendent à faire baisser le pH.
Je ne me suis jamais amusé à vérifier leurs incidences sur la conductivité ?????????? il faudra que j'y pense quand l'occasion se présentera.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 19:42

amazone51 a écrit:Ce sont les caractéristiques de ton eau avec ses teneurs en principaux sels; calcium, nitrates qui en font sa dureté d'ou sa conductivité.
La tourbe, les feuilles de chêne ou de termila catalpa ( orthographe ???) tendent à faire baisser le pH.
Je ne me suis jamais amusé à vérifier leurs incidences sur la conductivité ?????????? il faudra que j'y pense quand l'occasion se présentera.
La catappa augmente la conductivité de l'eau, par contre peu d'incidence avec la feuille de chêne et la tourbe

PS : c'est termina catappa Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 19:51

J'ai encore appris quelque chose, la catappa augmente la conductivité.
Les feuilles d'automne commencent à tomber, je vais pas tarder à faire la cueillette.

Merci Amazone51 pour toutes ces précisions, ça m'aide bien Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exhausteur et PH Empty Re: Exhausteur et PH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum