Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rocio octofasciata insupportable

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 12:20

bonjour, je suis de retour chez mes parents quelques semaines et j'ai la mauvaise surprise, en retrouvant mes poissons, que ils sont insupportables...

Le male harcèle en permanence la femelle. Cette dernière ne sort pas souvent de ces cachettes, depuis quelques mois maintenant.
Hier j'ai trouvé de belles souches dans les bois, j'ai refais un super decors sinueux et etroit, des belles cachettes en pierre pour la femelle. Le male qui est nettement plus gros n'a pas accès a toutes les zones de l'aquarium, mais au final la femelle reste devant lui, et ce fait harceler...

Je me creuse la tete pour trouver des solutions mais je sèche un peu la... Des colocataires cichlidés c'etait bien quand il y en avait (jeunes V. synspilum), mais je doute que maintenant il soit possible d'en remettre car le male a pris en taille et devient caractériel j'ai l'impression. L'aquarium ne peut pas s'agrandir, des autres poissons non cichlidés serviront inexorablement de nourriture et introduire plus de cachettes semblent inutile car ma femelle ne les utilise que très peu.

Je les aime bien ces Rocio, mais la c'est chiant a voir, un male très discret et agressif envers madame, une femelle stressée, l'aquarium semble vide a des moments, alors peu etre m'en séparé, ou peu etre trouver des solutions...

Donc si vous avez des avis, des retours d'experiences, n'hesitez pas.


Caractéristiques bu bac:
Juwel Trigon 350 donc 350 litres d'angle avec vitre en arc de cercle.
1 filtration a décantation interne avec pompe 1000l/h
1 filtration Externe par filtre fluval 3G de 1285L/h
Conductivité moyenne 800µS/cm2 obtenue par ajout de sels minéraux (car chez moi l'eau du robinet a une conductivité de 30µS/cm2)
Température stable à 25°C
Actuellement filtration sur chabon actif pour limiter l'eau ambrée de ces nouvelles racines

population:
2 Rocio octofasciata (1 male et 1 femelle) reproduisent chaque année 2 fois au mois de Mai mais vraisemblablement pas de couple, juste la necessité de ce reproduire au printemps avec les changements de conditions lumineuses, climatiques, thermiques ???
4 Ancistrus spp. et une reproduction ou j'ai sauver 2 larves

Rocio octofasciata insupportable Rimg0010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 15:04

Salut romain , c est une situation assez delicate car tes poissons ont tellement pris l habitude d etre que tous les deux dans le bac qu il va etre difficile de rajouter une espece avec eux . On y pense pas mais meme un couple peut poser des probleme a en plus finir , le male pete un cable au bout d un moment et a besoin de voir autre chose , la il se concentre sur sa femelle car il n y qu elle pour le stimuler ! il aurait fallu mettre d autre poisson avec eux des le depart pour temperer cette agressivité .
Perso j essaierai de mettre une espece mais pas specialement agressif plutot style nicaraguense ou nigros histoire de lui faire un peu oublier sa femelle !!!! c est pas gagné mais tu peux tenté avant qu il ne tue sa femelle Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Flatfish Mer 07 Déc 2011, 15:47

Sans vouloir critiquer, est ce que le bac ne serait pas trop petit?
Aux vues de la photos, le male est imposant et le tempérament relativement trempé de l'octo fait de lui un adversaire de taille en inter comme en intra spécifique. Même avec une femelle. Tu en as d'ailleurs la preuve.

Je ne critiquerai pas ceux qui font de la surpopulation... pour l'avoir moi même fait il y a longtemps. Globalement je n'ai jamais eu de casse sévère, juste quelques nageoires et encore rien d'irrémédiables (mais je sais ce n'est pas un argument suffisant, on va passer ça sur les erreur de jeunesse Rocio octofasciata insupportable 77211 ). Ainsi, je pense qu'il sera difficile de rajouter une espèce, même une qui ait du répondant au risque de frictions permanentes.

Bien que pouvant être très déstabilisant, changer totalement le décor remet en jeu les territoires et peut par conséquent calmer le jeu. Ceci dit, ce n'est pas la meilleure solution, c'est comme surpeupler ou augmenter les cachettes, à court terme ça solutionne un peu le problème mais à terme les poissons en patissent.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  steve Mer 07 Déc 2011, 17:20

je pense egalement que le bac est trop petit pour rajouter quoique ce soit, en plus l'aqua a une forme pas tres pratique pour que les dominés puissent se soustraire aux agresseurs
rajouter des cachettes est une bone solution ou alors isoler le male pendant quelques jours dans un autre bac....qui c'est...ca peut peut etre marcher, en tous cas la femelle auras un peu de repis
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 18:09

Je suis dans une population un peu délicate...

Ajouter des poissons n'est pas mon objectif. La surpopulation n'est pas mon truc. J’espérais lors de la création du bac, que le couple soit uni, ce qui est le cas tous les printemps d'ailleurs...donc 350 litres pour 1 seul couple me semble raisonnable (enfin je le pensais, mais je me rends compte que ce n'est pas vraiment bien...) mais au final le couple n'est pas si evident...

Je ne peux pas avoir un plus gros volume car c'est chez mes parents, je n'ai pas d'autres bacs pour isoler le mâle.

Je sollicite votre aide pour savoir si il y a une solution pour calmer les choses ou si je vais devoir me séparer de ces poissons qui pourront s'épanouir dans un grand volume. Je pense que le mâle en vieillissant comment vraiment a avoir un comportement de plus en plus belliqueux. Cela fait maintenant 6 ans que je les ai.
J'aimerai les conserver mais uniquement dans des bonnes conditions, donc soit il est possible d'améliorer et les choses et je le ferais, soit ce n'est pas possible et je vais devoir chercher un aquarium d'acceuil. La aussi c'est pas evident car j'ai rarement des nouvelles des poissons que je donne et ceux la j'ai pas envie de les perdre de vue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 18:15

Flatfish a écrit:Sans vouloir critiquer, est ce que le bac ne serait pas trop petit?

J'osais espérer que non... Gobeaux et Gibert préconisais 400l dans leur "bible" (lol), je suis un peu en dessous avec mes 350 litres, mais en spécifique j'imaginais que ça pouvait le faire... en même temps le bac d'angle n'est franchement pas une super bonne idée en terme de territoire au sol...

Le problème est que la femelle n'est pas épluchée, elle n'est pas abîmée, a de belles nageoires. Elle ce nourris, n'est pas maigre ou ventre creusé. Elle a juste une position de soumission, queue pincée et colocation très claire dès qu'elle voit le mâle.

Ce dernier la pourchasse sans relâche, mais elle revient toujours au même endroit devant lui, alors que des grosses pierres peuvent servir d'abris car le mâle n'y a pas accès...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 18:29

comment ne pas craquer... avec ces petites dents coniques...


Rocio octofasciata insupportable Rimg0011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 18:46

Bonjour Romain,

Pour moi tu as 2 solutions :

- tu t'en sépares
- comme l'ecrit Franckie tu lui mets un couple de nigro

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 18:55

Je t'avouerais que les 2 solutions ne m'enchantent pas vraiment...
Préconiser un nigro pour regler des problèmes c'est un peu tomber bien bas non? lol

Pense tu que cette solution pourrait etre viable ou vous dites ça sans conviction et je fonce dans le mur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 19:22

synspilum a écrit:Je t'avouerais que les 2 solutions ne m'enchantent pas vraiment...
Préconiser un nigro pour regler des problèmes c'est un peu tomber bien bas non? lol

Pense tu que cette solution pourrait etre viable ou vous dites ça sans conviction et je fonce dans le mur?

Ton bac n'est pas si petit il fait 350 l. La difficulté sur un bac comme le tiens c'est de l'aménager avec de nombreuse cachettes.
Il est parfois bon de mettre un poisson tampon et mettre un couple de nigro avec un couple d'octo dans un 350 l c'est loin de la surpopulation

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 21:42

Salut,
il est magnifique ton mâle. Wink

C'est pas bête les nigros Rolling Eyes Mieux à mon avis que les nica, un peu gros et peut-être trop timides au début.

Et aussi des tuyaux derrière ton tas de bois dans lesquels la femelle pourra se cacher et où le mâle ne rentrera pas... bounce

Bonne chance !

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 22:27

les tuyaux j'y ai pensé depuis longtemps, mais j'avais sous la main de pots de fleurs, la femelle y allait souvent mais elle y passait 23h30 par jour cet été, donc j'ai opté en refaisant le bac pour des Dolmen, elle seul y a accès et c'est plus aéré donc si elle ce cache on peut quand même l’apercevoir, mais je me rends compte que c'est peu être trop aéré pour elle et qu'il serait mieux d'avoir des endroit étroit et sombre pour qu'elle ce sente bien.

Hypsophrys j'en ai déjà eut un couple et le mâle devient franchement très très gros, alors j'imagine déjà que ce sera impossible pour le bac.
Amatitlania nigrofasciata pourquoi pas, mais encore faudrait t'il trouver une souche acceptable. Parce que entre les "Nigros" d'animaleries (ils ont d'ailleurs pas de noms scientifiques tellement ils sont moche) et un bel Amatitlania nigrofasciata il a une sacré différence!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Flatfish Jeu 08 Déc 2011, 09:29

Je ne pense pas que de mettre des Amatitlania nigrofasciata règle le problème à long terme et comme il a été dit, les souches d'aujourd'hui sont... douteuses...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Jeu 08 Déc 2011, 10:48

C'est sûr que LA solution c'est un grand bac, ça c'est certain. Cool

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Jeu 08 Déc 2011, 12:03

J'ai vraiment du mal a me décider entre l'essai de la dernière change pour les garder, ou m'en séparer pour partir sur de l’Amérique du sud et une population plus adaptée a mon aquarium...
En regardant des poissons avec ma mère, on imaginait un couple de Pterophyllum scalare, un groupe de Laetacara dorsigera et si possible un couple d'une autre espèce de taille moyenne du style Krobia guianensis, ou Cichlasoma dimerus

Voila tout ce qui me trotte dans la tête. J'arrive pas a choisir un truc donc vous vous partiriez sur:

1: Rocio octofasciata et Amatitlania nigrofasciata (sachant qu'il n'y a rien de sure et que l'aquarium est dès le départ un peu trop "short")
2: Pterophyllum scalare, Laetacara dorsigera et un autre couple (ou je pourrais adapter les poissons au bac et aux paramètres...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  steve Jeu 08 Déc 2011, 17:57

si tu met un cpl de nigros il vont vouloir se reproduire tout le temps et bien sur, ils auront un territoire, donc il y auras encore moins de place pour la femelle roccio entre les nigros et le male macho ...

personnellement je tenterais pas No
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Flatfish Jeu 08 Déc 2011, 18:04

synspilum a écrit:J'ai vraiment du mal a me décider entre l'essai de la dernière change pour les garder, ou m'en séparer pour partir sur de l’Amérique du sud et une population plus adaptée a mon aquarium...
En regardant des poissons avec ma mère, on imaginait un couple de Pterophyllum scalare, un groupe de Laetacara dorsigera et si possible un couple d'une autre espèce de taille moyenne du style Krobia guianensis, ou Cichlasoma dimerus

Voila tout ce qui me trotte dans la tête. J'arrive pas a choisir un truc donc vous vous partiriez sur:

1: Rocio octofasciata et Amatitlania nigrofasciata (sachant qu'il n'y a rien de sure et que l'aquarium est dès le départ un peu trop "short")
2: Pterophyllum scalare, Laetacara dorsigera et un autre couple (ou je pourrais adapter les poissons au bac et aux paramètres...)

Tu oublies une alternative qui consisterait à garder le couple tel quel. Tant que la femelle peut se soustraire au mâle avec ton nouvel agencement de bac ça ira. Avec le temps le mâle peut se calmer et ça te donne un peu de délai pour le choix. Le comportement provient peut être d'une femelle qui ne soit pas prête à s'accoupler.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Flatfish Jeu 08 Déc 2011, 18:13

Autre point, tu sembles avoir du bon courant avec tes pompes de décante et de filtre externe. Mais est ce que les débits annoncés sont significatifs dans le bac?.?.

A défaut de colocataires pour lui changer les idées, un brassage adapté peut calmer les ardeurs au niveau de l'agressivité. A voir.
Quand j'avais des nigros, c'est ce que je faisais (à tord pour certains) et je n'avais pas de soucis d'agressivité outre mesure.

Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Jeu 08 Déc 2011, 19:20

Le débit est pas mal. Mais pas de la à distraire la nage des individus. Je pense que je vais effectivement prendre quelques jours ou semaines de réflexion, en fonction de comment ça evolue. Mais une femelle qui refuse de sortir pendant 3 ou 4 mois c est suspect quand même. Plus qu un simple fait de pas vouloir ce reproduire.
Bon j attends, cet après midi j ai fait un bon changement d eau qui à permis à madame de ce rendre Compte qu elle pouvait ce cacher sous une pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  adam Ven 09 Déc 2011, 10:17

les bacs d'angle, c'est la merde, un 400L comme tu le cite du bouquin est un bac qui fait dans les 150cm de long, le tiens doit pas faire plus d'1 mètre dans sa plus grande longueur, d'où cette impression de peu d'espace malgré le volume.
Un bac de 120X50X60 aurait été bien mieux pour un volume quasi équivalent.

l'idéal serait de coller quelques poissons en armure pour resserer les liens du couple...
Des synodontis, des pimelodus...et autre truc qui aura pas peur.

Quand a ton idée d'un couple de scalaire, cela n'est pas viable sur le long terme et ton bac est pas assez long pour en avoir un groupe.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Ven 09 Déc 2011, 14:06

Couple de scalaire pas viable? dommage je trouvais que le volume etait plutot bien pour eux...

Pour les poissons en armure comme tu dis, j'ai déjà 4 gros ancistrus de taille adulte, qui ce font chasser des fois, c'est pas suffisant, pourquoi pas un pimelodus, mais j'ai pas trop ces poissons trop remuants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  adam Ven 09 Déc 2011, 14:44

dans la nature, les couples de scalaire se font et se défont au sein du groupe.
un couple de scalaire seul ne peux pas rester soudé sur le long terme...et puis c'est un poisson grégaire à la base.


Du remuant c'est justement ce qu'il te faut pour sauder le couple, des ancistrus, c'est rien de plus qu'un élément du décor pour un rocio.
J'ai citez pimelodus, mais à toi de chercher, les pimelodus sont grégaire et ont aussi leur exigence.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Invité Ven 09 Déc 2011, 15:12

petite amélioration aujourd'hui, la femelle semble avoir une belle place sous la pierre, du coup le mâle la laisse tranquille et l'avantage c'est qu'elle peut "prendre l'air" devant son nez facilement. Donc peut être que l'aménagement du décors sera suffisant pour calmer un peu les conflits...

Rocio octofasciata insupportable Rimg0110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Flatfish Ven 09 Déc 2011, 15:19

Souhaitons le. Ta femelle semble avoir une belle taille. La photos ne montre presque rien mais elle a l'air d'être pas mal.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  steve Ven 09 Déc 2011, 18:34

si ta femelle se nourrit bien, qu'elle ne maigrit pas...et qu'elle a un refuge c'est deja bien
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rocio octofasciata insupportable Empty Re: Rocio octofasciata insupportable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum