Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cichlidés en eau tempérée

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 20:10

Bonjour, j'ai presente mon local Malawi le mois dernier avec comme projet un bac de 5M de long AMC.
Cependant hier j'ai recu d'edf encore une regul de mon contrat de 1125E !!!!

Donc les projets son abandonnes pour l'instant et la fishroom va etre arrete je pense a moins que ...

Je compte garde 2 bacs Malawi ds la maison (1000 et 1300L)

Alors ma questions est : est il possible - existe t'il des poissons (cichlides surtout) qui pourrait vivre en eau a T°C ambiante ds un local isole mais non chauffe genre carpintis ?

C'est le seul moyen que j'ai trouve pour continuer ma passion pour les cichlids, ds mon local deja existant mais sans chauffage

Je vous remercie de l'attention que vous porterez a ma requete
Cordialement Loicichlids

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Ven 08 Juil 2011, 21:52

salut,

penche toi vers les cichlidés d'Uruguay...et les cichlidés deviennent encore plus facile Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  steve Sam 09 Juil 2011, 13:53

salut pour diminuer la facture de courant certains aquariophiles utilise un surpresseur qui distribue de l'air a chaque filtre/bac, ca fait qu'il n'y a qu'un appareil qui tire du courant donc...economie, bon c'est vrai qu'il y a tout une installe a faire mais ça vaut le cout!
pour l'eclairage tu peut tricher egalement! par exemple en mettant deux bac l'un a coté de l'autre avec un seul eclairage.enfin il y a plein de petite astuce qui peuvent t'aider a reduire la facture albino
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Dim 10 Juil 2011, 15:57

Merci pour vos conseils, le pb je pense est surtout la conso d'electricite en automne-hiver lorsque je dois chauffer le local a 25-26°.
Je me dedmande si mon isolation est suffisante ?
Pour les murs, j'ai mit du polustyrene expanse de 8cm a l'interieur et du poytyrene extrude de 6cm a l'exterieur recouvert d'un bardage en PVC
Pour les toit meme procede d'abord du polystyrene expanse croise avec du polystyrene extrude de 3cm cette fois
D'apres vous c'est suffisant ?

Pour le chauffage c'est 2 chauffage electrique de 2000W chacun pour un local de +ou- 40m2

Merci de vos reponses

Je sais que je m'eloigne un peu de mon post de depart, mais c'est qu je possede certaine especes assez rare, et ca me ferait vraiment ch... d'arreter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Dim 10 Juil 2011, 21:14

C'est quoi ces espèces assez rares ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Dim 10 Juil 2011, 21:36

alors en especes pas evidente a trouver, je maintiens :
-Nyassachromis boadzulu Mazinzi
-Melanochromis sp nothern blue Nkhanda
-Tyranochromis macrostoma Mbenji
-Lethrinops albus kambe island
-Otopharynx sp cave

Ainsi que quelques especes plutot "commune" a trouver mais avec des males OB et O

Voila voila


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Dim 10 Juil 2011, 22:23

L'allègement de la facture électrique pour la fishroom a aussi été une de mes préoccupations principales lors de l' élaboration de ma pièce à poisson en 2009.
Actuellement pour un locarium de 30m2 (mais haut de plafond = 3m),soit environ 16m3 d'eau, la consommation électrique (entre le premier janvier et le 30 juin: soit 6 mois me revient à 4.7-4.8€ par jour).
C'est à dire une moyenne de 44.9 KWh par jour avec des pics en hiver à 75 et actuellement en juillet 32.
Cette consommation est le total de la consommation du foyer. En me basant sur les années précédentes mon locarium, à la louche, m'a fait doubler ma consommation électrique.

L'isolation est effectivement très importante. Chez moi les murs sont en brique et recouverts de panneaux "sandwich" de 10 cm d'épaisseur. Il y a un système de VMC qui permet une circulation d'air et je chauffe ma pièce avec un chauffage électrique de type AIRTHERM (3KW) je ne fais pas de pub...
Je ne chauffe pas mes bacs, je ne les éclaires pas ( la lumière du jour arrive par 4 fenêtres et est suffisante, sauf pour certains bacs du bas qui restent un peu sombres), enfin comme Steve le précise je n'est qu'une seule pompe pour tout le dispositif.
Cette pompe à air ou soufflante à une puissance de 0.4KW et vendue théoriquement pour un débit de 84m3/h. En pratique compte tenu de la hauteur de mes bacs (60 cm), j'ai calculé à la louche qu'elle débite environ 50m3/h. Elle fonctionne parfaitement depuis 1 an mais a un inconvénient: bruyante. Là encore en faisant un petit calcul, pour mon locarium la soufflante me permet d'économiser environ 40% de l'électricité qui aurait été consommée pour faire fonctionner des pompes à eau.

Je précise que le thermostat de mon chauffage est réglé pour avoir une température dans la pièce de 24 à 25°. Ce qui pour les bacs du Haut donne un Température entre 23 et 25° et pour ceux du bas 22° à 23°. Ces températures me paraissent grandement suffisante pour mes Malawi qui se reproduisent comme des lapins. Concernant mon bac d'Amérique central il est en eau depuis seulement 3 mois et je n'ai pas de recul mais les poissons semblent être en forme.

Dernier point pour mon locarium une élévation de 1° de la pièce au dessus de 24-25° revient environ à 1euro supplémentaire par jour.

Courage il y a surement des solutions à ton problème, ce serait très dur d'arrêter.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Dim 10 Juil 2011, 22:46

Une filtration par exhausteur est elle realisable pour des grands bacs ?
Mon plus petit bac est de 1000L, mon plus grand 2500L

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 07:00

Oui.
C'est globalement comme cela que je filtre.
Le truc important avec la soufflante c'est la hauteur d'eau, plus que le volume du bac. Si les bacs ont une hauteur identique le système marche bien, après il faut adapter le nombre d'exhausteurs en fonction du volume des bacs.
Personnellement tous mes bacs sont construits sur même schéma: 80 cm de large et 60 cm de haut avec des longueurs de 220 et 270 (sauf les batteries d'alevins), certains sont cloisonnés. Avec 2 arrivées d'eau par bacs je peux t'assurer que cela remue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 11:48

Héhé...
Ca me rappelle une discussion devant un barbeuc...
Tu vois que ça intéresse du monde, l'organisation et le "coût" de fonctionnement de nos fishrooms...

Pour donner des éléments de comparaison, ma fishroom d'environ 40 m2 (dans mon sous-sol), comportant une vingtaine de bacs, représentant à ce jour environ 6 m3 en volume d'eau, me revient à grosso modo 4 € / jour en conso électrique.
A l'instar de Didier, je chauffe chacun des bacs et les filtre individuellement (je ne fais pas ce que je veux... étant locataire...).
Et quand j'achète mes pompes et filtres (j'ai du coup à ce niveau forcément un budget supplémentaire), je fais gaffe à leur conso, quitter à les payer plus cher à l'achat...

T° des bacs : 23 à 26° selon les espèces maintenues.
T° dans les pièces : 23-24 en été - 20 en hiver.

Il est clair que si j'étais chez moi, je centraliserais chauffage (au mini soit 23° + appoint dans les bacs où cela serait nécessaire) et filtration via compresseur...
Mais je crois que les économies réalisées me serviraient juste... à augmenter mon volume de maintenance... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  adam Lun 11 Juil 2011, 13:09

je suis un peu dans le même cas que toi concernant ma future fish room.
Mon porte monnaie va t il réssiter à l'augmentation de la facture sachant que pour l'instant l'electricité n'est pas cher en france (la moins chere d'europe il me semble) mais que cela devrait changé....

Je prévois de plus de ne garder qu'un gros bac chuaffé et de consacrer le reste de ma pièce à des espèce d'eau tempéré, mais les cichlidés du sud de l'amérique du sud (sig) ne me tentent pas trop!!!
Après il y a beaucoup d'autre poipoi d'eau tempéré qui valent le coups, comme certains channa:
http://base-channa.fr/pages/generalite.html



adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 16:00

Gilles Idem pour moi ...

14 bacs dans une cave avec résistance te filtre externe (XP3, XP4, XP2, 2213 ...). Coût en ce moment 1€ par jour et en hiver 1,40 €. Mesuré avec précision avec une prise dédiée (CONRAD). Je ne suis pas chez moi, je paye donc ainsi l'électricité consommée.

Cette prise m'a permis de passer mes résistances de 300 W à 150 voir 100 pour certains bacs. Afin d'éviter des pics de conso et donc de faire chauffer l'installation inutilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 18:02

Cyclamen a écrit:Héhé...
Ca me rappelle une discussion devant un barbeuc...

Très bien le barbeuc au demeurant :=)

Cyclamen a écrit:
Pour donner des éléments de comparaison, ma fishroom d'environ 40 m2 (dans mon sous-sol), comportant une vingtaine de bacs, représentant à ce jour environ 6 m3 en volume d'eau, me revient à grosso modo 4 € / jour en conso électrique.

D'accord avec toi Gilles pour moins d'1€ de plus , je n'ai pas les lunettes mais la possibilité de chauffer 2.5 fois ton volume de bacs.

Je reste donc pour l'instant un inconditionnel du chauffage de la pièce, mais il est vrai que j'ai la "chance"d'avoir fini de payer ma maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 19:21

Ok merci de tous vos temoignages !
Est il possible de filtrer par exausteur des bac avec une hauteur importante ?
Mon plus gros bac fait 80cm de hauteur d'eau

Quelqu'un a t'il des plan, un schema d'une installation de ce fameux reseau d'air ?

Merci de votre aide
Cordialement loic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 22:55

Le truc le plus important est que le circuit d'air doit être fermé. Il fait le tour de l'installation.
Personnellement j'ai branché ma soufflante en dérivation ce qui en cas de panne est plus facile pour intervenir, même si la plupart des soufflantes sont "inusables".
Tu peux voir les caractéristiques des bestioles sur des sites comme BIBUS (français) ou BECKER (allemand) plus cher. Par exemple pour une pression d'environ 80mbar (ce qui correspond environ à une hauteur d'eau de 80 cm)le débit d'air théorique dans le circuit (avec la même soufflante que la mienne) est de 48 m3/h à toi ensuite de choisir ta soufflante en fonction de ton installation.
A partir de ton circuit fermé tu fais descendre des tuyaux pour alimenter tes exhausteurs et voila. Moi je filtre simplement sur mousse bleue, tu peux comme certains rajouter d'autres types de filtre avec perlon, pouzzolane...

Et puis si tu veux venir voir chez moi y a pas de problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Lun 11 Juil 2011, 23:29

Ok merci, c'est gentil pour l'invit, pourquoi pas je vais y reflechir meme si c'est pas la porte a cote lol

Alors instal en circuit ferme ok, la question que je me pose surtout c'est comment regler le debit d'air ds les differnts bacs ?
Pas besoin de la meme pression ds mes bac de 100L et celui de 2500L

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 21:54

en utilisant de simple robinet nan?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Mer 13 Juil 2011, 07:17

Le débit se règle "tout seul": théoriquement si les bacs ont tous la même profondeur le débit est à peu près identique dans chaque bac. C'est ce qui se passe chez moi où tous les bacs font 60 cm de hauteur. Il importe de bien choisir ta soufflante en fonction de ce que tu as besoin. cf aussi ce sujet.
http://www.cichlidsforum.fr/3-vt13442.html?postdays=0&postorder=asc&&start=50

Pour mes batteries d'alevins qui sont des bacs moins hauts, il y a effectivement un petit robinet sur chaque arrivée d'air

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 22:56

Bonjour, pour l’isolation mur plafond je pense que le meilleur système prix efficacité est la laine de verre ne pas hésiter a mettre 25 cm , pour le sol du polystyrène extrudé. Pour chauffer vos bac n avez-vous jamais pensé à chauffer la pièce avec une pompe a chaleur soufflante (split) du style bricopipo pas chère mais qui on un rendement ou cop supérieur a 3 a 7 degré extérieur c a dire facture diviser par 3. Après pour parler radiateur électrique mural les meilleur sont ceux à inertie, en sachant tout de même que quand un radiateur elec est allumé il consomme sa puissance nominale l’évolution est dans sa capacité à garder sa chaleur le plus longtemps après qu’il se soit éteint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Ven 22 Juil 2011, 08:35

Ok merci pour ces precieux conseil. Depuis le debut du post, quelques modif ont ete apportees ds la fishroom. J'ai realise "un faut plafont" de 2 couches croise de polysyrene extrude de 3 cm chacun. Et normalement je doit recuperer des toles en acier avec 8 cm de polystyrene extrude a l'interieur.

Ca fait donc pour l'isolation 2x3cm + 8cm pour le plafond, et 8cm de polysyrene expanse a l'interieur + 6 cm de polystyrene extrude a l'exterieur. Je pense que pour l'isolation, je suis bon maintenant non ?

Pour la pompe a chaleur, je vais regarder ca deplus pres

Il me restera donc a regarder pour le reseau d'air, a ce propos je suis preneur de vos expeiences, schema de realisation, etc...

Merci de toutes vos reponses coredialement Loic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  pifaumage Ven 22 Juil 2011, 09:19

Bonjour,
Petite question : au niveau du sol, quel est le revetement ? Terre battue, plancher, dalle de béton...
Il y a peut etre aussi une action à réaliser à ce niveau là !
Pour preuve, j'ai fait l'isolation d'une pièce en mettant au sol un plancher flottant avec de l'isolant, j'ai gagné 2-3 deg en isolation thermique.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Ven 22 Juil 2011, 09:57

Salut, pifaunage, alors c'est une dalle en beton de 30cm d'epaisseur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  pifaumage Ven 22 Juil 2011, 11:40

Ma question : En hiver, sens tu le froid monter de cette dalle en béton ?
Si, oui, tu peux essayer de gagner 2-3 degrés en isolant le sol (linoleum...) pour un prix relativement modique.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Invité Ven 22 Juil 2011, 12:21

C'est vraie que je sens un peu de froid sur cette dalle!
C'est quoi le linoleum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  pifaumage Ven 22 Juil 2011, 13:06

Au temps pour moi !
La définition : Le linoleum, linoléum, ou lino est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d'huile de lin et de poudre de bois ou de liège. Des pigments sont souvent ajoutés pour obtenir les tons et motifs souhaités.
Aujourd'hui, on distingue deux familles, les vinyles et le linoléum, aux techniques de fabrication très différentes.
Haut de gamme, le linoléum, mis au point à la fin du XIXe siècle, est en fait exclusivement composé de matières premières naturelles : huile de lin, résine de pin, mélange de poudres de bois, de liège et de pigments. Ces composants sont mélangés pour former une pâte qui est aplanie et pressée avant d'être fixée sur un dossier en jute. Le linoléum possède une épaisseur moyenne de 2 à 3,5 mm et jusqu'à 4 mm pour les produits offrant une isolation accoustique.

La qualité des PVC en polychlorure de vinyle et des vinyles dits matelassés dépend principalement du nombre de couches qui les composent. La couche inférieure est en PVC ou en fibres minérales. Ensuite, une couche de stabilisation en fibre de verre peut permettre la pose libre en limitant la formation de « faux plis ». Les couches de traitement peuvent être antitache et antirayure. Un autre traitement contre les bactéries et les champignons renforce l'hygiène et réduit les risques d'allergies. La couche décorative est protégée par la couche d'usure. Plus celle-ci est épaisse, plus le revêtement est résistant.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlidés en eau tempérée Empty Re: Cichlidés en eau tempérée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum