Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Population de mon 900l

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 13:55

Bonjour a tous, après avoir acheté mon 900l tout équipé à maggots59, je voulais savoir quelle population était possible. Déjà je pense à mettre 1 panaque nigrolineatus, et après deux couples des cichlidés de la liste :
- vieja macalicuda
- paratheraps breidohri
- paratheraps zonatum
- vieja synspilum ( peut être trop grand ? )
Avec un petit groupe ( 5 ou 6 ) de heros severum ?

Merci pour vos réponses Very Happy 

Titi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 14:31

Bonjour titi59, le panaque ne pose pas de problème, j'en ai moi même 3 dans mon bac et ils sont très efficace pour les algues...et le bois qu'ils rongent à longueur de journée, mais pour les notatus hormis qu'ils viennent d'AMS ils n'ont pas le même comportement que les AMC et notamment les viéja et parathéraps. J'en ai eu aussi des notatus mais ils sont plus timide et plus sujet aux stress surtout s'ils sont dominés. Cet avis n'engage que moi, d'autres auront sans doute un peu plus d'expérience en la matière. J'ai gardé un couple adulte (20 cm) pendant pas mal de temps sans grandes difficultés mais je sentais qu'ils n'étaient pas si à l'aide que ça. La femelle surtout, souvent sombre, pour manger ils sont moins gloutons que les autres donc prennent souvent ce qu'il reste.... Et ça c'était bien avant d'avoir mon bac surpeuplé comme aujourd'hui ! Aujourd'hui c'est vrai que je me suis orienté que sur l'AMC. Il me reste encore des oscars dont je ne peux pas me défaire (interdiction formelle de ma fille !!!) mais sinon je deviens plus attaché à l'origine des poissons, du moins d'une façon générale. Je ne suis pas encore un vrai puriste. je ne doute pas que d'autres personnes viendront te faire partager leurs expériences. CA t'aidera à choisir au mieux ta population.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 14:34

Ok merci mais je parle de héros severum mais sa doit être pareil ! Et sinon pour les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 14:50

Oui je pense que c'est kif kif. Pour les autres moi j'ai mélangé beaucoup de viéjà et parathéraps sans soucis. Les maculicauda sont vraiment sympa, les synspilum aussi. je pensais avoir des zonatum mais il c'est avéré que c'était de sp coatzacoalcos, un peu plus turbulent au dire des experts. Ils cohabitent pour l'instant dans 800l (regarde mon post pour les photos). J'espère tout de même pouvoir les faire déménager rapidement dans plus grand. Pour les cohabitations idéale regarde les différents post et si tu ne l'as pas encore je te conseille d'acheter le livre de l'AFC (sur leur site) sur les cichlidés d'Amérique Centrale. Ça éclaire pas mal sur les compatibilités. Après le choix des poissons c'est aussi une affaire de goût personnel. L'objectif aussi c'est de ce faire plaisir sans tomber dans les extrêmes...même si des fois on se laisse entraîner par un coup de cœur ou une opportunité ! je sais de quoi je parle Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 14:55

Ok donc d'après toi un groupe de 6 heros severum, 1 couple de paratheraps breidohri et un de p. zonatus serait bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 15:27

Moi perso je ne mettrai pas les heros si je voulais des parathéraps, ou alors je mettrai mes heros avec d'autres sud américains tels que Hypselecara temporalis, ou notatus ou Heros sp. "rotkeil" par exemple. A toi de savoir quels poissons tu veux absolument mettre dans ton bac et ensuite construire le reste de ta population en fonction. Après de mélanger ou pas c'est un choix. Moi j'essaye de ne plus mélanger. Ton bac fait combien en profondeur ? plus il aura de surface au sol plus tu auras de possibilités. Apres 10 pensionnaires me semble correct. Sur le bouquin ils semblent dire que les breidorhi sont plutôt calmes comme les zonatum mais ces derniers tolèrent mal les autres de son espèce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 16:14

Ah zut j'aie beaucoup les heros .... Mais cest vrai que je préfère eencore plus les paratheraps donc avec quel poisson puis-je compléter ma population ? Ma profondeur est de 50 cm, mon bac fait 2m 50 de long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 16:48

C'est difficile de te donner un conseil bien objectif car pour ma part j'ai beaucoup de poissons mélangés (viéja, parathéraps, carpintis, parachromis), et des associations qui sont proscrites ou pas recommandées par beaucoup. Rien ne vaut l’expérience je pense. Pour l'instant j'ai pas de problème. Tu peux lire ce post: https://cichlidamerique.forumactif.com/t4051-cohabitation-vieja-paratheraps?highlight=cohabitation+vieja
ça t'aidera un peu pour les compatibilités. Après ce qui revient toujours c'est l'espace qu'ils auront pour se retrancher, ce cacher, le territoire qu'ils pourront acquérir. Attention avec 50 cm de profondeur, bien que ton bac face 250 cm et 900 litres, regarde la taille des poissons adultes. Certains faisant 30 cm auront du mal à tourner dans le bac en cas de poursuite. J'ai eu dans le passé ce problème dans un bac en 50, et les poissons se cognent violemment et se blessent (problème de vessie natatoire endommagée pour certains et euthanasie obligatoire). Attends d'autres avis de personnes plus expérimentées. Je pense que ça ne tardera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 17:05

Ok merci pour ce post super intéressant mais quelqu'un aurait des infos sur ces cichlidés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  flamentgil Mer 06 Nov 2013, 17:46

Salut à toi,
en effet, tous est possible MAIS à quel prix???
L idéal serait que tu choississes soit des AMC soit des AMS...
Ensuite, si tu aimes les Vieja, choisis en une sorte (un couple ou un petit groupe de 6)...
Evites les mélanges sauf si tu es un fana des Vieja comme moi... Lol...
Tu pourrais alors éventuellement en mettre un 2e couple MAIS regardes bien à prendre des types différent...
J oublierais les Heros et je mettrais plutot un couple de H. nicaraguense, un couple de Multispinosa et si tu veux encore chargé... Un couple de ton choix de Cryptoheros...
Ce qui te ferait donc au total:
2 couples de gros, 2 couples de moyen, 1 couple de petit.

Ce n est qu une idée... à toi de voir un peu maintenant et bon amusement...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 17:52

Donc deux couple de paratheraps c'est pas possible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  flamentgil Mer 06 Nov 2013, 18:01

Honnétement ce qui pose problème c est tes 50cm de profondeur!!!
2 couples pourquoi pas mais à surveiller car adulte, il serait bien d investir dans un plus grand avec 70cm de profondeur si possible pour toi bien évidemment?!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 18:06

En fait j'ai 13 ans et j'ai investi presque toutes mes économies dans ce bac donc je ne pense pas pouvoir en racheter un plus tard ( mais oui dans quelques années ) mais ce n'est pas grave je pense à : un couple de paratheraps ( pour le couple de gros ), cichlasoma salvini ( pour le couple de moyen ) et un couple de cryptoheros ( pour le couple de petit ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  flamentgil Mer 06 Nov 2013, 18:12

Aussi, si tu aimes tant que ça les Vieja...
Evites peut etre les balézes du style Maculicauda,...
Les Heterospila sont plus petits et sympas aussi...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  flamentgil Mer 06 Nov 2013, 18:17

Désolé de te couper dans ton élan...
Prends toi donc un couple de Paratheraps qui te plait.
Choisis le bien... Lol...
Un couple de Salvini trés sympa aussi (attention plus remuant...)
Bref fais toi plaisir intelligement...
A bientot...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 18:23

Merci de ta réponses, ou sinon on peut faire un bac juste consacré à deux couples de gros ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  flamentgil Mer 06 Nov 2013, 19:27

Mp envoyé...
Wink 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population pour mon 900l

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 19:46

Merci Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  crypto Jeu 07 Nov 2013, 17:28

Au regard des dimensions de ton bac 250x50x75 (à priori) celui-ci est plus adapté à des poissons appréciant une hauteur d'eau élevée ce qui n'est pas le cas de la plupart des cichlidés d'AMC.

La largeur limite quelque peu le choix des espèces mais la longueur peut permetrre l'installation de 3 couples de poissons moyens sans trop problème.
Tu peux essayer un couple de vieja ou paratheraps calme (breidhori, heterospila, ) avec des espèces moyennes ou petites (hyspophrys nicaraguensis, Thorichtys sp, amatitlania sp, cryptoheros sp) et ou un couple de petit parachromis genre loiseili.
A ta place j'eviterai les salvini car avec cette espèce c'est un peu la loterie au niveau comportement.

Ce bac pourrait avoir de belles perspectives avec des espèces d'AMS, sa hauteur et sa longueur permettant l'installation d'espèces de surface (mesonauta, pterophylum) pleine eau (Heros sp)NB: le heros severum vendu en animalerie n'en est pas mais plutôt un efasciatus et une espèce ou 2 de fond genre geophagus, satanoperca, krobia.
Mais cela à condition que l'eau de conduite te permette de maintenir ces espèces ou que tu est l'envie de gérer une récupération d'eau de pluie ou un osmoseur.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Jeu 07 Nov 2013, 18:15

Ok merci j'avance dans ma pop dis donc

Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Ven 08 Nov 2013, 18:05

Pour la population: 1 couple de paratheraps zonata
1 couple de paratheraps fenestratus
1 couple de rocio autofasciatum ( désolé pour l'orthographe du nom Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Flatfish Sam 09 Nov 2013, 00:06

A ta place, j'éviterai l'association zonatus fenestrata.
Je l'ai fait un temps, très court, le temps de préparer mes bacs...et ca castagne sec Population de mon 900l  77211
En plus ces 2 espèces atteignent les 40cm alors ton bac manquera de profondeur.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Flatfish Sam 09 Nov 2013, 00:10

Peut être vaudrait il mieux partir sur des espèces plus petites et plus calmes comme :
V.heterospila
V.ufermanni
V.melanurus
Encore faut il voir s'ils te plaisent, ensuite, en effet pas forcément simple à trouver...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  flamentgil Sam 09 Nov 2013, 09:23

Courage, faut pas désespérer...
Par contre pour trouver certains Vieja, va falloir de la patience et t'accrocher...
Roccio: facile
Zonatum: moyen
fenestrata: difficille

Bonne recherche... Prends les jeunes si tu sais, tu auras le plaisir de les voir grandir et tu sélectionneras tes préférés si ça castagne de trop...
Population de mon 900l  978224 Population de mon 900l  978224 Population de mon 900l  978224 
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Invité Sam 09 Nov 2013, 12:11

Le vieja regani peut être bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population de mon 900l  Empty Re: Population de mon 900l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum