Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

urophthalmus ou festae???

Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty urophthalmus ou festae???

Message  flamentgil Ven 24 Mai 2013, 19:42

resalut à tous,

J'ai lu 2 livres de l'AFC: 1. Cichlides d'Amérique Centrale de GIBERT et Gobeaux et 2. Le guide des Cichlides.
Je croise les doigts maintenant pour que mes Festae soient bien des Festae et non des Urophthalmus car à 6 cm il m'est difficile d en être certain...
Avez vous des conseils pour les reconnaitre? Excepté la tache sur la nageoire arriere qui est sencé etre plus en hauteur et donc moins centré que chez l'Urophthalmus. (lu dans les livres ci dessus)
Merci à tous

Aussi j'aimerais avoir vos avis sur la population que je souhaite au final.
Un couple de Festae.
Un couple de Rivulatus.
Un Zonatum Mâle.
Un parachromis Managuensis.
Un Carpintis mâle.

Mon bac= 200cm de long, 70cm de large et 80 cm de haut
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  Invité Ven 24 Mai 2013, 22:57

Aucun avis. Je ne mettrai pas de managuense dans 2 mètres. et je ne suis pas un fan des compositions à 1 exemplaire d'une espèce. Peut-être auras-tu d'autres avis plus positifs quand à ta future population ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  Invité Ven 24 Mai 2013, 23:17

Assez d'accord avec toi alain Exclamation

Bon sinon, mon avis très personnel :
Les rivulatus vont se faire éplucher par les festae.
Si ce n'est pas le cas, le carpintis s'en chargera Very Happy
Non, honnêtement, tu mélanges des espèces à forts caractères : festae, carpintis avec des espèces plus calme mana ou rivulatus.

Si tu gardes un couple de festae et ton mâle zonatum, je pense que tu peux essayer les mana (un couple) si ton bac est un peut compartimenté et une autre espèce tel que salvini ou carpintis.
Vu la taille de ton bac, ça passe pour moi.

Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  Invité Ven 24 Mai 2013, 23:27

Bonsoir,

J'ai eu une composition un peu similaire dans un 600 l.

En fait je n'avais aucun couple mais :

- 1 managuensis
- 1 maculicauda
- 1 citrinilum
- 1 oscar
- 1 carpintis
- 1 bocourti.

n'ayant jamais eu de repro le bac fonctionnait. Néanmoins je m'en suis vite lassé.

Donc ca peut marcher mais rien ne vaudra un bac composé de couples ou tu t verras de magnifiques gardes parentales.

a +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  flamentgil Sam 25 Mai 2013, 07:20

Ok super, je vais aviser...
Il m'avait semblé avoir lu que l'association Rivulatus Festae était un bon compromis!!!
Je m'étonne de vos réactions mais bon...
Je vous remercie pour votre aide.
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  Invité Sam 25 Mai 2013, 09:01

flamentgil a écrit:
Je m'étonne de vos réactions mais bon...

Quitte à être enfermé dans un vase clôt, tu préfèreras pas que ce soit avec une compagne ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  Invité Sam 25 Mai 2013, 16:48

CAP76 a écrit:Bonsoir,

J'ai eu une composition un peu similaire dans un 600 l.

En fait je n'avais aucun couple mais :

- 1 managuensis
- 1 maculicauda
- 1 citrinilum
- 1 oscar
- 1 carpintis
- 1 bocourti.

n'ayant jamais eu de repro le bac fonctionnait. Néanmoins je m'en suis vite lassé.

Donc ca peut marcher mais rien ne vaudra un bac composé de couples ou tu t verras de magnifiques gardes parentales.

a +

Philippe

Philippe, je ne te parle plus ! Evil or Very Mad
Au fait, tu as mis combien d'eau dans ton vivier, une fois qu'il était peuplé : 20 litres ? urophthalmus ou festae??? 152874

Le festae est un poisson assez remuant et bien ligné avec l'Amérique centrale : un mix AMC n'est donc pas contre nature. Vu le comportement, il vaut mieux des poissons dont la vie de couple est calme, sinon la femelle devra subir les assauts du mâle et des festae : espérance de vie limitée si le décor n'est pas tip top.
Le mana n'est donc pas à écarter, même si 1 cple de festae + 1 couple de mana = bac plein ! Non, j'exagère car c'est quand même un gros bac, mais à peine... De plus petits AMC pourraient vivre plus harmonieusement en couple dans ce bac, voire même des poissons comme le maculicauda, le pearsei, le bocourti...
Le rivulatus n'est pas un tendre non plus mais la femelle risque de souffrir
Après, le maintien de spécimens isolés : pas trop le but de l'AMC où on a la chance d'avoir des poissons qui se reproduisent en aquarium, ce qui limite d'autant les prélèvements dans la nature. Maintenant, les vieux mâles Vieja/Paratheraps finissent souvent leur vie veuf (et ils y sont pour quelque chose...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  flamentgil Sam 25 Mai 2013, 17:21

je dois avouer ne pas vous avoir tout dit!!! oups... Car je sais que certains puristes vont s'en offusquer.
Mon mâle de ZONATUM forme un couple et a trouvé le bonheur auprés d'une "petite" SYNSPILUM...
AIE AIE, je sais mais...
Mon but n'étant pas de donner ce qu'il en ressortira. Je n'en fait pas une affaire d'état. Celui que ca interessera, je lui en ferais cadeau!
Voici donc mon choix final:
Un couple de Zonatum et Synspilum déjà formé (20-25cm env).
Un couple de Festae.
Un couple de Rivulatus.
Un couple de Parachromis (sorte encore à définir mais pas le Dovii et le motaguense car trop agressif et mortel m'a t on dit). J'aimerais le Managuense mais j'ai peur que ce soit trop imposant dans mon bac en couple d'où je le voulais en solitaire???
Ces trois derniers couples sont encore à former car je n'ai que des petits Festae (6cm env) et les Rivulatus commandé (6cm env). Pou le Managuense je sais en avoir des 10cm env au Poison d'or à Mouscron.


flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

urophthalmus ou festae??? Empty Re: urophthalmus ou festae???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum