Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

eau verte

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

eau verte Empty eau verte

Message  Invité Mer 16 Oct 2013, 18:06

Bonjour a tous !!
voila mon bac tourne depuis environ 1 mois voir 1 mois et demi ! je n ai pas eu de probleme jusqu a present mais depuis 5-6 jours l eau s est trouble et est devenue rapidement verdatre.
Apres quelques recherches j ai fait des changements d eau et j ai eteint la bas pendant 3 jours mais rien n y fait.
Pour donner un ordre d idée j ai changer 60-70 % hier midi et a 17h c etait deja pas mal trouble.
Je n ai pas ajoute de decor ni rien d autre, le bac n est pas exposé directement au soleil.
C est un bac de 720 litres equipé de deux filtre jbl 1500, 2 t5 de 80w (6500 et 9000 kelvin), temperature entre 26 et 28 degrés, ph 6.8 a 7.
Je n ai jamais eu ce probleme et ca m enerve !!
Faut il que je mette un uv au filtre exterieur ?
Avez vous d autres methodes astuces ou conseils ?
a l aide !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Mer 16 Oct 2013, 21:49

Bonjour,

Une petite photo? Possible?

Quel est ton substrat?

Sur le cyclage d'un bac on a tendance à ne pas faire de changement d'eau au bout d'un mois, d'un mois et demi. Or on devrait! En fonction du substrat par exemple, tu peux avoir une concentration de phosphate en plus d'un taux de nitrates qui augmente naturellement. Ainsi, avec un éclairage assez fort et c'est une explosion d'algues en suspension.

Normalement tu devrais pouvoir éradiquer ça avec des changements d'eau conséquents comme tu l'as fait.

Si l'eau est verte, c'est simple et rapide, changement partiel de l'eau et tu teste quand même ton taux de phosphate.

Si l'eau est comme laiteuse, indépendamment de la poussière de sable, alors il s'agirait d'un développement bactérien. Je changerai alors toute l'eau et nettoierai en profondeur les masses filtrantes à l'eau bouillante pour refaire le cyclage.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Mer 16 Oct 2013, 22:30

tu pourrais aussi essayer en mettant des sachet dans tes filtres de cleanwater

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Mer 16 Oct 2013, 23:34

eau verte 20131010

eau verte 20131011

voila desole pour la qualité !! comme substrat j ai mis du quartz blanc, soigneusement nettoyé avant d etre installé !! et j avais fait un changement d eau en un mois !!
j ecoute vos conseils !!!!
merci a vous deux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Mer 16 Oct 2013, 23:40

Les photos me laissent perplexes...
utilise tu de la ouate en filtration? L'as tu lavée?
Je changerai/nettoierai une partie des premières masses de filtration et attendrai 1 ou 2 jour(s) voir s'il y a du mieux avec le changement d'eau.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Mer 16 Oct 2013, 23:45

+1 qu 'est ce que tu a dans tes filtres Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 04:59

Chaque filtre est composé du bas vers le haut : céramique, mousse bleue grosses mailles, mousse bleue petites mailles et pour finir du perlon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 09:33

Un seul remède qui marche très bien contre l'eau verte: Clearol de JBL Wink 
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2323/jbl-clearol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 09:58

SENEDIAK a écrit:Chaque filtre est composé du bas vers le haut : céramique, mousse bleue grosses mailles, mousse bleue petites mailles et pour finir du perlon.
Question 
L'eau traverse du haut vers le bas j'imagine.
Donc il faut que ce soit dans l'ordre (haut vers le bas) : mousse grosses mailles puis mousse petites mailles puis perlon puis céramique.

Mais ce n'est certainement pas l'origine de ton problème.
Pour moi, ça ressemble à ce qui se passe dans une piscine lorsque l'eau "tourne". Lorsque tu as remplie pour la première fois ton bac, était ce juste après un orage ? Car il y a parfois des produits néfastes dans l'eau de conduite dans ces cas précis. Juste une idée Idea 
C'est très difficile à rattraper, moi je viderai le tout. Je nettoierai rapidement le sable et les pierres avec de l'eau et un peu d'eau de javel. Ensuite je laisse bien sécher bac ouvert pour que la javel s'évapore bien et je recommence le lancement du bac.
N'as tu qu'un bac ? car moi, je démarre toujours mes bacs avec de la vieille eau d'un ou plusieurs autres bacs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 09:59

Gégé a écrit:Un seul remède qui marche très bien contre l'eau verte: Clearol de JBL Wink 
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2323/jbl-clearol
Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème d'algue, son eau n'est pas assez verte Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Jeu 17 Oct 2013, 10:42

Tursiops77 a écrit:
SENEDIAK a écrit:Chaque filtre est composé du bas vers le haut : céramique, mousse bleue grosses mailles, mousse bleue petites mailles et pour finir du perlon.
Question 
L'eau traverse du haut vers le bas j'imagine.
Donc il faut que ce soit dans l'ordre (haut vers le bas) : mousse grosses mailles puis mousse petites mailles puis perlon puis céramique.

Mais ce n'est certainement pas l'origine de ton problème.
Pour moi, ça ressemble à ce qui se passe dans une piscine lorsque l'eau "tourne". Lorsque tu as remplie pour la première fois ton bac, était ce juste après un orage ? Car il y a parfois des produits néfastes dans l'eau de conduite dans ces cas précis. Juste une idée Idea 
C'est très difficile à rattraper, moi je viderai le tout. Je nettoierai rapidement le sable et les pierres avec de l'eau et un peu d'eau de javel. Ensuite je laisse bien sécher bac ouvert pour que la javel s'évapore bien et je recommence le lancement du bac.
N'as tu qu'un bac ? car moi, je démarre toujours mes bacs avec de la vieille eau d'un ou plusieurs autres bacs.
+1 avec Pascal sur l'eau qui tourne d'autant qu'elle a cet aspect laiteux, quant à l'ordre les 2 approches se défendent sur l'ordre d'épaisseur de maille.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Jeu 17 Oct 2013, 10:47

Tursiops77 a écrit:
Gégé a écrit:Un seul remède qui marche très bien contre l'eau verte: Clearol de JBL Wink 
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2323/jbl-clearol
Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème d'algue, son eau n'est pas assez verte Evil or Very Mad 
+1 avec Pascal, je rajouterai juste que je ne suis pas fan de ce type de produits, plus partisan alors de refaire un cyclage après changement total de l'eau et nettoyage du filtre entièrement au vu des symptômes.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Jeu 17 Oct 2013, 11:05

SENEDIAK a écrit:
Faut il que je mette un uv au filtre exterieur ?
L'utilisation de la lampe à uv pourrait être bénéfique qu'il s'agisse d'algue uniquement ou d'une prolifération bactérienne. Mais attention à son utilisation qui "tue" également les "bonnes" bactéries. Par ailleurs, le milieu devient tellement asceptisé que par la suite, si tu continue à l'utiliser une fois le bac peuplé, les poissons vont alors développer une certaine vulnérabilité.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 11:20

Deja merci a tous pour vos conseils !! Pour la filtration je sais que chacun a sa maniere de disposer les masses filtrantes. Mais ca fait plusieurs années que je fais de cette maniere et je n ai jamais eu ce probleme !!
Pour le remplissage du bac j ai fais ca en 4 etapes : j ai mis environ 200 litres de leur ancien bac puis 60-80 litres d eau nouvelle. J ai laissé tourner le bac comme ca 3-4 jours puis j ai remis environ 200 litres de leur ancien bac et j ai comble le reste par de l'eau nouvelle.
apres j ai laissé tourner le bac pendant 2 semaines ensachant que j y avais introduit des bacteries vivantes.
apres j ai introfuit progressivement les poissons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 11:22

Et je ne peux nettoyer tout intégralement car je n ai pas d autres bacs !! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Jeu 17 Oct 2013, 11:32

L'intérêt d'utiliser de la vieille eau et d'ensemencer en bactéries est de ne pas avoir besoin d'attendre pour peupler...mieux vaut oublier ce type de procéder et laisser faire la nature.
Pas besoin de bac pour tout nettoyer.
Quoique...le bac est peuplé, j'ai vu un habitant sur la photo...

A ta place, si les poissons semblent bien, nettoyage hebdomadaire du filtre avec 20/25% de changement d'eau tous les 3/4 jours et je pense que ce devrait se résorber...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 17:24

Bon je reviens d une animalerie ou j ai fait tester mon eau (teste goutte).
Apparemment j ai les nitrates un peu haut. Est ce que ca serait une raison suffisante pour justifier mon probleme ?
En passant aujourd'hui c est plus vert qu hier Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Jeu 17 Oct 2013, 18:14

SENEDIAK a écrit:Bon je reviens d une animalerie ou j ai fait tester mon eau (teste goutte).
Apparemment j ai les nitrates un peu haut. Est ce que ca serait une raison suffisante pour justifier mon probleme ?
En passant aujourd'hui c est plus vert qu hier Sad
Sans vouloir être cassant, un taux un peu haut ne veut rien dire....
Avoir un taux de 30mg/l pour un bac qui tourne généralement à 10mg/l est très haut...en revanche un bac qui tourne à 100mg/l au lieu de 90mg/l ce n'est plus aussi haut...
Bref tout est relatif même si certains diront, à juste titre que dans tous les cas, le taux est haut à plus de 50mg/l...mais le débat n'est pas là...
Ou autre exemple pour ne pas ouvrir de polémique sur mon précédent exemple, 25mg/l est très haut pour des coraux tandis qu'à 50mg/l même si ce n'est pas top, beaucoup de poissons s'en accommodent donc ce n'est plus si haut...

Conclusion de combien est ta concentration???

En effet, le taux de nitrates joue sur le développement des algues et notamment sur les algues unicellulaires de l'eau verte. Mais il y a aussi la lumière qui joue un rôle important.

Au risque de le réécrire, changement d'eau et si cela persiste revois également la durée d'éclairage.
Combien de temps éclaire tu?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Jeu 17 Oct 2013, 18:23

je vais continuer de faire ca : des changements d eau frequents !!
le bac est eclairé entre 06 et 08h par jour !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  crypto Ven 18 Oct 2013, 11:42

J'arrive un peu tard sur le post mais je voulais donner mon avis sur ce problème de qualité d'eau.

Déjà un paramètre m'interpelle, ton pH inférieur à7, tu dois avoir une eau de conduite très faiblement minéralisée, ce qui pour des cichlidés d'amérique centrale (aperçu un Hypsophrys Nicaraguensis) n'est pas forcément l'idéal, de plus une eau quelque peu minéralisée est en général plus stable.

L'idée du filtre UV est une bonne solution pour nettoyer un bac que l'on ne peut vider, par contre il conviendra de l'utiliser avec parcimonie afin d'éviter les problèmes cités par Flatfish plus haut.
Aucun risque pour les bactéries du bac en tout cas, le traitement de l'eau se fait par les bactéries fixées dans le substrat et les masses filtrantes et le filtre ne tue que celles en suspension dans l'eau (une minorité). Attention toutefois à la vitesse de passage de l'eau sur la lampe UV, un débit d'eau doit être appliqué en fonction de la puissance de la lampe.

Mettre de l'eau du bac précédent avant l'introduction des poissons est bien pour l'équilibre des paramètres physico-chimiques mais peu efficace pour l'ensemencement bactérien, le rinçage des masses filtrantes ou l'adjonction d'une partie du substrat l'est bien plus.

pour savoir si ce sont des algues unicellulaires en suspension passe une épuisette à mailles très fine dans l'eau ou regarde tes masses filtrantes tu devrais avoir rapidement la réponse.
En cas de forte présence d'algues unicellulaires dans le bac il ya un risque pour les poissons en particulier la nuit (les algues consommesnt de l'oxygène en période nocturnes, de plus la décomposition de certaines "algues" crée des composés qui peuvent être toxiques.

essaies également de te renseigner auprès de ton distributeur d'eau ou ta commune pour connaitre les différents paramètres de ton eau de distribution et voir si ils n'auraint pas évoluer dernièrement.


Bon courage, A+.

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Ven 18 Oct 2013, 15:57

Merci beaucoup pour ces infos !!
Parcontre je viens de faire le test de l epuisette a fines mailles et elle est blanche ! Et bien l epuisette est restée blanche !! Aucune algue ! Que comprendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Ven 18 Oct 2013, 16:10

moorii a écrit:tu pourrais aussi essayer en mettant des sachet dans tes filtres de cleanwater
ça pourrait etre bien,fait au moins un essai tu verras....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Ven 18 Oct 2013, 19:45

Hello,

Eau verte = phytoplancton.
Met des daphnies…………eau verte 79953 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Invité Sam 19 Oct 2013, 13:39

des daphnies ??
ca fait 3 jours que je vide 25 % et que je nettoie mes masses filtrantes mais rien n a evolué !! je suis quand meme etonné car les masses filtrantes ne sont que tres peu sales ! du coup je me demande si ce sont vraiment des algues !!
mes 2 filtres sont propres chaque jour mais l eau devient quand meme verte !! c est un vrai casse tete je ne sais plus que faire !
Pour la qualite de l eau de chez moi je ne pense pas que ca soit ca car j ai 2 autres bacs et les 2 autres tournent nickel alors qu ils sont entretenus de la meme maniere !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Flatfish Sam 19 Oct 2013, 14:21

Oui des daphnies car elles s'alimentent des algues cellulaires mais elles se feraient dévorer avant par les poissons.

Petite précision, il ne fallait nettoyer les masses qu'une fois.

Essais de jouer avec le temps d'éclairage.

Tu ne pense pas que ce soit l'eau? Fais un test! de phosphate à la sortie du robinet et un autre de l'eau de la cuve pour les nitrates aussi dont au final on ne connais pas cette valeur un peu haute...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau verte Empty Re: eau verte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum