Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Eau blanche

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eau blanche Empty Eau blanche

Message  Invité Lun 17 Jan 2011, 22:33

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu remarqué que mon eau n'était pas fort limpide, j'ai effectué un changement d'eau de 20% et nettoyé les filtres mais l'eau est toujours aussi blanchâtre Sad
Je filtre avec de l'ouate blanche, du charbon actif et re de l'ouate blanche. L'eau est renvoyée dans le bac grâce à une pompe de 1000L/h (5fois plus que mon bac)
Que faire?

Merci d'avance
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  LOGAN91 Mar 18 Jan 2011, 09:25

Tout d'abord de quoi est compose ton decor

Ensuite a tu rajoute un élément nouveau dans ton bac (élément type calcaire )

Pour le charbon actif sauf si je me trompe il est conseillé après un traitement je pense qu'a long terme ce ne soit néfaste pour le bac ( a voir avis des autres )


Pour la filtration 5 fois plus que ton bac s'est trop un bon 3 fois serait suffisant

Voilà un article trouver sur un site cela pourra t'aider

Cela fait plusieurs jours que l'eau de mon aquarium est trouble et blanchâtre, que faire ?

* En général, lorsqu'on installe un nouvel aquarium, l'eau est trouble durant quelques jours (et jusqu'à deux semaines environ). Ce n'est pas grave : il s'agit d'une prolifération de bactéries. Elles vont ensuite coloniser le sol et le filtre, c'est la première étape du "rodage" de votre aquarium. En revanche vérifiez bien que vous avez abondamment lavé le sable à l'eau claire avant de l'utiliser dans l'aquarium. Vérifiez que le filtre est correctement monté et est en marche. Enfin n'introduisez pas les poissons tant que le pic de nitrites (voir les fiches d'initiation) est passé et que l'eau est parfaitement claire. Dans le pire des cas, vous pouvez filtrer sur charbon actif (pour aquarium uniquement) durant quelques jours.
* Si votre aquarium ne vient pas d'être mis en eau, une modification de l'équilibre et/ou de la pollution de l'eau peut générer une augmentation de la multiplication des bactéries, cas similaire a celui traité ci-dessus. Il convient de vérifier tous les paramètres de la qualité de l'eau : NO2, NO3 et pH. Un entretien (15% de changement d'eau chaque semaine, nettoyage du sol, nettoyage des vitres, nettoyage du filtre tous les 15 jours...) régulier est indispensable. Attention à la surpopulation ! Vous devez être en dessous de la règle de base : 1 cm de petits poissons (moins de 6 cm) taille adulte pour litre d'eau réelle (enlever 30% environ au volume brut du bac). Pour les plus gros poissons comptez 1cm pour 2 litres.

* Si l'on constate des traces blanches sur les verres et les plastiques en contact avec l'eau ou même sur les plantes, c'est qu'il s'agit d'une "décalsification biogène" : C'est à dire de l'utilisation par les plantes du carbonate (CO3- - ) de l'eau. Cela arrive lorsque les plantes ne trouvent pas suffisamment de gaz carbonique (CO2) pour leur fonctionnement et croissance. Décalcification à cause de la disparition d'une partie du calcaire de l'eau. Biogène car l'origine est biologique. Les dépôts blancs correspondent aux ions calcium qui précipitent. Ceci a souvent pour conséquence une baisse du KH due à la consommation du carbonate. L'effet tampon est de plus en plus faible et le pH a tendance à devenir instable, cela peut devenir dangereux pour les poissons... Pour éviter cela, une seule solution : diffuser du CO2 afin que les plantes puissent pousser normalement sans prélever de carbonates.

Bonne lecture




LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 10:04

Ok avec tout ce qui vient d'être dit.

Juste une remarque, il ne faut pas systématiquement tout nettoyer. En le faisant, tu supprimes tous les éléments indispensables à l'équilibre de ton bac.

Pour comprendre ce qui se passe, fait une photo de ton bac et énumère tous les éléments de décor dans ton bac ainsi que la population et la nourriture que tu donnes à tes poissons.

Important, renvoie-nous les tests PH, KH, GH, NO2 et NO3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 12:51

Merci de vos réactions Smile

Pour être franc, je n'ai aucun testeur a la maison, uniquement pour NO2 et PH, j'ai effectué ces 2 tests hier dans la soirée et la teneur en NO2 était fort faible Smile et mon PH se trouve au alentoures de 6.7 à 7...
Mon bac est un 200L de forme octogonale (70*70*50) il est décoré de 3racines de mangrove, une microssorium pteropus, une echinodorus bleheri, un pot en terre cuite, et des pierre trouvée dans un torrent en Italie. Mais aucun élément calcaire.
Pour la population, ne sautez pas au plafond, a la base c'était un bac de grossissement, je devais acquérir un 500L mais ça ne s'est pas fait. Je l'aurai bientôt car je me suis trouvé un petit boulot d'étudiant ! Smile
Elle est composée de 6 Meeki adultes, 2 Pleco (15cm) et 2scalaire adultes en pension pour se remmettre de leurs blessures, c'est choses faites et leur propriétaire vas bientôt venir les rechercher...
Pour la nourriture je distribue un peu de Tetra Sticks et le plus souvent des paillettes.

Je posterai une photo du bac dans la soirée...

Pour le charbon actif, serrais-t-il mieux que je le retire de mon filtre?

Merci d'avance
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  LOGAN91 Mar 18 Jan 2011, 12:57

Je pense que tu devrais oter le charbon et tes pierres d Italie les as tu tester aux vinaigres afin de t assurer de la chose qui te procure cet effet blanchatre Pour ta population si tu fais le nessecaire rien d alarment mais intensifie tes chgt d eau dans l attente du depart des scalaires et de l arriver du 500 litres
LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 13:17

Je n'ai pas tester les pierres mais cela fait 6ans que je les aient et je n'ai jamais constaté ce problème depuis tout ce temps...
Ce que je vais faire : je vais commencer par retirer le charbon actif aujourd'hui et dès que mon oncle sera venu rechercher ses 2 Scalaires, j'effectuerai un changement d'eau total? et j'aspirerai bien tout les excréments, je passerai également la cloche dans le gravié pour enlever un maximum de crasse mais sans nettoyer les masses filtrantes pour garder quelques bactéries...

Qu'en pensez-vous?

LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 14:03

LuiiGii a écrit:Jj'effectuerai un changement d'eau total? et j'aspirerai bien tout les excréments, je passerai également la cloche dans le gravié pour enlever un maximum de crasse mais sans nettoyer les masses filtrantes pour garder quelques bactéries...

Qu'en pensez-vous?

LuiiGii

A ta place je ne ferai pas ça Rolling Eyes tu risques de tout desiquilibrer mais bon il peut ne rien se passer non plus si tu ne nettoies pas ton filtre. Vas-y par 50% tous les 3 ou 4 jours, c'est moins brutale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  LOGAN91 Mar 18 Jan 2011, 14:13

morphinux a écrit:
LuiiGii a écrit:Jj'effectuerai un changement d'eau total? et j'aspirerai bien tout les excréments, je passerai également la cloche dans le gravié pour enlever un maximum de crasse mais sans nettoyer les masses filtrantes pour garder quelques bactéries...

Qu'en pensez-vous?

LuiiGii

A ta place je ne ferai pas ça Rolling Eyes tu risques de tout desiquilibrer mais bon il peut ne rien se passer non plus si tu ne nettoies pas ton filtre. Vas-y par 50% tous les 3 ou 4 jours, c'est moins brutale.


Non pas total le changement mais au lieu de tous les 15 jours tu le fais toutes les semaines de 30 à 50 litres et tu syphone correctement les impurtés
LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 14:42

Ok, je ferai le changement d'eau une fois les scalaires partis Smile
Mais j'ai quand même une question qui me trote, depuis le début, j'ai toujours laissé le charbon.
Et je me demandais quelle est l'utilité du charbon actif?
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  LOGAN91 Mar 18 Jan 2011, 14:54

LuiiGii a écrit:Ok, je ferai le changement d'eau une fois les scalaires partis Smile
Mais j'ai quand même une question qui me trote, depuis le début, j'ai toujours laissé le charbon.
Et je me demandais quelle est l'utilité du charbon actif?
LuiiGii

Voilà un article pour ta question

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-comment-marche=346.html
LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 16:02

"En conclusion nous pouvons dire que le charbon doit être utilisé après un traitement médicamenteux ou après une coloration de l’eau du à l’ajout d’une racine. Eventuellement pour contrer la présence de chlore. Dans tous les cas il faut retirer le charbon actif au bout de 2 semaines et le jeter."
Après les 2 semaines, on jette le charbon mais doit-on en rajouté du neuf après?

LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Eau blanche

Message  pifaumage Mar 18 Jan 2011, 16:12

Bonjour,
Je me permettrais bien une observation : L'eau blanche semble due à un excés/prolifèration de bactéries qui pourraient survenir de l'utilisation du charbon depuis trop longtemps => Je m'explique : le charbon utilisé en masse filtrante possède d'indéniables qualités liées à sa capacité d'absorber et retenir les impuretés d'origine, principalement , chimiques. Ce type de masse filtrante a donc une durée de vie très limitée (quelques semaines au plus) avant de saturer.
QUESTIONS :
Depuis combien de temps utilises tu cette masse filtrante composée de charbon dans ton aquarium ?
Est ce encore necessaire de filtre sur charbon ? Veux tu te débarrasser d'un quelconque produit nocif (identifié ou non) dans l'eau de ton aquarium ?
Maintenant, peut etre t'ai je raconté un grostissu de bètises qui ne s'applique pas à ton problème, je me serai trompé !
Il te faudra dans ce cas chercher ailleurs la cause de ce problème. geek
Bon courage.
jocolor
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mar 18 Jan 2011, 20:57

Salut luigii,

Honnetement je pense pas que le charbon soit tres utile pour nos bacs , ca peut etre utile apres un traitement et encore je crois que c est plus une question d argent

c est comme tous ces produits soit disant pour transformer l eau de l aquarium en eau tropicale Eau blanche 152874

l eau blanche , ca m est arrivé quand j avais fait un changement d eau trop important , il est preferable de faire de petit changement d eau mais plus souvent ,ca

permet de garder un ph stable .

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Mer 19 Jan 2011, 22:00

Bonsoir a tous,

Mon ancien charbon date de plus de 6mois...
Jusqu'à avant hier (quand j'ai lu l'article sur aquabase) je ne savais pas qu'il fallait changer le charbon...
Et ainsi je suis resté avec le même charbon pendant bien quelques années...

Aujourd'hui j'ai effectué un changement d'eau de 50%, retiré le vieux charbon, un nettoyage complet du sol et de la déco...
Malheureusement l'eau est toujours aussi blanchâtre...
J'ai donc essayé de mettre un peu de charbon neuf que je retirerai dans 2semaines cette fois-ci Eau blanche 152874

Voici où en sont les choses, je verrai bien demain matin si cela s'est arrangé.
Sinon je ne sais plus trop quoi faire... A mon avis je vais tenter le changement d'eau complet...

LuiiGii

PS (pifaumage) : Je ne cherche pas a éléminer un quelconque produit si ce n'est "l'eau blanche" Eau blanche 152874


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 00:00

y-at-il un dépôt blanchâtre sur les plantes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 10:02

Salut luigii,

Surtout ne change pas l eau de ton bac entierement car tu vas enlevé toutes les bacteries bonnes et mauvaise Wink

Laisse faire les choses , meme si l eau est un peu blanche c est pas dangereux pour les poissons , ensemence avec des bacteries et dans quelques jours ca ira

beaucoup mieux , un changement d eau entier de ton bac pourrait te tuer tous tes poissons !

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 10:09

franki a écrit:Salut luigii,

Surtout ne change pas l eau de ton bac entierement car tu vas enlevé toutes les bacteries bonnes et mauvaise Wink

Laisse faire les choses , meme si l eau est un peu blanche c est pas dangereux pour les poissons , ensemence avec des bacteries et dans quelques jours ca ira

beaucoup mieux , un changement d eau entier de ton bac pourrait te tuer tous tes poissons !

a +

On lui a déjà dit mais il ne semble pas en tenir compte Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  LOGAN91 Jeu 20 Jan 2011, 11:35

Comme certains le dise il vient pecher des informations pour ces problemes mais ne fait pas ce qu'on lui propose.

Crying or Very sad

LOGAN91
LOGAN91
passionné

Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angerville 91
Loisirs/emploi : Ping pong Aquariophilie
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 12:37

Ceci dit a 18 ans je faisais pas toujours ce qu on me disait de faire , ce qui m a valu de perdre pas mal d écailles comme ca Eau blanche 152874 Eau blanche 152874 Eau blanche 152874

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 18:29

Haha pas d'accord avec le fait que j'écoute pas ce qu'on me dit Sad
Je n'ai effectué que un changement de 40% et les poissons s'en sont bien remis Smile
Je demandais, étant donné que mon eau ne soit pas plus translucide qu'avant, qu'un changement complet aurait pu arrangé le problème...
Mais ce n'était qu'une supposition Smile

Donc changement fait à 40% et un peu de nouveau charbon (que je jetterai dans 2semaines) :
Que faire à présent étant donné qu'un changement d'eau ne suffit pas? Sad

Morphinux : non, il n'y a aucun dépot blanc sur mes plantes...
Franki : "ensemence avec des bacteries et dans quelques jours ca ira beaucoup mieux" comment enssemencer avec des bactéries?

Merci pour tout Smile
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Eau blanche

Message  pifaumage Jeu 20 Jan 2011, 19:06

Un conseil, PATIENCE !
Laisse ton bac tranquille pendant quelques jours, cesse d'y mettre les mains en permanence: Dame nature meme confinée réparera mieux ce petit souci que toutes tes interventions traumatisantes pour tes poissons et les bactèries !
Tous les paramètres sont bons pour que la situation change, il faut laisser le temps au temps.
C'est dur, on est souvent tous passés par ce genre de démangeaison chronique qui consiste à intervenir toutes les 30 secondes pour corriger ce qui ne va pas dans nos bacs => c'est bien souvent ou trop souvent une erreur ! geek
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 19:50

Hello luigii ,

tu peux rajouter des bacteries vivantes pour activer le procesus , tu les trouveras dans n importe quelle animalerie , tu n es pas obligé d en mettre si tu vois que

ton bac se remet d applond , et comme t a dit pifaumage la patience est de rigueur ,meme si c est vrai defois on a envit que ca aille vite Wink

a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 20:39

Eh bien dans ce cas, je vais patienter ! Smile
Combien de temps faut il en moyenne pour que mon bac se refasse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011, 20:46

Je dirai une bonne semaine mais je peux pas te l affirmer !

Mais dans tous les cas ca va revenir a la normale , ca prend toujours un peu de temps pour que l équilibre se remette completement d appoint Wink

Te casse pas trop la tète Eau blanche 32825

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Invité Dim 23 Jan 2011, 15:13

Bonjour a tous,
Vous aviez demandé une photo d'ensemble la voici :

Eau blanche Dsc01411

Les 2 Scalaires sont retournés chez mon oncle ainsi que le plus gros Pleco Smile

LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau blanche Empty Re: Eau blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum