Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon 1200 Litres

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Mon 1200 Litres

Message  Invité Dim 02 Déc 2012, 08:53

Bonjour à tous

Voici mon 1200 litres d’Amérique centrale (250 X 80 X 60) avec un groupe de Viejas maculicauda, un groupe de Herichthys parsei, un groupe de Herichthys bocourti et un groupe de Hypsophrys nicaraguensis ainsi qu'un groupe de Cichlasoma festae, que je croyais d'amérique centale.

Le bac est encore jeune, mais ce week end, première ponte d'un couple de maculicauda.

Reste encore l'éclairage a voir car a ce jour, il y a 2 tubes de posé simplement. J'ai envie de réaliser un éclairage suspendu. Qu'en pensez vous?

Les photos sont réalisées avec mon téléphone, donc désolé pour la qualité.

Mon 1200 Litres Img_1810

Mon 1200 Litres Img_1812

Mon 1200 Litres Img_1811

Mon 1200 Litres Dscf1211


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Dim 02 Déc 2012, 08:56

Très jolie bac Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Flatfish Dim 02 Déc 2012, 09:06

Merci pour ces photos. Joli bac.
Je t'envie pour les maculicauda. J'ai perdu les miens le mois dernier.
D'où viennent ils?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Dim 02 Déc 2012, 10:41

Très beau démarrage, pour un bac prometteur.
Concernant la pop, pas sûr, dans le temps, que cela "fonctionne" entre bocourti et pearsei => réfléchir d'ores et déjà à ne retenir, à terme, qu'une seule de ces deux espèces au profit d'une d'un autre genre ? (Parachromis ?).
Mais tu as le temps pour cela.
Le temps de voir ce déjà joli petit monde grandir...

On te souhaite beaucoup de plaisir en ce sens. Cool

Ps : pour les festae, "l'erreur" géographique est courante, tant ceux-ci s'apparentent plus, visuellement déjà, à des cichlidés centrams que du sud.
Après, on arrive toujours sur le même (éventuel) problème : la qualité de l'eau qui n'est vraisemblablement pas la même dans des milieux d'origine différents.
S'agissant d'espèces robustes qui s'en accomodent assez facilement, tu peux continuer de tenter l'aventure avec eux, donc avec cette "entorse" géographique.
Beaucoup l'ont fait ici (mais beaucoup ont abandonné aussi...)
A voir avec eux ce qu'ils pensent ou ont pensé de cette cohabitation, qu'ils ont pu mener de façon durable, ou non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Dim 02 Déc 2012, 12:48

L'ensemble des mes poissons viennent d'élevage. Pour les maculicauda, j'ai acheté un groupe de 7 a la bourse de Nantes.
Le reste viens d'un gars en suisse lors d'un passage professionnel : http://www.arapaima.ch/

Je n'ai aucune origine des poissons mais moi il me plaisent bien comme cela.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudra faire un choix entre parsei et bocourti.

Est ce que vous pensez que je peut mettre d'autres espèces de Vieja.
A terme, j'aimerai conserver 5 couples (Bocouti je pense, Vieja maculicauda, argentea, nicaraguensis et festea) ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Dim 02 Déc 2012, 17:17

Plus de deux espèces de Vieja dans ce bac là, je ne ferais pas (réservé aux 2-3000 litres et plus... à mon sens).
Déjà que cela pourrait se montrer problématique dans ce bac, s'il ne grandissaient pas tous et tous jeunes ensemble...
Tu verras à quelle vitesse vont s'éliminer les argentea, et tu comprendras déjà, je pense, certaines velleités en intra...
Après, une fois adultes et ayant grandis ensemble, je pense que tu n'auras pas de problème entre ces deux espèces-là, mais si tu en perds un, adulte, pour le/la réappairer... ça va pas être simple... (il faut penser à cela aussi)
Avec une troisième espèce de Vieja (du complexe Vieja/Paratheraps maintenant), et compte tenu déjà et de toute façon de certaines incompatibilités connues entre elles, je te laisse imaginer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Dim 09 Déc 2012, 19:32

Du fait de mon couple de Maculicauda qui est maintenant formé, faut il garder une autre petite femelle ou je peut (doit) me séparer du reste du groupe?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Lun 10 Déc 2012, 08:23

Je ne laisserais que le couple à ta place.
Le ou la surnuméraire va être dominé(e) et harcelé(e), et ne grandira pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  stph Lun 10 Déc 2012, 12:29

+1 avec Cyclamen.
Trés gros danger pour le surnuméraire surtout après une repro
stph
stph
passionné

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 56
Localisation : Osny 95
numéro afc : 680/95
Loisirs/emploi : Aquariophilie - Pêche à la mouche / Physicien
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Des nouvelles

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 23:39

Des nouvelles depuis 2 mois...
Le week end dernier à été un peu sportif pour enlever le surplus de vieja Maculicauda, mais je viens d'isoler mon couple dans mon bac, et rebelote encore une ponte ce soir.
Et c'est ok également pour le couple d'Hypsophrys nicaraguensis.

Reste encore du temps avant que les bocourti, parsei et festae se choisissent...

En attendant, je suis toujours à la recherche de jeunes Argentéa...
Je viens de trouver ce site qui a du stock (http://www.poisson-or.com/cichlides-americain/36367-vieja-argenta-lot-de-2.html) mais je ne connais pas et ne sais pas quoi en penser.

Merci







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Mar 19 Fév 2013, 23:45

sympa le bac !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Flatfish Mar 19 Fév 2013, 23:57

Lukyteam a écrit:
En attendant, je suis toujours à la recherche de jeunes Argentéa...
Je viens de trouver ce site qui a du stock (http://www.poisson-or.com/cichlides-americain/36367-vieja-argenta-lot-de-2.html) mais je ne connais pas et ne sais pas quoi en penser.
Personnellement j'aime beaucoup le Poisson d'or pour les poissons d'eau de mer, le matériel. En plus je connais assez bien David, le patron, mais en poissons d'eau douce, notamment cichlidés, il faut rester vigilant (origine?, hybride, nageoires abimés...)et quant à acheter en vpc chez eux je te le déconseille...(de mauvaises expériences pourront être narrées ici). Ce qui ne les empêche pas d'avoir de magnifiques spécimens...mais mieux vaut voir ce que tu achète tous les vendeurs s'occupant de la vpc n'étant pas des passionnés.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Jeu 28 Fév 2013, 20:41

Alors, personne ne possède d'argentea pour moi.
Suis prêt a me déplacer si besoin.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Ven 01 Mar 2013, 00:28

Salut,

Je peux faire un gros changement d'eau pour forcer une ponte, mais je sais pas si des alevins ça t'interesse ?
Tu habites où ??

Contact Christophe Drone de l'afc, il habites Montereau 77, l'année dernière il est venu en prelever un grand nombre chez moi, donc tu trouveras peut-être ton bonheur chez lui Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Ven 01 Mar 2013, 09:51

Il a essayé d'en vendre à la dernière réunion AFC et ils étaient assez beaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Flatfish Ven 01 Mar 2013, 10:12

Meeki67 a écrit:Il a essayé d'en vendre à la dernière réunion AFC et ils étaient assez beaux.
J'en ai même pris par le biais de lolo et encore d'autres ce week end à la bourse du Mée.
Ils sont tout simplement magnifiques!!!
Comme le demande Stéphane, reste à savoir où tu te situes.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Ven 01 Mar 2013, 11:31

Argentea et maculicauda étant trop proche, je ne les mélangerais pas si j'étais à ta place. Un beau couple de bifa serait certainement bien mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Sam 02 Mar 2013, 13:51

Sujet très sensible que la cohabitation des Vieja (au sens large... donc Vieja et/ou Paratheraps...) dans des bacs d'un peu plus de 1000 litres...
J'y "travaille" depuis un certain temps (un temps certain...)... sans conclusion "valable" à ce jour...
(et reste toujours admiratif..., et en même temps dubitatif..., quand je regarde... et re-regarde les vids de ce qui se passait chez JCN... dans des bacs de quelques milliers de litres certes...).
D'où ma première remarque dans un précédent post sur le sujet...

A ce jour, je maintiens des synspi et des argentea dans un 1200 litres... cela ne se passe pas trop mal mais les argentea sont jeunes et les synspi à peine plus vieux... (ou moins jeunes).
Donc non significatif à ce jour... Patientons...

Et je tente parallèlement, dans un 1400 litres, une cohabitation hartwegi / sp coatzacoalcos qui est loin d'être "gagnée" (j'hésite à les séparer à ce jour...), mais bon, je croise les doigts...

Maintenant, concernant les maculicauda / argentea, es-tu sûr de ton propos Armand ?

Je veux dire par là, as-tu déjà tenté la cohabitation et si oui, dans quel volume ?...

Car certes, "la bible" de Bernard nous invite à ne pas faire cohabiter ces deux Vieja là, mais j'ai dans l'idée que cela peut fonctionner et vais moi-même, sous peu, tenter l'expérience... (en tout cas, c'est bien dans mon intention... non sans surveiller très attentivement ce qui se passera...).

J'aime bien sortir des sentiers battus... sauf si, toi au d'autres..., me/nous confirmez avoir tenté cette cohabitation sans succès... (et à voir également dans quelles conditions réelles... (volume - autre espèces - etc...)).
Aussi, merci de préciser ton propos...

Ps : quant aux bifa, certes, pourquoi pas, mais j'ai envie de dire : attention cependant à la souche de bifa retenue... car avec cette espèce-là - et je pense que tu seras d'accord avec moi - on a des souches avec des tempéraments complètement différents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  pifaumage Sam 02 Mar 2013, 15:36

Bonjour,
Pour avoir maintenu et reproduit jusqu'à 7 espèces de Vieja dans le même bac et très souvent 3-4 espèces ensembles dans des bacs moyens, je ne vois qu'une solution : Faire un décors qui permette une multitude de cachettes et de repères nombreux pour que les poissons puissent définir leurs territoires.
Seulement dans ce cas, tu peux maintenir plusieurs espèces ensemble et sans bagarre. Je le fais depuis de nombreuses années et je n'ai jamais perdu un poisson pour cause de dispute intra-vieja ou autre.
Un très grand bac, peu décoré avec de larges étendues réservées à la nage, n’empêchera pas des Vieja de battre s'ils n'arrivent pas déterminer des zones privées.
Finalement, c'est un peu comme les humains : nous pouvons vivre en HLM à condition de respecter le "chez soi" de chacun, c'est 100 fois mieux de vivre en maison au milieu d'un grand jardin ou chacun pourra préserver son intimité et éviter de se rencontrer quand les caractères sont divergents !
Personnellement, j'ai à ce jour dans mon bac principal : des Argentea, des Synpilum, des Coatzacoalcos et des Bifasciata.
N'en déplaise aux puristes qui vont brandir l'oriflamme de la surpopulation et asséner les mêmes et sempiternels commentaires, fais le, si c'est ton plaisir, et prépare un décors très garni, enfin observe tes poissons pour modifier si nécessaire le décors .
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Sam 02 Mar 2013, 15:54

Je sais bien Pierre... Wink
Et c'est aussi pourquoi, en partie et après avoir vu tes bacs, je continue de me dire que cette cohabitation est possible...
Et de trouver quels Vieja et avec quels critères...


Dernière édition par Cyclamen le Sam 02 Mar 2013, 16:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Sam 02 Mar 2013, 15:56

Ps : tu ne parles pas des maculicauda et des melanurus, Pierre...
Qu'en est-il de ceux-là ?
Tu as abandonné ? Reconfiguré tes bacs ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  pifaumage Sam 02 Mar 2013, 16:04

Non dans l’énumération des Vieja présents dans mon bac, j'ai oublié de citer les Maculicauda qui sont présents avec les autres: cela fait dans le même bac => Argentea + Synpilum + Coatzacoalcos + Bifasciata + Maculicauda + (H. Bocourti + P. Managuense) et c'est superbe !
Pour les Melanura, ils ont droit à un traitement de faveur, ils sont dans un 600 litres avec les Pearsii que CAP 76 doit récupérer. A termes, les Melanura resteront seuls dans le 600 litre pour la reproduction.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Sam 02 Mar 2013, 16:09

Okay...
Je continue d'intégrer tout ça dans mes réflexions... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Mer 24 Juil 2013, 20:44

Bonsoir,

Ce soir je poste des photos de l'évolution de mes poissons.

A ce jour je possède toujours mon couple de vieja maculicauda, mon couple Hypsophrys nicaraguensis ainsi qu'un groupe de 4 Herichthys parsei et un groupe de 5 Herichthys bocourti.
En ce qui concerne les festae (qui étaient de urophtalmus) ils ont été vendus.

Je suis toujours à la recherche de vieja argentéa mais peut être que ceux de Christophe seront disponible pour la bourse de revel fin septembre.


Mon 1200 Litres Photo_12
Mon 1200 Litres Photo_13
Mon 1200 Litres Photo_15

votre avis sur les deux gros qui s'intimident en permanence.. Mâle ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Invité Mer 24 Juil 2013, 21:18

Les deux gros quoi ?

Ps : tu les as eus par qui les maculicauda ? (à la bourse de Nantes, ça je le sais pour l'avoir lu quelque part, mais auprès de qui ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon 1200 Litres Empty Re: Mon 1200 Litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum