Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Peuplement et densité

Aller en bas

Peuplement et densité Empty Peuplement et densité

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 12:37

Bonjour à tous,

Il est souvent dit sur ce forum que tel ou tel bac est/sera surpeuplé ou que telle densité de poissons est telle que ce sera le drame assuré.
Si certains poissons vivent en bancs, j’occulterai volontairement cet aspect pour nous focaliser sur les cichlidés. Certes certains cichlidés vivent en banc tels les scalaires, les discus et bien d’autres.
Je propose de nous arrêter aux AMC, raison pour laquelle ce post est dans la rubrique Amérique Centrale.
Certains diront que certains AMC vivent en groupe, bref vous aurez compris la démarche.

Ainsi, l’idée est d’avoir une idée ou de donner une idée sur la densité de peuplement plus à moins à terme dans un bac donné.
Bien évidemment la densité acceptable sera plus grande avec des subadultes qu’avec des adultes.
Ce post à pour vocations d’estimer une densité par la cohabitation et l’entente plus que par les problématiques de filtrations et de pollution car avec du soin et de la vigilance, ce n’est pour moi pas un vrai problème.

Certains sont surpris de ne pouvoir mettre plus de 3 couples dans un bac de 200*60.

Pour apporter un maximum d’informations, j’invite que chacun nous fasse profiter de son expérience.
Ainsi, lorsque l’on prend des Thoris qui peuvent avoir un territoire de 0.5m2 on comprend mieux qu’il est difficile d’avoir plus d’un couple dans une cuve de 200 voire 250l faisant 100*40 au sol…

Quand on voit dans la nature, des Vieja avec des cratères d’un mètre de circonférence, on comprend mieux qu’une cuve de 200*60 est déjà limite avec un couple donc 2 couples de cichlidés seraient un grand maximum.

En revanche d’autres paramètres rentrent en ligne de compte tel le décor, le comportement et la taille des poissons.

Je ne prétends pas ici savoir mais plutôt être à la recherche de repères avec dans l’expectative de créer une sorte de tableau récapitulatif qui ne sera bien sûr pas exhaustif mais qui pourrait être un outil de peuplement.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum