Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

bonjours a tous

2 participants

Aller en bas

bonjours a tous  Empty bonjours a tous

Message  Invité Dim 27 Jan 2013, 21:59

je suis dans l'ain ,et aquariophile depuis 20 ans ,envie de changer de population,j'avais un amazonien en 250l ,je passe a plus grand (600l) en cichlidés americain
je viens ici pour piocher quelques infos ,et avoir vos lumières

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Flatfish Dim 27 Jan 2013, 22:23

Bienvenue sur le forum.

As tu déjà une idée sur les espèces que tu souhaiterais maintenir?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Dim 27 Jan 2013, 22:59

Bonsoir et bienvenue à toi cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Lun 28 Jan 2013, 08:41

Bienvenue à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 12:52

oui,j'ai une petite idée comme
-cichlasoma octofaciatus
-cichlasoma nigro
-parachromis friedrichtalii (que j'ai trouvé en animalerie mais je ne sais pas du tout a quoi la souche ressemble ....)
alors je passe un avis de recherche ici aussi si vous avez des infos.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 13:10

A priori tu ne t'es pas penché sur de la documentation depuis un bon moment :

Roccio octofasciatum
Amatitlania nigrofasciata (à confirmer pour le genre Amatitlania ... en tout tu peux oublier cichlasoma)

Pour le dernier tu as bon ... Un parachromis dans 600 litres pour ma part tu oublies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 13:40

Meeki67 a écrit:Un parachromis dans 600 litres pour ma part tu oublies.
Pour moi, c'est "faisable", mais pour le loisellei...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 17:03

Ecoutons Gilles qui a une plus grande expérience des parachromis que moi ... sachant que la mienne étant nulle, ce n'est pas difficile. Mais pour redevenir sérieux, Merci pour cet avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 18:52

effectivement ,je ne me suis pas encore documenté,je me suis penché sur le sujet que depuis .....2 jours,et oui ,boulo,famille,tracas......lol enfin les prioritées de la vie quoi..... donc si vous voulez bien excuser mon ignorance Wink
ps:premier post ,je sent deja des tensions .....en plus j'aime pas la pretention
enfin bref je me ferais mon avis et je reviendrais vous dire quoi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Flatfish Mar 29 Jan 2013, 18:57

lastef a écrit:effectivement ,je ne me suis pas encore documenté,je me suis penché sur le sujet que depuis .....2 jours,et oui ,boulo,famille,tracas......lol enfin les prioritées de la vie quoi..... donc si vous voulez bien excuser mon ignorance Wink
Pas de soucis, le forum est là pour répondre aux interrogations de chacun et guider chacun vers des choix cohérents et raisonnables pour vivre à fond la passion.

Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Flatfish Mar 29 Jan 2013, 18:57

lastef a écrit:ps:premier post ,je sent deja des tensions .....en plus j'aime pas la pretention
enfin bref je me ferais mon avis et je reviendrais vous dire quoi Smile
Le forum est vivant avec parfois ses maladresses. bonjours a tous  152874 bonjours a tous  152874
Mais globalement personne ne mord bonjours a tous  152874 bonjours a tous  152874


Dernière édition par Flatfish le Mar 29 Jan 2013, 19:17, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Flatfish Mar 29 Jan 2013, 19:09

Pour les Parachromis, à mon sens, la cohabitation et la maintenance dépendent bien évidemment de l'espèce mais également la souche.

La souche de P.friedrichstallii La Ceiba est chez moi bien plus teigneuse pour ne pas dire hargneuse que celle de Gogone largement diffusée... du moins c'est comme ça chez moi.

Actuellement je maintiens chacune des 2 espèces. La première dans 1000l avec des chasses effrénées, la deuxième dans 600l sans animosité ni en intra ni en interspécifique avec des individus de 15/20cms.
Mais raisonnablement, à terme le 600l sera un peu trop petit pour des friedrich.

Maintenant, je suis d'avis avec Gilles, des loiseilli avec une souche calme. Chez moi, celle du rio Telire est paisible.
A voir avec les autres souches dispos...

D'ailleurs, dans l'esprit, je compte tenter octofasciatus, loiselli et HRP (Honduran Red Point).
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 20:40

lastef a écrit:ps:premier post ,je sent deja des tensions .....en plus j'aime pas la pretention
Pour ma part je relis... et ne décèle aucune "tension"...
Juste une précision de vocabulaire taxo (ou taxi) nomique...
Rien de plus.
N'oublie pas qu'il y a ici aussi de nouveaux aquariophiles qui n'ont pas connu le genre fourre-tout des Cichlasoma... et, je te l'accorde, on te l'accorde, sacré nomenclature des espèces qui n'arrête pas de changer !... Smile
Et puis, c'est notre Alain national... Tu verras, quand tu le connaitras mieux (si tu prends le temps de, ce que je t'engage à faire...), que par delà son approche jugée parfois (pour moi à tort) trop "directe", c'est un charmant garçon... Wink

En résumé, pour moi : Rocio (octo-gemmata-etcétéra... je n'en rajoute pas... Laughing ) + Parachromis (mais loisellei) et Amatilania (nouveau genre des nigros entre autres...) est une première idée de config qui prend bonne forme...
A affiner selon les souches dispos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  grignou Mar 29 Jan 2013, 21:37

Meeki67 a écrit:A priori tu ne t'es pas penché sur de la documentation depuis un bon moment :

Roccio octofasciatum
Amatitlania nigrofasciata (à confirmer pour le genre Amatitlania ... en tout tu peux oublier cichlasoma)

Pour le dernier tu as bon ... Un parachromis dans 600 litres pour ma part tu oublies.

Bienvenue Very Happy
Parachromis friedrichsthalii pas de soucis dans ce volume, Parachromis loisellei , pas de soucis non plus , pour avoir eu les deux un certain temps dans ces volumes là.... Attention dans chaque bac le comportement des poissons peu différer selon les dimensions, les colocataires, et les individus eux-même.
Ensuite ce volume est le strict minimum, plus grand serait préférable.... surtout lorsque le cichlidophile débute avec ces espèces.

Je suis d'accord avec notre ami Cyclamen concernant son exemple de population.

grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mar 29 Jan 2013, 21:48

Cyclamen a écrit: ... Et puis, c'est notre Alain national... Tu verras, quand tu le connaitras mieux (si tu prends le temps de, ce que je t'engage à faire...), que par delà son approche jugée parfois (pour moi à tort) trop "directe", c'est un charmant garçon... Wink ...

Gilles, je te bise partout ou la décence le permet. Il y a effectivement des lieux pour se dire les choses directement. Sans prétention. Car autant j'ai pu souligné cet usage abusif de genre, autant j'ai su reconnaître mon ignorance au sujet des parachromis. N'en ayant jamais maintenu. Je voulais juste souligné (et je me répète) que des mecs ce sont cassé le c.. à documenter, à écrire afin de nous donner les bases et que ne pas passer par cette étape est se priver de base pour aiguiser son sens critique. Je pense ne pas être un cas isolé et si je devais compter le nombre d'article, de pages web, de discussion pour collecter l'information que j'essaye de partager, cela ferait une longue longue liste ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mer 30 Jan 2013, 01:20

ouiii,je sais bien ....c'est juste une constatation et je n'en tiens pas compte Smile ,mais promis Alain ,je vais lire ......lire....lire
merci pour vos premières infos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Invité Mer 30 Jan 2013, 07:02

Meeki67 a écrit:Gilles, je te bise partout ou la décence le permet. Il y a effectivement des lieux pour se dire les choses directement. Sans prétention. Car autant j'ai pu souligné cet usage abusif de genre, autant j'ai su reconnaître mon ignorance au sujet des parachromis. N'en ayant jamais maintenu. Je voulais juste souligné (et je me répète) que des mecs ce sont cassé le c.. à documenter, à écrire afin de nous donner les bases et que ne pas passer par cette étape est se priver de base pour aiguiser son sens critique. Je pense ne pas être un cas isolé et si je devais compter le nombre d'article, de pages web, de discussion pour collecter l'information que j'essaye de partager, cela ferait une longue longue liste ...
On est bien d'accord...
Ceux qui te connaissent un peu savent bien...
Mais Lastef ne te connait pas (pas encore)...

Tout est dans "l'approche"...
Ne tombons pas dans les méandres d'un autre forum concernant l'accueil des "nouveaux" (...) à fortiori quand ceux-ci annoncent avoir déjà bien "bourlingué"...
Et puis, c'est vrai qu'avec tous les changements/compléments de noms d'espèces/genres depuis ces dernières années, les "anciens" ne sont pas spécialement aidés pour y voir clair... ou exprimer clairement leurs idées...

Ps :
Pour les freddies, je ne les vois pas pour ma part maintenus "correctement" à terme dans 600 litres (que j'imagine standard en 200x50x60).
Tout du moins concernant la souche à Gogonne que j'ai maintenue (et reproduite) durablement et dont je viens de céder mon couple adulte à JJ, et qui se sont très vite plu dans sa nouvelle piscine... Wink
Ils mesurent aujourd'hui respectivement 30 et 20 cm, et on imagine bien qu'à ces tailles là, autant ils sont calmes d'ordinaire, autant, s'ils veulent se reproduire, ils vont faire un peu de ménage autour d'eux pour ce faire...
Et ça reste des Parachromis...
Concernant la souche "La Ceiba", que je vais également "tester" sous peu (...), je verrai ce qu'il en est et si les premières impressions vécues d'Eric sont confortées ou nuançables.
Mais d'ores et déjà et compte tenu de ce qu'Eric évoque les concernant, ils démarreront chez moi dans un 1400 litres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjours a tous  Empty Re: bonjours a tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum