Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Amérique du sud ou centrale?

Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Dim 16 Jan 2011, 12:51

Cruel dilemme...

Je souhaiterais faire un ou deux bacs d'Amérique du sud dans mon locarium, actuellement uniquement "Haplos" et prédateurs du Malawi.
Mon eau de conduite à un pH qui tourne entre 7.8 et 8.2 avec une dureté assez importante et semble donc plus adaptée aux Cichlidés d'Amérique centrale qu'à ceux de l'Amérique du sud.

Je suis très tenté par ces derniers en particulier les genres suivants:
- Crenicichla
- Heros
- Uaru
- Laetacara...

Compte tenu des paramètres de mon eau est-il illusoire d'envisager des américains du sud (sachant que ce qui m'intéresse c'est surtout les tentatives de reproduction et que je n'ai pas l'intention, à priori, d'utiliser l'eau osmosée)?


Merci à vous


Dernière édition par Did35 le Dim 16 Jan 2011, 21:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Dim 16 Jan 2011, 14:09

tu as bien résumé la situation ... avec ce pH, déjà la maintenance n'est pas conseillée et la repro impossible ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  LOGAN91 Dim 16 Jan 2011, 14:27

Pour l'eau osmose en effet gâchis assurer

Maintenant pour avoir une bonne eau tu as les osmoseurs inverser aucune perte aucun gâchis


http://santaremdiscus.forumactif.com/t3052-lultra-microfiltration

L'autre solution qui s'offre a toi investissement d'une grosse cuve et tu récupères de l'eau de pluie.

Pour l'eau de pluie tu évites de récupérer les premières averses quand cela fait longtemps qu'il n'a pas plu mais en ce moment c'est le top je mets un bidon de 60 litre en fin de gouttière et hop changement toutes les semaines.

Par contre pour moi c'est une vrai galere ces changement d'eau mais j'aime tellement mes poissons que je me force a porte les bidons aie le dos et ensuite temporiser mon CAF le temps que mon foutoir disparaissent de la salle a manger


LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Dim 16 Jan 2011, 22:52

Tu peux essayer de maintenir certaines souches à condition que ce soit du F1 ou F2 déjà né dans des eaux proche de 7 voir plus. Lorsque j'ai reproduit le curviceps ou les héros, je ne suis pas bien sur que mon Ph était en dessous de 7 ... A voir donc.

Par contre avec du sauvage, l'idée de l'eau de pluie est une bonne solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 08:24

Merci pour vos réponses

L'eau de pluie j'y ai bien pensé. Le stockage est possible dans le jardin, d'autant que je suis d'une région correctement arrosée.

Je ne suis pas un inconditionnel du sauvage mais des bonnes souches.

J'envisage de commencer par un bac 200/80/60 voir un 250/80/60 ce qui fait quelques litres...
- Dans qu'elle proportion faut-il utiliser l'eau de pluie: 50%? ou plus?
- Je ne suis pas sûr que même dans ce cas le pH sera assez bas (du moins pour tenter des reproductions): les souches (de bois), baies d'aulne, feuilles de chêne peuvent-elles vraiment avoir un intérêt ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  LOGAN91 Lun 17 Jan 2011, 10:26

Tous va dependre de ta futur population

Dans tous les cas si tu mets ce genre de decoration dans ton bac ton eau va etre ambre et faut dejà aimer ce style de bac.


LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 11:01

bonjour,
Aucun problème pour maintenir et reproduire des Cichlides sud-américains avec un mélange eau de pluie et eau du robinet !
Juste une petite restriction sur les Uaru fernandezyepezi !
Personnellement, j'utilise de l'eau de pluie uniquement pour les espèces provenant de milieux à eau noire ! Haut rio Negro, Venezuela etc..
Pour le reste eau de conduite !
Il ne faut pas faire une fixation sur le PH ! Même avec une eau douce ton PH va rester élevé si ton bac est bien oxygéné, le plus important c'est la dureté et la conductivité !
et bien sûr les changements d'eau réguliers et suffisant, une bonne filtration etc ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 11:09

Salut,

L'eau de pluie est sans doute la solution la plus économique mais l'eau osmosée fonctionne bien. Me concernant, tous mes bacs sont à 100% eau osmosée. Les paramètres de la plupart sont sous un PH 5,5 , KH :0 et GH : 0.
Néanmoins, pour obtenir un PH bas et le stabiliser, il faut temponner l'eau osmosée pour éviter les variations de PH. La tourbe noire, blonde, les feuilles de chêne, de catappa la tamponne sans problème et permettent une baisse significative du PH.

Un bémol tout de même pour la feuille de chêne qui n'a que peu d'incidence sur le PH me concernant mais offre une litière intéressante pour les alevins. La feuille de catappa agit sur le PH de façon plus significative.

Je teste en ce moment le véritable pouvoir acidifiant des fruits d'aulne.

Pour synthétiser : Eau osmosée ou eau eau depluie + tourbe (noire ou blonde) + feuilles de catappa + feuille de chêne, sans siphonnage = repro aboutit à coup sûr Very Happy (sauvage ou belle souche).

Par contre, pour descendre sous la barre des PH 5 , c'est plus délicat et j'ai bien du mal à le faire dans mon bac à Ivanacara Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 11:18

Séva Antoine a écrit:
Il ne faut pas faire une fixation sur le PH ! Même avec une eau douce ton PH va rester élevé si ton bac est bien oxygéné, le plus important c'est la dureté et la conductivité !
et bien sûr les changements d'eau réguliers et suffisant, une bonne filtration etc ..

Ca dépend du poisson, les pontes d'Ivanacara ou de dicrossus filamentosus n'aboutiront pas si le PH n'est pas en dessous de 5. Actuellement, j'ai une ponte avec une nage libre imminente de mes Ivanacaras dans un PH de 5,5 mais je doute qu'elle aboutisse.

Concernant la filtration, ça dépend aussi du poisson. Pour les cichlidés nains, celle-ci doit-être faible voir très faible ou presque inexistante Shocked .
Belle repro avec bcp d'oeuf = PH bas, il n'y a aucun doute la-dessous sauf peut-être pour les souches F30000000000. Amérique du sud ou centrale? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 16:09

re:
ma réponse faisait suite à la demande de Did 35 à propos de Creni, Heros, Uaru etc..
Il est évident que pour des espèces telles que Ivanacara, Dicrossus et d'autres, les qualités d'eau seront beaucoup plus spécifiques !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 20:47

Merci à vous, pour toutes ces réponses je vais sans doute essayer l'Amérique du sud...

Je l'ai reconnu... Le principal responsable de mon coup de coeur pour ces poissons: le prénommé Antoine. Il y a 8 mois à l'occasion d'un voyage en Allemagne et Belgique (pour chercher des poissons) je me suis arrêter à Falck et ai visité sa fishroom, et là, même si on n'y connait rien en américain on ne peut qu'apprécier (même en se cognant la tête) tout ces superbes poissons maintenus de mains de maître par un fin connaisseur. (Je lui rappelle à l'occasion que mon locarium étant presque terminé s'il passe dans l'ouest il est autorisé à s'arrêter aux marches de Bretagne, il y verra des "Haplos" et prédateurs du Malawi et peut-être des Amsud).

Donc pour en revenir à mon problème je vais partir sur un bac 250/80/60:
- Avec remplissage mi eau de pluie et mi eau du robinet que j'adapterais en fonction de la dureté et la conductivité (il me paraît souhaitable de garder un peu de réserve alcaline pour tamponner et éviter les pH yoyo).
- Concernant l'oxygénation et les changements d'eau il ne devrait pas y avoir de soucis (je suis déjà tendance maniaque pour cela).
- La couleur de l'eau n'est pas un problème si les poissons préfèrent l'eau ambrée je leur mettrais des racines.
- La tourbe se met-elle dans le compartiment de filtration? (je filtre sur mousse bleue)
- La feuille de chêne je connais mais les feuilles de catappa j'avoue mon ignorance?

Concernant la population j'ai l'habitude de ne pas surcharger mes bacs, est-il envisageable d'avoir:
- un groupe d'Heros notatus (3/3)
- Un couple de Crenicichla plutôt des petits style regani? Avec si j'ai bien compris une difficulté pour former un couple stable et la nécessité d'en prendre plusieurs et de laisser faire la nature?
- Voir une troisième espèce type Geophagus ou Laetacara (peut-être trop petit pour des Creni?)

Voila encore pas mal de questions merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 21:00

Did35 a écrit:Merci à vous, pour toutes ces réponses je vais sans doute essayer l'Amérique du sud...


- Avec remplissage mi eau de pluie et mi eau du robinet que j'adapterais en fonction de la dureté et la conductivité (il me paraît souhaitable de garder un peu de réserve alcaline pour tamponner et éviter les pH yoyo).
Il n'y aura pas de yoyo si tu as suffisamment d'acides humiques donc beaucoup de tourbe. C'est ça qui tamponne. Si ton KH ne descend pas sous la valeur 3, ton PH ne baissera pas. Un mélange de 50/50 ne donnera pas forcément un KH < 3 donc pas de baisse de PH.
Tu mets la tourbe dans une chaussette et tu la place dans un compartiment du filtre. Pour éviter les particules en sortie, tu peux mettre la chaussette entre deux morceaux de ouate et tu peux laisser ta mousse bleue.

la feuille de catappa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Invité Jeu 03 Fév 2011, 08:55

Plus je réfléchis moins j'arrive à me décider confused

La dureté de mon eau de conduite est de 10GH avec conductivité de 580 à 620 µS/cm (je rappelle pour mon Ph entre7.8 et 8.2).

Si j'ai bien compris la solution de" facilité" ce sont les centraux.

Les Amsud nécessiteraient au moins de couper mon eau avec de l'eau de pluie: j'ai déjà pas mal de bacs à entretenir et je change entre 15 et 20% de l'eau par semaine (pas trop fatiguant chaque bac possède sa propre arrivée d'eau), mais rajouter de l'eau de pluie régulièrement ca doit-être pas mal de boulot? et avec l'âge on devient fainéant...

D'où ma question subsidiaire y a t-il des espèces du sud qui seraient compatibles avec les caractéristiques de mon eau de conduite? compatibles pour moi c'est possibilité de les maintenir mais aussi de les reproduire. Bac disponible 200/80/60 volume net (hors déco).

Si non (et ce n'est pas grave tant pis pour les Creni) ce sera des centraux.

Désolé pour ces questions mais l'ignorance cela se soigne.

Merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amérique du sud ou centrale? Empty Re: Amérique du sud ou centrale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum