Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel Aquarium pour mon Vieja

2 participants

Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  niwy68 Mer 22 Déc 2010, 15:57

Bonjour à tous,

Il y a une dizaines de mois, j'ai acheté un petit cichlidé tout marron et à moitié mort dans une animalerie peu scrupuleuse.
Je sais que l'achat compulsif de poissons est fortement déconseillé, mais je n'ai pas pu m'en empêché devant la pauvre bête à moitié morte !
Bref, après pas mal de soins et une entente plutôt bonne avec mes autres cichlidés, petit père est devenu grand, et j'ai enfin pu découvrir qui était cet heureux rescapé : vieja synspilum
Évidemment, mon bac est trop petit désormais pour qu'il vive dans de bonne conditions.
Mon appart est pas très grand mais j'ai repéré un aquarium de 360l tout équipé dans mon budget.
Je voulais donc savoir si ce genre de bac conviendrais pour un gros père de ce genre?
Ma population :
1 vieja synspilum (mâle)
1 couple de Andinoacara pulcher
1 couple de Cichlasoma nigrofasciatum
2 ancistrus
Je crois que tous ces poissons sont sensiblement des mêmes régions, mais pensez-vous le cohabitation sera possible dans 360l, ou bien faut-il que je pense à me séparer de mon Vieja?
niwy68
niwy68
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Planfoy (42)
Loisirs/emploi : Coordonateur de chantier
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  Invité Mer 22 Déc 2010, 18:14

Je crains fort que ton 360 l est trop petit pour ton pépère, même si tu le maintiens seul. Pour ce genre de bête, il te faudras un bon 800 l pour qu'il soit à peu prêt bien en couple ( avec tes autres pensionnaires)
Maintenant tu as deux solutions:

- 1 Tu te débarrasse du synspi. Quel Aquarium pour mon Vieja 77211
- 2 Tu te trouves un appart plus grand ou tu peux instaler un 800 l. Quel Aquarium pour mon Vieja 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  Invité Mer 22 Déc 2010, 18:30

salut , vivre il vivra mais pas dans les conditions qu il lui faut , c est clair qu un bac de 800 litre est un minimum pour ce genre d espece Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  niwy68 Jeu 23 Déc 2010, 08:33

Ok pas le choix alors, il faut m'en débarrasser, mais comment?
Où est-ce que je peux me le faire reprendre pour qu'il vive dans de bonne conditions? Un annonce dans le forum c'est possible?
niwy68
niwy68
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Planfoy (42)
Loisirs/emploi : Coordonateur de chantier
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 08:37

oui normalement tu peux laisser une annonce , pas de soucis , par contre précise bien la taille du poisson et aussi l endoit ou on doit venir le chercher ,a + Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  Invité Jeu 23 Déc 2010, 08:52

360 litres c'est un peu juste mais tant qu'il n'y en a qu'un...
Il est avec des poissons sachany se défendre donc il ne fera pas 40 cm mais si tu y tiens, garde le (le bac sera lors plein).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  niwy68 Jeu 23 Déc 2010, 09:18

Oui cela fait 6 mois qu'il est avec avec cette population et tout le monde semble avoir trouvé sa place.
Il est vrai que le territoire du Vieja à grandi avec lui, mais les deux autres couples sont arrivés à continuer les pontes.
Si cette entente peu continuer dans un bac plus grand (bien sur sans ajouter d'autres poissons) alors je préfère le garder (on s'attache vite à ces grosses bêtes)
Mais si 360l c'est trop petit, alors je m'en séparerais...
Est-ce que d'autres personnes pensent que c'est jouable?
niwy68
niwy68
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Planfoy (42)
Loisirs/emploi : Coordonateur de chantier
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Quel Aquarium pour mon Vieja ?

Message  pifaumage Jeu 23 Déc 2010, 09:49

Bonjour,
Notre objectif à tous est bien évidement de maintenir ces magnifiques poissons dans les meilleures conditions, si possibles les plus proches de la réalité et de toutes facons dans les limites de nos moyens.
Comme tout le monde te l'a fait remarquer, ton SYNSPILUM est un peu à l'étroit dans ce bac, ce n'est pas le top, mais si sa croissance est continue, qu'il ne passe pas son temps à se battre avec ses autres colocataires, tu dois pouvoir encore le garder quelques temps voire plus. Ceci sera certainement préferable que de le fourguer dans une animalerie ou il passera peut etre des mois dans un 50 litres à tourner en rond avant de finir chez une personne qui aura flashé pour se belles couleurs et qui se posera moins de questions sur sa maintenance et lui apportera de moins bonnes conditions de vie.
Enfin, il te reste la solution de trouver, par le biais du forum, un autre passionné qui possède un bac de bonnes dimensions pour lui offrir de meilleures conditions et des possibilités de reproduction. t u pourras peut etre récupèrer des reprod à faire faire grandir ?
A toi de voir. Si tu tiens absolument à garder le SYSNPI, peut etre faut il te séparer d'un des 2 autres couples ? Ce serait un pis aller !
Pour info, j'ai réussi à faire se reproduire ce genre de poisson dans un bac plus petit encore ! Est ce bien un critère? Je n'en suis pas tout à fait certain, mais cela reste un signe. Quoiqu'il en soit, dans le cadre d'un bac de petite taille, il faut particulièrement veiller - à défaut de lui offrir un grand espace pour ses évolutions - de donner à tes poissons une bonne qualité d'eau et de nourriture.
Réflechis encore, ne t'emballe pas !

pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  niwy68 Jeu 23 Déc 2010, 10:39

Bonjour pifaumage,

En effet l'idée de remmener le Synspi en animalerie ne m'enchante pas tellement, d'autant plus que pour le moment je n'ai pas de problème de comportement !
Je n'avais pas l'idée de lui mettre une compagne pour avoir des reproductions, la taille étant déjà limite, ce serais stupide à mon avis.
Il a un comportement vraiment calme, c'est un peu le gros nounours du bac, contrairement aux autres qui sont plus vif ! C'est sa taille qui fait qu'il est respecté.
Je l'ai eu il ne faisais guère plus d'un centimètre, et il a eu du mal à se faire une place au milieu des autres.
Je vais me renseigner sur les clubs d'aquariophilie ou les autres membres du forum qui sont dans ma région et à qui je pourrais le confier.
Mais, en admettant que je décide de le garder seul avec par exemple le couple d'aequidens pulcher, comment se rendre compte que sa croissance et son comportement sont "normaux"?
Pour le bac, y-a-t-il des dispositions particulières à prendre? Pour ce 360l j'ai :
- deux filtres extérieurs 700 et 900l/h
- une rampe de deux néons de 30W (que je trouve un peu trop puissants)
- Chauffage 300W (mais l'appartement est bien chauffé)
- Un décor composé uniquement de grosses pierres et de racines de mangrove (pas trop chargé pour laisser "l'entre-deux eaux" à la nage libre)
- Pour l'eau renouvellement 1/3 tous les deux mois (l'eau du robinet est très dur ici) et surveillance régulières de PH et dureté
niwy68
niwy68
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Planfoy (42)
Loisirs/emploi : Coordonateur de chantier
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  pifaumage Jeu 23 Déc 2010, 11:06

Bonjour,
Je ne t'encouragerais pas à t'en débarrasser, comme tu t'en doutes.
Personnellement, me mettant à ta place, je conserverais les PULCHER avec le SYSNSPI. J'aime beaucoup ces poissons !
Pour le filtrage et le chauffage, c'est suffisant. Je ferai, par contre des changements d'eau plus fréquents : 1/3 tous les 15 jours. Petit volume = pollution et altèration plus rapide de l'eau !
Pour la croissance de ton nounours, tu dois bien te rendre compte de la facon dont il grandit et se comporte. Tant qu'il continue d'évoluer, il n'y a pas de souci : à surveiller de près !
Enfin, on arrive à NOEL, demande au Père NOEL un plus grand bac et/ou un plus grand appartement ! santa
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  niwy68 Jeu 23 Déc 2010, 11:21

Ok pour les changements d'eau. C'est les plantes vertes qui vont être contentes !!!
Pour ce qui est du père Noël, cela fait un moment que je n'y crois plus voyons ;-)
Hélas ce n'est pas si simple pour l'aquarium, et encore moins pour l'appart...
Mais le temps de mettre un peu de côté, je peux essayer de lui trouver plus grand d'ici que sa croissance ne soit trop avancée.
J'ai combien de temps devant moi avant qu'il ne soit adulte (il a environ 8 mois)?

Moi aussi un jour, quand je serais grand, j'aurais une grande maison avec des 1000 et des 2000litres intégrés aux cloisons !!! ;-)
niwy68
niwy68
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Planfoy (42)
Loisirs/emploi : Coordonateur de chantier
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  pifaumage Jeu 23 Déc 2010, 12:34

Je suis surpris que tu puisses maintenir et faire pousser des plantes vertes avec ces poissons : tant mieux si cela marche !
Pour la taille de l'aquarium, le volume n'est pas forcement le critère majeure. Pour des occupants d'un appartement on parle de m2 habitables, pour les poissons, on devrait faire un peu pareil bien qu'ils évoluent dans 3 dimensions. Tout cela pour dire, qu'en aquariophilie pour cichlidés américains, il faudrait privilègier un aquarium large et long plutot que haut !
Par exemple :
AQUARIUM 1 : 70cm de largeur X 150 cm longueur et 50cm de hauteur => 525 litres
AQUARIUM 2 : 50cm de largeur X 150 cm longueur et 70cm de hauteur => 525 litres
L'AQUARIUM 1 est plus adapté pour nos amis que le n°2. cheers cheers cheers cheers cheers
10 cm de gagnés en largeur (600 litres), apporteraient encore plus de confort à tes poissons.
Donc, comme tu le vois, le volume est une indication , mais pas forcément une règle immuable. Dans la nature, j'imagine bien ces poissons vivant dans des zones relativement étendues en surface et pas forcement trés profondes !
Il faudrait demander l'avis des baroudeurs du forum.
Basketball IMPORTANT Basketball
A ne pas oublier, un décors permettant la nage libre et des endroits ou les poissons peuvent se réfugier et plus si affinité !
En réponse à ta question, je ne peux pas te dire quand il aura fini de grandir, c'est impossible. Tu t'en rendras compte par toi meme, mais je pense qu'il en a encore pour quelques mois ! jocolor
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  niwy68 Jeu 23 Déc 2010, 15:54

Ah non les plantes sont dans l'appart, pas dans l'aquarium !!! Mais elles aiment bien l'eau nitratée de l'aquarium !
Non mes pauvres Anubias ont vu grandir le Synspi qui ne leur a laisser aucune chance !
L'aquarium que je viens de prendre fait : 50 de largeur X 120 de longueur X 60 de hauteur (donc le cas le mois adapté !)
En tout cas je note bien l'idée de la grosse cachette pour le gros père !
Mais il est pas très craintif, même plutôt curieux (parfois j'ai l'impression qu'il regarde la télé ^^)
Pour la croissance, c'est en fait lui qui me fera comprendre que cela deviens trop petit !
Je vais essayer comme ça pour le moment, et je posterais une petite photo du bac une fois installé (des fois qu'il y ai des suggestions de modifications intéressantes)
niwy68
niwy68
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Planfoy (42)
Loisirs/emploi : Coordonateur de chantier
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel Aquarium pour mon Vieja Empty Re: Quel Aquarium pour mon Vieja

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum