Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940)

2 participants

Aller en bas

Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940) Empty Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940)

Message  grignou Lun 02 Juin 2008, 22:25

Parachromis friedrichsthalii


Fiche en construction.

Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940) Jeunes16

Famille: Cichlidés

Genre : Parachromis

Espèce: friedrichsthalii

Date: Espèce découverte par Heckel en 1940

Taille : 25/30 cm

Localité type: Lac Péten au Guatemala

Répartition géographique : Cette espèce est rencontrée au Bélize, Guatemala, Honduras et Méxique

Paramètre de l’eau : eau dure et PH élevé (7- 8 )

Température: 24/28 degrès

Zone de vie: Cette espèce se tient généralement en pleine eau.

Nourriture: Ils acceptent toutes sortes de nourriture pour grand cichlides , l’alimentation de base sera composée de flocons et de gros granulés.
Pour varier leur nourriture, vous pouvez distribuer plusieurs fois par semaine des moules , crevettes décortiquées , courgette etc.

Dimorphisme sexuel :
Les poissons sont aisément sexables à partir de 8/10 cm . Les males possèdent des ponctuations noires présentes sur les opercules ainsi que sur les nageoires tandis que les femelles en sont dépourvus.

Comportement :
Le Parachromis friedrichsthalii est un poisson calme avec qui on pourra associer bon nombres d’espèces pas trop agressives .
Les poissons se tolèrent assez bien entre eux .
C’est une une espèce prédatrice qui possède une bouche protractile ( pas aussi impréssionante que les Petenia tout de même) et qui n’hésitera pas à chipper des jeunes des pontes d’autres poissons .
Les couples formés sont soudés et il arrive rarement que la femelle soit tué, j’ai meme remarqué que le male se faisait légèrement dominer par la femelle.

Maintenance en aquarium :
L’acclimatation de ces poissons ne pose aucun problème pour les jeunes sujets , c’est une espèce peu regardante sur la qualité de l’eau , mais de gros changements d’eau réguliers sont impératifs pour les garder en bonne santé.

Ce n’est pas un poisson très remuant une fois adulte et un bac de 2 mètres de long peut lui suffire si il n’est pas en compagnie d’autres gros poissons.


Reproduction :
C’est un pondeur sur substrat découvert.
Les parents élèvent ensemble leurs petits qui sont souvent en grand nombre.
Se sont de très bons parents, il n’est pas rare de voir un couple se promener avec ses alevins 1 ou 2 semaines après le stade de la nage libre.
A noter que la reproduction de ces poissons se fait assez tardivement.



Beau poisson , calme , pas très agressif, ne demandant pas un bac de plusieurs milliers de litres ( un 700 litres suffit pour un couple et une autre espèce plus petite)

Que demander de + ?
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940) Empty Re: Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940)

Message  Invité Mer 07 Jan 2009, 21:35

Bonsoir,

Chez mon groupe de subadulte, j'avais repéré une femelle, qui cartonnait tout le monde , donc je l'ai mise dans moin grand bac....
Une fois dans ce bac , stressée par les péténia et autres grosses baleine, je l'ai aperçu à nouveau et là elle avait le patron de coloration des males , avec les points et tout le reste.... Shocked

Le stresse peut-il être à l'origine de ce changement, ou je me suis planté Question

Merci , A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940) Empty Re: Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940)

Message  Oxygene Mar 13 Jan 2009, 20:31

Les miens viennent de pondre une floppée d'oeufs, et ça défend sec.
Affaire à suivre Cool
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940) Empty Re: Parachromis friedrichsthalii (Heckel, 1940)

Message  Oxygene Mer 18 Fév 2009, 12:00

Une bien jolie femelle