Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gestion de l'aquarium en période de vacances

2 participants

Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Lun 01 Aoû 2011, 08:54

Bonjour,
La période des congés d'été soulève régulièrement le souci de la gestion de l'aquarium(s) pendant l'absence de son propriétaire : nourriture des poissons, filtration, changement d'eau, éclairage, chauffage.....
Laisser son/ses bac(s) tourner seuls (et combien de temps ?) ou sous la surveillance d'un ami ou parent, est il la meilleure solution ?
Aujourd'hui, un certain nombre d'entre vous sont peut etre déjà rentrés de congés quand d'autres vont partir.
Quelles sont les précautions prises pour tout fonctionne normalement et au mieux pendant l'absence ? confused
Quels sont les retours d'expèrience que vous avez eus ? confused
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 13:00

Je pensais avoir trouvé le truc mais cette année ça ne s'est pas passé comme prévu.
Quelqu'un passe tous les jours (ou 2 jours) pour regarder si tout va bien (pas de mort, électricité OK) et je mets des distributeurs de nourriture automatiques. Ces distrib sont surtout utiles pour les jeunes car 3 à 4 semaines sans manger pourrait leur être fatal (ou alors comme ça m'est déjà arrivé, ils se servent et de 50 vous passez à 5 jeunes dans le bac en rentrant).
Tout s'est bien passé ainsi pendant 15 ans et cette année, un distributeur s'est bloqué ouvert, toute la nourriture pour 1 mois est tombée en une fois dans le bac, l'eau a tourné très vite et quasi tous les poissons de ce bac (3000 litres) sont morts (très vite car le matin il y en avait 2 mal en point et la personne est repassée à midi et il y en avait 15 sur le fond et l'eau était devenue toute blanche). C'était un de mes derniers distributeurs à tapis roulant et trappe (les autres sont des rotatifs qui ne peuvent pas se vider même en restant bloqués). Et en plus, comme c'était un bac d'adultes, je ne mets pas à manger d'habitude... La scoumoune revue par Murphy quoi !
Immédiatement la personne a enlevé les autres distributeurs de ce type (car un autre s'est bloqué devant elle sans conséquences). Je vais donc jeter ces vieux distributeurs et continuer comme avant :
Avant de partir, bacs propres, filtres refaits, pas d'alevins à nourrir aux artemias (galère...) et pas d'achat de poissons dans le mois qui précède (moins de risque de maladie). Une personne (pas aquariophile) passe pour regarder les gros dégats de type bac qui fuit, poisson mort, coupure électrique (il y a des thermometres digitaux bien visibles, des remarques au feutre sur les vitres, un topo sur chaque bac et sur ce qui vient d'arriver, les poissons mal en point...), nourriture en automatique pour les jeunes avec des distributeurs fiables et pour les gros, on verra bien (15 jours de jeûne sans problème, au dela...). J'ai aussi souvent 1 ou 2 petits bacs vides au cas où.
C'est certain que si mon voisin faisait aussi des poissons et ne partait pas en vacances en même temps, ce serait plus facile mais ce n'est pas le cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 14:14

gbx a écrit: ... (il y a des thermometres digitaux bien visibles, des remarques au feutre sur les vitres, un topo sur chaque bac ... (15 jours de jeûne sans problème, au dela...)...

Les thermomètres ... J'ai commencé
Les annotations sur la vitre ... je retiens. Bonne idée.
15 jours de jeûne sans problème ... On peut même éviter de les éclairer. Cela limite leur activité et donc leur métabolisme en sommeil ne demande pas de calories. Attention au retour de nourrir modérément pour une reprise normal de l'activité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  steve Lun 01 Aoû 2011, 16:13

je pense que pifaumage a eu une bonne idée de créer ce sujets! j'apprend des choses Very Happy
pas evident de trouver des personnes de confiance pour s'occuper de nos ecailles quand on est pas la, donc si on part une semaine ou deux il vaut mieux laisser les poissons jeuner:scratch: ...si on a pas de jeunes en grossissement bien sur
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 41
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Lun 01 Aoû 2011, 17:39

Suite à une triste expèrience : des amis ne connaissant pas l'aquariophilie et qui ont trop donné à manger parcequ'ils s'absentaient, j'ai perdu tout la population d'un de mes bacs et évidement les plus beaux : La L.E.M = Loi de l'Emmerdement Maximum !
Le surcroit de nourriture avait pris des proportions plus grandes avec la chaleur et un bac chauffé => Maintenant, je retire des les premières chaleurs le chauffage de bacs, il n' y en pas besoin !
Pour le nourrissage des poissons, je prépare les doses que je pose sur les bacs avec les indications de fréquence. Cela évite les problèmes.
Le souci est le bon fonctionnement des bacs en mon absence ; il y a les copains (et l'idéal est d'en avoir u n qui connaisse l'aquariophilie !), la famille....
Quoiqu'il en soit, l'absence représente toujours un moment d'inquiétude et de surprises au retour !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Mar 02 Aoû 2011, 11:24

Bonjour,
ce n'est pas de leur faute et moi je pars demain et je mettrais un distributeur automatique en éclairant pour voir comment ils vont à mon retour. Je vais peut-être demander à quelqu'un de venir les voir comme sa si y'a un mort il m'appel. Je vien juste de changer l'aquarium et mes poissons reste en bas.

Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Mar 02 Aoû 2011, 18:33

Bonsoir Damien,
Peux tu etre plus clair dans ton post : tu parles de plusieurs choses à la fois et on a un peu de mal à te suivre !
Que veux tu dire par :
Je vien juste de changer l'aquarium et mes poissons reste en bas.
????? confused
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Mar 02 Aoû 2011, 20:42

Moi j ai compris qu il cumulé les conseils . En effet qu en Alain écrit :
On peut même éviter d' éclairer .
Damiens écrit :
je mettrais un distributeur automatique en éclairant.

Le distributeur c est pour Bernard.

Beaucoup d' humour ce Damien


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Mar 02 Aoû 2011, 20:42

cap76 a écrit:Moi j ai compris qu il cumulait les conseils . En effet qu en Alain écrit :
On peut même éviter d' éclairer .
Damiens écrit :
je mettrais un distributeur automatique en éclairant.

Le distributeur c est pour Bernard.

Beaucoup d' humour ce Damien


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Sam 06 Aoû 2011, 20:46

Ouaihhhhh !!!
Il y a tellement de monde en vacances que plus personne ne va sur le forum !
Bonnes vacances à tous ! Laughing
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Sam 06 Aoû 2011, 21:13

C'est le super calme plat ! Sad
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Dim 07 Aoû 2011, 08:46

Perso, même si également en congés, je ne pars pas, et ce, pour plusieurs raisons :
- difficile pour moi d'emmener toute ma "tribu" (qui en plus, va et vient tout l'été... c'est le lot des familles recomposées...).
- encore plus difficile pour moi de confier mes zanimos : poissons mais aussi chats (9... Shocked) et mon nounours (un ty terre-neuve super sympa... mais un peu... disons... impressionnant et encombrant... Laughing).
- et puis, j'habite une région vers laquelle j'ai émigré il y a bientôt 15 ans, et dont je n'ai pas fini de faire le tour... (et pourquoi en partirais-je en cette saison où beaucoup apprécient de venir en découvrir les charmes ?...).

Donc, c'est destressage niveau boulot certes, mais pas inactif concernant les poïpoïs entre autres..., au contraire...

Comme je le disais par ailleurs, et comme d'autres ici, j'ai la chance d'avoir pu centraliser la plupart de mes bacs dans une fishroom au sous-sol, qui compte maintenant 3 pièces et un peu plus de 45 m2.

Suite à projet amorcé il y a maintenant un peu plus de 3 ans, à mon entrée dans les lieux, cette fishroom est aujourd'hui dotée d'un peu plus de 6000 litres de bacs en fonction.

Et je profite des vacances pour projeter d'augmenter ce litrage d'environ 40%, soit de passer à un peu plus de 9000 litres (ça m'apprendra à aller visiter les copains, notamment du côté du Havre... ce qui m'a reboosté en rentrant chez moi...).

Je me fixe 1 à 2 ans pour ce faire (c'est comme ça qu'on avance), et vient d'en faire les plans en 2 et 3D (existant plus extrapolation à 2 ans).
J'attaque maintenant la partie technique (filtration, chauffage, etc...) et budgétaire (coût d'acquisition (racks, bacs, équipements...) et de fonctionnement...).

Et puis, les 6000 litres actuels, c'est déjà un peu de boulot, avec leur entretien (changements d'eau (300 l) tous les 2 à 3 jours...) et les repros, notamment les tous jeunes à nourir...

Pas toujours facile de faire... et rendre compte de ce qu'on fait... j'en conviens...

Mais comme tu le vois, pas vraiment le calme plat... ici en tout cas... Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Dim 07 Aoû 2011, 12:09

bonjour Gilles,
Tu vas dire que je suis casse-pieds à te réclamer des photos ; elles seraient les bienvenues pour agrémenter ton propos.
Merci.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Mer 17 Aoû 2011, 09:56

Bonjour,
Alors...............ces photos ? Gestion de l'aquarium en période de vacances 152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011, 10:08

Tu veux quoi comme photos ?
Les pensionnaires ?
Ou l'install, qui n'est pas finalisée ?
scratch

ps : le mieux, et tu le sais, c'est de passer nous voir à l'occase Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011, 10:17

On veut tout gilles Gestion de l'aquarium en période de vacances 152874 Gestion de l'aquarium en période de vacances 152874 Gestion de l'aquarium en période de vacances 152874 faits nous plaisir Cool
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Dim 21 Aoû 2011, 11:17

Bonjour gilles,
Fais nous plaisir et donne nous des photos de ton installation et de tes pensionnaires : je sais que tu en fais de de très belles !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  pifaumage Mar 30 Aoû 2011, 13:21

Bonjour,
Les vacances sont terminées, je suis rentré hier soir dans la nuit chez moi avec à l'esprit de savoir comment c'était passée mon absence au niveau de mes aquariums.
au final, le bilan est bon : je n'ai pas constaté de pertes. J'ai juste une vitre de mon filtre à décantation qui s'est décollée et qu'il va falloir recoller => c'est de ma faute, j'ai fait cela trop vite !
Pour vous autres, comment cela s'est il passé ce retour ce congés ou après les absences ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'aquarium en période de vacances Empty Re: Gestion de l'aquarium en période de vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum