Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Amphilophus lyonsi]

Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Dim 04 Nov 2007, 20:29

voilà si vous avez des infos , photos sur cette espèce n'hésitez pas !

d'après ce que je sais:

poisson anciennement classé dans les "cichlasoma"

taille adulte: 25 cm environ

comportement intra: assez difficile

comportement en inter: plutot cool

poisson à associer à des poissons calmes ? ou bien ayant du répondant ?

ressemblance avec C.trimaculatum

comportement alimentaire semblable aux amphilophus du groupe fouisseur ( passés dans le genre astatheros)

je serai bien tenté par cette espèce un de ces jours enfin si je la trouve ( je sais qu'il y en a en allemagne mais bon ça fait loin pour le moment...), mais quand on veut on peut ! Very Happy


Dernière édition par le Dim 04 Nov 2007, 23:38, édité 2 fois
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Dim 04 Nov 2007, 20:55

un beau spécimen
( photo du net)


[Amphilophus lyonsi] Lyonsi202026btb8
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Z'avez dit lyonsi ?

Message  Invité Mer 07 Nov 2007, 18:35

Salut Fabrice,

Ci-après un lien vers un topic fait sur un autre forum :

http://www.cichlides.com/forum/sutra81980.htm&highlight=#81980

(Sorry mais j'en ai marre de faire monter des photos pour les faire redescendre... à quand une insertion directe du PC ?...)
Mon beau mâle est "parti" en ce début d'année à presque 5 ans, suite à un abcès à la bouche que je n'ai pu soigner.
Ces poissons necessitent une qualité d'eau quasi irréprochable... un peu de laissé aller dans les changements d'eau et hop... impardonnable...
Il mesurait plus de 30 cms... J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre.
Surtout que je n'avais pas réussi à lui trouver de femelle pour tenter une repro et qu'il est effectivement bien difficile d'en trouver.
A Ingré en Mai, j'ai pu en avoir 3 jeunes via Philippe Gibert.
Et je confirme leur comportement insupportable en intra... Je voulais les laisser ensemble pour qu'un éventuel couple se forme... Et il ne m'en reste à nouveau plus qu'un ! Damned !
Je vais le laisser grandir pour le sexer et rechercher à nouveau par la suite de quoi "faire" un couple.
Ce poisson est franchement magnifique !
Jamais vu une telle palette de couleurs (que les meilleures photos ne réussissent pas à traduire)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Mer 07 Nov 2007, 22:39

yes merci pour ta réponse ! Very Happy

tu étais à ingrès ? on a du se croiser alors.... surtout que j'étais vendeur là bas....

donc en résumé si on en trouve il faut en prendre un bon groupe !
en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de morts...


les jeunes que tu as trouvé , ils sont morts à cause de leurs agressivité entre eux ou bien de maladie ?

les boules de perdre un poisson comme ça....

il y a un petit moment de cela un magasin ( paramount aquarium à paris) en vendait , je les appellerai si il est possible qu'ils s'en procurent.... mais bon j'y crois pas trop...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Lyonsi à 180°

Message  Invité Mer 07 Nov 2007, 22:39

Allez ! Un p'tit 180° sur le lyonsi quand même...
Mais c'est bien parce que c'est toi !

[Amphilophus lyonsi] Photo005pc0

[Amphilophus lyonsi] 20060611113mv5

[Amphilophus lyonsi] Photo002op0

[Amphilophus lyonsi] Photo007nd7

[Amphilophus lyonsi] Photo006vn3

[Amphilophus lyonsi] 20060611114os3

[Amphilophus lyonsi] Photo008jy9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Lyonsi suite...

Message  Invité Mer 07 Nov 2007, 23:47

Et oui, on s'est probablement croisé si tu y étais. Et comme on ne se connaissait pas encore...
Ce sera pour une prochaine... sûrement...

Concernant les lyonsi, j'avoue que je ne sais plus trop comment m'y prendre (et on n'a pas déjà 10000 occases d'en trouver...).
Là, ils mesuraient quelques 5-6 cms et je les avais mis les 3 dans un 600 l, dans l'espoir de les voir grandir ensemble et de voir un couple se former.
Ils ont malgré tout réussi à se bouffer le nez ! (Avais-je 3 mâles ? C'est une possibilité...)
Je ne sais pas s'il faut peut-être les élever séparément jusqu'à ce qu'ils aient atteint une taille critique (10-12 cm ?...)
Car ces poissons sont fragiles, et encore plus quand ils sont jeunes.
Les moindres blessures peuvent s'infecter et être fatales... pire que pour les trima...

Je pense qu'à l'avenir, je ne prendrais plus le risque de les mettre ensemble avant une certaine taille, et en restant très attentif à leur comportement intra...

Si tu as la chance d'en trouver, tiens peut-être compte de ce qui précède...


Dernière édition par le Jeu 08 Nov 2007, 00:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Mer 07 Nov 2007, 23:49

ohhh merci msieur cyclamen !

tu as vu le post juste avant tes photos ?

c'est vrai que c'est un très beau poisson mais de là à l'avoir je ne sais pas car il a l'air d'avoir un bon caractère tout de meme...., alors que la population de mon bac sera plutot calme....
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Mer 07 Nov 2007, 23:53

je vois que tu as bien vu mon post lol

3 jeuens dans 600 litres c'est mieux que le ritz ! et pourtant ça n'a pas marché.... en tout cas ton expérience malheureuse avec ce poisson ( pour le moment) peut mettre en garde les personnes qui peuvent s'en procurer .
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Jeu 08 Nov 2007, 00:32

grignou a écrit:ohhh merci msieur cyclamen !

tu as vu le post juste avant tes photos ?

c'est vrai que c'est un très beau poisson mais de là à l'avoir je ne sais pas car il a l'air d'avoir un bon caractère tout de meme...., alors que la population de mon bac sera plutot calme....

Chassé, croisé ! Wink

Concernant le comportement interspécifique du lyonsi, il est à noter que mon mâle (tenu seul il est vrai, et cela peut-être différent en couple...) n'a jamais montré d'agressivité envers ses congénères. C'est même surprenant pour un amphilophus de ce gabarit !
Certes, il ne fallait pas l'embêter (il savait alors se faire respecter, y compris face à ses cousins citri...), mais franchement, c'était une crème au milieu de viejas (synspi, maculicauda, zonata, fenestrata), parachromis loisellei et Rocio (alias cichlasoma) octofasciatum...
Rien à dire non plus versus salvini, ni nicaraguensis... (en 5 ans, il en a cotoyé du monde...)
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas se fier à son apparence...
Rien à voir avec un citri par exemple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty espèce facile où difficile....

Message  Invité Lun 02 Juin 2008, 18:36

Bonjour tout le monde....
Pour en revenir sur la maintenance du lyonsi, c'est vrai que les expériences peuvent être décevante face à la "fragilité" de ce poisson. Cependant, je persiste à croire que sa maintenance est fonction, pour ma part, à deux paramètres essentiels :
- l'un est l'endroit où l'on se situe en France,
- l'autre est la population de l'aquarium.

Je m'explique : j'ai également eu des expériences décevantes de ce poisson avec formation d'abcès souvent localisé au niveau de la région céphalique et difficile ensuite de s'en débarrasser. Longtemps, j'ai cru a des conditions de maintenance non adaptées dans mon aquarium de 800 l!!! et pourtant aquarium super bien filtré (1060) avec grosse poubelle eheim s'en résulta notoire....

Que faire alors. Et bien depuis quelques temps, mon installation à migrer chez un de mes amis dans les yvelines et là miracle. Les lyonsis sont maintenus dans un 1300 litres en banc d'une dizaine d'individus subadultes et les pontes n'arrêtent pas....

Alors pourquoi la question de là où on se trouve en France car tout simplement, ces merveilleux lyonsis sont maintenus dans des conditions moins optimales qu'avant (changement d'eau moins régulier, pompe moins efficaces....) et le résultat est là !!! En revanche, l'eau de l'aquarium actuel à un pH beaucoup plus acide (l'eau ayant un effet tampon moindre).

Enfin pour la population, ils ne sont qu'avec des amphilophus cool type : roberstoni, alfari, rhytisma.... et tout ce beau monde n'arrêtent pas de pondre. Alors, pour ceux qui veulent de jeunes lyonsis....
Affaire à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Mar 03 Juin 2008, 11:23

scratch
Je ne voie pas pourquoi ça dépendrais du lieu ou tu habite bounce

Si tes poissons sont maintenue dans des conditions moins optimales ce n'est pas du au fait que tu habite Lyon, Paris ou je ne sais quel village paumé en pleine campagne.

Ou que tu soit à partir du moment ou tu met exactement les mêmes individus dans le même environnement, aquarium, filtration, changements d'eau, paramètres, température, population... tu aura des résultats comparables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Mar 03 Juin 2008, 12:38

Disons qu'on rentre ensuite dans le problème qui est d'éventuellement "fabriquer" son eau, en vue de l'adapter aux exigences peut-être plus spécifiques de certains de nos pensionnaires, à partir d'eaux de conduites qui n'ont pas les mêmes caractéristiques selon l'endroit où on habite...

Quand tu dis que le pH est plus acide, Seb, à combien est-il ?
Et quid des autres paramètres "généraux" de l'eau si tu les connais (dureté et NO3 notamment... ces derniers m'intéressant plus particulièrement) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Mar 02 Aoû 2011, 09:00

Je re up ce post car, grâce à Philippe (Cap76) qui s'est récemment rendu chez Tillmann, et que je remercie encore bien chaleureusement, j'ai pu remettre la main sur un groupe de 5 subadultes de 10 à 15 cm.
Sur les 5, à priori non sexables, je crois avoir décelé 2 couples, et les ai de suite isolés dans deux bacs différents (vu leur comportement en intra).
Le (la ?... - peut-être une 3ème femelle...) 5ème a été placé dans un bac de quarantaine car arrivé avec un petite excroissance douteuse à la bouche (un abcès ?) à priori, à ce jour, sans conséquence toutefois sur son comportement et son appétit.
J'espère arriver enfin à sortir un couple de ce groupe, pour peut-être reproduire à terme ce poisson relativement inaccessible, alors que gagnant à être connu.

Je vous mettrai des photos sous peu (si, si, Alain... je vais m'y (re)mettre...Wink)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Jeu 04 Aoû 2011, 22:37

Salut Gilles, j'espère que tu vas réussir leur maintenance, c'est vraiment une espèce qui vaut le coup que l'on s'y intéresse.
Je pense qu'il faut que les poissons soient les dominants du bac , éviter de trop toucher à celui-ci et être un peu chanceux pour que le groupe ne se massacre pas, et bien évidemment attention au gros ventre...., mais tu n'es pas un débutant, tu avais un beau mâle d'ailleurs....
Aladin en avait un magnifique groupe dans un 1500 litres en compagnie d'Asthatheros robertsoni et d'Asthatheros alfari.
On croise les doigts.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Lun 08 Oct 2012, 10:15

Avec un peu de patience... et beaucoup de persévérance...
(Qui a dit que les Bretons avaient une tête de c... pardon... de la suite dans les idées... ? Smile )




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Lun 08 Oct 2012, 11:03

Tu nous mets pas souvent photos et films (j'ai pas pu m'en empêcher ...). Mais tu nous mets un support tu frappes fort. C'est tout bonnement superbe. Avant ta vidéo et de ce que j'en savais, j'aurais dit le Lyonsi c'est gris avec un peu de rouge ... Mais là on est ebloui ... Pourrais-tu faire en parallèle une petite vidéo de tes autres pensionnaires qui ne sont pas en parure de repro ? (avec tous les compliments que je viens de faire, tu nous dois au moins cela ... Laughing Laughing ).

Question conne : En garderas-tu ? Car ce sont de gros poissons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  grignou Lun 08 Oct 2012, 11:32

Superbe Gilles, bravo aux parents et à leur Papa breton.
C'est l'eau bretonne ça, ça vous boost un poisson et les plantes aussi ( Vu la quantité de nitrates qu'il y a dans l'eau ça ne peut que pousser) Laughing
Pour votre information on peu en trouver sur certains dispo en provenance d'Allemagne, mais je ne sais pas à quoi ils ressemblent.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Invité Lun 08 Oct 2012, 12:33

Meeki67 a écrit:Pourrais-tu faire en parallèle une petite vidéo de tes autres pensionnaires qui ne sont pas en parure de repro ? (avec tous les compliments que je viens de faire, tu nous dois au moins cela ... Laughing Laughing ).
Ca, malheureusement, je crains que cela ne soit pas possible (ça t'apprendra à en vouloir plus que le peu, c'est vrai, que je publie déjà... Smile ).
Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a plus que ces deux-là...
Une fois de plus, et cela vient confirmer un comportement très difficile en intra, même en séparant tôt les couples ou présumés tels, à chaque fois, ce fût Highlander (I puis le II...).
Me sera resté un mâle, que j'ai associé avec la femelle que j'avais isolée pour la soigner (la plus mal en point au départ), et puis... j'ai prié...
Prié pour qu'enfin, les deux derniers s'entendent plutôt que de se chamailler...
Et c'était vraiment pas gagné jusqu'à il y a très peu de temps encore...

Mais bon, il paraît qu'une fois le couple formé, ensuite, c'est stabilité et fidélité à toute épreuve... (On verra mais si c'est ça, je pousserai un grand Ouf...).

Meeki67 a écrit:Question conne : En garderas-tu ? Car ce sont de gros poissons.
Question pas conne du tout. C'est vrai que pour élever du gros, il faut de l'espace...
Non obstant le fait qu'il va déjà falloir attendre de voir si la ponte ira à son terme avec la nage libre des alevins... et que c'est leur première donc si prélèvement, ce sera avec grande prudence pour ne pas "casser" le couple et en en laissant un max avec les parents... certes oui, avec ces précautions d'usage, j'en prélèverai sans doute quelques-uns pour tenter de les faire grandir... ce qui, là aussi, ne sera pas gagné d'avance...
Mais pour l'instant, wait & sea... non sans savourer le spectacle de ces cichlidés en garde parentale...
Pour moi, incontestablement un des plus beaux avec les Vieja maculicauda (cf mon top 5).

@Fabrice : Comment ça y a des nitrates dans l'eau bretonne ?...
Je peux t'assurer qu'avec un peu de 51, il n'y paraît même pas... Laughing
Ceci dit, tu as raison, et c'est bien une des plaies ici... mais qu'on arrive à gérer avec des changements d'eau plus fréquents...
Et autre intérêt de l'eau ici, en l'occurrence pour cette espèce-là : sa légère acidité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Amphilophus lyonsi] Empty Re: [Amphilophus lyonsi]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum