Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon tout petit bac

Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 19:34

Bonsoir tout le monde,

Je viens de m’inscrire sur le forum et passe donc très simplement et avec plaisir par la case présentation de mon modeste bac et de mes projets (également très modestes pour le moment…).

Je possède un aquarium de petite taille (même si dans mon 56m2, il peut paraître assez grand notamment pour ma copine… Laughing ) Il fait 130 litres avec 80 cm de longueur pour 40 cm de hauteur et 40 de largeur (un peu différent des tailles standards).

Il s’agit de mon premier aquarium que j’ai acheté d’occasion pour une bouchée de pain (les très nombreuses rayures me le rappellent chaque jour… Crying or Very sad ). J’attends de déménager pour acheter quelque chose de plus grand et en bien meilleur état (voir faire confectionner une cuve). Quelques guppys, néons et autres mollis m’ont donné au début de très nombreuses satisfactions même si bon ben niveau comportement c'est plutot bof quoi…

Suite à des fuites au niveau de ma décantation interne (les joies d'avoir un vieux aquarium...), j’ai donné mes poissons à un ami et j’ai entrepris de rénover et de revoir mon bac avec une population de cichlidés africains... Mon volume étant trop petit pour ce continent je me suis tourné presque par dépit (il faut bien l'avouer Exclamation ) vers le continent américain. Et lorsque je dis par dépit, je ne serai pas dire pourquoi Question je n’avais pas forcement une bonne image des cichlides américains. Apres quelques recherches sur le net j'ai pu m'apercevoir que photo et commentaires à l'appui qu'il existait un ensemble de poissons tout à fait intéressants de part le morphisme, les couleurs ou même le comportement mais qui est nettement moins médiatisé que l'africain.

Etant donné mon petit volume et selon mes recherches personnelles study , mon choix de pop s'arrêtait sur des cryptoheros nanoluteus ou sajica. J'ai très vite trouvé un particulier vendant des jeunes sajica et j'ai donc depuis début janvier 6 petits sajica qui mesurent aujourd’hui entre 4 et 5 cm et ont à priori entre 4 et 5 mois).
Ils se plaisent plutôt bien dans mon bac, je veux dire par la qu'ils ont la bougeotte, et qu'ils grossissent bien.

Je vous ai mis des photos de mon bac.
Mon tout petit bac Dsc01112
Mon tout petit bac Dsc01113
Comme vous pouvez le voir, j'ai d'un cote des gros cailloux qui leur offre de nombreuses galeries pour se cacher ou pour jouer, une racine au milieu, une statue de l'ile de Pâques qui fait peut être un kitch et deux noix de coco.
Au niveau substrat, j'ai fait l'erreur de partir sur du quartz mais la personne qui m'a vendu ses sajica avait la même chose et il m'a assuré que même si ce n'était pas l'idéal ce n'était pas préjudiciable.
Au niveau plantes, j'ai des anubias fixés sur mes roches ou sur mes racines, des valisnérias, quelques brins de ceratophilium et hygrophile
Je possède une filtration interne allant de 300 à 800 litres/heure et un néon de 15 w. Je change 1/3 de l'eau tous les 20 jours et ses caractéristiques sont les suivantes :
Température : 26-27°C
KH : 10
pH : 7,5
GH : 12
Au niveau nourriture, la personne chez qui j'ai acheté mes poissons m'a également vendu de quoi les nourrir pendant les premiers mois et ainsi je leur donne à manger deux fois par jour : le matin spiruline ou granulé spéciale discus ou granulé spécial cichlides ou paillettes et le soir des artémias décongelés. Je serai assez tenté par la suite pour le fun de leurs "cuisiner" des petits plats épinards/moules, que pouvez-vous me dire là-dessus? Est-ce sans risque? Quels sont les précautions à prendre?

J'attends de pouvoir distinguer les males et les femelles et qu'un couple se forme pour ne garder que celui-ci. Je ne pense pas vu mon volume pouvoir rajouter une autre espèce (qu'en pensez-vous ?) surtout que je tiens vraiment à ce que mon couple de sajica se sente bien et qu'ils se reproduisent.

Voila je crois que pour le coup ma présentation est plutôt complète non? Peut etre un peu trop Sleep ? J'ai vraiment donné beaucoup de détail sur mon bac et mes conditions de maintenance car je suis un néophyte des cichlides et je souhaite pouvoir profiter de la grande expérience de chacun d'entre vous, alors n'hésiter pas à me corriger ou me faire connaitre astuces ou pratiques me permettant d'améliorer les conditions de vie de mes chers petits poissons. Smile


Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 20:43

alain69 a écrit:Bonsoir tout le monde,

une statue de l'ile de Pâques qui fait peut être un kitch

Si peu, si peu. Mon tout petit bac 152874
Remarques, j'en connais un qui a bien un sous-marin dans son bac et même un phare rayé rouge et blanc. Mon tout petit bac 152874 . Mais je ne citerai pas de nom. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 20:45

maculicauda a écrit:
alain69 a écrit:Bonsoir tout le monde,

une statue de l'ile de Pâques qui fait peut être un kitch

Si peu, si peu. Mon tout petit bac 152874
Remarques, j'en connais un qui a bien un sous-marin dans son bac et même un phare rayé rouge et blanc. Mon tout petit bac 152874 . Mais je ne citerai pas de nom. lol!



Et il a un pull rouge comme ....... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 20:53

maculicauda a écrit:
alain69 a écrit:Bonsoir tout le monde,

une statue de l'ile de Pâques qui fait peut être un kitch

Si peu, si peu. Mon tout petit bac 152874

Promis je l'enleve tres rapidement... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 20:54

Salut,
merci pour ta présentation et tes photos. Il est mignon ton petit bac Cool

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 21:20

maculicauda a écrit:
alain69 a écrit:Bonsoir tout le monde,

une statue de l'ile de Pâques qui fait peut être un kitch

Si peu, si peu. Mon tout petit bac 152874
Remarques, j'en connais un qui a bien un sous-marin dans son bac et même un phare rayé rouge et blanc. Mon tout petit bac 152874 . Mais je ne citerai pas de nom. lol!

Quel mauvais goût 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 21:24

alain69 a écrit:
maculicauda a écrit:
alain69 a écrit:Bonsoir tout le monde,

une statue de l'ile de Pâques qui fait peut être un kitch

Si peu, si peu. Mon tout petit bac 152874

Promis je l'enleve tres rapidement... Smile

Non garde le et si tu veux j ai un sous-marin 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 14:55

Bonjour et bienvnue ... Bonne chance avec tes Sajica. Il y a de grande chance que ce soit une souche du commerce.

Pour la nourriture, t'embête pas, las paillettes sont largement suffisantes ... surtout pour un cryptoheros. De plus cela te reviendra moins cher que de faire un mélange maison qui si il n'est pas complètement cosommé va polluer ton eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 19:25

Meeki67 a écrit:Bonjour et bienvnue ... Bonne chance avec tes Sajica. Il y a de grande chance que ce soit une souche du commerce.

Pour la nourriture, t'embête pas, las paillettes sont largement suffisantes ... surtout pour un cryptoheros. De plus cela te reviendra moins cher que de faire un mélange maison qui si il n'est pas complètement cosommé va polluer ton eau.

Salut,
Merci pour ton message, si j'envisageais de cuisiner ce n'était pas une question de prix mais plus je trouvais ça marrant et puis je me disais que ça pouvait peut etre davantage les fortifier...

Comme je l'explique, j'ai acheté ces 6 sajica à un particulier qui venait d'avoir un repro mais je ne sais pas à la base d'ou vient la souche, sur quels criteres te base-tu pour dire que c'est une souche du commerce? Quels seraient les différences ou les criteres me permettant de déceler l'origine?

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Raf Jeu 03 Mar 2011, 19:34

Bonjour alain69,

bienvenue sur le forum et bien ta présentation, complète en effet, mais bien!
Je te souhaite bien du bonheur avec tes sajica, une belle espèce!

A+!
Raf
Raf
passionné

Masculin
Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Paris
numéro afc : 1332.75
Loisirs/emploi : Aquariologiste; Aquariophile; Cichlidophile; Viviparophile; Plongeur...
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 20:41

alain69 a écrit:si j'envisageais de cuisiner ce n'était pas une question de prix mais plus je trouvais ça marrant et puis je me disais que ça pouvait peut etre davantage les fortifier...
J'ai fait les deux et je ne fais aucune différence entre ceux sans et avec. Je fesai un mélange crevettes, épinards & carottes avec quelques gouttes de fluvermal. Je sais que certain ajoute des vitamines ... Attention aux intestins de nos pensionnaires. Perso, et je ne parle que du mexique, je n'ai vu aucune verdure dans les rivières. Donc, le fait de rajouter des compléments chlorophles ne me paraît pas forcément une évidence. Peut-être d'autres avis à ce sujet ?


alain69 a écrit:
Comme je l'explique, j'ai acheté ces 6 sajica à un particulier qui venait d'avoir un repro mais je ne sais pas à la base d'ou vient la souche, sur quels criteres te base-tu pour dire que c'est une souche du commerce? Quels seraient les différences ou les criteres me permettant de déceler l'origine?
Aucun critère à mon sens. C'est juste que j'accorde une confiance toute relative sur les souches de Saint Gapour et que cela fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de souche identifiée de Sajica. Donc aucune idée de ce à quoi ressemble un Sajica sauvage et je serais bien curieux de voir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Invité Lun 07 Mar 2011, 19:50

Lolo a écrit:Salut,
merci pour ta présentation et tes photos. Il est mignon ton petit bac Cool

Lolo

Merci, mais je suis impatient de démenager pour pouvoir voir les choses en plus grand et une grande racine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit bac Empty Re: Mon tout petit bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum