Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

conseils filtre en PVC soudé à chaud

Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Mar 13 Nov 2012, 21:14

Bonsoir,

Je souhaite installer des filtres semi-humides type gouttières.
Pour des raisons de volumes je voudrais les réaliser sur mesures en résine.
Je dois donc fabriquer des bacs type jardinières aux bonnes dimensions du style 15*15*70.

Pouvez vous m'expliquer comment faire

L'idée de base est de faire un moule en bois et de passer la résine dessus; mes interrogations sont :

Faut-il résiner le moule à l'intérieur ou l'extérieur
faut-il un produit de démoulage
Quelle résine et mate de verre faut-il utiliser
quelle épaisseur
combien de couches
faut il un renfort central en partie haute
La résine sera t'elle assez opaque pour éviter le développement des algues dû à la proximité de l'eclairage.
Merci de votre aide




Dernière édition par Christophe.DRÔNE le Mer 21 Nov 2012, 21:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Mer 21 Nov 2012, 21:11

Bonsoir,

Pas de réponse, sur les conseils de certains sur CF je vais sûrement réaliser mes filtres en PVC soudés à chaud.

Avez vous un retour d'expériences dessus?

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty filtre

Message  Invité Mer 21 Nov 2012, 22:29

désolé de ne pas pouvoir t'aider, par contre ce système de filtration (que je ne connais pas) m’intéresse pour un bac de 600 litres alors si tu veux hésite pas à développer ton sujet et nous tenir au courant de tes travaux.
PVC: plus rapide, plus simple mais peut être moin estetique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Mer 21 Nov 2012, 22:34

15x15x70... tu n'es pas loin des dimensions standards de certaines des jardinières... (les miennes font 20x15x60).
Je crois que tu t'embêtes peut-être pour pas grand chose... ou pour le plaisir du fait maison... mais bon...
Tes 15x15x70 sont vraiment immuables ?
Pas moyens de faire en standard ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012, 07:43

Bonjour,
en effet, les jardinières PVC sont les mieux adaptées à ce projet. A moins que tu ne veuilles t'entrainer pour faire un bac ensuite....
Dans ce cas, suivant les modèles : moule perdu à résiner totalement et l'epoxy marche mieux (le bois reste), sinon il faut de la cire de démoulage, de la résine polyester suffit et un moule qui s'ouvre : le "produit fini' est à l'intérieur du moule pour être "beau" extérieurement.
Les algues soeront présentes pour le plus grand bien du filtre. Se parreler l'installation de Johny à Genk...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Jeu 22 Nov 2012, 21:36


Merci de vos retours, le sur mesure m'évite une perte de volume de masse filtrantes.
Les filtres feront 20L x 15H pour une longueur identique à la profondeur des bacs 58----68-----78 en fonction de ..

Pourquoi :
20cm de Largeur == car le filtre sera posé sur le dessus du bac à gauche ou à droite et va empêcher le rayonnement de l'éclairage donc plus il sera large et plus il y aura de l'ombre en dessous
15 de hauteur, c'est le maxi entre les niveaux de bacs
Du coté de CF on me conseille plutôt le PVC que la résine, plus rapide à mettre en oeuvre : pas d'odeur, pas de moule.
Pour le bois résine (à moule perdu) je ne pense pas que ce soit la bonne solution car il faudrait résiner intérieur et extérieur et les entrées et sorties d'eau. Le seul avantage à mes yeux serait la moindre perte de calories

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Ven 23 Nov 2012, 07:25

Bonjour Christophe,
il y a un très grand nombre d'objets en plastique qui peuvent faire l'affaire. Vois par exemple chez GIFI, ils font des boites de rangement de toute taille, sinon les box renforcés se font dans d'autres tailles que les 50-30-20 (voir ayssi leroy merlin). Et c'est monté en 2 heures (avec des poignées pour le transport).
Au fait : as-tu pensé au bruit de ce type de filtration (je l'avais abandonnée en 1980 car dans une maison ça devenait source de conflit) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Ven 04 Jan 2013, 22:20

Bonsoir,
Le projet avance ; je cherche maintenant le meilleur matériau pour remplir les filtres gouttières !
Il me faut environ 200l

la paramètre pour faire mon choix:
le poids(les filtres vont être posés sur les renforts transversaux des bacs dont certains vont avoir un volume de 30L ; plus le support de filtration sera léger mieux ce sera)
le prix (au regard du volume)
les qualités de support bactérien (porosité, facilité d'entretien ect..


Pouzzolane (les plus : le prix, la porosité, calibre assez petit pour remplir des filtres étroits, le rapport volume et superficie pour les bactéries, l'entretien facile ----- les moins : le poids environ 1kg/litre
bioballs (les plus : ?? ---- les moins : le diamètre assez gros pour les filtres étroits 20cmX15cm)
les supports spéficiques type nouilles céramique (le moins le prix)
mousse bleu en couche ou en peit cube ??
les billes d'argilles type jardinage (inocuitée du materiau ??)
ect.....



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Dim 06 Jan 2013, 20:34

Bonjour Christophe,
je ne sais pas si tu étais allé chez Aquaven à Genk mais il avait une filtration de ce type sur bille d'argile exposées à la lumière (donc avec de la mousse dessus) et je pense perlon à la fin. En effet, en présence d'oxygène à taux élevé avec ce type de filtre, tu as une magnifique usine à Nitrates (ce qui est bon dans un sens car au moins plus d'ammoniaque ni de nitrites). Il faut donc penser à les éliminer et le plus facile est de nourrir des végétaux (la dénitratation anaérobie n'est pas réalisable avec ce type de filtre).
Donc tu aères avec un matériau "plein de vide", tu fixes éventuellement de la végétation et du ajoutes un matériau "de filtration classique" à la fin pour piéger les particules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Invité Dim 06 Jan 2013, 21:38

Bonsoir Bernard,
Merci pour les idées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils filtre en PVC soudé à chaud  Empty Re: conseils filtre en PVC soudé à chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum