Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voulez vous rire ?

Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Voulez vous rire ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2014, 20:11

http://link.springer.com/article/10.1007/s10750-014-1891-8

attendons la publi totale mais là... je commence déjà à rigoler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Lun 05 Mai 2014, 22:26

Donc n'aurions-nous pas bientôt ... Dracula peaisei et Dracula bocourti ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Mer 07 Mai 2014, 11:36

Salut à tous,
Pour la nouvelle espèce, il est reconnu un sp cazones depuis des années, la description n'est pas inutile. Pour le reste, le groupe des "damier" est bien cohérent, même si les autres Herichthys sont proches...
Pour Dracula, on a le temps vu le bazar mis dans ces espèces aujourd'hui parfois appelées Theraps (tout aussi débile que l'autre groupe des Paraneetroplus... geek )
il faut se hâter avec lenteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Jeu 08 Mai 2014, 16:33

A priori (toujours pas reçu la publi) les espèces du genre Nosferatu sont celles qui, il y a qques années, n'avaient pas de genre établi (groupe labridens) et que Kullander avait ajoutées aux Herichthys sur la base du patron mélanique facial en période de frai.
C'est à vérifier mais je crois que c'est ça.
Cela implique donc une redescription du genre Herichthys tel qu'il a été établi par Kullander.
On peut aussi remarquer que les 3 auteurs avaient déjà publié 3 nouvelles espèces il y a qques mois et que 2 d'entre elles semblent un peu problématiques si ce n'est synonymes de pantostictus.
Question subsidiaire, pourquoi avoir décrit les 3 espèces en Herichthys pour, qques mois plus tard, les déplacer en Nosferatu ???
Ca fait un peu "amateur" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 18:27

Bonjour Philippe,
Kullander n'était pas, malheureusement, venu à bout des espèces d'AMC. Son travail n'est donc pas à trop utiliser, contrairement à ce qu'il a fait en AMS.  Voulez vous rire ? 77211 
Depuis qq. temps, il faut passer par la phylogenie pour espérer être crédible.  Evil or Very Mad 

Pour le groupe qui nous intéresse, il y a bien les 2 ensembles bien sépares (autant que Vieja, Paratheraps et Paraneetroplus  Razz  ) et sans questions métaphysiques.

Pour les espèces déjà décrites, il y a 4 groupes de "pantostictus" bien distincts donc 3 à décrire proprement (je n'ai pas lu le papier). Ceci est dû à la méconnaissance de cette région où le panto est très répandu contrairement à ce qu'on pensait (idem pour le bartoni) au temps de Kullander.

Pour la nouvelle, il y a 2 ou 3 variétés dans cette région à priori non décrites (les Herichthys a vermiculures rouges) : il y a donc encore du boulot !

Maintenant, la description d'un nouveau genre serait mieux tombée dans le papier précédent car le nouveau poisson serait un vrai Herichthys et non un du nouveau genre.
Le scientifique serait-il payé au nombre de publications ?  Voulez vous rire ? 152874 

Allez, j'arrête mes méchancetés pour ce soir  Sleep 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 18:45

Tu n'as peut-être pas tort mais la division des pantostictus me laisse pantois.
Il faut voir à quel niveau on place la notion d'espèce, en tant que rassembleur ou diviseur.
De même pour la nouvelle espèce qui semble rassembler les deux "espèces" que l'on séparait (Poza-Rica et Cazones" si je ne me trompe pas) alors qu'elles ne semblent différentes que sur le patron mélanique. J'attends toujours la publi.

Pour ma part je préfère rassembler en indiquant bien les origines (sous-espèce si on veut) plutôt que de créer une foultitude d'espèces qui n'ont aucun sens dans la mesure où elles ne se discernent que sur le nombre de poils de cul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 18:59

P. a écrit:

Pour ma part je préfère rassembler en indiquant bien les origines (sous-espèce si on veut) plutôt que de créer une foultitude d'espèces qui n'ont aucun sens dans la mesure où elles ne se discernent que sur le nombre de poils de cul.

Non, ce serait trop facile ! On en était aux formes des dents pharyngiennes, au sens de départ de l'intestin après l'estomac ou à la forme des os de la queue...  Voulez vous rire ? 152874 Voulez vous rire ? 152874 Voulez vous rire ? 152874 

Ok avec ton approche : il faut savoir ce qu'est une espèce et après les descriptions couleront de source. Le concept de "2 espèces ne donnent pas d'hybrides fertiles " ne marche pas !

Mais on risque de perdre des souches identiques et ne venant pas du même Rio (il y a quand même des espèces largement répandues) avec les classiques : mon mâle a tué sa partenaire, je n'ai que des femelles... Cruel dilemme !  Question 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 19:06

gbx a écrit:

Mais on risque de perdre des souches identiques et ne venant pas du même Rio (il y a quand même des espèces largement répandues) avec les classiques : mon mâle a tué sa partenaire, je n'ai que des femelles... Cruel dilemme !  Question 

Tu as raison si on se base sur le point de vue de monsieur bidule, client de chez jarditrufland, mais comme, déjà il ne sait pas ce qu'il maintient on s'en tape.
Par contre tu as tort si on précise bien l'origine géographique de la souche que l'on maintient, et ça c'est important, et c'est ce qu'on fait. Donc pas de problème à mettre tout un groupe de population sous le même nom d'espèce si on précise bien le nom de l'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 19:09

Par contre est-ce important (et réaliste) de vouloir à tout prix séparer deux formes géographique identiques sous prétexte qu'elles sont séparée de 10 kms et que personne ne peut faire la différence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 19:26

P. a écrit:Par contre est-ce important (et réaliste) de vouloir à tout prix séparer deux formes géographique identiques sous prétexte qu'elles sont séparée de 10 kms et que personne ne peut faire la différence ?
Ne serait-ce pas l'histoire de la Bretagne et la Normandie ?  Voulez vous rire ? 152874 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Ven 09 Mai 2014, 19:32

Maintenant que je me suis fait des copains... heureusement le titre me sauve  geek 
Mon propos était sur le maintien en aquarium d'espèces dont des souches sont quasi éteintes - quand il ne reste que des mâles par ex - mais sans vraie spécificité géographique ex L'argentea.
J'ai peur que de donner systématiquement des lieux de pêche (et ne pas encourager simplement à se faire plaisir avec de beaux poissons) nous fasse passer pour des élitistes dans un milieu où nous ne sommes pas si nombreux. On a tous des poissons issus de sauvages dont l'origine est connue et de beaux poissons dont l'origine se perd dans des bacs d'exportateurs.
Pas facile de trancher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Dim 11 Mai 2014, 11:10

Meeki67 a écrit:Donc n'aurions-nous pas bientôt ... Dracula peaisei et Dracula bocourti ???

Il y en a qui ont fait encore mieux :
http://orchids.wikia.com/wiki/Dracula_nosferatu

 geek 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Jeu 01 Jan 2015, 19:14

Pour info le nouveau genre Nosferatu  et l'espèce Herichthys tepehua ne sont pas encore valides.
La publication n'étant pas encore imprimée !!!
Donc, ils devront être datés de 2015 (ou plus au point où on en est)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 16:26

La publication est imprimée, donc genre et espèce datés de 2015

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 16:41

Bonjour Philippe

J'avoue ne rien y comprendre dans ces classements.

L'espèce est maintenant valide ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 17:01

Absolument.
Elle a été décrite convenablement sauf que la publi a été faite d'abord sur le web, donc ne pouvant être validée tant que la publi papier n'est pas faite (article 8.5 je crois du code). Maintenant que la publi est faite sur papier, le nouveau nom est validé selon les règles.
Pour ce qui est de Nosferatu il faudra attendre un peu pour voir si le genre est accepté et non considéré comme synonyme de Herichthys (mais de toute manière il est valide).
Dans la mesure où le groupe "labridens" a toujours été mis à part je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait d'accepter le nouveau genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 17:04

Pour ce qui est de la légitimité de séparer le groupe des Herichthys elle est en effet évidente.
Donc maintenant nous pouvons utiliser Nosferatu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Invité Dim 01 Mar 2015, 17:13

Pour moi évidemment aucun problème.
Donc voir si on peut revoir le chapitre AMC du Guide.... Il n'est pas encore mis en page.

edit : voilà, c'est mis à jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voulez vous rire ? Empty Re: Voulez vous rire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum