Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

2 participants

Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 13:58

Suite à remarque de Phil sur un autre post :
cap76 a écrit:Je confirme, il n'y a rien de gratuit de nos jours.

Mais je vous propose d'ouvrir un post sur le cout des installations et la manière de les réduire, ça pourrait être interressant.

Notamment sur les changements d'eau , pourquoi les faire tous les 15 jours, ne faudrait il les faire plus souvent ou l'inverse. Quel est l'indicateur que nous devrions avoir pour les optimiser . Est-ce le taux de nitrate ou autre chose ??

A +

Phil

Perso, je me suis discipliné à changer l'eau de mes bacs par 1/4 tous les 15 jours.
Comment en suis-je arrivé là ?
A force de tatonnements et d'observation.
Ce qui est clair, c'est que mes poissons sont en parfaite santé et que je n'ai jamais eu autant de repros que depuis que je suis passé à ces volume/fréquence.
(et il est vrai qu'en Bretagne, on a une eau au robinet déjà bien chargée en nitrates...).

Maintenant, c'est vrai que sur bientôt grosso modo 10.000 l de volume d'eau, cela représente 2.500 l x 2 x 12 = 60 m3 à l'année d'eau ainsi consommée et rejetée bêtement dans la nature.
Ceci a un coût : à 3 € en moyenne le prix du m3 en France (Source: « Étude NUS Consulting sur le prix de l'eau en Europe en 2008 »), ça nous fait 180 € / an, ou encore 15 € / mois.
Ca n'a rien à voir avec le budget électricité de nos fishroom, bien plus élevé, mais l'eau étant appelée à devenir une denrée rare... et faisiant partie de nos consommables... il apparaît opportun d'y réfléchir tous ensemble.

Alors certes, on a déjà l'idée qu'a mis en oeuvre Lolo chez lui pour réutiliser cette eau perdue dans son circuit sanitaire, de sorte à minimiser la facture du restant de sa consommation domestique...

Mais en amont, où en êtes vous dans vos consos ?

De quel volume et à quelle fréquence faites-vous vos changements d'eau ?

A vous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Flatfish Mar 10 Jan 2012, 19:57

Pour alimenter la réflexion, je vais utiliser 3000l d'eau par mois. En effet, je suis bien moins discipliné que certains Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs 77211 . Ce qui ne m’empêche pas d'avoir des pontes et des poissons en bonne forme.

Pour info j'utilise environ 800l par le biais d'un osmoseur,. Donc 150 d'eau osmosée et 650l d'eau théoriquement perdue (en fait je la recycle dans des cuves extérieures pour l'été). Le reste soit environ 2200 versés dans mes bacs.

Là où j'habite je suis plus proche de 4.2€ le m3.

Le soucis avec nos aquariums est que le cycle de l'azote n'est pas bouclé. Donc les nitrates se cumulent et ... restent.

En terme de coût mes résines n'ont pas couté très cher et sont régénérées par du sel.

En eau de mer les nitrates retournent en azote. C'est plus simple et ça génére moins de changements d'eau voire plus de changement...

En AMS, avec mes bacs plantés et ma faible population, j'arrive à ne pas être embêté et à maintenir mes taux de nitrates bien en dessous de 50mg/l et bien sûr les nitrites à 0. Résultat changement de 10/15% tous les mois, mois et demi.

En AMC, la donne est différente car dénudés de plantes. Avec de gros pollueurs, je change 20% tous les 2 semaines ou environ 40% tous les mois. Et encore, comme je filtre sur des résines spéciales pour dénitrater je n'ai pas de soucis de nitrates mais plus un problème de saletés en suspension que j'ai du mal à éradiquer avec mes filtres.

Ainsi, à terme je compte un budget pour l'eau d'environ 20/25€ par mois.

Les 3 raisons qui me poussent à changer l'eau :
- la concentration de nitrates.
- simuler la saison des pluies, créer un petit choc thermique pour initier des pontes (dans ce contexte je varie également la température à 2° et le temps d'éclairage pour certains bacs).
- dans le cas de certains bacs AMS et eau de mer, il semblerait que l'eau "s'use" et qu'il faille donc la renouveler quand même (notion que je ne pourrai expliciter).
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 20:15

Merci pour ce 1er (2ème en fait) témoignage Flatfish.
Il permet d'ouvrir le débat et de l'élargir au Sudam, effectivement, et avec une donne probablement différente...
Il est vrai que j'avais omis pour ma part de préciser que je ne fais plus que du Centram, et que même si j'ai quelques bacs encore mais pas très densément plantés (les Thori pour l'essentiel me le permettent encore), et quelques jardinières sur quelques autres bacs (parcourues par l'eau des bacs), cette globale absence de plantation dense en univers Centram ne nous aide pas dans notre chasse aux nitrates...
Car telle est bien également ma principale motivation quant aux changement d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 21:01

Bonsoir
pour ma part je change 10 % par semaine pour les thori et 25 % tous les 15 jours aux autres .
Néanmoins je pense que pour certains bacs avec une faible population c'est trop
Depuis peu je m'attarde davantage sur le taux de nitrate pour les gros bacs

En effet quel est l'intérêt d'effectuer un changement d'eau si le taux de nitrate est faible ?

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 22:47

cap76 a écrit:En effet quel est l'intérêt d'effectuer un changement d'eau si le taux de nitrate est faible ?l
A part simuler une pluie pour stimuler une ponte... je ne vois pas bien non plus... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mer 11 Jan 2012, 07:19

Cyclamen a écrit:
cap76 a écrit:En effet quel est l'intérêt d'effectuer un changement d'eau si le taux de nitrate est faible ?l
A part simuler une pluie pour stimuler une ponte... je ne vois pas bien non plus... Wink

Me concernant c'est une source potentiel d'économie . En effet j'ai quelques aquariums avec une faible voir très faible population et je vais espacer les changement.
Pour exemple j'ai 3 bacs de 500 l avec 5 poissons au plus.

Par ailleurs je ne nourris pas beaucoup mes poissons.

Pour les gros 2 a 3 fois par semaine , pour les thori tous les deux

Le nourrissage a forcement une influence sur les nitrates .

Et vous a quelle fréquence et avec quoi les nourrissez vous ?

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mer 11 Jan 2012, 08:21

Bonjour,

Pour les 100l et 200 l, changement d'1/3 tous les 15 jours.
Pour le 3000 l, changement 1/3 tous les 6 ou 8 semaines, voir 10 semaines parfois, tout dépend des paramètres de l'eau.
Je n'ai pas de surpeuplement dans mes bacs.
Je suis passé aux paillettes et sticks depuis quelques mois et je vois une nette différence avec l'utilisation de la mixture faite maison. L'eau et les filtres se salissent moins vite. Je fais jeuner les poissons 1 à 2 fois par semaine.

A+

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Flatfish Mer 11 Jan 2012, 10:50

Concernant l'alimentation, une fois par jour chez les adultes et parfois 2 chez les sub adultes.
J'ai une préférence pour les sticks et les granulés même si depuis cet été j'utilise à nouveau les pailletes.
J'ai cru remarquer, c'est assez subjectif puisque pas de mesure de nitrates, une plus grosse pollution visuelle avec les pailletes.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mer 11 Jan 2012, 21:49

Chez moi c'est 1/3 toutes les semaines, dans tous les bacs.
Dans le temps c'était la moitié tous les 15 jours, mais 15 jours sans changer d'eau c'est long, les nitrates s'accumulaient et j'avais parfois des soucis.
A 1/3 tous les 15 jours les poissons pètent la forme. Bien sûr que cela coûte un peu, mais la santé de mes bêbêtes le vaut bien !

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Lun 16 Jan 2012, 11:02

Bonjour à tous,

Me concernant, les changements d'eau de mes bac AMS (cichlidés nains), se font à l'oeil Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs 152874 . En gros, moins je touche au bac et mieux ils se portent. Un exemple: mon bac à Dicrossus filamentosus est resté sans changements d'eau pendant 1 mois et demi Rolling Eyes . Le bac n'est pas très présentable, c'est vrai mais je pense que c'est mon bac le plus aboutit avec un PH =<4 sans rajout de tourbe et l'eau est clair (filtration HMF).

Il n'en ait pas de même pour les guppy de ma fille (tous les 15 jours) et encore moins avec les Xyphophorus montezumae qui me posent beaucoup de problème.

Concernant le bac AMC, je fais un changement d'eau tous les 3 semaines mais je ne sais pas si c'est vraiment utile. N'ayant que peu d'expérience avec ces poissons, je ne prends pas de risques.

Conclusion :
AMS : quand je le sens
AMC : tous les 3 semaines
Guppys: 15 jours
Xyphophorus montezumae : je bricole mais j'ai un peu de repro quand même


Dernière édition par morphinux le Lun 16 Jan 2012, 13:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  alain pierre Lun 16 Jan 2012, 11:35

Bonjour à tous,

Me concernant, je change 1/4 à 1/3 du volume d'eau tous les 15 jours. Tous les samedis, je procède à un nettoyage par aspiration des déchets qui ont pu s'accumuler sur le fond pour diverses raisons et remise à niveau ( 20 L par bac). En plus, je vérifie périodiquement différents paramètres tous les 15 jours entre chaque changement d'eau. Je rejoins Flatfish concernant la stimulation pour les repros, j'ai constaté que dans la majorité des cas elles se font juste après un changement d'eau ( augmentation de l'oxygénation, variation de température...). Plusieurs choses peuvent faire varier l'espace entre chaque changement d'eau, pour ma part j'applique les règles suivantes : ne pas surpeupler le bac, ne pas nourrir excessivement ( tout est mangé dans les 3 à 4 mn ), une filtration égale à trois fois le volume et chose importante le refoulement est situé au ras de la surface afin de créer une turbulence, oxygénation importante dans la décantation durant au moins 8 h 00. Je précise que mes bacs fonctionnent avec des décantations internes.

alain pierre
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Lanester/ Morbihan
numéro afc : 0686.56
Loisirs/emploi : Aquariophilie/ opérateur fonderie
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 14:38

Salut à tous,
intéressant sujet Wink

Chez moi, donc, pour le 1200 L, il y a mon système de chasse d'eau qui change automatiquement, disons, dans les 50 L par jour (c'est que ça consomme des toilettes, hein!?). Parfois plus (invités), parfois moins...

Le 600 L à côté du 1200 L, j'ai le même subterfuge.

Comme le taux de nitrates du 1200 L reste faible (< 20 mg/l) grâce au système, j'en fais profiter aussi le 600 L à côté.

Une fois ou 2 par quinzaine, je mélange l'eau des 2 bacs, un tuyau du 1200 L vers le 600 L et un autre dans l'autre sens, les tuyaux dans les coins opposés des bacs. Changement estimé, 100 à 200 L.

Il y a intérêt bien sûr à ce que les 2 bacs soient sains, j'attends un moment qd ce n'est pas le cas... bounce

Donc mon système gère les 1800 L.

Mon 600 L n'étant pas couvert (aucun poisson n'a encore sauté, j'envisage néanmoins de le couvrir) et surtout surplombé par un mur végétal arrosé 10 mn 4 fois par jour avec l'eau du bac (les plantes pompent des nitrates Wink ), l'évaporation du bac est très forte et je le complète régulièrement à l'eau de pluie de pH compris entre 6 et 6.5.
Le pH global du bac reste stable.

Les poissons semblent être en parfaite santé, (les P. hartwegi de chez Armand commencent en outre à être très colorés)

Ouala, donc hormis un léger remplissage à l'eau du robinet, de... disons 40 L tous les mois maxi, je ne consomme pas d'eau du robinet pour ces 2 bacs. Cool

Pour mon 200 L d'élevage (ma modeste batterie à moi Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs 152874 ), je siphone et fais des changements d'eau pas très fréquents, à l'eau de pluie ou du robinet...
Ca se passe bien, mais je pense que c'est un peu short qd même...

Et pour la nourriture, sticks presqu'exclusivement (peu avec les poissons adultes, un peu plus pour ceux en grossissement... ), vers de terre pour les gros pépères parfois et jeûne au moins une fois par semaine.

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Flatfish Ven 20 Jan 2012, 16:20

Ça Lolo, c'est quand même bien joué!!!

Cet automatisme rend la tâche plus aisée.

Je suis intéressé par ce mur végétal que tu souhaites mettre en place. J'y songe mais sans avoir réfléchi outre mesure. Comment comptes tu le faire? Ce pourrait donner naissance à nouveau post pour ne pas encombre celui-ci. Tiens nous au courant. Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Mer 01 Fév 2012, 18:17

Pour mes changements d'eau, j'utilise l'eau du robinet avec un mitigeur branché sur un ballon de 200 litres. Installation de 18 m3 avec des bacs de 100 à 3000 litres.
Je suis donc limité en volume par ce ballon (environ 400 l l'hiver et plus de 1500 l au coup l'été) et une fois qu'il est vide, 6à8 h d'attente, ce qui limite la quantité d'eau dispo et comme le temps pour les changements d'eau n'est pas extensible à l'infini. Je devais remonter mon changement d'eau automatique après le déménagement de 2000, mais...
D'un autre côté, l'hiver est une saison seche au Mexique (peu de pluies) alors que l'été...
Le seul but est de limiter les nitrates, garder une eau claire dans les bacs de goinfres (ou lorsque je rajoutte une racine). Pour stimuler une ponte, bof : la température est aussi un bon facteur comme les chutes de pression atmosphériques ou la pleine lune.
J'en profite pour rincer les mousses bleues et nettoyer les vitres du dessus (tant qu'à jeter l'eau...)
Côté poissons, les grosses bêtes supportent bien tout volume de changement d'eau mais les Thori, istlanum, tetracanthus... font la tête si je dépasse 25% du bac en une fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Invité Sam 06 Oct 2012, 22:20

J'ai remarqué avec un 60 litres que j'avais à un moment, qu'avec une végétation aérienne dense (et par conséquent plein de racines dans l'eau) les nitrates montaient bien moins vite. Les changements d'eau dans ce bac étaient devenus plutôt aléatoires ! j'y maintenais de petits gouramis grogneurs (Trichopsis pumila).

Je ne sais plus où j'avais lu des témoignages de gens maintenant un Monstera deliciosa dans leur bac, les pieds dans l'eau, afin de réduire la fréquence des changements.

Hormis ce bac ouvert de 60 litres (où il y avait beaucoup d'évaporation, donc il fallait compléter tout de même le niveau toutes les semaines à l'eau osmosée) je change par convention 10% du volume brut chaque semaine (et 10l au minimum, sur du 60 litres, 100 litres et 180 litres jusqu'à maintenant). Je n'ai jamais maintenu de poissons dits très pollueurs, et j'ai toujours eu soit des bacs très plantés, soit des bacs très peu peuplés avec grosse filtration (le dernier en date, un Tanganyika dans 180 litres, donc peu de monde !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs Empty Re: Fréquence et pertinence des changements d'eau de nos bacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum