Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Identification par le F?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Identification par le F? Empty Identification par le F?

Message  Flatfish Mer 18 Jan 2012, 16:57

Bonjour à tous,

J'ai comme un doute...

Pour moi, l'identification par F1 indiquait qu'il s'agissait de la première ponte de spécimens sauvages.
Par déduction, j'ai toujours pensé que le F0 (que l'on utilise rarement) était par conséquent le spécimen sauvage.

Or, il m'est de plus en plus fréquent d'entendre ou de lire que le F0 est la première lignée issue de sauvage.

Qu'en est-il?

Merci par avance pour vos éclairsissements.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Mer 18 Jan 2012, 17:27

Le F0 n'existe pas. Ce sont des spécimens sauvages. D'ailleurs chez Tillman par exemple il parle de WF (Wilde Form). Les F1 sont donc bien comme tu le dis, la première portée de spécimens sauvages obtenue en captivité.

D'ailleurs, je ne sais pas où tu as trouvé la mention de F0. Car perso, sur les forum allement, anglais et US ... Je ne l'ai pas encore vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Flatfish Mer 18 Jan 2012, 17:45

Tu me vois rassuré...

Il est vrai qu'il est également utilisé "WV" pour Wild Variety.
Quant au F0, on le rencontre notamment sur le blog de Lee Nutall, dans certaines boutiques en France et en Belgique et sur certains forums. Et c'est justement suite à la visite de boutiques ou à la lecture de forums que le doute m'est venu.
Tantôt, l'utilisation en était faite, tantôt la confusion était faite.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 05:49

Meeki67 a écrit:Le F0 n'existe pas. Ce sont des spécimens sauvages. D'ailleurs chez Tillman par exemple il parle de WF (Wilde Form).

Wildfang. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 10:23

Comme le dit Meeki, F0 ne veut pas dire sauvage mais le début d'une nouvelle sélection c'est à dire d'une nouvelle lignée chez un éleveur.
Argh! le téléphone A... fonctionne bien sur les forums Laughing . Le mieux est de toujours vérifier ces informations sur des bouquins officiels, c'est plus sûr car beaucoup de surfeurs fous et copié-colleurs sont très actifs sur le net et on a tendance à trop les écouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 11:33

Donc si je suis ce que tu viens de dire, F1 ne veut pas dire nécessairement descendant direct de souche sauvage, ou n'a t-on pas le droit de nommer F1 des petits issus de F0?
Merci,
A+

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Flatfish Jeu 19 Jan 2012, 11:38

morphinux a écrit:... Le mieux est de toujours vérifier ces informations sur des bouquins officiels, c'est plus sûr car beaucoup de surfeurs fous et copié-colleurs sont très actifs sur le net et on a tendance à trop les écouter.

Je te le concède si ce n'est qu'il s'agit parfois de nos référents qui sortent de telles inepties...

Mais où va-t-on??? Identification par le F? 152874

Toujours est-il que cela confirme ce que je pensais et qu'il ne s'agit pas de mise à jour ou de nouvelle règle d'identification quelconque comme pour les taxons.
Mon doute est ôté Very Happy .
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 11:58

jyde a écrit:Donc si je suis ce que tu viens de dire, F1 ne veut pas dire nécessairement descendant direct de souche sauvage, ou n'a t-on pas le droit de nommer F1 des petits issus de F0?
Merci,
A+

JY

F1 veut dire première descendance chez l'éleveur, c'est tout Wink Après, dire qu'on a pas le droit, je n'irai pas jusqu'à là Identification par le F? 152874 . C'est une simple indication sur la souche sortant de chez l'éleveur, ça n' a rien d'obligatoire. Chacun est libre de l'indiquer ou de ne pas le faire. Le principal est de préserver la souche en évitant toute hybridation et tromperies intentionnelles ou pas sur l'identification.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 12:00

Merci pour l'info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Flatfish Jeu 19 Jan 2012, 13:25

morphinux a écrit:
jyde a écrit:Donc si je suis ce que tu viens de dire, F1 ne veut pas dire nécessairement descendant direct de souche sauvage, ou n'a t-on pas le droit de nommer F1 des petits issus de F0?
Merci,
A+

JY

F1 veut dire première descendance chez l'éleveur, c'est tout Wink Après, dire qu'on a pas le droit, je n'irai pas jusqu'à là Identification par le F? 152874 . C'est une simple indication sur la souche sortant de chez l'éleveur, ça n' a rien d'obligatoire. Chacun est libre de l'indiquer ou de ne pas le faire. Le principal est de préserver la souche en évitant toute hybridation et tromperies intentionnelles ou pas sur l'identification.

Plus qu'une indication de descendance chez l'éleveur, F1 indique la première génération issue de sauvages. Je préfère le souligner, au risque de te reprendre Embarassed , car il ne s'agit nullement d'une indication liée à l'éleveur mais bien de la souche. Ceci pour clarifier les choses.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 15:05

Flatfish a écrit:
morphinux a écrit:
jyde a écrit:Donc si je suis ce que tu viens de dire, F1 ne veut pas dire nécessairement descendant direct de souche sauvage, ou n'a t-on pas le droit de nommer F1 des petits issus de F0?
Merci,
A+

JY

F1 veut dire première descendance chez l'éleveur, c'est tout Wink Après, dire qu'on a pas le droit, je n'irai pas jusqu'à là Identification par le F? 152874 . C'est une simple indication sur la souche sortant de chez l'éleveur, ça n' a rien d'obligatoire. Chacun est libre de l'indiquer ou de ne pas le faire. Le principal est de préserver la souche en évitant toute hybridation et tromperies intentionnelles ou pas sur l'identification.



Plus qu'une indication de descendance chez l'éleveur, F1 indique la première génération issue de sauvages. Je préfère le souligner, au risque de te reprendre Embarassed , car il ne s'agit nullement d'une indication liée à l'éleveur mais bien de la souche. Ceci pour clarifier les choses.

Tu fais bien de le préciser, il s'agit de la première descendance chez l'éleveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Flatfish Jeu 19 Jan 2012, 17:08

morphinux a écrit:
Flatfish a écrit:
morphinux a écrit:
jyde a écrit:Donc si je suis ce que tu viens de dire, F1 ne veut pas dire nécessairement descendant direct de souche sauvage, ou n'a t-on pas le droit de nommer F1 des petits issus de F0?
Merci,
A+

JY

F1 veut dire première descendance chez l'éleveur, c'est tout Wink Après, dire qu'on a pas le droit, je n'irai pas jusqu'à là Identification par le F? 152874 . C'est une simple indication sur la souche sortant de chez l'éleveur, ça n' a rien d'obligatoire. Chacun est libre de l'indiquer ou de ne pas le faire. Le principal est de préserver la souche en évitant toute hybridation et tromperies intentionnelles ou pas sur l'identification.



Plus qu'une indication de descendance chez l'éleveur, F1 indique la première génération issue de sauvages. Je préfère le souligner, au risque de te reprendre Embarassed , car il ne s'agit nullement d'une indication liée à l'éleveur mais bien de la souche. Ceci pour clarifier les choses.

Tu fais bien de le préciser, il s'agit de la première descendance chez l'éleveur.

C'est là que je ne partage pas ton explication.
Si le F1 est la première descendance chez l'éleveur (ce que tu dis), alors cela signifierait que si demain j'ai un couple F2 et que ce couple pond chez moi, cela signifierai que cette descendance est du F1 puisque ce serai la première descendance chez moi/éleveur or NON il s'agira de F3.
Donc le F est bien une indication de souche et non d'éleveur.
Je ne voudrai pas pinailler mais...j'avoue jouer un peu sur les mots mais je crois que c'est précisèment là que le bas blesse.
CQFD.

C'est à mon sens ce que confirme Alain

Meeki67 a écrit:... Les F1 sont donc bien comme tu le dis, la première portée de spécimens sauvages obtenue en captivité...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 21:17

Flatfish a écrit:
C'est là que je ne partage pas ton explication.
Si le F1 est la première descendance chez l'éleveur (ce que tu dis), alors cela signifierait que si demain j'ai un couple F2 et que ce couple pond chez moi, cela signifierai que cette descendance est du F1 puisque ce serai la première descendance chez moi/éleveur or NON il s'agira de F3.
Donc le F est bien une indication de souche et non d'éleveur.
Je ne voudrai pas pinailler mais...j'avoue jouer un peu sur les mots mais je crois que c'est précisèment là que le bas blesse.
CQFD.


Heu! là flatfish, tu le fais exprès ou quoi Rolling Eyes , il est évident que F1 définit la souche du premier éleveur, je ne vois comment tu as pu comprendre autrement.
Pourquoi la descendance de ton F2 deviendrait du F1, heu! c'est moi qui te suis pas car je n'ai pas expliqué ça.

Comment déformer des propos Identification par le F? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Flatfish Jeu 19 Jan 2012, 22:19

Identification par le F? 152874 Je parle juste de sémantique. Identification par le F? 152874
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 22:23

Flatfish a écrit: Identification par le F? 152874 Je parle juste de sémantique. Identification par le F? 152874

Wink et moi je m'emporte. Les paroles s'envolent et les écrits restent Identification par le F? 152874

C'est toi qui as raison Flatfish, il vaut mieux préciser plus que pas assez. Je manque de pédagogie Laughing .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Flatfish Jeu 19 Jan 2012, 22:58

Pour changer de sujet, te rends tu bientôt à une bourse question de faire plus ample connaissance?
Aurais tu bientôt des N.adoketa de disponible? Comme j'ai manqué ceux aux alentours de la bourse du Mans?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 23:25

morphinux a écrit:
Flatfish a écrit:
C'est là que je ne partage pas ton explication.
Si le F1 est la première descendance chez l'éleveur (ce que tu dis), alors cela signifierait que si demain j'ai un couple F2 et que ce couple pond chez moi, cela signifierai que cette descendance est du F1 puisque ce serai la première descendance chez moi/éleveur or NON il s'agira de F3.
Donc le F est bien une indication de souche et non d'éleveur.
Je ne voudrai pas pinailler mais...j'avoue jouer un peu sur les mots mais je crois que c'est précisèment là que le bas blesse.
CQFD.


Heu! là flatfish, tu le fais exprès ou quoi Rolling Eyes , il est évident que F1 définit la souche du premier éleveur, je ne vois comment tu as pu comprendre autrement.
Pourquoi la descendance de ton F2 deviendrait du F1, heu! c'est moi qui te suis pas car je n'ai pas expliqué ça.

Comment déformer des propos Identification par le F? 152874

Heuuuu. J'avais compris la même chose que Flat.... . Identification par le F? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 06:38

Moi aussi, ouf je suis rassuré Identification par le F? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 09:15

J'aurais dû préciser "le premier éleveur" celui qui est à l'origine de la souche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 09:26

Flatfish a écrit:Pour changer de sujet, te rends tu bientôt à une bourse question de faire plus ample connaissance?
Aurais tu bientôt des N.adoketa de disponible? Comme j'ai manqué ceux aux alentours de la bourse du Mans?

Il m'en reste (réservés pour la réunion groupe america) mais très peu et difficilement sexable. J'ai tout le temps des nages libres, ce sont de vrais lapins. Je ne peux pas les élever tous, je fais des choix sur l'élevage de mes CN et j'alterne. En ce moment, je fais grandir plusieurs espèces d'Apistos (baenschi, abacaxis, panduro, bitaeniata, caetei) et des Nannacara anomala. Par la suite, je vais refaire une repro d'Ivanacara, de Cleithracara maronii, D'apisto sp "Vielfleck", norberti et blutkehl.
Je deviens complètement accroc des cichlidés nains. Je vais prochainement avoir des Apistogramma juruensis "black chin" sauvage aux nageoires ventrales léopard I love you et du borelli sauvage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 10:40

morphinux a écrit:J'aurais dû préciser "le premier éleveur" celui qui est à l'origine de la souche.

TOUT N'EST QUE DANS LA FACON DE FORMULER LA PHRASE. Identification par le F? 152874

Arrêtes de parler de premier éleveur qui n'a rien à voir la dedans et dont on se fout éperduement. Very Happy Le F1 indique simplement que les jeunes sont la première génération de poissons nés et élevés en aquarium à partir d'un couple sauvage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 10:55

Et pour en revenir à la question initiale, on passe de la forme sauvage (donc pas de F0) à des F1 dès la première reproduction en captivité.

Que les parents sauvages soient :
- des individus issus d'une même ponte
- des individus prélevés sur le même site mais à priori non parent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 10:59

maculicauda a écrit:
morphinux a écrit:J'aurais dû préciser "le premier éleveur" celui qui est à l'origine de la souche.

Oui, donc c'est bien la première génération issue de la reproduction de sauvages. Identification par le F? 152874

TOUT N'EST QUE DANS LA FACON DE FORMULER LA PHRASE. Identification par le F? 152874

Non, car dans le cas d'une nouvelle lignée dû à une selection (bettas splendens), il s'agira de F0 avec une diffusion au deuxième éleveur d'une descendance F1.

Pour faire clair :

- 1er éleveur --->acquisition souche sauvage ----> diffusion descendance F1 au deuxième éleveur -----> diffusion F2
-1er éleveur ----> création d'une sélection F0 (le cas des bettas) -----> diffusion descendance F1 au deuxième éleveur -----> diffusion F2

C'est peut-être plus clair comme ça

D'où l'intérêt de parler en sauvage et pas en F0 pour des souches non sélectionnées prélevées dans la nature (issus de même ponte ou pas Wink ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 11:35

morphinux a écrit:
maculicauda a écrit:
morphinux a écrit:J'aurais dû préciser "le premier éleveur" celui qui est à l'origine de la souche.

Oui, donc c'est bien la première génération issue de la reproduction de sauvages. Identification par le F? 152874

TOUT N'EST QUE DANS LA FACON DE FORMULER LA PHRASE. Identification par le F? 152874

Non, car dans le cas d'une nouvelle lignée dû à une selection (bettas splendens), il s'agira de F0 avec une diffusion au deuxième éleveur d'une descendance F1.

Pour faire clair :


-1er éleveur ----> création d'une sélection F0 (le cas des bettas) -----> diffusion descendance F1 au deuxième éleveur -----> diffusion F2

D'où l'intérêt de parler en sauvage et pas en F0 pour des souches non sélectionnées prélevées dans la nature (issus de même ponte ou pas Wink ).


Ouai. Sauf que nous, on ne crée pa de sélection. Very Happy
Et comme tu le dis, on dira plutôt sauvage que F0 qui à mon sens ne veut rien dire. En tout cas pas que c'est du sauvage. Identification par le F? 152874
Bon je crois qu'on va arrêter là. Identification par le F? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 11:40

C'est pas mouais qu'a commencé Identification par le F? 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification par le F? Empty Re: Identification par le F?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum