Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Utilisation de spheigne

Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Utilisation de spheigne

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 22:27

Bonjour,
Est il possible de mettre de la spheigne normalement utilisé pour les plantes carnivores dans un aquarium?
Je pensai mettre celle-ci pour acidifier mon eau mais j'ai peur qu'elle se désintégre trop vite et produise trop de matiere organique d'un coup.
Mon substrat est du gravier de faible granulométrie et j'ai peur que la spheigne colmate le gravier et transforme un milieu trop anaerobie produisant des gaz des marais (hydrogéne sulfuré) dans le temps.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 01:05

ugo a écrit:Bonjour,
Est il possible de mettre de la spheigne normalement utilisé pour les plantes carnivores dans un aquarium?
Je pensai mettre celle-ci pour acidifier mon eau mais j'ai peur qu'elle se désintégre trop vite et produise trop de matiere organique d'un coup.
Mon substrat est du gravier de faible granulométrie et j'ai peur que la spheigne colmate le gravier et transforme un milieu trop anaerobie produisant des gaz des marais (hydrogéne sulfuré) dans le temps.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Personne n'a d'idée à ce sujet là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 09:24

Il te faut attendre l'avis des AMS. Mais c'est la première fois que j'entends parler d'une telle méthode. Il y a la tourbe blonde (naturelle), les fruits d'aulne, les feuilles de chênes, les feuilles de catalapa (orthographe approximative) ... mais pas la spheigne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Sam 07 Mai 2011, 01:19

Meeki67 a écrit:Il te faut attendre l'avis des AMS. Mais c'est la première fois que j'entends parler d'une telle méthode. Il y a la tourbe blonde (naturelle), les fruits d'aulne, les feuilles de chênes, les feuilles de catalapa (orthographe approximative) ... mais pas la spheigne.

Oui merci.
En faîte j'en ai pas mal de cette spheigne et en la regardant je me suis dis que ça pouvait le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 11:58

La spheigne, pas bon du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 19:05

Séva Antoine a écrit:La spheigne, pas bon du tout !

Pourquoi c'est pas bon du tous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 20:41

La spheigne se delite et se décompose dans l'eau, avec une pollution à la clé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 22:11

Séva Antoine a écrit:La spheigne se delite et se décompose dans l'eau, avec une pollution à la clé !

Très bien merci beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 11:41

Bonjour,

La tourbe est en fait de la sphaigne décomposée ou plus exactement de la sphaigne morte. Personnellement, je ne pense pas que cela fera plus de pollution qu'une tourbe. C'est comme mettre des feuilles mortes dans l'eau, ça se décompose et ça forme une vase non polluante bienfaitrice pour l'équilibre du bac.

Et je sens que je vais encore me faire des ennemis si je dis que les feuilles de chêne n'influent que très peu sur l'acidité de l'eau. Le sol, le climat et donc la région influence grandement le pouvoir acidifiant des feuilles de chênes (sol calcaire, lessivage par la pluie etc). Oui oui, le chêne pousse aussi sur du sol calcaire, j'en plante pas mal dans mon métier.

Personnellement, j'utilise la tourbe et le 100% eau osmosée pour baisser le PH, tamponner l'eau et les feuilles pour créer une litière végétale au fond du bac. Je ne siphonne jamais mes bac.

Précision, j'habite en Normandie. Le Sud de l'eure présente des précipitations identiques au Sud-Est de la France et permet d'avoir des feuilles de chêne au pouvoir acidifiant bien supérieur à la seine maritime mais ça reste bien moins efficace que la tourbe blonde ou noire.

Néanmoins, je n'ai pas encore tester la sphaigne mais si elle n'est pas fraiche, c'est pour moi comme de la tourbe d'où le terme tourbe de sphaigne (morte).

Pour te rassurer, tu testes dans un bac sans poissons et tu testes tes paramètres (KH, PH, NO2, NO3).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Invité Ven 13 Mai 2011, 19:23

Je te remerci pour ctoutes ces informations.
Pour tes bac tu ne met pas de gravier?
Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de spheigne Empty Re: Utilisation de spheigne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum