Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ma fishroom : le projet et les travaux

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Mar 08 Fév 2011, 23:59

Bonjour à tous Very Happy

J'ouvre ce post pour vous exposez la réalisation de ma fishroom. L'objectif est de tenir à jour un tableau de bord dans sa création, de la conception jusqu'au travaux. Il est, également fait, pour vous interpellez sur des problèmes techniques qui ne manqueront pas d'exister. vous pourrez me donner votre avis et pourquoi pas, me proposer des solutions adaptées.

----------------------------------------Lundi 31 janvier 2011 ----------------------------------


Comme tout projet, il est nécessaire de faire un état des lieux.

1- ETAT DES LIEUX

la fishroom sera installée dans une pièce du sous-sol de la maison. Celui-ci est divisé en 3 pièces distinctes dont l'une à une surface de 40 M2. Elle est totalement fermée et ceintrée par la tuyauterie du chauffage. De part cette situation, la pièce est chauffée à 18°C en hiver. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi. Toutefois, je n'en utiliserai que la moitié pour implanter la fishroom, l'autre partie est pour ma femme.


Les photos de l'espace dédié à la fishroom

Vue d'ensemble
Ma fishroom : le projet et les travaux Vue_en10

Entrée coté interrupteur
Ma fishroom : le projet et les travaux Entree10

Réseaux de chauffage et d'éléctricité

Ma fishroom : le projet et les travaux Reseau10

Réseaux de chauffage et d'électricité
Ma fishroom : le projet et les travaux Reseau11

Les photos datent de plusieurs semaines, depuis il y a eu quelques travaux de fait: tout le réseau d'électricité a été refait + tableau électrique générale + un tableau spécifique pour la fishroom, ne reste plus qu'à faire mon plan de réseau électrique pour la fishroom.
Quelques bacs ont été également déménagés d'où mon lumbago Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Du coup tout est stoppé pour le moment.




------------------------------11 février 2011---------------------------------

2 - TRAVAUX D'ELECTRICITE

Une photo du tableau électrique de la fishroom. La photo ne montre pas grand chose mais bon vu que je suis bloqué du dos, j'ai demandé à ma femme de faire des photos des travaux d'électricité et elle a pris cette photo Rolling Eyes , on s'en contentera le temps que je sois rétabli Laughing J'ai 10 lignes de disponible dans l'armoire.

Ma fishroom : le projet et les travaux Tablea10


-----------------------17 avril 2011---------------------------

Une petite vidéo de ma fishroom provisoire. Les travaux d'isolation et de plomberie vont bientôt démarrer...




---------------------14 mai 2011-------------------------------

Le plan de ma fishroom
Ma fishroom : le projet et les travaux Fishro14


Le fichier PDF
http://cjoint.com/?AEplPzYWkPb


Dernière édition par morphinux le Dim 15 Mai 2011, 11:42, édité 9 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Mer 09 Fév 2011, 05:45

cela promet
je suis impatient de voir la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Mer 09 Fév 2011, 09:18

Salut Nicolas,

Tu as une idée des volumes de bacs que tu vas installer ?


A+

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Mer 09 Fév 2011, 13:14

l'eau a écrit:cela promet
je suis impatient de voir la suite

Merci, par contre n'étant pas un très grand bricoleur, je vous solliciterai pour pas mal de chose. J'éditerai le premier post à chaque fois pour plus de clarté.

cap76 a écrit:Salut Nicolas,

Tu as une idée des volumes de bacs que tu vas installer ?

A+

Bonjour Philippe,

J'envisage de maintenir et reproduire une majorité de cichlidés, la moitié des bacs dont les volumes ne dépasseront pas 80Lseront dédié aux cichlidés nains AMS. Je prévois 1/4 pour d'autres espèces comme les loricaridés toujours dans les mêmes volumes mais c'est plus la surface aux sols qui va compter donc le volume n'est pas très représentatif. Je prévois dans le dernier quart la moitié en africain et l'autre en AMC + un grand bac pour l'AMC.
Je dispose de tous les bacs, ils sont d'occasion et n'ont rien de standard donc c'est le top pour mon projet. En gros, j'ai une bonne soixantaine de bacs à ma disposition mais la fishroom ne pourra en contenir qu'une trentaine voire moins donc le reste sera mon stock.

Je dois réfléchir sur l'agencement, l'éclairage, l'évacuation des eaux, l'alimentation en eaux (pluie ou osmosée), l'isolation et le chauffage.

Ya du boulot Ma fishroom : le projet et les travaux 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 12:27

Mise à jour : vidéo de la fishroom provisoire. Les travaux d'isolation et de plomberie vont bientôt démarrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 12:45

Quel potentiel ? Combien y a-t-il de bac ? Le rêve pour beaucoup d'entre nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 13:07

Meeki67 a écrit:Quel potentiel ? Combien y a-t-il de bac ? Le rêve pour beaucoup d'entre nous.

Attention, ce sont des petits bacs (70 x 32 x 30) en majorité pour cichlidés nains. Tout n'est pas en vidéo car il y a un 300L en plus maintenant.
Pour le moment, j'ai 23 bacs soit un peu moins de 2500L.
J'ai deux gros bacs de plus de 700L qui arriveront quand la fishroom sera terminée.

Au total, je ne dépasserai pas les 30 bacs et les 4000 L.

La majorité des bacs sont en filtre sous sable + 2 en filtration HMF. L'éclairage choisi sera les bandeaux led (IKEA et ALINEA) pour les petits bacs et les néons classiques pour les bacs de grande profondeur.

Le biotope choisi pour les deux gros bacs de 700L sera pour au moins un, celui de l'Amérique centrale avec du Thorychtys helleri du rio Chacamax de chez Philippe et du Théraps coeruleus et pour le deuxième, je ne sais pas encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 21:49

Très beau projet, hâte de voir la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 22:23

[quote="morphinux"]
Meeki67 a écrit:Le biotope choisi pour les deux gros bacs de 700L sera pour au moins un, celui de l'Amérique centrale avec du Thorychtys helleri du rio Chacamax de chez Philippe et du Théraps coeruleus et pour le deuxième, je ne sais pas encore.

Changé d'avis pour les Thorichthys Aureus ... Si tu réalises les deux bacs dont tu parles et si tu veux voir qqchose, il te faudra des vivipares vec les Thori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 18 Avr 2011, 11:42

Meeki67 a écrit:
Changé d'avis pour les Thorichthys Aureus ... Si tu réalises les deux bacs dont tu parles et si tu veux voir qqchose, il te faudra des vivipares vec les Thori.

Oui, j'avais pensé les accompagner avec des Xyphophorus helleri ou autre. Pour les aureus, je n'ai pas encore pris de décision. Je vais voir Philippe le 30 avril, ça m'aidera surement à me décider pour le deuxième gros bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Isolation fishroom

Message  Invité Dim 08 Mai 2011, 22:37

Bonjour,

Je vais enfin pouvoir démarrer l'aménagement de ma fishroom non sans une certaine angoisse car je ne suis pas du tout bricoleur mais alors pas du tout et en plus je n'aime pas trop ça Embarassed, mais bon, je suis décidé et je me lance.

Première interrogation, le choix de l'ISOLATION. J'ai surfé sur le net, j'ai été dans les magasins de bricolage et j'avoue ne pas m'y retrouver entre les placos, les plaques de polyuréthane, le polystyrène, la laine de roche etc, bref quoi choisir pour ma pièce humique Rolling Eyes .

La pièce se situe en sous-sol (sous terre) donc hors gel. Les murs sont en parpaing et un tuyau de chauffage entoure l'ensemble de la pièce.

Ma fishroom : le projet et les travaux Dsc04810

Ma fishroom : le projet et les travaux Dsc04811

Problème, je n'ai qu'un espace de 10 cm entre le tuyau de chauffage et le parpaing. Du coup, il me parait difficile d'installer une armature + laine de roche + plaque de platre verte, enfin je pense.

Ma fishroom : le projet et les travaux Dsc04812

Il parait que les plaques de polyurethane sont très bien pour les pièces humides et elles existent en epaisseurs < 10 cm donc susceptibles de passer entre le tuyau et les parpaings. Idem pour le polystyrène + plaque de plâtre.
Si j'opte pour cette solution, dois-je laisser un vide d'air entre le parpaing et les plaques polyurethane ? si oui, alors je dépasse les 10 cm d'espacement Rolling Eyes .

En gros, je ne sais pas quoi utiliser Sad
Quels matériaux utiliserez-vous dans ma situation sachant que la pièce est sous terre et qu' aucun mur ne communique avec l'extérieur.

Il y a aussi le plafond qui est assez bas et que je ne souhaite pas trop abaisser au risque de devenir bossu à moyen terme Laughing . C'est le salon qui est au-dessus.

Merci d'avance à tous les bricoleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  pifaumage Dim 08 Mai 2011, 23:01

Bonsoir,
Ce qui est certain, c'est que ton sous sol semble sain : il n'y a aucune trace d'humidité sur les murs, c'est une bonne chose !
Questions :
Y-a t'il une ventilation quelconque dans ton sous sol ?
Les murs contre lesquels court ce tuyau de chauffage, sont ils des murs extèrieurs ? Si ce n'est pas le cas, faut il vraiment faire de gros travaux en isolation ?
Pour le choix de murs, c'est difficile à dire, d'autant plus si tu nous dis ne pas etre bricoleur. Monter des cloisons en BA 13 hydrofuge sur une armature métallique ne demande pas forcément une grande expérience mais au moins quelqu'un qui te montrera comment il faut faire et qui t'aidera au début. Un chantier mal commencé devient vite cauchemardesque et onéreux pour son propriétaire.
En ce qui me concerne, et si j'étais à ta place (mais ne connaissant pas les lieux), je penserai tout d'abord à placer tout l'installation electrique, les arrivées et évacuation d'eau. Ensuite, je construirai l'armature métallique permettant la poste des plaques de BA13 hydrofuge que je poserai aprés avoir fait une isolation en laine de verre ou plus facilement (et cela ne craint pas l'humidité) en polystyrene.
Pour le plafond, je ne ferai rien => dépense de temps, d'energie, d'argent et perte de hauteur entrainant le nanisme !
Pour le sol : un carrelage !
N'oublie pas non plus qu'il y a au moins une porte à poser !
Profites en pour faire les supports de tes bacs avec des matériaux résistants => ce sera mieux que de récupérer à droite et à gaude des supports pas toujours adaptés
Moralité : fais un plan de ton installation et essaie de trouver un ami bricoleur qui sera en mesure de te montrer tout ce que je viens de te dire et qu'il te faudra réaliser.
C'est un beau projet, qui demande du courage mais aura de la gueule une fois fini.
Bon courage et tiens nous au courant.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Dim 08 Mai 2011, 23:47

pifaumage a écrit:
Y-a t'il une ventilation quelconque dans ton sous sol ?
Il y a deux soupirails, celui que tu peux voir au fond de la pièce et un autre plus petit à l'entrée de la pièce.

pifaumage a écrit:Les murs contre lesquels court ce tuyau de chauffage, sont ils des murs extèrieurs ? Si ce n'est pas le cas, faut il vraiment faire de gros travaux en isolation ?

Oui ce sont les murs extérieurs mais enterrés. En fait le niveau 0 se trouve juste à la base du soupirail du fond de la pièce.

pifaumage a écrit:
Pour le choix de murs, c'est difficile à dire, d'autant plus si tu nous dis ne pas etre bricoleur. Monter des cloisons en BA 13 hydrofuge sur une armature métallique ne demande pas forcément une grande expérience mais au moins quelqu'un qui te montrera comment il faut faire et qui t'aidera au début. Un chantier mal commencé devient vite cauchemardesque et onéreux pour son propriétaire.

Je suis bien d'accord mais malheureusement, personne n'est bricoleur dans ma famille et parmi mes amis non plus, c'est soit des intellos ou des sportifs mais qui bricolent pas. Et puis, c'est dur de trouver aujourd'hui quelqu'un capable de se plier en quatre le weekend pour monter des plaques de platres. On se bouscule pas à la porte Laughing
Du coup, va falloir que je me débrouille sans me précipiter.

pifaumage a écrit:Ensuite, je construirai l'armature métallique permettant la poste des plaques de BA13 hydrofuge que je poserai aprés avoir fait une isolation en laine de verre ou plus facilement (et cela ne craint pas l'humidité) en polystyrene.

mais ça risque de ne pas passer entre le parpaing et le tuyau de chauffage non ? l'espacement est de 10 cm.

Concernant l'electricité, le tableau spécial fishroom est fait et prêt à recevoir toutes les lignes (chauffage, EC, PC ...)
Ma fishroom : le projet et les travaux Dsc04813

Le plan est en cours ...

Merci pour tes conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  pifaumage Lun 09 Mai 2011, 09:40

Bonjour,
C'est un sacré défi que tu vas relever !
Pour les tuyaux de chauffage, personnellement, je mettrai mes plaques de BA13 entre le tuyau et le mur et j'insererai de la laine de verre ou polystyrene entre le mur et le BA13.
Je dénuderai le tuyau de chauffage dans la fishroom pour profiter de la chaleur dégagée : c'est toujours ça de pris !
Pour l'electricité : bien vu pour le tableau, il faut faire la distribution dans ta pièce. Pour une fishroom, il est prudent de placer toutes prises electriques au dessus du niveau d'eau de l'aquarium le plus haut => cela évitera les accidents !
Pour la ventilation, il faut penser à créer un courant d'air suffisant dans la pièce pour ne pas avoir de la condensation sur les murs => une VMC pourrait peut etre faire l'affaire. A voir.
Si tu veux plus d'infos, envoie moi un MP, je te donnerai mon tph fixe et je pourrai mieux t'expliquer de vive voix.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 12:09

salut,
Juste un avis en passant, évite les plaques de plâtres, même hydrofuge ! à la longue le plâtre absorbe l'humidité ambiante et les moissisures suivont ! J'ai fait cette boulette, il y a une vingtaire d'année et le regrette tous les jours ! Ma fishroom : le projet et les travaux 77211
J'avais passé plusieurs couches de peinture soi disant étanche sur le BA13 et au bout de quelques mois cela commençait à se dégrader ! Une vraie catastrophe !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 12:55

Séva Antoine a écrit:salut,
Juste un avis en passant, évite les plaques de plâtres, même hydrofuge ! à la longue le plâtre absorbe l'humidité ambiante et les moissisures suivont ! J'ai fait cette boulette, il y a une vingtaire d'année et le regrette tous les jours ! Ma fishroom : le projet et les travaux 77211
J'avais passé plusieurs couches de peinture soi disant étanche sur le BA13 et au bout de quelques mois cela commençait à se dégrader ! Une vraie catastrophe !!!

Ouai je confirme. Ma fishroom : le projet et les travaux 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 13:00


En tout cas, avec une cave à vin comme tu as, tu ne risques pas d'avoir trop de visite aquariophile. Ma fishroom : le projet et les travaux 152874 Ma fishroom : le projet et les travaux 152874 Ma fishroom : le projet et les travaux 152874 Ma fishroom : le projet et les travaux 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 14:29

Merci pour vos retours d'expérience.

En fait, j'avais dans l'idée de mettre en place des plaques de polyuréthane de 40mm sur des tasseaux de 20mm d'epaisseurs pour laisser un vide d'air entre les parpaings et les plaques de polyuréthane, puis d'appliquer une toile de verre suivit d'une peinture pour salle de bain.

J'ai vu aussi d'autre technique toujours à base de polyuréthane EFICHOC PVC (efisol) et MYRAL.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  pifaumage Lun 09 Mai 2011, 17:08

Je ne partage pas les avis sur le BA13 Hydrofuge utilisé pour les salles d'eau. Restant du platre, il necessite des précautions d'emploi et donc un minimum de savoir faire.
Par contre, les autres techniques toujours à base de polyuréthane du type EFICHOC PVC (EFISOL) et MYRAL me paraissent etre de meilleure solution, à première vue pour faire une fish room.
Comme quoi, les avis sont partagés et ouverts !!!!!
Je crois que le bon compromis sera de trouver le bon matèriau, pas trop dur à poser et à un prix correct à moins que tes possibilités financières te permettent de choisir ce qu'il y a de mieux et de le faire faire par des professionnels.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 17:26

pifaumage a écrit:
... à moins que tes possibilités financières te permettent de choisir ce qu'il y a de mieux et de le faire faire par des professionnels.

même si je n'aime pas bricoler, je tiens absolument à le faire moi-même Very Happy, c'est challenge pour moi Ma fishroom : le projet et les travaux 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 17:57

Question bête, as tu besoin d'isoler la pièce ?
la pièce à l'air saine comme le soulignait pifaumage, à combien ça descend en hiver ?

Après pour l'isolation plusieurs écoles et plusieurs retours :
- TH38 (80mm polystirène et 10mm de placo) => utilisé dans quasiment 100% des constructions récentes et très efficace
- laine de verre + placo ou lambri PVC
- styrodur + placo ou lambri PVC
- isolant multicouche + placo ou lambri PVC

Je connais beaucoup de personnes qui ont fait leur fishroom dans des caves sans isolations....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 21:38

Je rejoins MD la pièce à l'air saine. Pourquoi ne pas tout simplement tapisser avec des grandes plaques de polystirene extrudé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 23:26

MD a écrit:Question bête, as tu besoin d'isoler la pièce ?
la pièce à l'air saine comme le soulignait pifaumage, à combien ça descend en hiver ?

Je suis dans la maison depuis mars mais j'ai eu les clefs en janvier pour faire quelques petits travaux de déco. La pièce en question se situe sous la salle et le salon. Elle est ceinturée par un tuyau de chauffage qui offre une certaine chaleur dans le sous-sol. J'ai pu constater une température supérieur à 15°C voire plus quand les soupirails sont fermés.
J'imagine qu'en installant la cloison pour séparer la pièce en deux, je vais certainement gagner encore un peu en degré et en dénudant le tuyau de chauffage également. De plus, j'envisageais d'installer un radiateur sur le tuyau de chauffage

[edit] ben non vu que j'ai déjà un tuyau de chauffage qui entoure la pièce.Ma fishroom : le projet et les travaux 152874

En effet, si je n'ai pas besoin de le faire, ça m'arrange Laughing , un p'tit coup de propre avec une peinture blanche + peut-être un extracteur d'air hygrométrique en prévoyant des entrées d'air suffisantes.

Si je peux faire ça, je signe tout de suite Ma fishroom : le projet et les travaux 152874


Dernière édition par morphinux le Mar 10 Mai 2011, 09:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  blood Lun 09 Mai 2011, 23:33

Pour ma fishroom, j'ai fixai des tassaux aux murs et mis des plaques de polystirene extrudées de 30mm;

ensuite j'ai habillé le tout avec des lambris P.V.C; pour le moment c'est nikel... et ça fait 3 ans que ça dur!!! pas de perte de chaleur sauf en hiver, mais je rajoute un petit chauffage d'appoint (mais il faut dire que chez moi les hivers sont rudes et c'est pas pour rien que l'on surnome la région de Bitche "la petite Siberie".)
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 08:37

Perso je changerai le soupirail par un double vitrage,
tu montes la cloison et la porte de la fishroom,
tu fais l'électricité (attention aux nouvelles normes) et la plomberie

et ensuite tu vois si t'as besoin ou pas d'isoler les murs
Déjà le temps de faire tout ça, l'hiver ne sera peut être pas si loin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fishroom : le projet et les travaux Empty Re: Ma fishroom : le projet et les travaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum